logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-04-2017 06:25:08

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Installation de thémes.[Résolu mais....]

Bonjour,
j'aimerais avoir Adwaita-xfce-dark théme ( voir MX16 ) sur mon pc : Mais Je ne l'ai pas trouvé en archives .obt et ,dans celles que j'ai téléchargé , un sous dossier ".openbox-3" nécéssaire était manquant. finalement, ce théme est-il utilisable sur LXDE ? Si oui, comment l'installer ? Merci d'avance.

Dernière modification par potemkine17 (10-04-2017 20:41:03)

Hors ligne

#2 08-04-2017 10:24:33

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Installation de thémes.[Résolu mais....]

Bonjour
Je viens de tester sous LXDE
J'ai trouvé le thème dont tu parles, tu récupère l'archive sur github ici --> Adwaita-xfce-dark
Par défaut l'archive zip doit être dans ton dossier Téléchargements
Tu te places dans le dossier de Téléchargements

cd /home/$USER/Téléchargements


tu  décompactes

unzip adwaita-xfce-master.zip


Tu as maintenant le dossier Adwaita-xfce-master et dans ce répertoire un sous répertoire appelé Adwaita-Xfce Dark
Reste a copie le dossier vers le répertoire caché .themes qui se trouve dans ton dossier utilisateur, ou si il y est pas il faudra le créer
Tu redescend d'un cran dans l’arborescence pour te mettre dans ton dossier utilisateur

cd..


listes le répertoire voir si tu y vois le repertoire caché .themes

ls -a


si il existe pas il faudra le créer

mkdir .themes


reste a copier le répertoire Awaita-xfce Dark dans le répertoire .themes

cp -R /home/$USER/Téléchargements/adwaita-xfce-master/Adwaita-Xfce\ Dark/ /home/$USER/.themes/


Voila maintenant tu peux voir le théme avec LXappearance
Si jamais le paquet est pas installé ...

apt-get install lxappearance



note que le thème d’icônes s’appelle elementary xubuntu dark

Dernière modification par Croutons (08-04-2017 10:25:23)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 08-04-2017 11:37:41

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Installation de thémes.[Résolu mais....]

Bonjour Croutons,
je viens de suivre pas à pas tes instructions et ,merci à toi , j'ai pu installé le théme...mais j'ai depuis un léger soucis : je ne peux plus accéder à ma séssion en user que ce soit par défaut , LXDE ou openbox. Trés embêtant tout ça. Le théme n'est pas compatible ? une idée ?

Hors ligne

#4 08-04-2017 13:28:28

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Installation de thémes.[Résolu mais....]

Le thème est compatible je pense du moins chez moi pas de soucis
As tu entré les commandes en simple utilisateur?

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 08-04-2017 14:42:05

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Installation de thémes.[Résolu mais....]

oui, puisque tout ça reste dans le répertoire personnel. lxappearance est bien installé mais dans la rubrique  "autres" de ce gestionnaire, la case ""accessibilité aux appli. gtk" n'est pas coché : Est-ce important ? Est-ce que cela peut avoir un  lien avec monproblème ?

Hors ligne

#6 08-04-2017 15:09:35

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Installation de thémes.[Résolu mais....]

Bon , ce n'est pas la premiere fois que je ne peux plus accédé à ma séssion sur Lxde. je n'ai pas encore trouvé de solutions sur les forums et les wikis pour règler ça ; donc, je ne perd pas de temps, je re-installe tout et je reprends la conversation dés que je peux. Merci et à plus tard.

Hors ligne

#7 08-04-2017 17:12:27

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Installation de thémes.[Résolu mais....]

N'ayant pas trouvé de solutions efficaces à mes ennuies, j'ai fait au plus court- et aussi de la moins  recommandable et pas la plus propre  des façons - pour récupérer ma séssion : Installation minimale  de XFCE4 à côté de LXDE , avec le théme Adwita-xfce-dark et redémarrage dessus. Bureau grisatre après m'être loger - 10 seconde- puis arrivé à bon port , en espace simple utilisateur. Maintenant, comme pourrais-je à nouveau accéder à la séssion LXDE et restaurer ma configuration ,sans ce théme bien-sur ?

Hors ligne

#8 09-04-2017 07:19:08

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Installation de thémes.[Résolu mais....]

En attendant une réponse, j'ai finalement tout ré-installé pour comprendre ce qui c'était passé et arriver au bug qui , à nouveau, me prive de l'accès à ma session : Pour installer le thème (autrement je n'y arrive pas), je dois coché la case "Enable accessibility in GTK+  applications". Le thème s'installe mais au redémarrage, plus d'accès au bureau en simple utilisateur. Il me faudrait peut-être  décoché simplement cette case mais ce n'est pas possible en root , elle l'est déjà.
Plutôt que de  perdre une heure -pour la énième fois- à tout réinstallé , j'aimerais comprendre pourquoi une installation fraîche déraille si on touche au gestionnaire de fenêtre ? LXDE ne supporte pas les applications GTK+ ?

Hors ligne

#9 09-04-2017 08:23:34

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Installation de thémes.[Résolu mais....]

Je pense que des paquets doivent manquer
Installe depuis les dépôts Debian
adwaita-icon-theme
gtk2-engines-xfce
gtk3-engines-xfce

Dernière modification par Croutons (09-04-2017 08:30:52)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#10 09-04-2017 08:39:51

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Installation de thémes.[Résolu mais....]

Je survole me Manuel MX16 et je comprend plus trop scratchhead.gif
Theme par defaut

DarkTheme (Adwaita-Xfce Dark Thick),Icons (Papirus Dark GTK), Font (Droid Sans 10.5)
Light theme (Greybird-mx16-thick-grip), Icons (Papirus GTK), Font (Droid Sans 10.5)


suffit de le selectionner


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#11 09-04-2017 10:32:38

IceF0x
Membre
Distrib. : Jessie 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 05-02-2012

Re : Installation de thémes.[Résolu mais....]

Croutons a écrit :

Voila maintenant tu peux voir le théme avec LXappearance
Si jamais le paquet est pas installé ...

apt-get install lxappearance



Tu peut également installer le paquet lxappearance-obconf qui rajoute l'onglet qui permet de personnaliser les bordures.

lxappearance-obconf - LXDE GTK+ theme switcher (plugin)



apt-get install lxappearance lxappearance-obconf

Dernière modification par IceF0x (09-04-2017 10:32:58)


1475862269.gif

Hors ligne

#12 09-04-2017 13:28:23

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Installation de thémes.[Résolu mais....]

Bonjour à vous et excusez-moi pour le retard pris à vous répondre : J'ai installé les paquets manquants - gtk2-engines-xfce et gtk3-engines-xfce - mais ,désolé ,cela ne résout pas mon soucis d'ouverture de session.  Bizarre , je n'ai jamais eu de soucis sur LXDE pour changer d'icônes ou de police ; par contre, c'est la première fois que j'essaie de changer un thème .De plus, un thème pour xfce mais , apparemment, générique. J'ai testé MX16 : très-très bien mais sur le (vieux) pc en question, XFCE fait hurler le procèsseur; pas LXDE avec  les mêmes applications.

Hors ligne

#13 09-04-2017 14:10:24

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Installation de thémes.[Résolu mais....]

Etrange personnellement je n'ai vu aucun écart en XFCE et LXDE
Mais comme je le précise dans mon message du dessus le Adwaita dark thème est cellui déja sur MX16
Aprés tu sélectionnes avec lxappearance, note que le choix du thème se fait sur plusieurs criteres
Choix des icones, choix de l'apparence, choix de la police, style de fenêtre
Et que tout peut se mélanger
A moins que l'équipe qui développe a prévu un petite application pour sélectionner leur thème, ce qui est le cas sur Handylinux par exemple

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#14 09-04-2017 15:11:52

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Installation de thémes.[Résolu mais....]

Je n'ai rien vu non plus de contre-indiqué. Le résultat -sur le pc, je généralise pas- n'est pas évident. Bon, je ne vais pas trop épilogué là-dessus : Soit j'arrive à récupérer l'accès à ma session, soit je ré-installe encore tout. A cause d'un thème  qui n'est pas installable ! Du moins sur LXDE.  Je n'ai pas trop de temps à consacrer à la récup. de mon système ; Si vous connaissez un moyen , faites-en part, au moins pour une prochaine fois. Car cette fois, ça m'a pris vraiment la tête et je pense virer Lxde une fois pour toute.

Hors ligne

#15 09-04-2017 19:28:40

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Installation de thémes.[Résolu mais....]

Pour revenir a la normale il faut juste virer le répertoire .thème précédemment créé, vu que Adwaita dark existe déja sur ta distro c'est ça qui doit poser probléme

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#16 09-04-2017 20:30:32

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Installation de thémes.[Résolu mais....]

Problème : J'ai bien viré le thème mais il n'est pas installé sous startx. Bizarre... j'ai clearlook à la place et adweita-dark n'apparait pas sur lxapparence . donc, le redémarrage session reste impossible. Je dois avoir un problème particulier. J'ai, depuis cet après-midi, installé et viré debian à 2 reprises ; LXDE plante dés que j'installe le thème adweita-dark et XFCE, installé en paralléle, le supporte. Mais, dans ce cas, entre le login et l'ouverture de la session, le bureau est gris avec les ombres des tableaux de bord. Ça ne dure que quelques secondes mais cet anomalie se répéte avec n'importe quel thème. J'arrête pour l'instant, bonne soirée.

Hors ligne

#17 10-04-2017 09:00:43

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Installation de thémes.[Résolu mais....]

Note bien que j'ai fais une recherche Awaita-dark mais que c'est le premier theme qui porte le nom que j'ai trouvé
Mais comme tout le monde y va de son theme dark je ne sais pas lequel correspond a celui de MX16
voir https://www.xfce-look.org/search?projec … xt=adwaita
enfin il faut régler le probleme lxde si aucun theme ne fonctionne
Edit:
Ton système est il a jour?

apt-get update && apt-get upgrade

Dernière modification par Croutons (10-04-2017 09:02:35)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#18 10-04-2017 09:44:24

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Installation de thémes.[Résolu mais....]

Bonjour,
Oui , mon système est à jour - installation fraiche. Aucun bidouillage, ni même un ajout d'application ; du neuf et du basique. Je viens d'essayé en changeant d'utilisateur :aucun changement. Qu'est-ce qui pourrait empêcher l'ouverture d'une session à part des problèmes de droit ? Vu que c'est lié à l'installation de thème - je n'en ai pas testé d'autres mais il se peut qu'adwaita ne soit pas seul en cause- , c'est peut-être lié à un paramêtre de lightdm ou d'openbox que j'ai zappé ? Comme je n'ai pas trouvé de cas pareil sur les forums , ça doit venir de chez moi. De ma façon de faire.
A l'installation, je retrouve le thème dans LXapparence ...mais est-ce tout ? il n'y à rien dans openbox manager et les bordures restent sur un autre thème. Est-ce normal ?

Hors ligne

#19 10-04-2017 10:05:03

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Installation de thémes.[Résolu mais....]

Oui le problème possible qui me viens a l'esprit est que toute les commandes que je t'es donné pour mettre le theme dans le répertoire caché .themes sont a rentrer comme simple utilisateur
au cas ou tu le fait en root ça change tout notamment avec la variable $USER qui renverra root au lieu de ton nom d'utilisateur, après c'est une méthode qui fonctionne mais a la base les thèmes sont dans /usr/share/themes/ , il est possible aussi de mettre le thème a cette endroit
voir https://blog.delort.email/embellir-sa-debian-et-xfce/

Edit: Je me suis aperçu un coup en changeant de theme qu'il fallait faire une déconnexion de session pour que le theme soit bien pris en compte

Dernière modification par Croutons (10-04-2017 10:23:26)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#20 10-04-2017 10:34:59

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Installation de thémes.[Résolu mais....]

J'ai bien fait l'installation en $user, aucun doute là-dessus. Ca ne doit pas affecté la configuration du système. Bon, je vais tout virer une dernière fois et installer...XFCE à la place, en souhaitant que sur Jessie, cet environnement soit moins gourmant que sur MX16 (le seul"défaut" de cette distribution à mes yeux). Je verrais comment se passe l'installation de thème dans le bon cadre et j'espère comprendre ce qui c'est passé.

Hors ligne

#21 10-04-2017 10:40:26

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Installation de thémes.[Résolu mais....]

Pas besoin de tout virer a chaque fois, y'a pas de raison que çà change entre 2
Peut cela vient du fichier iso que tu utilises?
quel est ton materiel?

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#22 10-04-2017 12:30:31

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Installation de thémes.[Résolu mais....]

Bien vu : il doit s'agir d'un soucis au niveau graphique. Je poste depuis un portable Asus sur lequel l'installation du thème ne pose pas de problèmes. Le viei IBM compact sur lequel j'ai bataillé jusqu'ici, doit être vraiment fatigué. Je ne sais pas à quel niveau cela pose probléme mais maintenant ,je suis averti. Merci à vous pour votre patience et votre aide. (je vérifie encore quelques points avant de fermer le poste.)

Hors ligne

Pied de page des forums