logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-04-2017 23:03:25

erbou
Membre
Distrib. : MX-16.1 Metamorphosis
Noyau : 4.7.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 31-03-2016

[Résolu] Comment résoudre le blocage de mes fichiers par root:root

Bonjour,

Mon PC est en dual boot : Windows et Linux et depuis un peu moins d'un an.
Mes données occupent deux disques qui ne contiennent aucun programme et elles sont enregistrées au format NTFS pour être lisibles à la fois par Windows et par Linux.
Jusqu'à présent, je n'avais pas de problème : je passais indifféremment d'un système d'exploitation à l'autre (Windows 7 ou Xubuntu 16.04 LTS) et j'accédais sans la moindre difficulté en lecture comme en écriture à l'ensemble de mes données.

Après plusieurs difficultés avec Xubuntu, je suis passé à Linux MX-16, distro basée sur Debian et, pour une raison que je ne m'explique pas, tous mes fichiers de données ont pour propriétaire l'utilisateur "root", même ceux qui ont été créés il y a plusieurs années, lorsque je n'utilisais que Windows, et qui n'ont pourtant jamais été modifiés depuis.
La conséquence est que, sous MX-16, je ne peux désormais accéder à mes milliers de fichiers de données qu'en lecture. Quand j'essaie de changer le propriétaire, la commande ne s'exécute pas car la partitition est au format NTFS et Linux ne semble à même d'effectuer une modification des permissions attribués à des fichiers utilisant ce format.

Mon idée serait de faire une sorte de sauvegarde (peut-être par rsync ?) qui ne sauvegarde pas les comptes et permissions pré-existants, comme si je voulais diffuser une sorte de distribution et que je la restaure ensuite sur mes deux disques après les avoir préalablement effacés.
Cela me semble très compliqué, aussi je sollicite votre aide.

Dernière modification par erbou (06-04-2017 02:03:41)

Hors ligne

#2 02-04-2017 23:48:36

Eidolon
Membre
Distrib. : Debian Bulleye
Noyau : Linux 5.9.0-1-amd64
(G)UI : gdm3-3.34.1-3
Inscription : 31-10-2016

Re : [Résolu] Comment résoudre le blocage de mes fichiers par root:root

Je suis pas un expert des droits et proprietaires, mais il me semble qu'il n'y a aucun droit sur des fichiers dans une partition NTFS (car le ntfs n'a pas la meme gestion des droit que pour une partition ext)

Il faudrait peut etre jeter un coup d'oeil dans le fstab, ou a la facon dont Linux-MX monte la partition NTFS

La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ma Debian allie parfaitement la théorie et la pratique : rien ne fonctionne et je ne sais pourquoi

Hors ligne

#3 06-04-2017 02:03:18

erbou
Membre
Distrib. : MX-16.1 Metamorphosis
Noyau : 4.7.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 31-03-2016

Re : [Résolu] Comment résoudre le blocage de mes fichiers par root:root

Merci de ton conseil, Eidolon.

En fait, j'avais recopié un fichier fstab trouvé ici ou là et donc sans me donner la peine de réfléchir au moyen de paramétrer ce dont j'avais besoin; or, c'est là que j'aurais pu me donner les permissions souhaitées.
C'est fait, maintenant.

Hors ligne

Pied de page des forums