logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-03-2017 18:35:19

jiraya
Membre
Inscription : 24-05-2013

mise a jour bios

voila les amis la j'avoue que j'ai besoin de votre aide je n'est jamais fait de mise a jour de bios j'ai la version 1.01 alors sur le site du constructeur ces 1.04

je precise ces un pc portable Acer Aspire E5 521 https://www.acer.com/ac/en/US/content/s … t/5401?b=1

alors je trouve pas de documentation pour le mettre a jour sachant que du bios fait que sa de changer quand je le rallume

Hors ligne

#2 17-03-2017 16:39:23

anonyme
Invité

Re : mise a jour bios

Bonjour
j'ai récupéré le fichier
voici le contenu du txt


How to update the BIOS:
Click "Z5WAE104.exe" under Winodows mode

Release Note:
1. Fix LCD panel with "noise" in picture.
2. Update BIOS code for Win10 OS
 


la mauvaise nouvelle c'est un ".exe" qu il faut lancer sous windows (avec alimentation secteur branché et batterie chargé en place )
sinon rien de spécial tu suis le menu (ne pas interrompre la mise a jour )
quand c'est finit tu redémarre

la question a tu windows en double boot ? (avec debian )

nota : on remarque une faute => c'est " Click "Z5WAE104.exe" under Windows mode "  et pas "  Winodows "  tongue

Dernière modification par anonyme (17-03-2017 16:40:07)

#3 17-03-2017 19:44:33

IceF0x
Membre
Distrib. : Jessie 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 05-02-2012

Re : mise a jour bios

Encore un constructeur de m... qui croit que seul Windows existe, voilà pourquoi il faut choisir un constructeur qui respecte ses utilisateurs.

1475862269.gif

Hors ligne

#4 21-03-2017 18:55:04

jiraya
Membre
Inscription : 24-05-2013

Re : mise a jour bios

j'ai pas windows sur l'ordi j'ai que debian et ce qui concerne les constructeur je dirais pas non pour avoir une liste de constructeur qui font des pc aussi pour linux

Hors ligne

#5 22-03-2017 07:02:58

IceF0x
Membre
Distrib. : Jessie 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 05-02-2012

Re : mise a jour bios

jiraya a écrit :

j'ai pas windows sur l'ordi j'ai que debian et ce qui concerne les constructeur je dirais pas non pour avoir une liste de constructeur qui font des pc aussi pour linux


Lenovo fait ses mises à jour BIOS via un CD avec une image iso ou un fichier EFI à mettre sur une clé USB donc indépendamment de l'OS et (en général car il y a une exception) leurs machines sont toujours compatible avec GNU/Linux

https://support.lenovo.com/be/en/solutions/pd031426 <= "Nous nous engageons à vous informer pour vous aider à utiliser le système d'exploitation Linux sur divers systèmes informatiques personnels."

Pour les autres marques je sais que DELL et Asus proposent des machines sous GNU/Linux mais je ne connais pas leurs politique de support.


1475862269.gif

Hors ligne

#6 22-03-2017 18:20:03

jiraya
Membre
Inscription : 24-05-2013

Re : mise a jour bios

IceF0x a écrit :

jiraya a écrit :

j'ai pas windows sur l'ordi j'ai que debian et ce qui concerne les constructeur je dirais pas non pour avoir une liste de constructeur qui font des pc aussi pour linux


Lenovo fait ses mises à jour BIOS via un CD avec une image iso ou un fichier EFI à mettre sur une clé USB donc indépendamment de l'OS et (en général car il y a une exception) leurs machines sont toujours compatible avec GNU/Linux

https://support.lenovo.com/be/en/solutions/pd031426 <= "Nous nous engageons à vous informer pour vous aider à utiliser le système d'exploitation Linux sur divers systèmes informatiques personnels."

Pour les autres marques je sais que DELL et Asus proposent des machines sous GNU/Linux mais je ne connais pas leurs politique de support.




merci de l'information apres je sais que hp sous pas mal aussi

Hors ligne

#7 14-11-2017 10:28:22

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : mise a jour bios

salut ,
je passais par la , j'ai vu la lumiere , je me suis permi.

je suis dans le meme cas que toi :je n'ai pas windowze , apres je ne suis pas un hater comme le pirate au dessus qui n'aide en rien dans le sujet, mais je suis sur une piste :
apparemment avec https://www.quent1.fr/2016/08/mettre-a- … c-freedos/ ça pourrait marcher.

attention si tu te trompes de firmware de bios , il y a quand meme des risques .
renseignes toi bien ça peut executer ton ordi
schuss

Dernière modification par Herbert west (14-11-2017 10:28:39)


[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#8 14-11-2017 13:16:39

anonyme
Invité

Re : mise a jour bios

Bonjour

sur Asus et surement d'autres , plus besoin d OS pour faire un upgrade du bios , il y a meme plus besoin de cpu (jamais testé)
sur Asus je prend mon fichier sur le site , sur une clé usb en fat32 et avec l utilitaire du bios je met a jour.
sur certaines cartes j ai un bouton a l arrière pour upgrader le bios sans clavier ni écran , un connecteur usb spécial ou je met ma clé usb , appuie sur le bouton et il se met a jour (jamais testé non plus )
un voyant indique la fin de la mise a jour (sur le bouton)

elle est loin l'époque des lecteurs de disquettes pour mettre le bios a jour   roll

nota : pour la compatibilité pour GNU Linux , par exemple sur le chipset X399 , AMD a sortie une mise a jour pour du raid (0 , 1 ,10 ) uniquement sur win10
le sata est géré par le cpu (plus par le chipset ) , mais bon avec debian avec du sata en AHCI on fait du raid logiciel sans souci , on s'en moque un peu   tongue
il y a pas mal d'options qui ne fonctionne que sur win10 sur les cartes mères . (Optane d'intel par exemple , des options audio etc ....  )

#9 14-11-2017 17:57:05

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : mise a jour bios

anonyme a écrit :

Bonjour

sur Asus et surement d'autres , plus besoin d OS pour faire un upgrade du bios , il y a meme plus besoin de cpu (jamais testé)
sur Asus je prend mon fichier sur le site , sur une clé usb en fat32 et avec l utilitaire du bios je met a jour.
sur certaines cartes j ai un bouton a l arrière pour upgrader le bios sans clavier ni écran , un connecteur usb spécial ou je met ma clé usb , appuie sur le bouton et il se met a jour (jamais testé non plus )
un voyant indique la fin de la mise a jour (sur le bouton)

elle est loin l'époque des lecteurs de disquettes pour mettre le bios a jour   roll

nota : pour la compatibilité pour GNU Linux , par exemple sur le chipset X399 , AMD a sortie une mise a jour pour du raid (0 , 1 ,10 ) uniquement sur win10
le sata est géré par le cpu (plus par le chipset ) , mais bon avec debian avec du sata en AHCI on fait du raid logiciel sans souci , on s'en moque un peu   tongue
il y a pas mal d'options qui ne fonctionne que sur win10 sur les cartes mères . (Optane d'intel par exemple , des options audio etc ....  )



oui j'ai vu ça sur dell aussi .tu telecharges le firmware , tu le mets sur une cle usb , tu redemarres pour rentrer sur le bios , il y a une ligne mise a jour du bios ... mais pas pour toutes les marques.
donc quand on a pas windows , et pas la bonne marque , il reste d'autres solutions comme évoquées plus haut ; je viens d'en trouver une autre :multisystem a voir...
parcequ'a l'epoque tu pouvais faire marcher win10 sur une cle usb , maintenant c'est un peu chaud(il faut win pro , la future clef n'aura pas le smeme facilités que une cle debian par exemple pour installer des logiciels, et apparemment ça peut casser ton systeme)

pour ma part , je veux aussi mettre a jour le bios car 1/ j'ai des problemes de son qui peuvent se regler avec des lignes de codes un peu abracadabrantesque ,2/ quand j'ai une idee en tete ,meme si ça craint ... un interdit (le fait que ça peut casser l(ordi) ,c'est fait pour etre contourné wink

Dernière modification par Herbert west (14-11-2017 18:00:29)


[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#10 14-10-2020 09:56:43

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : mise a jour bios

Mais pour finir???

« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

#11 14-10-2020 10:07:24

anonyme
Invité

Re : mise a jour bios

Bonjour
je sais pas , abandon peut être ?
il y a quelques jours j'ai flashé le bios d une MSI de 2009 par le menu du bios a partir d une clé usb ou j'ai placé mon fichier.
l'utilitaire pour faire cela existe depuis longtemps , a vérifier sur la doc de la CM ou dans le bios si elle existe

#12 15-10-2020 07:44:23

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : mise a jour bios

Moi je suis sur le point de flasher avec FreeDOS FD13-LiveCD
<<Please help us to test the new Release Candidate! Download FreeDOS 1.3 RC3>>
Mon BIOS Acer 1.11 bug à donf, c'est confirmé sur les forums, là il y a la 1.16 je crois...  La MAJ est en .exe tiiinliiiinnnnn!!!!!
Bref...

« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

#13 15-10-2020 07:51:34

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : mise a jour bios

Bonjour à toi anonyme ! Et à tout les autres !

« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

Pied de page des forums