logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-03-2017 17:48:16

Bipbip41
Membre
Inscription : 15-08-2016

Problème serveur DHCP et livebox Play

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis sur mon réseau avec ma Livebox Play. Voici le topo :

J'ai un serveur HP G5, qui sert à pas mal de chose, dont ma domotique. Il est dans le garage (ouais, ça fait un peu de bruit ces bestioles ^^), et communique avec les "esclaves" de ma domotique qui sont dans la maison (des Raspberry) via des CPL.

Pour séparer le réseau domotique du réseau normal, j'ai installer un serveur DHCP sur le serveur. Une des cartes du serveur est connectée à ce réseau forcement, et l'autre au réseau normal, celui de la box (pour accéder à mon serveur depuis l'extérieur).

Le réseau domotique est en 10.0.0.* et celui de la box en 192.168.1.*

Tout fonctionne impec, les machines se connectent à leurs réseau respectifs, etc, sauf... cette foutue livebox Play. Quand elle boot, elle va directement interroger le DHCP du server G5, et en plus, sur la carte du réseau 10.0.0.*. Comme il n'accepte que les machines connues, il l'envoie bouler. Normal, elle n'a rien à faire sur ce réseau. Mais elle ne se démonte pas, et l’interroge en boucle. Cela dure un temps variable, parfois 2min, parfois 2h, avant qu'elle finisse par interroger la box, et avoir sa bonne IP sur son réseau.

Sauf que, lorsque la box détecte une MAJ, elle reboot pour la télécharger, et l'installer... Et lors de son reboot, comme elle interroge le mauvais DHCP, la MAJ plante... Puis elle finit par revenir sur son réseau, voit la MAJ au bout d'une heure, reboot, plante, et ainsi de suite. En gros toutes les heures, j'ai plus de télé, et je sais pas au bout de combien de temps je vais la récupérer ^^.

Sur le réseau domotique, il n'y a pas internet, c'est volontaire.

Donc ma demande serait : est-il possible, via une bidouille, un fichier de conf ou autre, d'indiquer à la box qu'elle n'est pas sur son réseau, et de la router vers la box. A savoir que c'est vraiment la seule à se comporter de la sorte, même ma Play, ma télé connectée, mon PC, mon chromecast, un autre PC en CPL, et j'en passe, trouve de suite le bon DHCP. J'ai bien des traces dans les logs du serveur DHCP de certaines machines qui interrogent le mauvais DHCP, mais une fois, puis elles essaient l'autre...

Merci smile

Dernière modification par Bipbip41 (16-03-2017 17:50:58)

Hors ligne

#2 16-03-2017 17:56:12

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème serveur DHCP et livebox Play

Si je comprends bien, tu n'as pas séparé physiquement le réseau normal et le réseau domotique ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 16-03-2017 19:14:40

Bipbip41
Membre
Inscription : 15-08-2016

Re : Problème serveur DHCP et livebox Play

Non, malheureusement je ne peux pas, car les raspberry sont connectés au serveur via CPL, tout comme la box avec le livebox Play hmm

Hors ligne

#4 16-03-2017 19:40:31

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Problème serveur DHCP et livebox Play

Bonsoir
Normalement un cpl est comme une connexion physique, mais quand tu le branches il garde çà configuration en mémoire il te faut réinitialiser certain cpl pour créer 2 réseau distinct
ça diffère suivant les marques mais le principe reste le même, tu appuies sur le bouton du cpl connecté au serveur DHCP (appui long souvent) et tu as 1 a 2 minute pour appuyer sur celui qui doit recevoir les données
Tu fais de même avec la livebox
ainsi les réseaux seront bien séparé
Il existe un utilitaire fourni par le fabriquant qui affiche un schéma du réseau cpl, malheureusement ils est souvent pour windows
edit : trop de la chance un fabriquant qui pense au Linuxien
http://www.devolo.fr/service/devolo-dlan-cockpit/
Je crois qu'il affiche même les cpl qui ne sont pas de la marque, a voir longtemps que je l'ai pas utilisé

Dernière modification par Croutons (16-03-2017 19:44:57)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

#5 16-03-2017 20:25:40

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème serveur DHCP et livebox Play

Bipbip41 a écrit :

les raspberry sont connectés au serveur via CPL, tout comme la box avec le livebox Play


Ça c'est ce que j'appelle de la séparation. (sarcasme)
La pauvre box n'y est pour rien. Elle n'interroge pas un serveur en particulier, elle envoie des requêtes DHCP en broadcast et quand il y a deux serveurs DHCP sur le réseau qui répondent, on a une chance sur deux (voire plus, loi de Murphy oblige) que la mauvaise réponse arrive en premier.

Et il n'est pas possible de créer deux réseaux distincts avec CPL, comme deux réseaux wifi ?
(Je demande, je n'y connais rien en CPL, pour moi c'est une cochonnerie).

D'autre part, quelque chose n'est pas clair. Tu a écrit plus haut :

Bipbip41 a écrit :

Une des cartes du serveur est connectée à ce réseau forcement, et l'autre au réseau normal, celui de la box


Sachant qu'il n'y a en fait qu'un seul réseau, à quoi sont connectées les deux cartes réseau du serveur ? Je parle des liaisons, pas de l'adressage IP.
Je soupçonne fortement qu'elles sont connectées ensemble, ce qui ne sert à rien et est une grosse erreur.

Du côté des solutions, s'il n'est pas possible de configurer deux réseaux CPL distincts, il faudrait regarder si le serveur DHCP peut être configuré pour ne pas répondre aux requêtes de la box.

je suggèrerais bien de bloquer les requêtes DHCP de la box ou les réponses que le serveur lui envoie avec des règles iptables, mais il y a des chances que le démon serveur DHCP écoute directement sur l'interface réseau sans passer par la couche IP ni le filtrage d'iptables.

As-tu pensé à utiliser un VLAN taggué pour le réseau domotique ? Ainsi le serveur DHCP ne répondrait pas aux requêtes non tagguées de la box.

Dernière modification par raleur (16-03-2017 20:26:14)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 16-03-2017 20:45:00

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Problème serveur DHCP et livebox Play

raleur a écrit :

Et il n'est pas possible de créer deux réseaux distincts avec CPL, comme deux réseaux wifi ?
(Je demande, je n'y connais rien en CPL, pour moi c'est une cochonnerie).


si tout a fait possible, en faite un cpl c'est un peu comme le Bluetooth on doit les appairés
du coup j'ai téléchargé le logiciel cockpit de devolo et installé en root

./devolo-cockpit-v4-3-2-linux.run


il fonctionne bien mais me voit pas mes autres cpl de marque différente
par contre il reconnaît les liveplug de chez orange, car bien que estampillé orange se sont des devolos


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

#7 16-03-2017 20:52:58

Bipbip41
Membre
Inscription : 15-08-2016

Re : Problème serveur DHCP et livebox Play

La technique de Croutons semble fonctionner. Je ne savais pas du tout qu'on pouvait lier des CPL entre eux, au points qu'ils ignorent complètement les autres. Je pensais que c'était simplement un bouton de synchro, au en cas de problème.

POur ce qui est des 2 réseaux, certes, ce sont peut être les mêmes, mais les Raspberry communiquent bien sur une interface réseau du serveur, et le serveur est connecté à la box via l'autre.

Le but était de séparé les 2 car la box ne suivait pas. Il y a 2 raspberry, 3 caméras IP, le serveur avec ces 4 VM, en plus de tout le reste (télé, PCs, Playstation, etc etc). Bref, la box avait tendance à freezer quelques minutes, assez régulièrement. J'en ai déduis que ca discutait un peu trop (pas de paquets très lourds, mais très nombreux). Depuis que les raspberry et les caméras sont connectés en direct au serveur, plus de soucis.

Du coup j'ai été obligé de mettre 2 CPL reliés à la box, car une fois celui de la Livebox Play appairé à un PCL, le reste était injoignable (un PC, et le serveur). Donc ca semble good smile

Je cherchais plus à demander au DHCP d'ignorer les requêtes du décodeur, mais finalement, c'est encore mieux comme ça ^^

Hors ligne

Pied de page des forums