logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-03-2017 13:10:06

HypeTime
Membre
Inscription : 26-03-2017

Installer Windows depuis un Debian déjà installé

Bonjour à tous,

J'ai cherché un peu sur Internet, mais je n'ai pas trouvé de solutions claires à mon problème.

En fait j'ai déjà installé Debian sur mon ordi portable, pas de problème de fonctionnement et je suis très satisfait. Néanmoins, lors de l'installation je n'avais pas pu partitionner mon disque dur (l'assistant de partitionnement ne s'ouvrait pas). Maintenant j'aimerais réinstaller Windows 7 en dual boot mais je ne sais pas comment faire pour créer une nouvelle partition sur laquelle je pourrais installer Windows neutral

Merci d'avance smile

Hors ligne

#2 26-03-2017 14:30:17

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Installer Windows depuis un Debian déjà installé

Salut,

Il te faut d'urgence sauvegarder tous les fichiers sensibles que tu ne veux pas perdre.
Ensuite, utiliser un outil de partitionnement linux pour créer un espace libre.
Voir :
gparted
https://debian-facile.org/doc:environne … me:gparted
gdisk
https://debian-facile.org/doc:systeme:gdisk
cfdisk
https://debian-facile.org/doc:systeme:cfdisk
sfdisk
https://debian-facile.org/doc:systeme:sfdisk

Ensuite, demander à l'installateur w7 d'installer le système dans cet espace créé.

Pour la suite, il faudra (je crois) remettre le MBR de linux en place et modifier le GRUB pour ajouter w7.

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 26-03-2017 15:21:48

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Installer Windows depuis un Debian déjà installé

Salut,

Il te faut repartitionner ton disque dur avec Gparted (disponible aussi depuis quasiment toutes les distros live); puis réduire ta partition Debian (ou ton home si jamais tu as installé un home séparé). Avec l'espace obtenu, créer ensuite une partition ntfs pour y installer Windows.

Le problème, comme le dit Smolski, est que Windows 7 va écraser Grub au terme de son installation. Tu ne pourras donc plus plus lancer les autres systèmes. C'est pour ça qu'en général, il est plus judicieux de d'abord partitionner le disque, d'installer d'abord Windows en premier puis ta distro Linux (qui, elle, se soucie des autres systèmes installés) après.

Prévois donc d'avance (en plus de Gparted) des outils style Super Grub Disk, ou même le cd Boot repair de chez ubuntu qui te permettront de restaurer Grub après ton install Windows.

Dernière modification par zorzi (26-03-2017 15:22:48)


Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#4 26-03-2017 16:02:54

anonyme
Invité

Re : Installer Windows depuis un Debian déjà installé

Bonjour
tu ne précise pas le genre de machine portable ou de bureau
sinon il y a l'option d un disque séparé
debian sur un disque  et win7 sur un autre
installer win7 avec le disque debian débranché
puis les 2 disques branchés rentrer sur debian et un update-grub pour détecter l installation de win7 et l ajouter aux options de démarrage.
bon il faut avoir la possibilité de mettre deux disques dur ou ssd

#5 26-03-2017 16:25:55

Eidolon
Membre
Distrib. : Debian Bulleye
Noyau : Linux 5.9.0-1-amd64
(G)UI : gdm3-3.34.1-3
Inscription : 31-10-2016

Re : Installer Windows depuis un Debian déjà installé

@anonyme: il dit avoir installé Debian sur son ordi portable

je veux bien un retour si tu redimensionnes la partition, une fois j'ai essayé avec gparted et ma partition est devenue illisible donc passes bien par l'étape sauvegarde wink

La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ma Debian allie parfaitement la théorie et la pratique : rien ne fonctionne et je ne sais pourquoi

Hors ligne

Pied de page des forums