logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-03-2017 10:52:56

jchenri
Membre
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : KDE 5.8.6
Inscription : 05-02-2017

KDE OpenGL

Bonjour,

ma config:

cpu               :  AMD FX6300
ram               :  8 Gio
gpu               :  NVidia GeForce GT730  (ram 2Gio)
driver graph  : nouveau
os                 :  Debian Jessie
bureau          : KDE SC 4.14.2

Je souhaite utiliser OpenGL au lieu de XRender,
après réglage dans : Configuration du système --> Effets de bureau --> onglet Options avancées
et après validation de mon choix (OpenGL), je quitte configuration
En revenant sur configuration, je me retrouve avec XRender...   Pourquoi?

De plus, lorsque je sollicite fortement l'affichage (graphisme 3D, rendering) les 6 Coeurs de mon cpu
sont à 100% de leur capacité, et bien sûr, le cpu monte en température fortement.
Quid de la prise en charge du graphisme par la carte NVidia, de l'accélération matérielle ?

J'ai essayé de passer  au driver propriétaire NVidia, mais je n'arrive pas à le faire fonctionner.

Merci à tous,

jchenri

Hors ligne

#2 29-03-2017 11:58:01

anonyme
Invité

Re : KDE OpenGL

Bonjour
je ne connais pas KDE et je comprend pas trop ce que tu veut  hmm

pour le driver "nouveau" il faut utiliser "Mesa" , l 'équivalent de OpenGL mais en libre.
pour commencer il faut donc vérifier ton installation et si des erreurs système.
pour la GT730 ce sera pas une carte trés puissante mais je pense que pour le bureau KDE suffisante.
pour le driver nonfree nvidia des dépots  debian l installation est assez simple , le wiki => https://debian-facile.org/doc:materiel: … ia:accueil
tu a l'installation pour "nouveau" (driver libre ) et par dkms  pour "nvidia" (driver propriétaire )
pour les logiciels que tu utilise (graphisme 3D) etre plus précis , tu aura besoin de cuda peut etre (avec le driver propriétaire nvidia)
Amd/Ati utilise OpenGL , Nvidia utilise OpenGL et Cuda .
quelque soit ton choix , juste vérifier que DRi2 et GLX sont bien chargé (quelque soit le driver utilisé )
pour Vulkan ta carte ne sera pas pris en charge je pense (le futur remplaçant de OpenGL)

Donc il faut commencer par expliquer ce qui ne fonctionne pas correctement  smile  (préciser les logiciels que tu utilise )

nota : pour le cpu c'est normal tu dois utiliser le rendu logiciel , le cpu est pas trop fait pour ça et il est utilisé a 100%

donc je pense qu il faut vérifier ton installation avec le driver "nouveau" , si tout est correct passer peut etre au driver 340.xxx de jessie plus cuda
(normalement sur une installation de debian , tout est installé avec ce qu il faut en driver libre (2D et 3D) lorsque le matériel est bien reconnu
Pour le driver propriétaire on te guidera si tu en a vraiment besoin.

Dernière modification par anonyme (29-03-2017 12:24:48)

#3 30-03-2017 13:43:21

jchenri
Membre
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : KDE 5.8.6
Inscription : 05-02-2017

Re : KDE OpenGL

Merci anonyme, pour ta réponse,

Mes applications concernées par la 3D, sont, par exemple
  google map, Sweethome3d,  videos en streaming, flightgear, blender

  bon, là je vient de mettre en place le driver NVidia, et ça marche impécable
  Bien sûr pour Flightgear, il y a encore un des coeurs du cpu  qui tourne à fond
  mais ça ne m'étonne pas (et honnêtement Flightgear, ce n'est pas mon quotidien ).

En tout cas, j'avais une surchauffe du cpu en utilisant map en 3D avec la driver nouveau et XRender,
et avec OpenGL, je n'ai plus ce problème.

  Par contre Sweethome3d me demande de mettre à jour OpenGL,
  je ne comprend pas, j'ai le dernier pour jessie ( 4.4.0 NVIDIA 340.101 )
  installé avec la commande
     

# aptitude -r install linux-headers-$(uname -r|sed 's,[^-]*-[^-]*-,,') nvidia-kernel-dkms


      selon le lien    wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers#Version_340.96

merci, à bientôt pour les commentaires.

jchenri

Hors ligne

#4 01-04-2017 19:46:13

anonyme
Invité

Re : KDE OpenGL

Bonsoir
il y a 2 problème le driver et la carte graphique (gpu).
tu peut tester celui des backports , je pense qu il prend en charge ta carte (tu peu vérifier sur le site nvidia )


aptitude -r install -t jessie-backports linux-headers-$(uname -r|sed 's,[^-]*-[^-]*-,,') nvidia-kernel-dkms
 



peut etre désinstaller le 340 avant (qui n'est plus le 340.96 mais le 340.101-1   ) , celui des backports est un 375.39 je pense

le wiki de Debian Facile
pour simuler avec "-s"


apt-get -s install -t jessie-backports nvidia-kernel-dkms nvidia-settings nvidia-driver linux-headers-$(uname -r)
 



pour installer


apt-get install -t jessie-backports nvidia-kernel-dkms nvidia-settings nvidia-driver linux-headers-$(uname -r)
 



comme ta carte vidéo est pas trés performante tu risque d'avoir encore le cpu qui s emballe .

pour blender tu peu ajouter cuda


apt-get -t jessie-backports install nvidia-cuda-toolkit
 



le driver 375.39  supporte ces cartes en serie 7xx


GeForce 700 Series:

GeForce GTX TITAN Z, GeForce GTX TITAN Black, GeForce GTX TITAN, GeForce GTX 780 Ti, GeForce GTX 780,
 GeForce GTX 770, GeForce GTX 760, GeForce GTX 760 Ti (OEM), GeForce GTX 750 Ti, GeForce GTX 750, GeForce GTX 745,
 GeForce GT 740, GeForce GT 730, GeForce GT 720, GeForce GT 710, GeForce GT 705
 



donc compatible GT730

nota : tu peu simuler l installation du driver sans désintaller le vieux (ça fonctionne peut etre )  sinon bien purger l ancien redémarrer sous nouveau et lancer l installation
installer cuda aprés que le nouveau driver Nvidia soit fonctionnel (redémarrage nécessaire )

ps: aprés vérification le driver des backports => 375.26-1~bpo8+1  (375.26  en équivalence Nvidia )

le lien que tu a utilisé est un peu ancien (pas mit a jour ) mais fonctionnel , ce qui explique la différence de version  (340.96  => 340.101 )

nota : si encore des problèmes , la puissance de ta machine est peut etre un peu juste
pour blender pense a sélectionner "Nvidia" et "cuda" pour profiter des coeurs cuda de ta carte (ça reste une petite carte je sais pas de combien de coeurs elle dispose )

Dernière modification par anonyme (01-04-2017 20:13:25)

Pied de page des forums