logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-04-2017 14:05:54

redelap
Membre
Lieu : SAINTES 17
Distrib. : LinuxMint 2..3
Noyau : 5.4.0-104-generic
Inscription : 14-05-2012
Site Web

[RESOLU] Installation Debian Jessie dans un VirtualBox Mac OS 10.6.8

Bonjour !
J'ai souvent testé des versions Linux dans Virtuabox sur mon MacBook 10.6.8 (SL)
Depuis quelque temps... je n'y arrive plus...
J'utilise la version VirtualBox 4.3.8, fraichement téléchargée et installée

Installation VirtualBox: aucun problème
Installation d'une distribution Débian dans VirtualBox: tout se passe correctement
Après installation du Grub et reboot de la machine virtuelle (et après avoir électé l'image ISO qui a permis l'installation de Débian DANS VirtualBox), Debian Jessie se lance... et après quelques secondes (après l'option de démarrage choisie par défaut), il refuse de continuer en m'affichant deux fenetres sucessives dont je ne comprends pas du tout le sens..

Première fenêtre
"A fatal error has occurred during virtual machine execution! The virtual machine will be powered off. Please copy the following error message using the clipboard to help diagnose the problem:
The guest is trying to switch to the PAE mode which is currently disabled by default in VirtualBox. PAE support can be enabled using the VM settings (System/Processor)."


et par dessus une 2e fenêtre
"A critical error has occurred while running the virtual machine and the machine execution has been stopped.
For help, please see the Community section on http://www.virtualbox.org or your support contract. Please provide the contents of the log file VBox.log and the image file VBox.png, which you can find in the /Users/remydelapierre/VirtualBox VMs/debian_cinnamon/Logs directory, as well as a description of what you were doing when this error happened. Note that you can also access the above files by selecting Show Log from the Machine menu of the main VirtualBox window.
Press OK if you want to power off the machine or press Ignore if you want to leave it as is for debugging. Please note that debugging requires special knowledge and tools, so it is recommended to press OK now."


Je ne comprends pas...

Merci de vos lumières.. Moi ça fait trois semaines que je suis là dessus. Quelque soit la version debian choisie (cinnamon, xfce etc...) et quelque soit le type de disque virtuel choisi
Merci d'avance de votre aide.

PS: j'ai installé un de mes versions Débian en dur sur une vieille machine PC, et ça a marché correctement

Dernière modification par redelap (02-05-2017 08:58:31)


LinuxMint 20.3 Cinnamon sur Lenovo LEGION Y520 - 16 Go - SSD256 + HHD1000
Raspberry-Pi-OS et/ou Twister sur Rasberry Pi 400

Hors ligne

#2 05-04-2017 14:19:09

Eidolon
Membre
Distrib. : Debian Bulleye
Noyau : Linux 5.9.0-1-amd64
(G)UI : gdm3-3.34.1-3
Inscription : 31-10-2016

Re : [RESOLU] Installation Debian Jessie dans un VirtualBox Mac OS 10.6.8

Et tu ne souhaites pas télécharger une version plus récente de virtualbox ?

Les versions 4.x semblent ne plus être maintenues depuis décembre 2015, si tu cherches a installer une Debian récente le problème vient peut etre de la non ?

La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ma Debian allie parfaitement la théorie et la pratique : rien ne fonctionne et je ne sais pourquoi

Hors ligne

#3 05-04-2017 14:25:24

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [RESOLU] Installation Debian Jessie dans un VirtualBox Mac OS 10.6.8

Je te conseille également de mettre à jour VirtualBox et, possiblement, les ISOs que tu utilises.

redelap a écrit :

The guest is trying to switch to the PAE mode which is currently disabled by default in VirtualBox. PAE support can be enabled using the VM settings (System/Processor).



Le message laisse à penser que ces dernières utilisent PAE, il te faudrait activer cette option dans les paramètres de ta machine virtuelle.


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#4 05-04-2017 14:35:20

redelap
Membre
Lieu : SAINTES 17
Distrib. : LinuxMint 2..3
Noyau : 5.4.0-104-generic
Inscription : 14-05-2012
Site Web

Re : [RESOLU] Installation Debian Jessie dans un VirtualBox Mac OS 10.6.8

Merci pour vos réponses
Tout a fait..
Mais les versions récentes que je trouve et que j'installe ne semble plus compatible avec mon OS Mac (Snow Leopard)
A moins que je n'ai pas vu de version plus récente que la 4.3.8 compatible avec mon OS...
je vais chercher encore.

-----------------
Effectivement Il fallait tout bêtement activer le mode PAE
ne me demandez pas à quo ça sert... Mais ça fonctionne !
(plus long à l'install !)

Merci !

Dernière modification par redelap (08-04-2017 13:48:30)


LinuxMint 20.3 Cinnamon sur Lenovo LEGION Y520 - 16 Go - SSD256 + HHD1000
Raspberry-Pi-OS et/ou Twister sur Rasberry Pi 400

Hors ligne

Pied de page des forums