logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-07-2010 22:47:04

Alexou
Membre
Inscription : 11-07-2010

[Résolu] Volumes RAID0 non reconnus lors de l'installation

Bonjour à tous !

Ceci est mon premier post sur le forum!

Je possède un ordinateur dell récent avec deux disques SATA de 750Go chacun en configuration RAID.
J'ai deux volumes RAID0: un de 1,2To où windows 7 est installé (Array0) et un de 300Go où je souhaiterai installer Debian (Array1).

Le problème est le suivant: lors de l'installation avec le DVD (AMD64), il me demande de choisir entre le disque SATA sda de 750Go et le disque SATA sdb de 750Go.

Je ne sais pas quoi faire... Je n'ai jamais rencontré ce problème avec d'autres distributions linux qui me demandaient toujours de choisir entre Array0 et Array1.
J'imagine que si je choisi sdb, une partie des données windows risques d'être effacées.

Que me conseillez-vous ?

Merci pour votre aide.

Dernière modification par Alexou (14-07-2010 10:20:59)

Hors ligne

#2 12-07-2010 08:23:10

Alexou
Membre
Inscription : 11-07-2010

Re : [Résolu] Volumes RAID0 non reconnus lors de l'installation

Je me suis peut-être mal expliqué.
J'ai déjà une configuration RAID existante et je souhaiterai installer Debian sur un volume de 300Go.
Or l'installation ne reconnait que mes deux disques sata d'origine (2x750Go).
Est-ce un problème de pilote ?

Hors ligne

#3 12-07-2010 10:21:23

Alexou
Membre
Inscription : 11-07-2010

Re : [Résolu] Volumes RAID0 non reconnus lors de l'installation

Personne pour aider un petit nouveau ? big_smile

Ma carte Raid est une JMicron JMB36X RAID Controller.

Hors ligne

#4 12-07-2010 14:50:18

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Volumes RAID0 non reconnus lors de l'installation

Bonjour Alexou, et bienvenue sur DF. smile

Désolé, je ne saurais pas te répondre précisément, n'ayant jamais utilisé de Raid.

Je ne sais si c'est toujours d'actualité, mais j'ai trouvé cette page du wiki debian en anglais qui semble indiquer que certains contrôleurs raid (celui du posteur originel est de la même famille que le tien) ne fonctionnent pas avec Linux.

J'espère que quelqu'un saura t'aider d'avantage, mais en ce moment, c'est un peu le creux estival ici. smile

@+

#5 12-07-2010 15:11:02

Alexou
Membre
Inscription : 11-07-2010

Re : [Résolu] Volumes RAID0 non reconnus lors de l'installation

Ok merci beaucoup pour ta réponse !

Entre temps j'ai regardé le site du constructeur (JMicron) et il semblerait que ce soit compatible avec linux:

http://www.jmicron.com/Support_FAQ.html (Question1 et 7)
mais des drivers sont nécessaires :

"How can I get driver for Linux or other open source Operation Systems?
Ans: In most of the cases, drivers are shipped with OS CDROM, or kernel built-in.
Please upgrade to kernel 2.6.18 or above from Linux Distribution website"

Je ne l'ai pas précisé mais j'ai installé fedora il y a quelques semaines qui reconnaissait très bien les disques que j'avais créé.

Il n'y a pas un moyen d'installer les pilotes avant de lancer l'installation de Debian ?

Hors ligne

#6 12-07-2010 16:12:32

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Volumes RAID0 non reconnus lors de l'installation

Re,


Effectivement, d'après ton lien le matériel serai reconnu depuis le noyau 2.6.18. C'est une bonne nouvelle, car toutes les versions actuelles de debian ont des noyaux supérieurs à 2.6.18.

Quelle méthode d'installation utilises-tu? Pour ma part j'utilise toujours le mode expert non-graphique, qui me propose une étape à laquelle je peux choisir des modules supplémentaires à charger; je suppose que c'est à ce point qu'il faudrait agir. En fait les modules sont des parties du noyau, livrés avec, qu'il suffit de charger (activer) pour pouvoir les utiliser.

Reste à connaître le nom du module qui gère ton matériel. Sous Lenny, (2.6.26-2) il existe un module jmicron. On peut espérer que ça soit le bon.

Essaie de trouver dans les étapes d'installation celle qui permettrait d'ajouter des modules à charger, peut-être est-il nécessaire de passer par le mode expert pour l'obtenir.
Et dis nous quelle version de debian tu utilises.

@+

Dernière modification par anonyme (12-07-2010 16:12:55)

#7 12-07-2010 17:46:18

Alexou
Membre
Inscription : 11-07-2010

Re : [Résolu] Volumes RAID0 non reconnus lors de l'installation

Ton message me redonne de l'espoir !
Alors j'utilise le dvd AMD64 version stable lenny 5.0.5
Je suis effectivement passé par l'installation: graphical install la première fois.

Là je vais réessayer le mode expert.
Peux-tu me guider un peu lors de l'installation si tu n'es pas trop occupé ?

Merci

Hors ligne

#8 12-07-2010 18:07:14

Alexou
Membre
Inscription : 11-07-2010

Re : [Résolu] Volumes RAID0 non reconnus lors de l'installation

Par exemple, il me demande si je veux charger des pilotes depuis une clef usb, c'est ce que je dois faire ?
Sinon pour l'installation des logiciels ou pour le gestionnaire de paquet, je dois d'abord installer le système.
De toute façon je ne suis pas pressé.

Dernière modification par Alexou (12-07-2010 18:15:06)

Hors ligne

#9 13-07-2010 00:33:05

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Volumes RAID0 non reconnus lors de l'installation

Re,

J'ai trouvé ce tuto, l'étape dont je parlais correspond à la détection du matériel. Tu devrais voir une liste de modules avec la possibilité d'en sélectionner.
Il ne devrait pas y avoir à charger des modules depuis une clé. Tu devrais trouver dans les modules chargeables un module nommé jmicron.

Je veux bien te guider, mais dis moi comment. smile

#10 13-07-2010 01:28:00

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] Volumes RAID0 non reconnus lors de l'installation

Salut

Je n'ai pas de solution précise à apporter. J'ai quand même effectué quelques recherches sur le net. Le contrôleur JMicron semble en effet poser problème à plusieurs. Tux12 a déjà mentionné l'utilisation d'un kernel dont la version doit être égale ou supérieure à 2.6.18. Sur cette page (en anglais), il est aussi fait mention de la version du BIOS. Mais comme l'installation passait bien sur fedora, le problème ne doit pas se situer à ce niveau.

Il y aurait aussi la possibilité d'utiliser une image plus récente que lenny pour démarrer sur un installateur plus récent : voir par exemple.

Bonne chance
Martin

PS. Alexou a aussi exposer son problème chez debian-fr.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#11 13-07-2010 07:46:37

Alexou
Membre
Inscription : 11-07-2010

Re : [Résolu] Volumes RAID0 non reconnus lors de l'installation

Merci beaucoup à vous deux!

Lors de l'étape de la détection du matériel j'ai chargé la totalité des modules et il n'y avait aucune trace de jmicron.
Je vais essayer l'installeur plus récent.

Mais je ne préfère pas me lancer dans une installation trop complexe...
Je crois que je vais finalement revenir à fedora si je ne trouve pas de solution suffisement connue.

Hors ligne

#12 13-07-2010 23:36:55

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Volumes RAID0 non reconnus lors de l'installation

Bonjour,

Bon, désolé Alexou, je ne sais pas quoi te proposer d'autre, à part tenter l'installateur de la testing comme proposé par Martin.
Dans tous les cas, je te conseille d'avoir une sauvegarde de tes données et éventuellement de ton système existant avant de tenter l'installation.

@+

#13 14-07-2010 09:55:12

Alexou
Membre
Inscription : 11-07-2010

Re : [Résolu] Volumes RAID0 non reconnus lors de l'installation

J'ai installé fedora finallement, mais je vais quand même regarder si la version testing fonctionne avec mon matériel.
Je vous tiens au courant.

Hors ligne

#14 14-07-2010 10:18:55

Alexou
Membre
Inscription : 11-07-2010

Re : [Résolu] Volumes RAID0 non reconnus lors de l'installation

Effectivement la version debian-testing-amd64 reconnaît parfaitement mon installation raid ! roll

C'est bon à savoir pour une prochaine fois !

Encore une fois merci beaucoup pour votre aide !

Hors ligne

#15 14-07-2010 13:02:36

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Volumes RAID0 non reconnus lors de l'installation

Super! Content pour toi. big_smile

À bientôt pour de nouvelles aventures. wink

Pied de page des forums