logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 31-03-2017 19:43:22

IceF0x
Membre
Distrib. : Jessie 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 05-02-2012

Re : [Résolu] Debian Jessie sur Thinkpad x220

Oui, c'est un peux compliqué le versionning de Kali, comme à l'époque de backtrack ou cela passait de slax à ubuntu lol, heureusement depuis la version rolling il suffit de mettre à jour avec live build ou de télécharger la weekly build pour profiter des dernières versions des outils.

1475862269.gif

Hors ligne

#27 31-03-2017 20:25:12

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : [Résolu] Debian Jessie sur Thinkpad x220

rolling, c'est testing,

the Kali rolling release feeds continuously from Debian testing, ensuring a constant flow of the latest package versions.


c'est pas très compliqué, certains appelle ça stretch, en ce moment.

pour éviter des mises à jour trop importantes depuis leur dernière iso, datant de 6 mois 2016.2, 
y'a les weekly sur certaines iso, mais apt-ugrade a le meme effet sur une instalation

et The kali-dev Repository: This repository is actually Debian’s Testing distribution with all the kali-specific packages (available in the kali-dev-only repository)
donc rien à voir avec sid

une doc pour installer les metapackages kali: https://www.kali.org/news/kali-linux-metapackages/


[mode aéré]

Hors ligne

#28 03-04-2017 14:11:44

Neptune13
Membre
Inscription : 30-03-2017

Re : [Résolu] Debian Jessie sur Thinkpad x220

Salut tout le monde !

Je viens vous donner des nouvelles, j'ai donc reçu le X220.
Debian est en cours de téléchargement, et en attendant, je me suis empressé d'installer ubuntu car j'avais déjà l'image iso.
J'ai donc créé une clef usb bootable avec unetbootin à partir de mon mac, je boot sur l'usb, l'install se fait mais un message d'erreur apparait au bout d'un moment disant qu'il n'a pas pu installer le GRUB.

Que dois-je faire ?

Hors ligne

#29 03-04-2017 14:35:02

IceF0x
Membre
Distrib. : Jessie 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 05-02-2012

Re : [Résolu] Debian Jessie sur Thinkpad x220

Créer une clé debian avec dd (Il faut utiliser le câble RJ45 pendant l'install car le wifi n'est pas reconnu).

1475862269.gif

Hors ligne

#30 03-04-2017 15:08:47

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : [Résolu] Debian Jessie sur Thinkpad x220

Neptune13 a écrit :

unetbootin

unetbootin est proscrit par debian

clef usb bootable

de quelle iso? une live avec l'uefi, ça fonctionnera pas
le mieux est une netinstall, avec les firmawares non-free si tu veux une installation confort en wifi (et un câble en secours)

x220 pour faire tourner Debian

tranquille, tous les nerds/dev que je viens de voir en avait un, x201 à x220 les meilleurs modèles, facilement modulables ;)
je retourne chercher un X2xx ;)

edit:
l'image net install qui irait bien se trouve ici:
http://cdimage.debian.org/cdimage/unoff … 64/iso-cd/

Dernière modification par kyodev (03-04-2017 15:24:37)


[mode aéré]

Hors ligne

#31 03-04-2017 15:12:17

Neptune13
Membre
Inscription : 30-03-2017

Re : [Résolu] Debian Jessie sur Thinkpad x220

J'ai téléchargé cette iso: debian-8.7.1-amd64-netinst.iso

Par contre comment je fais la clé bootable sur mon mac si je ne dois pas utiliser unetbootin ?

Hors ligne

#32 03-04-2017 15:15:11

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [Résolu] Debian Jessie sur Thinkpad x220

wink pour les thinlpads,
Unetbooti est une pourriture pour la création dans le sens où il est pas clair, unetbootin était pour rendre les clefs non-bootables bootables mais aujourd'hui la plupart des Isos rendent les clef bootables quand on les cree et unetbootin essaye donc de rendre des clef déjà bootables bootables, ce qui corrompt le tout et qui le rend totalement déconseillé.

Hors ligne

#33 03-04-2017 15:35:03

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : [Résolu] Debian Jessie sur Thinkpad x220

dans le temps old_geek.gif et aujourd'hui encore avec des lives traditionnelles ça fonctionnait
aujourd'hui avec les images iso debian, ça ne marche plus avec uefi et les isos incluant les firmwares non-free

debian fournit des iso hybrides qu'il suffit de copier avec cp, dd ou cat, qui si j'en crois naguam est possible sous mac
diverses méthodes:
https://github.com/kyodev/kyodeb/wiki/memo-iso-sur-usb

[mode aéré]

Hors ligne

#34 03-04-2017 15:49:45

Neptune13
Membre
Inscription : 30-03-2017

Re : [Résolu] Debian Jessie sur Thinkpad x220

Bon j'ai réussi à faire la clé usb bootable, Debian s'installe. Il m'a demandé à un moment si je voulais insérer un disque amovible pour mettre le pilote non free pour la wifi mais j'ai dit non car je ne sais pas quel fichier je dois dl.

Est-ce celui ci ? https://packages.debian.org/jessie/all/ … k/download

Hors ligne

#35 03-04-2017 17:15:07

Neptune13
Membre
Inscription : 30-03-2017

Re : [Résolu] Debian Jessie sur Thinkpad x220

Vous me conseillez quoi comme environnement de bureau ?

Hors ligne

#36 03-04-2017 17:16:38

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : [Résolu] Debian Jessie sur Thinkpad x220

je suis pas devin, je ne connais pas le matériel, mais j'imagine que tu dois avoir une idée.
trop tard, maintenant, toutes les installations doivent (sauf exception) se faire avec le gestionnaire de paquets, dans le terminal:

su

pour passer en root

apt update

pour mettre à jour la liste des paquets

apt install firmware-realtek

pour installer les firmwares realtek dont tu nous as montrer le lien

si tu avais un doute

lspci

sur une ligne contenant 'network controller', tu dois voir le modèle realteck nécessaire, par exemple Realteck RTLxyazertyuiop
tu peux faire une recherche dans les paquets

apt search Realteck RTLxyaze

tu devrais voir un paquet proposé. tu pourrais avoir une idée du contenu, pour confirmation, avec

apt show nom-paquet


[mode aéré]

Hors ligne

#37 03-04-2017 17:31:38

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : [Résolu] Debian Jessie sur Thinkpad x220

Neptune13 a écrit :

Vous me conseillez quoi comme environnement de bureau ?

Houlà, ici on rigole pas wink
un sujet, un post. donc dès que ton wifi marchera, voir le tuto : C'est résolu ! Bravo mais il faut l'indiquer dans l'titre.

pour le choix de l'environnement, c'est essentiellement un question de goût. on va dire que ton matériel permet tous les choix.
cela peut dépendre de ton utilisation, le tout est de se sentir confortable. souvent on se pose la question avant.

un aperçu des différents choix:
http://lescahiersdudebutant.fr/jessie/i … tgraphique

après tu as dû choisir à l'installation un environnement, gnome?
tu pourras en changer, mais essayes un peu avant, pour voir ce que tu peux en tirer.

et si tu veux vraiment ouvrir un sujet là dessus, soit clair dans ton expérience (débutant, moyen, avancé), ton utilisation (basique, spécifique...)
répondre par écrit en quelques lignes, en quasi-aveugle, me parait impossible, c'est relatif à ton cas, pas valable dans l'absolu.

un peu comme si tu demandais quel parti politique était le mieux, tu imagines le nombre de réponses ne correspondant pas à tes aspirations profondes que tu aurais smile


[mode aéré]

Hors ligne

#38 03-04-2017 22:15:20

IceF0x
Membre
Distrib. : Jessie 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 05-02-2012

Re : [Résolu] Debian Jessie sur Thinkpad x220

Neptune13 a écrit :


Sur le mien c'était le firmware-iwlwifi de intel, tu peux vérifier avec lspci.


1475862269.gif

Hors ligne

#39 03-04-2017 23:22:03

Neptune13
Membre
Inscription : 30-03-2017

Re : [Résolu] Debian Jessie sur Thinkpad x220

Merci, j'ai installé le wifi en suivant ceci, tout fonctionne: https://wiki.debian.org/iwlwifi#Installation

J'ai vu qu'il y a un package tlp pour la batterie, ça vaut le coup de l'installer ?

Hors ligne

#40 04-04-2017 17:14:44

Neptune13
Membre
Inscription : 30-03-2017

Re : [Résolu] Debian Jessie sur Thinkpad x220

Bon et bien pour ceux qui voudraient faire l'acquisition d'un x220 pour faire tourner Debian, je leur dis de foncer !

Tout fonctionne parfaitement out of the box sauf le wifi comme dit plus haut. Mais tout le reste tourne nickel ! Les hot keys (très utiles) fonctionnent toutes! Fermer met le capot met l'ordi en veille directement aussi, les boutons volume/couper le micro/couper la wifi sont également fonctionnels.

Bref tout marche au poil.

Edit: J'ai également installé les packages TLP pour la batterie. Je n'ai pas encore pu constater de changement mais selon les avis, il semblerait que ca soit très efficace.

Merci à ceux qui ont contribué à m'aider ! Je suis content de Linux et j'espère en apprendre encore!

Je passe le topic en résolu smile

Dernière modification par Neptune13 (04-04-2017 17:18:02)

Hors ligne

Pied de page des forums