logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-03-2017 16:50:33

moogli
Membre
Lieu : Gwened
Distrib. : Debian stretch
(G)UI : cinnamon
Inscription : 14-03-2017

chroot multi partition

Salut,

suite à une mise à jour BIOS sympa grub reste en mode rescue (il ne trouve
du coup en cherchant une solution je suis tombé la dessus : https://debian-facile.org/doc:systeme:grub2:reparer?s[]=grub&s[]=rescue

Tous ce passe bien jusqu’à ce que j'essai d'utiliser grub-install, apt ou autre après le chroot.

Pourquoi ?

Parce que (ne me demandez pas pourquoi) j'ai
- sdd2 avec /boot, /bin etc (un / quoi)
- sdd3 avec (entre autre) /bin

monter sdd2 et démarrer un chroot dessus fonctionne plutôt bien, sauf que apt (et ses p'tites soeur) n'existe pas, parce qu'elle sont dans le /bin qui est sur sdd3 ....

je ne vois pas comment monter sdd3 correctement sachant qu'il n'y a pas que cela dessus.

Ma question étant : comment je peux faire fonctionner mon chroot et réparer grub sans devoir tout réinstaller (parce que bon c'est pas trop long d'installer le système mais la tonne de soft qui va avec plus smile ).

juste au cas où, sdd0 c'est la partition UEFI.

Merci d'avance

@+

Hors ligne

#2 14-03-2017 17:00:58

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : chroot multi partition

moogli a écrit :

suite à une mise à jour BIOS sympa grub reste en mode rescue (il ne trouve


Je ne vois pas bien comment une mise à jour du BIOS peut empêcher GRUB de  trouver quoi que ce soit. A moins que ce ne soit plus le même GRUB qui démarre ? Par exemple un vieux reste de GRUB BIOS d'une installation antérieure alors que c'est GRUB EFI qui démarrait jusqu'ici (à vérifier avec la commande "set" à l'invite de GRUB rescue), ou sur un autre disque car l'ordre de démarrage a changé. Dans ce dernier cas il suffit de remettre le bon disque en premier.

Je suppose que sdd3 est censé être monté sur /usr. A vérifier dans /etc/fstab de la racine. Le plus simple quand on lance un chroot est d'exécuter "mount -a" pour monter tout ce qui est défini en automatique dans /etc/fstab. Pour exécuter apt, il faut aussi que /var soit monté. Mais tu n'en as normalement pas besoin pour réparer GRUB. grub-install devrait suffire.

moogli a écrit :

juste au cas où, sdd0 c'est la partition UEFI.


Il n'y a pas de sdd0. Je suppose que tu veux parler de sdd1.
Alors tu auras aussi besoin de la monter sur /boot/efi pour réinstaller GRUB EFI. Comme pour l'autre, "mount -a" s'en charge.

Dernière modification par raleur (14-03-2017 17:04:06)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 14-03-2017 17:55:07

moogli
Membre
Lieu : Gwened
Distrib. : Debian stretch
(G)UI : cinnamon
Inscription : 14-03-2017

Re : chroot multi partition

Je n'aurais pas pensé non plus que la mise à jour bios me face cela mais c'est le cas (avant ca boot après ca boot plus)

Le mount -à ne résoud pas le montage (il est dans la doc du rescue il me semble ?))
Je vais rester de monter sur /usr et du coup sdd1 (et pas zéro) pour l'uefi.

J'avais effectivement dès chose qui traînaient d'une anciennne installation (avant ajout du disque ssd qui est en sdd) trace que j'ai viré.

Merci de ta réponses.

@+

Hors ligne

#4 14-03-2017 18:03:31

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : chroot multi partition

moogli a écrit :

Le mount -à ne résoud pas le montage (il est dans la doc du rescue il me semble ?)


C'est "mount -a", pas "mount -à". Il faut l'exécuter après être entré dans le  chroot.

Tu peux poster le contenu de /etc/fstab si besoin.

Edit : Pour ce type de dépannage je préfère utiliser le mode rescue de l'installateur Debian qui automatise certaines opérations par rapport à un système live quelconque.

Dernière modification par raleur (14-03-2017 18:08:06)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 14-03-2017 18:14:19

moogli
Membre
Lieu : Gwened
Distrib. : Debian stretch
(G)UI : cinnamon
Inscription : 14-03-2017

Re : chroot multi partition

Le à c'est du au correcteur automatique (d'ailleurs c'est calvaire sur un téléphone d'utiliser le forum).

J'ai testé le rescue de l'installer et le chroot avec une debian live sans succès (du à mon soucis pour monter ce qui faut ou y faut).

J'ai suivis les étapes du tuto de mon premier lien.

@+

Dernière modification par moogli (14-03-2017 18:14:52)

Hors ligne

#6 14-03-2017 19:32:45

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : chroot multi partition

On pourrait peut-être t'aider plus si tu décrivais les opérations que tu fais, les commandes, les éventuels messages d'erreur, les vérifications pour voir l'effet des commandes, etc.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 15-03-2017 10:17:50

moogli
Membre
Lieu : Gwened
Distrib. : Debian stretch
(G)UI : cinnamon
Inscription : 14-03-2017

Re : chroot multi partition

L'erreur au départ
err_grub_0.png

donc je démarre sur une debian live et je suis le tuto a partir de la https://debian-facile.org/doc:systeme:grub2:reparer?s[]=grub#mise-en-place-du-chroot

avec mon soucis pour monter sdd3

mkdir -p /mnt/target
mount /dev/sdd2 /mnt/target
mount -o bind /dev/ /mnt/target/dev
mount -o bind /sys/ /mnt/target/sys
mount -t proc proc /mnt/target/proc
chroot /mnt/target
mount -a

apt
bash: apt: command not found
 



je monte sdd1 et sdd3 comme tu me l'indiques

mkdir -p /mnt/target
mount /dev/sdd2 /mnt/target
mount /dev/sdd3 /mnt/target/usr
mount /dev/sdd1 /mnt/target/boot/
mount -o bind /dev/ /mnt/target/dev
mount -o bind /sys/ /mnt/target/sys
mount -t proc proc /mnt/target/proc
chroot /mnt/target
mount -a

which os-prober
/usr/bin/os-prober
 



update-grub

root@debian:/# update-grub
Generating grub configuration file ...
Found background image: /usr/share/images/desktop-base/desktop-grub.png
Found linux image: /boot/vmlinuz-4.9.0-1-amd64
Found initrd image: /boot/initrd.img-4.9.0-1-amd64
Found linux image: /boot/vmlinuz-4.8.0-2-amd64
Found initrd image: /boot/initrd.img-4.8.0-2-amd64
Found linux image: /boot/vmlinuz-4.5.0-2-amd64
Found initrd image: /boot/initrd.img-4.5.0-2-amd64
Found linux image: /boot/vmlinuz-4.5.0-1-amd64
Found initrd image: /boot/initrd.img-4.5.0-1-amd64
done



je regarde la date dernière modification du grub.conf

ls -al /boot/grub/grub.cgf
-r--r--r-- 1 root root 11473 Mar 14 23:20 grub.cfg
 


elle change à chaque fois que je fais un update-grub

Aucune erreur tout va bien.
sortie du chroot (exit) puis reboot

la y a un mieux j'ai un menu grib plus classique qui par contre ne liste pas toutes les versions du noyau qu'il a trouvé avant.

et ensuite c'est le drame smile

err_grub_1.png

le fstab

fstab

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdd2 during installation
UUID=451bdf58-f0b0-432a-abc5-dd3427b8ffcf /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sdd1 during installation
UUID=2126-63AD  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# swap was on /dev/sda1 during installation
UUID=ef37687f-1c53-493b-a3d8-3614a28f07c7 none            swap    sw              0       0
/dev/sr0        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
 




Même si je sais que grub est installé (et quej'ai pas grand chose à perdre wink ) j'ai tenté

root@debian:/# grub-install
grub-install: error: /usr/lib/grub/i386-pc/modinfo.sh doesn't exist. Please specify --target or --directory.



Merci de ton aide.


@+

Hors ligne

#8 15-03-2017 22:30:55

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : chroot multi partition

moogli a écrit :

L'erreur au départ


Tu as regardé avec blkid si cet UUID correspondait à une partition ou un volume existant sur un des disques ?

moogli a écrit :

je monte sdd1 et sdd3 comme tu me l'indiques


J'ai écrit que la partition système EFI devait être montée sur /boot/efi comme on peut le voir dans /etc/fstab, non pas sur /boot.

moogli a écrit :

la y a un mieux j'ai un menu grib


Pas possible : les manipulations que tu mentionnes (un simple update-grub) ne peuvent pas avoir modifié cette partie de l'amorçage à elles seules.

Le fstab ne contient pas de montage pour /usr. La bibliothèque liblz4 dont init semble avoir besoin est dans /usr, donc si /usr n'est pas monté alors init ne peut pas s'exécuter, d'où la panique. Il faut réparer ça en priorité.

L'erreur de grub-install vient de ce que le système live a démarré en mode BIOS et non en mode EFI (normal si c'est une Debian live 8, non amorçable en mode EFI contrairement à l'installateur Debian). Tu peux essayer avec --target=x86_64-efi, mais l'installation de GRUB EFI ne pourra pas être complète si le système n'a pas démarré en mode EFI. Néanmoins ça peut suffire.

Par contre, tu ne me feras pas croire que toutes ces anomalies sont dues uniquement à une mise à jour du BIOS. Le BIOS ne vient pas effacer des lignes dans fstab.

Dernière modification par raleur (15-03-2017 22:32:17)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums