logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-04-2017 06:37:06

Rosaire
Membre
Inscription : 03-04-2017

[Résolu] Dual boot Win10-Debian 8.7 / Acer Aspire ES 17

Bonjour

Install à partir du cd netinstall, 64b, sur un Acer Aspire ES 17. J'ai lu ce que j'ai trouvé sur ce forum qui se rapprochait de mon problème, et j'ai pas trouvé exactement de solution. Donc :

Le bios étant placé sur "secure boot ---> disabled", j'ai lancé l'install en uefi (le choix n'existe pas). Ça se passe bien mais ça bloque (écran rouge) vers la fin et fenêtre d'alerte :
L'exécution de "update-grub" a échoué
Cette erreur est fatale.
J'ai essayé d'aller au bout de l'install et on me dit à la fin que "L'installation est terminée".

Je redémarre et évidemment, pas de Grub. Ça va direct sur win10.

Je redémarre en mode rescue 64b, ça se passe bien et j'arrive à un prompt sur ma partition racine (/dev/sda6). Je lance "updater-grub", pas d'erreurs mais j'ai les message suivants :
Création du fichier de config de GRUB.
Il trouve les images de Linux, initrd et Windows et dernière ligne :
/etc/grub.d/30_uefi-firmware: 34: /etc/grub.d/30_uefi-firmware: arithmetic expression: expecting EOF: " 1f & 1 "

Là, je suis perplexe. Vu qu'il dit créer le fichier de config de grub, je rebbot --> il ne voit pas Grub et démarre direct sur win10. Je trouve la page
https://debian-facile.org/doc:install:d … -de-l-uefi et je lance :
bcdedit /set {bootmgr} path EFI\debian\grubx64.efi

Je reboot et toujours pas de Grub.
Là, je coince. Si quelqu'un a une idée ... Merci d'avance

Dernière modification par Rosaire (05-04-2017 05:35:13)

Hors ligne

#2 03-04-2017 11:12:24

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [Résolu] Dual boot Win10-Debian 8.7 / Acer Aspire ES 17

N'aurais tu pas par hasard un uefi 32bit?

Hors ligne

#3 03-04-2017 11:33:37

Rosaire
Membre
Inscription : 03-04-2017

Re : [Résolu] Dual boot Win10-Debian 8.7 / Acer Aspire ES 17

Euh ... merci pour l'idée. Comment je vérifie?

J'ajoute pour compléter mon premier exposé du problème qu'en consultant cette page
https://websetnet.com/fr/how-to-delete- … indows-10/
J'obtiens sur un ordi "vierge" (n'ayant pas subi d'install autre que win10) dans le répertoire EFI un répertoire Microsoft et un répertoire Boot. Dans l'ordi que j'essaie de faire marcher en dual boot j'ai dans le répertoire EFI 4 partitions : Microsoft, Boot, OEM et debian.

J'en déduis que Grub devrait voir la partition debian. Et aussi, je me demande ce qu'est cette partition OEM?

Hors ligne

#4 03-04-2017 12:37:20

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : [Résolu] Dual boot Win10-Debian 8.7 / Acer Aspire ES 17

pour vérifier? qu'y a t il dans la partition boot, EFI/boot/ ?

si tu vois
BOOTX64.EFI, c'est que l'uefi windows est en64bits
???32.EFI, c'est que l'uefi windows est en 32bits

> j'ai dans le répertoire EFI 4 partitions
j'ai du mal à comprendre: dans le répertoire, 4 partitions...

si tu pouvais, démarrer sur une livre, la commande

lsblk

devrait t'indiquer de manière très visuelle les partitions et les tailles

théoriquement, si je comprends, tu devrais avoir un première partition boot, en fat32 (uefi)
oem, je ne sais pas, dans le doute à laisser pour windows
une partition pour windows
une partition pour debian

je ne comprends pas  Microsoft et debian, cela ressemble à des répertoires de efi/boot
ou alors si tu parles des partitions, c'est toi qui leur a attribué ce label?


[mode aéré]

Hors ligne

#5 03-04-2017 13:16:35

Rosaire
Membre
Inscription : 03-04-2017

Re : [Résolu] Dual boot Win10-Debian 8.7 / Acer Aspire ES 17

Oups! Excuses j'ai pas été très clair.
- Je me sers des outils de win10 cités ici : https://websetnet.com/fr/how-to-delete- … indows-10/
Ca ressemble à un montage dans notre monde et ça permet donc d'explorer ce qu'on a dans les répertoires de boot d'après ce que j'ai compris. Toujours est-il que quand j'écris "j'ai dans le répertoire EFI 4 partitions" c'est une connerie. Meilleure formulation : j'ai dans le répertoire EFI des répertoires nommés debian, Microsoft, Boot et OEM. Dans ces sous répertoires j'ai :
- Microsoft : un paquet de sous répertoires et de fichiers dll, des fichiers *.efi, etc. Ça ne nous concerne pas pense-je.
- debian : --> rien (fichier introuvable)
- boot : bootx64.efi et fallback.efi qui sont des fichiers binaires.

J'en déduis que mon uefi est en 64b.
Alors pourquoi mon EFI/debian est vide alors qu'au prompt que me donne le démarrage en mode rescue la commande update-grub semble marcher ... à part la dernière ligne qui je le rappelle dit :
Création du fichier de config de GRUB.
Il trouve les images de Linux, initrd et Windows et dernière ligne :
/etc/grub.d/30_uefi-firmware: 34: /etc/grub.d/30_uefi-firmware: arithmetic expression: expecting EOF: " 1f & 1 "
Comme dit l'aut' ça sent pas très bon ... :-(

Quant à l'utilisation de lsblk à partir d'un live, j'aimerais bien, mais j'ai pas réussi à démarrer un live cd là-dessus. D'après ce que je sais ça peut pas booter sur une machine en uefi (merci Bill Gates).

Hors ligne

#6 03-04-2017 13:24:47

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [Résolu] Dual boot Win10-Debian 8.7 / Acer Aspire ES 17

Des distribs basées sur debian prennent le liveCD en uefi, pour tester. (Teste une Ubuntu en 64 bit qui supporte l'uefi qui supporte pas l'uefi 32 pour être sûr de l'uefi 64)

D'après ton post 1, tu n'arrives pas à installer mais tu arrive à booter donc en 64bit nonlive (netinst en particulier)  tu as les fichiers et uefi 32 et uefi 64, ce n'ai donc pas un problème de uefi vu que tu boote.
Donc checke ton HDD secteurs d'amorçage, ton mbr.

Dis moi si je me trompe kyodev wink

Dernière modification par naguam (03-04-2017 13:46:44)

Hors ligne

#7 03-04-2017 13:47:22

Rosaire
Membre
Inscription : 03-04-2017

Re : [Résolu] Dual boot Win10-Debian 8.7 / Acer Aspire ES 17

J'ai essayé à partir du prompt que donne le démarrage en mode rescue. C'est super en plus on a acces à scp :-) Bref, ça donne :
NAME          MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda             8:0    0 931.5G  0 disk
├─sda1          8:1    0   100M  0 part /boot/efi
├─sda2          8:2    0    16M  0 part
├─sda3          8:3    0 550.8G  0 part
├─sda4          8:4    0     1G  0 part
├─sda5          8:5    0   7.8G  0 part
├─sda6          8:6    0  26.4G  0 part /
├─sda7          8:7    0 145.9G  0 part /home
└─sda9          8:9    0     6G  0 part
  └─rhel-swap 253:0    0     6G  0 lvm 
sr0            11:0    1   557M  0 rom 

Ça me rappelle qu'à un moment j'avais tenté une install avec une redhat, et je vois qu'il reste une partoche (/sda9). qui n'a plus rien à faire là. En passant je ne sais pas m'en débarrasser d'ailleurs.

Hors ligne

#8 03-04-2017 13:51:18

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [Résolu] Dual boot Win10-Debian 8.7 / Acer Aspire ES 17

rhel-swap 253:0    0     6G  0 lvm

du swap rhel avec une debian?? Pas normal
.

Je n'ai pas mon ordi pour l'applet choco DF qui permet de mettre un lien auto, mais n'oublie pas les balise code pour ton arborescence en arbre

Dernière modification par naguam (03-04-2017 14:36:01)

Hors ligne

#9 03-04-2017 14:00:35

Rosaire
Membre
Inscription : 03-04-2017

Re : [Résolu] Dual boot Win10-Debian 8.7 / Acer Aspire ES 17

J'ai essayé de me débarasser de /dev/sda9 avec gparted, mais elle apparait comme étant vérouillée. Coincé.
C'est quoi une "balise code"?

Hors ligne

#10 03-04-2017 14:25:03

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [Résolu] Dual boot Win10-Debian 8.7 / Acer Aspire ES 17

Une balise code, c'est, quand tu poste un retour, tu utilise les balises https://debian-facile.org/help.php#bbcode
Je suppose que tu veux garder Windows... Je me renseigne, je ne suis pas sur qu'un "chown" ou un "chmod" règle le problème

Dernière modification par naguam (03-04-2017 14:28:44)

Hors ligne

#11 03-04-2017 14:27:18

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : [Résolu] Dual boot Win10-Debian 8.7 / Acer Aspire ES 17

Rosaire a écrit :

mode rescue. C'est super en plus on a acces à scp

j'en apprends là...

J'en déduis que mon uefi est en 64b.

moi aussi

ça peut pas booter sur une machine en uefi

si, mais trouver les bonnes options dans l'uefi peut être un vrai casse-tête :( il y a parfois des options de boot legacy, uniquement pour démarrer une live non uefi, selon que la live est efi ou mbr
http://www.supergrubdisk.org/ là tu devrais avoir tous les outils pour réparer, en gros j'imagine que l'amorçage n'envoie pas sur le chargeur grub, un détail, et une live de permettrait d'agir confortablement.
ou sous windows, essayer ça: https://debian-facile.org/doc:install:d … -lance-pas

@naguam, retournes à l'école!
uefi c'est gpt, adieu mbr, mais le principe est le même, grub-install et un update-grub devrait corriger l'amorçage, mais en mode rescue? :x/
swap rhel c'est sur un restant de redHat, mais tu dois pas connaître ;)
comment, pas d'ordi à l'école? je m'en vais te commander un netbook au père noel. ;)

Dernière modification par kyodev (03-04-2017 14:36:33)


[mode aéré]

Hors ligne

#12 03-04-2017 14:31:00

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [Résolu] Dual boot Win10-Debian 8.7 / Acer Aspire ES 17

Oui j'ai oublié c'est bien GPT (je savais pas que debian utilisait swap rhel dans ce cas précis, c'est tout wink mais mnt je viens de me renseigner c'est ok )
La je ne suis pas en cours, je smartphone je ne sais pas si j'ai droit au netbook..

Mon avis, c'est un problème de GRUB avec Windows soit un problème d'amorçage du hdd (partition efi dans laquelle GRUB s'installe avec secteurs .... J'ai déjà eu ce problème bien que ce serait étonnant si machine neuve (sauf si coups))

Dernière modification par naguam (03-04-2017 14:42:18)

Hors ligne

#13 03-04-2017 14:44:18

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : [Résolu] Dual boot Win10-Debian 8.7 / Acer Aspire ES 17

Rosaire a écrit :

comme étant vérouillé

naguam a écrit :

debian utilisait swap

ah oui, mais il doit avoir raison le bougre, même si ça vient de redhat, une debian à l'installation utilise tous les swaps qu'il trouve, il faut modifier le fstab pour corriger et déverouiller cette partition


[mode aéré]

Hors ligne

#14 03-04-2017 15:37:35

Rosaire
Membre
Inscription : 03-04-2017

Re : [Résolu] Dual boot Win10-Debian 8.7 / Acer Aspire ES 17

kyodev a écrit :

http://www.supergrubdisk.org/ là tu devrais avoir tous les outils pour réparer, en gros j'imagine que l'amorçage n'envoie pas sur le chargeur grub, un détail, et une live de permettrait d'agir confortablement.

J'ai déjà essayé ce cd et honnêtement je pige pas très bien ce que ça permet de faire. Par exemple ça montre la table des partitions, mais pas plus que gparted. Et je n'ai pas trouvé comment supprimer une partition vérouillée.
Mais est-ce bien le problème? Là je crois que le fichier grub.cfg n'est pas copié là où il devrait pendant l'install. Et on ne sait pas pourquoi. Et c'est ce qu'il faudrait obtenir non?

kyodev a écrit :

Je l'ai écrit dans mon premier post : j'ai déjà fait ça. J'ai comme retour : "la commande a été exécutée". Puis quand je reboot, il ne se passe rien : grub est sauté et on redémarre sous win10 :-(

naguam a écrit :

Mon avis, c'est un problème de GRUB avec Windows soit un problème d'amorçage du hdd (partition efi dans laquelle GRUB s'installe avec secteurs .... J'ai déjà eu ce problème bien que ce serait étonnant si machine neuve

La machine est neuve, bien qu'ayant subi plusieurs tentatives d'install en dual boot, toutes ratées, avec redhat, mageia et ubuntu.
Que ce soit un problème de GRUB avec windows, c'est clair, mais tout le problème est là : quel problème :-(

Hors ligne

#15 03-04-2017 16:06:01

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [Résolu] Dual boot Win10-Debian 8.7 / Acer Aspire ES 17

Red hat? Pas plutôt centos ou fedora?

Bon déjà, au partitionnement a l'installation debian, il faut tout virer (enfin je conseille) sauf les partitions windows (ce n'est pas dangeureux mais à confirmer) et
Ensuite rajoute les partitions / /home et swap.
Enfin installe testing qui va bientôt passer stable, ton matos seras mieux supporté étant récents, tout comme l'uefi.

Dernière modification par naguam (03-04-2017 16:11:57)

Hors ligne

#16 03-04-2017 16:21:07

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : [Résolu] Dual boot Win10-Debian 8.7 / Acer Aspire ES 17

http://www.supergrubdisk.org/wizard-res … -rescatux/
je vois pas le rapport avec gparted. j'ai jamais utilisé, juste entendu parlé.
pour la partition verrouillée, ce n'est pas urgent, il faut juste s'assurer que le système n'utilise pas le swap, comme le dit naguam.
lors de l'install, c'est l'occasion rêvée pour partitionner les partitions récalcitrantes

tu as déjà utiliser bcdedit?? je ne vois rien dans ton premier post

c'est juste que l'amorçage ne charge pas le bon bootloader et donc n'atteint pas  grub.cfg.

ou alors, comme on vient d'expérimenter ça hier, l'uefi est tellement pourri (HP Pro) qu'il faut aussi, même si installation correcte (et ça aide d'être sûr de soi), re-selectionner le bon bootloader au démarrage!
cas vécu: aller dans les choix de périphériques de boot au démarrage et choisir le bon boot loader

@naguam, cette perte d'information peut se reproduire en cours d'utilisation ...

edit
+1 pour testing Stretch
et dans la foulée des traumatismes jdll, stretch rc2 avec les firmwares + les firmwares à jour sur une autre clé en cas où.

Dernière modification par kyodev (03-04-2017 16:30:15)


[mode aéré]

Hors ligne

#17 03-04-2017 16:24:52

Rosaire
Membre
Inscription : 03-04-2017

Re : [Résolu] Dual boot Win10-Debian 8.7 / Acer Aspire ES 17

naguam a écrit :

Red hat? Pas plutôt centos ou fedora?

RedHat EL 7.1

Concernant l'install j'ai bien partitionné comme tu dis : swap + / + /home. La partition créée par redhat n'apparaissait pas comme telle et j'ai pas osé la supprimer.

Bon ben je vais tenter la testing. Merci du conseil. Je vous tient au courant.

Hors ligne

#18 03-04-2017 16:30:26

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [Résolu] Dual boot Win10-Debian 8.7 / Acer Aspire ES 17

Les uefis ne sont pas tous pourris mais le sont assez souvent, (l'uefi de mes dells est parfait)
Le HP pro lui a un bios littéralement à *****.

@kyodev-en-particulier, je n'avais pas fais gaffe à ton profil à gauche ! (Variable selon l'humeur de naguam) lol big_smile tongue

Hors ligne

#19 03-04-2017 16:31:13

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : [Résolu] Dual boot Win10-Debian 8.7 / Acer Aspire ES 17

strecth net install
https://cdimage.debian.org/cdimage/unof … 64/iso-cd/

firmware récents en cas de non détection prériphériques à l'installation
https://cdimage.debian.org/cdimage/unof … e/stretch/

[mode aéré]

Hors ligne

#20 03-04-2017 16:33:44

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [Résolu] Dual boot Win10-Debian 8.7 / Acer Aspire ES 17

Normalement, on ne peux pas installer rhel il me semble, on peut nstaller centos mais rhel est payant car rhel offre un service de support/maintenance

Vu que c'était une partition rhel, il aurait mieux fallut la supprimer, car là va sûrement falloir l'enlever du fstab et la supprimer depuis debian et c'est pas sur que cela fonctionne avec le soucis des droits.

Kyodev je suis d'accord pour le problème wifi des jdlls, mais cela aide bien dans d'autres domaines. Je pense que cela ne l'avais pas installé car c'était un driver dkms et non un firmware.

Dernière modification par naguam (03-04-2017 16:37:48)

Hors ligne

#21 03-04-2017 16:34:39

Rosaire
Membre
Inscription : 03-04-2017

Re : [Résolu] Dual boot Win10-Debian 8.7 / Acer Aspire ES 17

kyodev a écrit :

tu as déjà utiliser bcdedit?? je ne vois rien dans ton premier post

Pas grave. Je disais que bcdedit est resté sans effet. Puis en utilisant cette page https://websetnet.com/fr/how-to-delete- … indows-10/ j'ai utilisé les outils windows pour aller voir ce qui se trouvait sur la partition EFI. Et c'est là que j'ai vu que dans le dossier dédié à l'entrée debian, il était vide. Alors que le dossier dédié à M$ il est plein comme un oeuf. D'où ma déduction que le grub.cfg n'est même pas copié dans /EFI.

kyodev a écrit :

ou alors, comme on vient d'expérimenter ça hier, l'uefi est tellement pourri (HP Pro) qu'il faut aussi, même si installation correcte (et ça aide d'être sûr de soi), re-selectionner le bon bootloader au démarrage!
cas vécu: aller dans les choix de périphériques de boot au démarrage et choisir le bon boot loader

C'est-à-dire?

Hors ligne

#22 03-04-2017 16:37:07

Rosaire
Membre
Inscription : 03-04-2017

Re : [Résolu] Dual boot Win10-Debian 8.7 / Acer Aspire ES 17

naguam a écrit :

Normalement, on ne peux pas installer rhel il me semble, on peut nstaller centos mais rhel est payant car rhel offre un service de support/maintenance


Tu as raison. Mais c'est bien ce que j'ai tenté d'installer, pour test, car j'ai un client pour qui j'ai acheté la RHEL.

Hors ligne

#23 03-04-2017 16:38:10

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [Résolu] Dual boot Win10-Debian 8.7 / Acer Aspire ES 17

(lire mon dernier post modifié)

Rhel n'est pas adapté au dektop il me semble je crois que la branche rhel client pour desktop et maintenant la fedora libre que que rhel est utilisé en serveur (encore une fois il me semble)

Bref j'ai 3% de batterie dans mon smartphone pourri dont la batterie fond comme du beurre.

À un peu plus tard!

Dernière modification par naguam (03-04-2017 16:41:38)

Hors ligne

#24 03-04-2017 16:41:33

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Dual boot Win10-Debian 8.7 / Acer Aspire ES 17

kyodev a écrit :

uefi c'est gpt, adieu mbr


Non. Seulement pour Windows.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#25 03-04-2017 16:45:28

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Dual boot Win10-Debian 8.7 / Acer Aspire ES 17

Rosaire a écrit :

Que ce soit un problème de GRUB avec windows, c'est clair


Je ne vois pas comment un Windows qui n'est pas lancé pourrait perturber l'installation de GRUB.

Démarre l'installateur en mode rescue.
Ouvre un shell sur la racine du système installé.
Monte la partition système EFI.
Exécute grub-install et vois ce qui se passe.

update-grub se fiche pas mal que le chargeur GRUB soit installé correctement ou pas, il ne fait que générer un fichier de configuration.

Dernière modification par raleur (03-04-2017 16:46:28)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums