logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-06-2016 13:24:30

DragonRB
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8.7 (jessie) 64 bits
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3.14.1
Inscription : 30-05-2016

[RESEAU LOCAL] Impossible d'obtenir les noms d'hôtes ( unknown host )

Bonjour tout le monde, smile

Je suis en train d'apprendre à installer/configurer un serveur SSH.

Ce que j'aimerais faire : J'aimerais tout simplement pouvoir utiliser les noms d'hôtes des différentes machines sur mon réseau local plutôt que d'utiliser leurs adresses IP.

Mon problème : Impossible de pinguer et donc d'utiliser les noms d'hôtes des machines de mon réseau local avec SSH. 

Composition de mon réseau :

1 PC sous DEBIAN v. 8.5
1 PC sous WINDOWS 10 sur lequel est installé VirtualBox 5.0.22

Sur le PC VirtualBox, j'ai 2 systèmes Debian (v. 8.5) uniquement en ligne de commande (un servira de serveur test et l'autre de client test).

J'ai une box numericable.

Tout ce petit monde est sur le même réseau (pour les 2 systèmes sous VB, accès par pont).

Depuis n'importe quelle système, si je ping sur mon réseau local :

- une adresse IP externe (8.8.8.8 par exemple) = OK

- une adresse externe complète avec nom de domaine = OK

- une adresse IP du réseau local = OK

- un nom d'hôte du réseau local = "ping: unknown host" sous Debian et "La requête Ping n’a pas pu trouver l’hôte Debian. Vérifiez le nom et essayez à nouveau." sous W10.

De ce fait, je me suis dit que le problème doit provenir de ma box. Après avoir longuement rechercher une éventuelle fonctionnalité, je n'ai rien trouvé.

J'ai contacté Numericable, ils m'ont dit que ce type de fonctionnalité n'existe pas !!!!!!!!!!

Dernière chose, oui, si j'entre la paire adresse Ip/ nom d'hôte dans /etc/hosts ça fonctionne mais rien de pratique, dans le sens où je compte bien avoir beaucoup plus de machines sur mon réseau local.

Auriez-vous une piste ou une solution concernant ce problème ? Peut-être quelqu'un(e) qui est aussi chez numericable (paramètres de la box) ?

Merci à vous wink

Dernière modification par DragonRB (20-06-2016 13:25:56)

Hors ligne

#2 20-06-2016 14:49:52

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESEAU LOCAL] Impossible d'obtenir les noms d'hôtes ( unknown host )

Il existe différents mécanismes de résolution de nom, parmi lesquels :
- le fichier hosts ;
- DNS : il faut un serveur DNS qui connaisse les noms et addresses IP des machines. Quand il est couplé avec le serveur DHCP (par exemple dans une box), il peut se baser sur le nom envoyé par un client DHCP mais cela ne marche que pour les machines en DHCP et qui envoient leur nom au serveur ;
- NetBIOS/WINS : utilisé par Windows, je pense qu'il faut installer samba (pour publier) et libnss-winbind (pour résoudre)
- multicast DNS (mDNS) : utilisé par Zeroconf et Apple Bonjour/Rendezvous, il faut installer avahi-daemon (pour publier) et libnss-mdns (pour résoudre)

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 20-06-2016 15:03:38

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [RESEAU LOCAL] Impossible d'obtenir les noms d'hôtes ( unknown host )

Pour ceux qui voudraient essayer la méthode /etc/hosts :

Je n'ai pas de serveur DNS sur mon réseau local, et les adresses IP de mes machines sont statiques (définies ou plutôt "réservées" dans la plage d'adresses IP du le serveur DHCP de la box).

Voici le fichier /etc/hosts de ma machine debg53sw :

cat /etc/hosts



127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 debg53sw.miclocal debg53sw
192.168.0.12  deb1005pe.miclocal  deb1005pe
192.168.0.13  deb1001px.miclocal  deb1001px

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1     localhost ip6-localhost ip6-loopback
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
 


Avec ce fichier, je peux contacter mes autres machines avec ssh par leur nom ou par leur adresse IP

Et voici celui de ma machine deb1005pe :
michel@deb1005pe:~$

cat /etc/hosts



127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 deb1005pe.miclocal  deb1005pe
192.168.0.13  deb1001px.miclocal  deb1001px
192.168.0.14  debg53sw.miclocal debg53sw

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1     localhost ip6-localhost ip6-loopback
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
 



Edit à toto :
Séparé les balises commandes user des balises de leurs retours, c'est plus clair ainsi, non ?

Dernière modification par MicP (02-12-2016 18:34:55)

Hors ligne

#4 21-06-2016 00:07:38

anonyme
Invité

Re : [RESEAU LOCAL] Impossible d'obtenir les noms d'hôtes ( unknown host )

raleur a écrit :

Il existe différents mécanismes de résolution de nom, parmi lesquels :

- DNS : il faut un serveur DNS qui connaisse les noms et addresses IP des machines. Quand il est couplé avec le serveur DHCP (par exemple dans une box), il peut se baser sur le nom envoyé par un client DHCP mais cela ne marche que pour les machines en DHCP et qui envoient leur nom au serveur ;



Bonsoir
@raleur

je comprend pas ce que tu veut dire

avec un nom de domaine , tu peut joindre une machine en ip fixe , du genre "mamachine.mondomaine
de plus sur le DNS local , en général le nom est rentré en dur "mamachine   son_ip"
je comprend pas ce que tu a voulu dire avec ceci =>  "cela ne marche que pour les machines en DHCP et qui envoient leur nom au serveur"

je pense que tu a voulu parler du cas d'une boxmachin qui fait relais dns (et pas d un dns du réseau local )

ps: en général un dns local contient les machines en ip fixe (comme le fichier host ) et il peut avoir une mise a jour des machines (en dhcp) par l intermédiaire du dhcp (pour celles qui ne sont pas en ip fixe )

je n'ai pas testé , mais sur certain modem-routeur en option un nom de domaine (local ) et par la reservation d ip idem d avoir des machines en ip fixe (configuré en dhcp )

ps: pour la réservation d adresse ça fonctionne (pour un serveur apache par exemple ) et le dhcp du modem-routeur enregistre le nom netbios tongue
ça doit etre correct si pas trop de machine a reserver une ip (nombre limité sur le modem-routeur)
aprés faut voir avec samba aussi (qui peut faire serveur wins )
pour le nom pas testé , mais sur un réseau linux avec un dns local c est ok . ça évite d avoir a entrer 20 machines par exemple dans le host de chaque machine (et je parle pas des modifs )
pour 2 ou 3 machines le host est parfait  smile

enfin je pense que je n'ai pas dit de bétises wink

Dernière modification par anonyme (21-06-2016 00:12:09)

#5 21-06-2016 14:27:08

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESEAU LOCAL] Impossible d'obtenir les noms d'hôtes ( unknown host )

anonyme a écrit :

je comprend pas ce que tu a voulu dire avec ceci =>  "cela ne marche que pour les machines en DHCP et qui envoient leur nom au serveur"


Il faut lire la phrase complète. Je fais référence aux enregistrements DNS créés dynamiquement par le serveur DHCP à partir du nom annoncé par les clients.

anonyme a écrit :

je pense que tu a voulu parler du cas d'une boxmachin qui fait relais dns (et pas d un dns du réseau local )


Ce que j'ai écrit est valable dans les deux cas.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 22-06-2016 03:27:11

anonyme
Invité

Re : [RESEAU LOCAL] Impossible d'obtenir les noms d'hôtes ( unknown host )

Désolé je comprends pas

si je fais un ping  d une machine en dhcp (ou en ip fixe aussi)  sur une configuration dns+dhcp+mise-a-jour-enregistrement-dns sur un serveur linux
et tu précise en 2 dans les 2 cas serveur ou boxmachin

pas grave chez moi ça fonctionne trés bien (j ai un nom , une ip et un fichier "txt" pour chaque client dhcp connu du réseau local dans le dns ) , idem pour la box "nom machine + ip" inscrit sur les clients dhcp

pour samba je n ai jamais testé mais je pense que l utilisation du nom doit pas posé de probleme (option wins )

donc en conclusion il y a un cas ou le client dhcp n envoie pas le nom au serveur ?

#7 22-06-2016 08:19:33

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESEAU LOCAL] Impossible d'obtenir les noms d'hôtes ( unknown host )

Bien sûr, cela dépend de l'implémentation et de la configuration du client DHCP. Et tous les serveurs DNS ne sont pas forcément couplés avec le serveur DHCP.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 04-04-2017 13:30:00

FlorentSNC
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8 \n \l
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
Inscription : 04-04-2017

Re : [RESEAU LOCAL] Impossible d'obtenir les noms d'hôtes ( unknown host )

Bonjour,

Selon vos recommandations j'ai créé mon propre post sur ce même sujet :

https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=17517

Dernière modification par FlorentSNC (05-04-2017 07:51:35)

Hors ligne

#9 04-04-2017 16:16:03

anonyme
Invité

Re : [RESEAU LOCAL] Impossible d'obtenir les noms d'hôtes ( unknown host )

Bonjour
tu devrais ouvrir ton propre sujet pour ta question
la configuration d un serveur DNS (bind9 je suppose ) en 127.0.0.1 roll
je laisse répondre des membres plus performant que moi sur le sujet  neutral

#10 04-04-2017 16:23:48

FlorentSNC
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8 \n \l
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
Inscription : 04-04-2017

Re : [RESEAU LOCAL] Impossible d'obtenir les noms d'hôtes ( unknown host )

Bonjour anonyme,

tu devrais ouvrir ton propre sujet pour ta question



Je suis d'accord mais le sujet n'a pas trouvé de réponse, et j'ai la même problématique.

DNS (bind9 je suppose )



Il s'agit bien d'un serveur DNS (Bind 9) :-D.

wink Merci pour ta réponse.

Flo.

Hors ligne

#11 04-04-2017 16:58:24

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [RESEAU LOCAL] Impossible d'obtenir les noms d'hôtes ( unknown host )

La ligne choisie par df est un post par problème même similaire, sinon, en cas de résolution, tu ne peux pas l'indiquer dans le titre si ce n'est pas toi qui a ouvert le sujet, et indiquer un sujet en résolu permet à tous de s'y référer en cas de problème similaire, voili voilou...

Donc, ouvre ton post et met un lien vers celui-ci dans ton premier post et ça l' fera tranquillement pour tous.

... 12-228c.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums