logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-03-2017 16:26:22

Michel007
Membre
Lieu : Coueron
Distrib. : Buster-Stable
Noyau : 4.19
(G)UI : xfce
Inscription : 13-03-2017

Problème de firmwares

Lors de l'installation, l'installateur remarque qu'il y a un firmware manquant ( rtl_nic/rtl8411-fw ).

N'ayant pas ça sur un support amovible, j'ai coché la case " non ".

Comment l'installer maintenant ?

Lors du démarrage, dans le texte bref qui précède l'écran de connection, le vois : " failed to load nouveau firmware 117 fuc409C "

Késaco ????scratchhead.gif

Dernière modification par Michel007 (24-03-2017 16:27:00)

Hors ligne

#2 24-03-2017 16:46:46

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Problème de firmwares

Hello Michel007,

Le premier firmware manquant (de son vrai nom rtl_nic/rtl8411-1.fw ou rtl_nic/rtl8411-2.fw) te sera très aimablement fourni par le paquet firmware-realtek (0.43) ; as-tu accès au réseau (Wi-Fi/Ethernet) depuis la machine concernée ?

Le second firmware manquant (de son vrai nom nouveau/nv117_fuc409c ou nouveau/fuc409c) concerne une carte graphique NVIDIA appartenant à la famille NV110 (Maxwell 1) et là c'est plus embêtant, parce que même le paquet firmware-misc-nonfree (20161130-2~bpo8+1) ne le fournit pas neutral

Dernière modification par èfpé (24-03-2017 17:18:18)

Hors ligne

#3 25-03-2017 02:07:21

anonyme
Invité

Re : Problème de firmwares

Bonsoir

ceci est donné par le noyau =>  " failed to load nouveau firmware 117 fuc409C "
il faut utiliser le driver propriétaire nvidia pour charger les bon modules de ta carte vidéo
nouveau prend en charge pas mal de matériel (jusqu a la serie 7XX ) a partir de maxwell (et pascal ) c'est plus bon
le log du serveur X doit te donner des erreurs sur mesa (DRI et GLX)
il n y a pas de firmware pour nvidia (comme pour amd ) a ma connaissance (ou pour intel comme le "misc nonfree")

pour ceci dans le firmware-misc-nonfree


* Nvidia GK20A FECS firmware data (nvidia/gk20a/fecs_data.bin)
 * Nvidia GK20A FECS firmware instructions (nvidia/gk20a/fecs_inst.bin)
 * Nvidia GK20A GPCCS firmware data (nvidia/gk20a/gpccs_data.bin)
 * Nvidia GK20A GPCCS firmware instructions
   (nvidia/gk20a/gpccs_inst.bin)
 * Nvidia GK20A bundle init data (nvidia/gk20a/sw_bundle_init.bin)
 * Nvidia GK20A ctx init data (nvidia/gk20a/sw_ctx.bin)
 * Nvidia GK20A method init data (nvidia/gk20a/sw_method_init.bin)
 * Nvidia GK20A non-ctx init data (nvidia/gk20a/sw_nonctx.bin)
 * nvidia/gm200/acr/bl.bin
 * nvidia/gm200/acr/ucode_load.bin
 * nvidia/gm200/acr/ucode_unload.bin
 * nvidia/gm200/gr/fecs_bl.bin
 * nvidia/gm200/gr/fecs_data.bin
 * nvidia/gm200/gr/fecs_inst.bin
 * nvidia/gm200/gr/fecs_sig.bin
 * nvidia/gm200/gr/gpccs_bl.bin
 * nvidia/gm200/gr/gpccs_data.bin
 * nvidia/gm200/gr/gpccs_inst.bin
 * nvidia/gm200/gr/gpccs_sig.bin
 * nvidia/gm200/gr/sw_bundle_init.bin
 * nvidia/gm200/gr/sw_ctx.bin
 * nvidia/gm200/gr/sw_method_init.bin
 * nvidia/gm200/gr/sw_nonctx.bin
 * nvidia/gm204/acr/bl.bin
 * nvidia/gm204/acr/ucode_load.bin
 * nvidia/gm204/acr/ucode_unload.bin
 * nvidia/gm204/gr/fecs_bl.bin
 * nvidia/gm204/gr/fecs_data.bin
 * nvidia/gm204/gr/fecs_inst.bin
 * nvidia/gm204/gr/fecs_sig.bin
 * nvidia/gm204/gr/gpccs_bl.bin
 * nvidia/gm204/gr/gpccs_data.bin
 * nvidia/gm204/gr/gpccs_inst.bin
 * nvidia/gm204/gr/gpccs_sig.bin
 * nvidia/gm204/gr/sw_bundle_init.bin
 * nvidia/gm204/gr/sw_ctx.bin
 * nvidia/gm204/gr/sw_method_init.bin
 * nvidia/gm204/gr/sw_nonctx.bin
 * nvidia/gm206/acr/bl.bin
 * nvidia/gm206/acr/ucode_load.bin
 * nvidia/gm206/acr/ucode_unload.bin
 * nvidia/gm206/gr/fecs_bl.bin
 * nvidia/gm206/gr/fecs_data.bin
 * nvidia/gm206/gr/fecs_inst.bin
 * nvidia/gm206/gr/fecs_sig.bin
 * nvidia/gm206/gr/gpccs_bl.bin
 * nvidia/gm206/gr/gpccs_data.bin
 * nvidia/gm206/gr/gpccs_inst.bin
 * nvidia/gm206/gr/gpccs_sig.bin
 * nvidia/gm206/gr/sw_bundle_init.bin
 * nvidia/gm206/gr/sw_ctx.bin
 * nvidia/gm206/gr/sw_method_init.bin
 * nvidia/gm206/gr/sw_nonctx.bin
 * nvidia/gm20b/acr/bl.bin
 * nvidia/gm20b/acr/ucode_load.bin
 * nvidia/gm20b/gr/fecs_bl.bin
 * nvidia/gm20b/gr/fecs_data.bin
 * nvidia/gm20b/gr/fecs_inst.bin
 * nvidia/gm20b/gr/fecs_sig.bin
 * nvidia/gm20b/gr/gpccs_data.bin
 * nvidia/gm20b/gr/gpccs_inst.bin
 * nvidia/gm20b/gr/sw_bundle_init.bin
 * nvidia/gm20b/gr/sw_ctx.bin
 * nvidia/gm20b/gr/sw_method_init.bin
 * nvidia/gm20b/gr/sw_nonctx.bin
 * nvidia/gp100/acr/bl.bin
 * nvidia/gp100/acr/ucode_load.bin
 * nvidia/gp100/acr/ucode_unload.bin
 * nvidia/gp100/gr/fecs_bl.bin
 * nvidia/gp100/gr/fecs_data.bin
 * nvidia/gp100/gr/fecs_inst.bin
 * nvidia/gp100/gr/fecs_sig.bin
 * nvidia/gp100/gr/gpccs_bl.bin
 * nvidia/gp100/gr/gpccs_data.bin
 * nvidia/gp100/gr/gpccs_inst.bin
 * nvidia/gp100/gr/gpccs_sig.bin
 * nvidia/gp100/gr/sw_bundle_init.bin
 * nvidia/gp100/gr/sw_ctx.bin
 * nvidia/gp100/gr/sw_method_init.bin
 * nvidia/gp100/gr/sw_nonctx.bin
 * Nvidia Tegra 124 XHCI firmware, version 45.46
   (nvidia/tegra124/xusb.bin)
 * Nvidia Tegra 210 XHCI firmware, version 50.10
   (nvidia/tegra210/xusb.bin)
 


je n'ai jamais regardé son utilité , certaines références me parle roll

au pire tu peu l installer , mais comme le dit éfpé il ne prend pas en charge ta carte

nota : a priori il y a du maxwell  (gm200) , peut etre la serie pro de nvidia , mais je n utilise ce paquet que pour intel  roll
j' apprend quelque chose a tester  tongue
si tu a la possibilité d'utiliser le driver propriétaire ça va résoudre cet erreur .

ps: faire un paquet dédié a nvidia ( firmware ) comme pour amd aurait été plus propre il me semble .  hmm

Dernière modification par anonyme (25-03-2017 02:24:57)

#4 27-03-2017 13:12:12

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Problème de firmwares

(@anonyme,

L'utilisation de firmwares chez NVIDIA n'est pas récente, et semble remonter à la famille NV40 (Curie) ; le pourquoi est assez bien expliqué sur le site officiel du pilote libre nouveau mais le comment a beaucoup évolué et reste pas mal obscur... Ilia Mirkin (contributeur/développeur) a récemment fait le point sur la situation actuelle -- à noter qu'il a publié en 2013 un script Python (extract_firmware.py, 4 KB) permettant d'extraire les firmwares des binaires propriétaires NVIDIA (les fameux .run), ce script ne fonctionne pas au-delà de la série 340 (extraction 'réussie' jusqu'à la version 340.102).

Selon sa page man, le pilote libre nouveau en version 1.0.11 (Jessie) prendrait en charge les chipsets GM107 (NV117) ; le message d'erreur concernant le firmware nv117_fuc409c est un peu mystérieux... mais où est-il donc ? Pas dans le paquet firmware-misc-nonfree en tout cas, destiné au pilote propriétaire NVIDIA (d'après les chemins, nvidia/machin), et concernant essentiellement les chipsets GM20x (Maxwell 2).

Voir aussi : (en) aur.archlinux.org ; (en) cgit.freedesktop.org ; (en) community.linuxmint.com ; (fr) doc.fedora-fr.org)

Dernière modification par èfpé (27-03-2017 13:42:42)

Hors ligne

#5 27-03-2017 14:57:18

anonyme
Invité

Re : Problème de firmwares

Bonjour
@éfpé
si tu a suivi un peu ce que j'ai fait depuis quelques années (bon moi je suis nouveau sur GNU Linux) les DRM du noyau (KMS=modesetting ) comprend beaucoup de firmware pour les gpu.
c'est avec KMS que j'ai un fonctionnement correct  sur Nvidia et nouveau (j'ai testé un peu aussi Amd/Ati mais le firmware externe a priori existe toujours et nécessaire )
donc en fonction du noyau (version) la prise en charge est plus ou moins bonne (je n'ai jamais utilisé firmware-misc-nonfree pour nvidia en driver libre ).
comme je suis surtout driver non-free pour nvidia je suis passé a coté de quelque chose.
tant que c'est possible et avec la bonne volonté des constructeurs , KMS devrait etre la bonne méthode sur les noyaux récent pour les gpu.
il devrait y avoir minimum Nvidia , Intel et Amd/Ati .
souvent je conseille de forcer KMS  pour au moins vérifier qu il n'est pas meilleur que le driver de X. (et éventuellement un firmware-xxx-xxx )
une explication trés simpliste mais réaliste wink
nota: mais je testerai quand meme ce firmware
de plus avec les dernieres génération de gpu nvidia je passe par la case "serveur" (console pure ) et j installe dans la foulée bureau + driver nonfree puis reboot , donc je passe a coté d'éventuel soucis au boot a cause de la carte vidéo

ps: comme test tu installe une debian serveur , si KMS détecte bien ton gpu tu est directement en résolution native de ton écran et sans erreur (a propos du gpu ) au boot .
(donc sans bureau , sans lanceur et sans serveur X ) pour le paquet "firmware-xxx-xxxx" ça dépendra comment a été intégré dans le noyau ce qui est nécessaire pour le gpu.
a priori certaines choses reste non-free "et ou" le constructeur est contre l intégration dans le noyau GNU Linux

pour l avenir , Wayland utilise ce mode ( serveur X qui risque de disparaitre ) enfin si j'ai bien tout compris . smile

ps : a mon avis le firmware non-free pour le gpu risque d'etre encore obligatoire pendant longtemps  roll (selon l humeur des constructeurs )

Dernière modification par anonyme (27-03-2017 15:19:04)

#6 27-03-2017 15:18:11

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Problème de firmwares

Michel007 a écrit :

il y a un firmware manquant ( rtl_nic/rtl8411-fw )



Bonjour Michel007,

Chez moi ce firmware est manquant depuis 3ans, pourtant  aucun problème de fonctionnement.
Dans une installation précédente, j'avais installé  firmware-realtek et je n'avais noté aucun changement, le message d'erreur à chaque mise à jour du noyau apparaissait quand même.

J'en conclu que c'est pas important.

Et toc.


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#7 27-03-2017 15:27:34

anonyme
Invité

Re : Problème de firmwares

@Michel007,

lien => https://packages.debian.org/fr/jessie/firmware-realtek


* Realtek RTL8411-1 firmware, version 0.0.3 (rtl_nic/rtl8411-1.fw)
* Realtek RTL8411-2 firmware, version 0.0.1 (rtl_nic/rtl8411-2.fw)
 


tu a le firmware dans "jessie" et dans "jessie-backport"

souvent le réseau filaire fonctionne bien (sans firmware ) mais ça veut pas dire qu il ne sert a rien.
le matériel pour le réseau si il est bien géré , aura un fonctionne plus fluide (pas forcément visible à l oeil )

avec le sources.list correct ( main contrib non-free )  voir le wiki


apt-get install firmware-realtek
 

Dernière modification par anonyme (27-03-2017 15:29:53)

#8 27-03-2017 19:24:47

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Problème de firmwares

anonyme a écrit :

souvent le réseau filaire fonctionne bien (sans firmware )



Oui je suis dans ce cas, je me demande quand même quel pilote est utilisé si le firmware-realtek n'est pas installé?


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#9 27-03-2017 19:59:51

anonyme
Invité

Re : Problème de firmwares

le pilote utilisé est le générique , le firmware n'est pas un pilote il permet de détecter les caractéristique matérielle de la carte réseau.
c'est valable pour tous les matériels .
prend par exemple le pilote vesa , il fonctionne avec tous les gpu mais de manière générique , il n utilisera pas les possibilités matérielle de la carte
le firmware-misc-nonfree pour intel activera certaines fonctions que KMS ou xserveur-xorg-video-intel utilisera (DRI et GLX en autre )
il arrive parfois que le pilote bug (pas de réseau par exemple ) ou un panic kernel (avec les cartes vidéo ça arrive ) quand le noyau tente de charger une prise en charge matérielle et que ça se passe mal.

pas évident a expliquer  tongue

nota : toutes mes cartes réseau realtek fonctionnent  sans firmware mais je sais que certain model plante sans celui

donc le firmware évite d avoir une erreur du noyau et optimise le fonctionnement du matériel .
GNU Linux est trés souple pour ça , la preuve avec ma machine en Ryzen Amd tout est en générique tongue et ça tourne pas trop mal

ps: un exemple pour le réseau , certaines cartes décharge le processeur par la prise en charge de certaines fonctions dans leur chipset.
ne me demande pas quoi , j'ai pas le niveau pour rentrer dans le détail  roll
moralité ta carte réseau ne fonctionne pas au mieux surement smile

Dernière modification par anonyme (27-03-2017 20:00:31)

Pied de page des forums