logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-03-2017 16:38:59

Gued1
Membre
Distrib. : Handy Linux 2.5
Inscription : 18-03-2017

Adobe Flash player

Hello,

Sous Ubuntu, j'avais l'habitude de regarder du sport en streaming. Les sites concernés utilisent Flash et étrangement sous Handy fraîchement installé, je ne parviens plus à lire quoi les flashs car les sites m'en réclament la dernière version.

J'ai lu que les mises à jour n'étaient plus assurées par Adobe pour Linux, donc adieu la dernière version demandée par les sites. J'ai bien installé la seule version disponible sur le site Adobe (en transformant le RPM en DEB via Alien car le Deb n'était pas directement disponible sur le site et le dépôt Canonical ajouté me fait des erreurs, je n'ai sûrement pas bien configuré cela et j'ignore si ça changerait quelque chose ou pas). Les Gnash et pepperflashplugin-nonfree pour Chrome et autres substituts ne m'ont pas aidés non plus.

Comment faire ?

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 18-03-2017 17:00:51

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Adobe Flash player

Bonjour,
Pour chromium, il un tuto ici : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=17053
Pour Firefox, tu peux regarder ce fil : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=17033
En faisant une recherche sur le forum, tu trouveras plein de fil qui en parle.
Pour ma part sur Firefox, je télécharge l'archive au format tar.gz pour linux amd64 que je décompresse et ensuite j'écrase le fichier libfalshplayer.so existant par celui qui vient de l'archive décompressée.

Hors ligne

#3 18-03-2017 23:06:33

Gued1
Membre
Distrib. : Handy Linux 2.5
Inscription : 18-03-2017

Re : Adobe Flash player

Merci Chalu,

Je n'y parviens pas. Il doit me manquer certaines connaissances :

* Pour Mozilla : Impossible de copier libflashplayer.so dans usr/lib/mozilla/plugins via un simple copier coller depuis le gestionnaire de fichier pour pouvoir activer Flash. J'imagine que les répertoires système sont certainement protégés et que c'est pour cela que la fonction "coller" via un clic droit, ne fonctionne pas et je ne trouve pas réponse à ma question en fouillant dans les forums.

* Pour Chrominium : j'ai bien utilisé les commandes inscrites dans le tuto mais arrivé à "su" (ça ressemble à sudo) mon mot de passe m'est demandé et il m'est impossible de le taper dans le terminal (rien ne s'affiche quand je tape et le curseur ne bouge même pas) qui m'indique une erreur de mot de passe après avoir appuyé sur entrée.
La commande chrome://plugins ne fonctionne pas non plus dans chrome. En revanche, "chrome" seul fonctionne et dans la liste qui s'affiche une ligne m'indique que flash est désactivé (Disabled).

Ici, je pense que je n'ai pas bien compris à quoi sert un "Shell". Je pense que c'est un fichier dans lequel on place une série de commandes qui s'exécuterons les unes à la suite des autres et que ce fichier dois se créer via le terminal ? pourtant, je ne trouve pas de fonction dans le terminal pour faire cela.

Je ne dois pas faire les choses correctement et j'avoue je nage carrément pour l'instant.

Merci.

Hors ligne

#4 19-03-2017 02:39:26

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Adobe Flash player

Salut

Essayons d'éclaircir certains points.

1.

J'imagine que les répertoires système sont certainement protégés et que c'est pour cela que la fonction "coller" via un clic droit, ne fonctionne pas



En effet, pour modifier ce qui se trouve dans les répertoires sysèmes il faut passer en mode super-utilisateur (root) pour y arriver. La bonne façon de le faire c'est d'ouvrir un terminal et de passer par la commande su (ou sudo, selon le cas). Le tuto sur la commande cp devrait t'aider.

2.

mon mot de passe m'est demandé et il m'est impossible de le taper dans le terminal (rien ne s'affiche quand je tape et le curseur ne bouge même pas)



Ce comportement du curseur, qui est déroutant la première fois, est tout à fait normal. C'est une mesure de sécurité. En fait tout ce que tu tapes est pris en compte même si tu ne le vois pas. Donc tu tapes ton mot de passe, tu fais enter et tu passes alors en root.

Tu trouveras aussi dans le wiki un texte sur les commandes su et sudo

Au début, il est normal que tu nages un peu, il faut apprivoiser le monde de GNU/Linux et, pour ce faire, il est bon de se taper un peu de lecture et de parcourir un forum comme DF et ne pas hésiter à poser des questions.


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#5 19-03-2017 07:42:17

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Adobe Flash player

Pour su comme handy est configurée sans mot de passe root mais avec les droits administrateur pour le premier utilisateur
Tu remplace la commande su par sudo su et tu fais le reste des commandes.
A noter que les copier coller dans le terminal se font avec le menu Édition ou Ctrl+Touche maj flèche +c ou v

Édit si tu n'as pas installé flash sur firefox avec le paquet flashplugin nonfree tu dois pouvoir copier le fichier dans le dossier .mozilla caché dans ton home.
Je regarderai plus précisément les dossiers sinon. Je ne me souviens plus si flash était installé par défaut ou pas. Ce qui est sûr c'est que s'il l'est alors il est désactivé.
Si tu vas dans les modules de firefox/plugins, vois-tu le plugin flash ? Peut être en version 11
Quel est le retour de la commande

ls /usr/lib/flashplugin-nonfree

Hors ligne

#6 19-03-2017 23:11:47

Gued1
Membre
Distrib. : Handy Linux 2.5
Inscription : 18-03-2017

Re : Adobe Flash player

Hello,

Trop cool, merci Martinux_qc. J'ai réussi à copier le fichier libflashplayer.so dans le répertoire plugins et j'ai pu activer le flash qui fonctionne sur Mozilla à présent !

Encore une question : J'ai tenté de passer en Root via "su" et lorsque je tape mon mot de passe (avec le curseur qui ne bouge pas et c'est normal comme tu me l'a indiqué) j'ai un échec d'authentification et mon $ ne passe donc pas en # comme le dis le tuto. Par contre, en tapant la commande ci-dessous qui ma permis de copier le fichier libflashplayer.so dans le bon répertoire, je tape mon passe et la commande est exécutée en root mais je repasse ensuite en user :

sudo cp -i libflashplayer.so /usr/lib/mozilla/plugins

Je comprend bien que "su" permet de passer en mode Root quand "Sudo" ne le permet que pour la commande qui le suit. Par contre, pourquoi "su" m'indique un échec d'authentification quand "sudo" passe très bien pour une seule commande avec le même mot de passe ?

Merci encore.

Hors ligne

#7 19-03-2017 23:25:50

Gued1
Membre
Distrib. : Handy Linux 2.5
Inscription : 18-03-2017

Re : Adobe Flash player

Re Salut,

Je viens de poser une question et je n'avais pas encore lu la réponse de Chalu à qui j'adresse un grand merci puisque que la réponse à ma question s'y trouve ! Il fallait taper "sudo su" pour passer en root et avoir le # qui s'affiche !

Chalu répond déjà super bien (comme vous tous d'ailleurs) mais encore plus fort, avant même que je pose la question ! Trop fort lol

Je vais me consacrer au Flash sur Chrome à présent même si ça fonctionne sur Mozilla.

Merci beaucoup pour votre aide.

Hors ligne

#8 20-03-2017 06:50:51

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Adobe Flash player

Pas de pouvoir divinatoire big_smile tu avais évoqué le problème avec su dans ton message #3 wink
Utilisé plutôt chromium que Chrome, tu seras moins pisté.

Hors ligne

Pied de page des forums