logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-07-2010 23:43:19

wlourf
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : awesome
Inscription : 19-07-2010

[résolu] pwmconfig pour fancontrol

Bonjour,

Je suis nouveau sur debian que j'ai réussi à installer sans trop de problèmes grace a des infos trouvées sur ce forum.
La semaine dernière,  j'avais installé Lenny et j'arrivais à faire fonctionner fancontrol sans problème, mais comme il y a des programmes que je n'arrivais à installer avec Lenny, j'ai tout réinstallé avec squeeze !
Maintenant, je n'arrive plus à lancer pwmconfig qui me retourne :

/usr/sbin/pwmconfig: There are no pwm-capable sensor modules installed


sensors-detect fonctionne bien et ajoute ces deux modules à /etc/modules :

coretemp
w83627ehf


Sensors aussi fonctionne : températures et ventilos sont bien detéctés

Par contre si jecharge le module w83627ehf manuellement, j'ai cette erreur (pas d'erreur pour coretemp)

root@p5w:/home/ll# modprobe w83627ehf
FATAL: Error inserting w83627ehf (/lib/modules/2.6.32-5-amd64/kernel/drivers/hwmon/w83627ehf.ko): Device or resource busy


Le noyau est 2.6.32-5-amd64 avec squeeze donc et la carte mère est une Asus P5W dh deluxe

Si quelqu'un a une piste qui peut orienter mes recherches, je suis preneur !

Dernière modification par wlourf (21-07-2010 17:42:00)

Hors ligne

#2 21-07-2010 10:27:39

anonyme
Invité

Re : [résolu] pwmconfig pour fancontrol

Bonjour wlourf, et bienvenue sur ce forum. smile

Je n'ai pas d'idée précise, néanmoins concernant l"erreur "device or ressource busy", as-tu préalablement déchargé le module avant de tenter de le recharger?

L'erreur sur pwmconfig est elle présente une fois chargés les modules coretemp et w83627ehf ?

@+

#3 21-07-2010 11:12:07

Asmodée
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Squeeze
Inscription : 16-05-2010

Re : [résolu] pwmconfig pour fancontrol

wlourf a écrit :

sensors-detect fonctionne bien et ajoute ces deux modules à /etc/modules :

coretemp
w83627ehf


Sensors aussi fonctionne : températures et ventilos sont bien detéctés

Par contre si jecharge le module w83627ehf manuellement, j'ai cette erreur (pas d'erreur pour coretemp)


Ben ne charge pas ton module manuellement alors... Le tout est alors de savoir si, chargé au démarrage, ton module plante aussi... Pour ça, je t'invite à consulter les logs et lsmod. Si ce n'est pas le cas (ton module se charge correctement), ben les raison du plantage manuel peuvent être nombreuses (oublie de décharger le module, module activable à l'initialisation seulement, etc.), mais au moins, ça a marché.

Si ça plante, le module est foireux ou il lui manque quelque chose... Comme tu le sais certainement, un effort a été consenti de séparer les parties libres et non libres du noyau pour laisser à l'utilisateur le choix d'un système intégralement libre. Ce qui signifie que certains modules en rapport à certains matériels ne pourront se chargé puisqu'il leur manque le firmware du matériel à gérer. Donc essais d'installer les paquets linux-firmware, voire d'autres en rapport avec ton matériel.

Hors ligne

#4 21-07-2010 17:41:26

wlourf
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : awesome
Inscription : 19-07-2010

Re : [résolu] pwmconfig pour fancontrol

Merci pour vos réponse,
En fait, si j'ai bien compris, il s'agit d'un bug connu à partir du noyau 2.6.30 avec lm-sensors  et/ou acpi : tout est expliqué là : http://www.lm-sensors.org/wiki/FAQ/Chap … rnel2.6.31

On peut quand même charger le module en modifiant /etc/default/grub mais cette méthode est déconseillée :

GRUB_CMDLINE_LINUX="acpi_enforce_resources=lax"


Je l'ai quand même fait mais sensors m'affiche des valeurs aberrantes pour 1 ventilo, donc j'ai laissé tombé pour le moment neutral

Hors ligne

Pied de page des forums