logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-03-2017 19:36:36

uber76
Membre
Distrib. : DFLinux9
Noyau : Linux 4.9.0-5-amd64
(G)UI : xfce(DFl)
Inscription : 20-02-2017

[Résolu] Handy Linux Debian Facile sont ils adaptés pour un Netbook?

,Bonjour
J'ai réussi à installer debian avec le tuto "Debian-Jessie netinst saveur Handy-DFlinux" de blogus c'est à dire que ce n'est pas vraiment "handyLinux"
J'aurai préféré la présentation de H.L. qui nous présente d'office le handymenu, mais bon!!
Mon Netbook est un ACER Aspire One725 (CPU AMD dual core C70) RAM 2Go; HDD 320Gb
Pour être tranquille , j'ai fait une install en virant W10; ça m'a pris quand même presque 2h1/2
Mais je suis devant quelques problèmes:
* Un fichier LibreOfficeCalc ouvert demande +/- 3mn à chaque enregistrement: et comme j'ai un enregistrement auto, à chaque fois, je bloque pendant 3mn: c'est marrant parce que les 2 core travaillent en alternances un à 10%, l'autre à 100%!!
* avec VLC les vidéos en avi > à 320x240 sont saccadées voire il n'ya plus que le son qui passe!!

J'en viens à me dire que les versions de debian, même si elles ne sont pas très exigeantes (des fois on nous annonce qu'on a besoin que de ? moins de 100Mo pour faire une install???), il faut des config plus musclées;  à titre indicatif, mon portable Centrino monocore 1,2Ghz, 1,5GoRam, et 80 Go de HDD sous xubuntu 12-04) tournait mieux

Dernière modification par uber76 (02-03-2018 19:42:19)

Hors ligne

#2 12-03-2017 19:44:15

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Handy Linux Debian Facile sont ils adaptés pour un Netbook?

Bonsoir

uber76 a écrit :

J'ai réussi à installer debian avec le tuto "Debian-Jessie netinst saveur Handy-DFlinux" de blogus c'est à dire que ce n'est pas vraiment "handyLinux"


j'ai beau relire je comprend pas ce que tu as voulu dire, en clair tu as installé quoi?


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 12-03-2017 20:26:39

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : [Résolu] Handy Linux Debian Facile sont ils adaptés pour un Netbook?

tu confonds plusieurs choses, sur un netbook les processeurs sont à basse consommation, et n'ont pas les mêmes performance que les processeurs non mobiles.
un core I7 sur mon portable est moins rapide que sur ma tour, la vitesse de la mémoire est à prendre en compte, ainsi que celle des disques (les ssd sauvent bien la réactivité des portables).

la performance que tu critiques ne dépend pas de Debian. en gros, Debian s'arrête à la console noire. pour cela que tu as entendu parler de moins de 100Mo, j'ai même entendu moins).

après tu choisis un environnement de bureau, celui choisi par Handy, Xfce, n'est pas le plus lourd.

si tu as suivi la bonne procédure c'est du HandyLinux (qui est très proche d'une debian de base), par contre cela a dû te permettre l'uefi.

des applications "lourdes" comme libreOffice, sont gourmande en mémoire, pour l'enregistrement ça dépend de la "qualité" de ta chaine 'disque', qu'il faudrait détailler.

c'est pas simple.
mais si ça te rassures, il y a 4 ans sur un netbook intel atom, j'utilisais xfce et kde "confortablement".
jusqu'à hier, je ne connaissais pas AMD, là eh bien, avec KDE, c'est moins réactif on va dire (moins rapide que mes vieux netbook performants). mais c'est du netbook, faut pas l'oublier

mon install (wifi): 50mn (netbook)
libre office démarre en 30à40s, j'ai pas fini, je ne peux guère t'en dire plus, mais la piste debian/handy ne parait pas suffisante.

mais oui, 3 mn pour ouvrir un doc (quelle taille?) et pas pouvoir regarder une video de taille réduite, ne parait pas normal.
donc il va falloir de pencher sur la configuration et d’éventuels problèmes, dûs à ton matériel.
il est récent, et la version debian n'est peut-être pas la plus adaptée, sortie de la boîte, pour prendre en charge ce matériel.

[mode aéré]

Hors ligne

#4 12-03-2017 21:26:50

dyp
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : DFLinux : top fainéant
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 07-07-2016

Re : [Résolu] Handy Linux Debian Facile sont ils adaptés pour un Netbook?

salut,
une installation en 2:30 c'est long, doit y avoir un problème avec le CD ou le DVD que tu as gravé. où as-tu téléchargé ton support d'installation ?

Hors ligne

#5 13-03-2017 21:10:32

uber76
Membre
Distrib. : DFLinux9
Noyau : Linux 4.9.0-5-amd64
(G)UI : xfce(DFl)
Inscription : 20-02-2017

Re : [Résolu] Handy Linux Debian Facile sont ils adaptés pour un Netbook?

Bonsoir, je vais essayer de répondre.:

*à  dyp:
install en 2heure et demi: fait avec une clé USB (le Netbook n'a pas de lecteur CD),et raccordé par cable à ethernet

* à kyodev:
les documents "Calc" s'ouvrent assez vite (15 à 20secondes) mais c'est au moment de l'enregistrement que ça traine à titre indicatif, avant que j'installe Debian sur ce Netbook, j'étais en W10 (à l'origine c'était W8), et "LibreOffice" mettait peut-être une 20aine de secondes pour enregistrer le fichier; à la limite je crois par contre que pour ouvrir c'était un peu plus long.

* à Croutons:
comme je n'arrivais pas à installer HandyLinux à partir d'une clé (comme indiqué ci-dessus la Netbook n'a pas de lecteur CD), j'ai réussi à installer un Debian à partir du tuto "Debian-Jessie netinst saveur Handy-DFlinux" fait par "blogus ": là la clé gravé fonctionne

Hors ligne

#6 13-03-2017 21:35:38

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] Handy Linux Debian Facile sont ils adaptés pour un Netbook?

Pas étonnant l'install de 2h, j'ai déjà installé linux chez quelqu'un, et le truc qui devait durer dix minutes a pris facile 3h. Maudit USB 1/2 >.>

Dernière modification par otyugh (13-03-2017 21:37:50)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#7 14-03-2017 05:10:38

dyp
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : DFLinux : top fainéant
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 07-07-2016

Re : [Résolu] Handy Linux Debian Facile sont ils adaptés pour un Netbook?

j'ai fait des installations en USB 1 et ça m'a pris 25 minutes maximum sur des Pentium 1 avec une HandyLinux (complète, pas en netinstall). c'est sûrement le réseau quiu doit être lent, pas la clé.

Hors ligne

#8 14-03-2017 07:39:37

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Handy Linux Debian Facile sont ils adaptés pour un Netbook?

Oui mais il ne faut pas comparer l'installation faite ici avec une "vraie" installation de Handylinux ou DFlinux wink
Là il a commencé par installer Debian avec l'iso netinstall ou Debian-xfce ensuite il a sans doute dû ajouter les sources nonfree,  des paquets manquants pour le fonctionnement du wifi puis les dépôts de DFlinux puis il a récupéré la Configuration du bureau XFCE..... suivant l'expérience sur Debian ça doit prendre plus de temps en plus de la vitesse de connexion smile

Hors ligne

#9 14-03-2017 09:27:49

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : [Résolu] Handy Linux Debian Facile sont ils adaptés pour un Netbook?

* Un fichier LibreOfficeCalc ouvert demande +/- 3mn à chaque enregistremen

@ uber76 : Est-ce que les données Calc contiennent des commentaires ? si oui vieux bug
https://bugs.documentfoundation.org/sho … i?id=76324

Dernière modification par jce76350 (14-03-2017 09:29:48)


--
Jc E

Hors ligne

#10 14-03-2017 20:25:05

dyp
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : DFLinux : top fainéant
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 07-07-2016

Re : [Résolu] Handy Linux Debian Facile sont ils adaptés pour un Netbook?

coucou chalu,
ça fait plaisir de te lire. wink et oui t'as raison c'est pas pareil.

Hors ligne

#11 15-03-2017 12:29:21

uber76
Membre
Distrib. : DFLinux9
Noyau : Linux 4.9.0-5-amd64
(G)UI : xfce(DFl)
Inscription : 20-02-2017

Re : [Résolu] Handy Linux Debian Facile sont ils adaptés pour un Netbook?

Re à jce76
Certains fichiers contiennent des commentaires mais d'autre aucun commentaires: ex 1 fichier 2 feuille 39ko lui aussi + de 2mn pour enregistrer et fermer.
Si il n'y a pas de meilleures conditions, je m'en contenterai , cet ordi me sert qu'en déplacement; comme Firefox a l'air de pas trop mal tourner (hors vision video, mais c'est pas impératif)

Hors ligne

#12 02-03-2018 19:28:00

uber76
Membre
Distrib. : DFLinux9
Noyau : Linux 4.9.0-5-amd64
(G)UI : xfce(DFl)
Inscription : 20-02-2017

Re : [Résolu] Handy Linux Debian Facile sont ils adaptés pour un Netbook?

Je crois que je vais pouvoir mettre en résolu ( il est temps depuis 1 an)
Mais comme j'ai fait différentes tentatives avec plusieurs linux:
*LinuxMint18 Live
*handylinux 2.5
*DFL jessie
*debian en Net-install
*lmde betsy
et enfin retour à DFL mais en version stretch
Mint marchait bien, mais comme c'est une version sur base de ubuntu, je voulais rester en dehors de ubuntu (drôle de principe;
le sautre spb venaient du fait qu'en uefi on peut pas (ou on pouvait pas?) utiliser des liveusb
finalement quand est sorti la version DFlinux strtch, je l'ai installée sur mon Aspire, et tout marche bien (presque: parfois wifi part tout seul et il faut rebooter); par contre mes ennuis avec mes fichiers LibreOfficeCalc ont disparus: je crois qu'ils venaient de la version de LibreOffice en version 5 sur stretch(debian9) alors que sur hadylinux2.5, DFLjessie ou LMDEbetsy, c'est une version LibreOffice4
À tel point que j'ai installé DFLStretch en dualboot sur un Portable HP Elitebook avec W10 (dont je ne me sers quasiment plus, que pour mise à jour de GPS ou certaines fonctionnalités d'impression)

Hors ligne

Pied de page des forums