logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-03-2017 21:06:10

jettero
Membre
Lieu : Lausanne (suisse)
Distrib. : Debian GNU/Linux Bookworm
Noyau : Linux 5.18.0-4-amd64
(G)UI : gdm3
Inscription : 09-03-2016

Synchronisation/cloud - gestion des fichiers

Bonjour à tous,

Difficile d'être succin dans le titre, car le sujet méritait un titre plus complet.

Je décris la situation que je cherche à résoudre, peut être aurez-vous des conseils avisés à me donner ?

J'ai un ordinateur de bureau, j'ai un portable, un serveur NAS.

Quand je termine de travailler au bureau, je synchronise mes fichiers avec "unison" sur le NAS. Ensuite depuis mon portable, je synchronise mes données et toutes les modifs faites au bureau se retrouvent sur mon portable. (j'ai exactement la même arborescence sur les deux machines.

Je bosse quelques jours loin du bureau... et hop, je synchronise dans l'autre sens (mon portable sur le Nas et du Nas sur le PC du bureau), etc...

Mon pote qui bosse sur Apple, se fout de moi car lui a ses fichiers à jour partout, qu'il soit sur son macbookpro, son mac du bureau, sa tablette et son (fu---g) iphone big_smile

Bref, je trouve la solution apple vraiment géniale quand tu dois bosser comme je l'ai décrit ci-dessus.

Alors me suis dit que j'allais demander au forum si des solutions existent !

La mienne fonctionne, mais elle est lourde à gérer.

Hors ligne

#2 14-03-2017 21:23:46

moi4567
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 22-06-2015

Re : Synchronisation/cloud - gestion des fichiers

Salut,

Tu as plusieurs solutions:
- VPN vers le réseau de ton NAS et travailler directement dessus
- Créer un deamon à base de rsync synchronisant tes données toute les X secondes. Mais là encore il te faut un accès à ton NAS

Concernant ton amis il travail sur des fichiers sur un cloud ou c'est toujours du local?

Dernière modification par moi4567 (14-03-2017 21:24:51)

Hors ligne

#3 14-03-2017 21:28:54

Anonyme
Invité

Re : Synchronisation/cloud - gestion des fichiers

Bonjour,
pour le coté NAS, je n'en utilise pas.
Pour synchroniser des données entre plusieurs PC et les rendre dispos sur téléphone ou tablette, j'utilise Dropbox et Hubic.
C'est complémentent transparent pour l'utilisateur.
Il y en a d'autres plus ou moins contraignants, rapide, libres, en auto hébergement ou pas... Microsoft et Google ont leurs systèmes persos mais sous Linux, je les trouve inadaptés.
Si l'option NAS est utile, je pense qu'il faut s'orienter vers Owncloud, Nextcloud ou équivalent si installables sur ce serveur.

#4 14-03-2017 21:30:57

jettero
Membre
Lieu : Lausanne (suisse)
Distrib. : Debian GNU/Linux Bookworm
Noyau : Linux 5.18.0-4-amd64
(G)UI : gdm3
Inscription : 09-03-2016

Re : Synchronisation/cloud - gestion des fichiers

Merci pour ta réponse. Oui j'avais pensé au VPN sur le NAS, sauf que je crains que ce soit un peu lent et sur le NAS qui est dans mes bureaux, c'est un peu délicat car il faut maintenir le système à jour, automatiser les backup etc. Mais à creuser.

Créer un deamon c'est compliqué ? Comment va-t-il gérer les conflits ? Faut que je me documente un peu.

Et pour mon ami, je ne sais pas comment ça marche, mais c'est efficace. C'est comme si les données étaient répliquées en temps réel sur tous ces device !

Hors ligne

#5 14-03-2017 22:23:28

moi4567
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 22-06-2015

Re : Synchronisation/cloud - gestion des fichiers

Dans ton cas si tu veux que pouvoir accéder à tes données du doit soit faire un VPN (ou autre tunnel SSH) ou bien mettre le service en frontal sur ton IP publique.
Sinon tu as des solutions "clef en main" avec dropbox et autre comme Anonyme l'a dis.

En ce qui concerne le deamon, non c'est asse simple:
- Tu créer ton script
- update-rc.d

Et voilà tu as ton deamon smile
J'ai un peux simplifier mais dans les grandes lignes c'est ça. Voilà un lien qui explique précisément comment faire.
Mais pour le moment tu n'en es pas encore là. Il faut d’abord que tu choisisse un moyen d'accéder à ton espace de stockage wink

Hors ligne

#6 15-03-2017 07:35:51

jettero
Membre
Lieu : Lausanne (suisse)
Distrib. : Debian GNU/Linux Bookworm
Noyau : Linux 5.18.0-4-amd64
(G)UI : gdm3
Inscription : 09-03-2016

Re : Synchronisation/cloud - gestion des fichiers

Merci pour vos propositions et réponses.

Bon je voulais éviter que mes données pro se baladent sur des serveurs comme Dropbox et autres. Je vais peut être tester le NAS et travailler en direct avec un accès en davs/ssh. Je dois juste voir comment bosser en local quand je ne suis pas sur connecté.

J'ai le souvenir qu'en VPN sur Windows, je pouvais synchroniser en local quelques dossiers qu'il mettait ensuite à jour dès que j'étais connecté.

Faut que je teste. Rsynch étant unidirectionnel, je ne crois pas que ça fera mon beurre.

Hors ligne

#7 15-03-2017 07:40:06

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Synchronisation/cloud - gestion des fichiers

Bonjour smile
Pour ton ami, c'est sans doute icloud : http://www.apple.com/fr/icloud/

Hors ligne

#8 15-03-2017 08:46:12

jettero
Membre
Lieu : Lausanne (suisse)
Distrib. : Debian GNU/Linux Bookworm
Noyau : Linux 5.18.0-4-amd64
(G)UI : gdm3
Inscription : 09-03-2016

Re : Synchronisation/cloud - gestion des fichiers

Ah oui certainement, mais je crois que cette solution n'est utilisable que sous Mac.

Bon ma Sid tourne sur un macbookpro wink mais ça ne suffira pas ;D

Hors ligne

#9 15-03-2017 18:01:18

moi4567
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 22-06-2015

Re : Synchronisation/cloud - gestion des fichiers

jettero a écrit :

Merci pour vos propositions et réponses.

Bon je voulais éviter que mes données pro se baladent sur des serveurs comme Dropbox et autres. Je vais peut être tester le NAS et travailler en direct avec un accès en davs/ssh. Je dois juste voir comment bosser en local quand je ne suis pas sur connecté.

J'ai le souvenir qu'en VPN sur Windows, je pouvais synchroniser en local quelques dossiers qu'il mettait ensuite à jour dès que j'étais connecté.



Tu as toujours la solution de mettre ton NAS en front sur ton IP publique smile

jettero a écrit :


Faut que je teste. Rsynch étant unidirectionnel, je ne crois pas que ça fera mon beurre.



De mémoire rdiffbackup te permet de synchroniser la version la plus récente.

Hors ligne

Pied de page des forums