logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-07-2010 09:41:57

fseb59
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Lenny 5.0.5
Noyau : 2.6.26-2-686
(G)UI : KDE 3.5.10
Inscription : 21-07-2010

[Résolu]Probleme configuration NVidia GTX260

Salut,

Bon j'ai réussi à installer Debian en Dual Boot et j'ai installer Gnome aussi.

Mon problème est l'affichage: j'ai un écran 22'' sur une résolution de 1280x1024 ce qui me fait un écran vraiement trop gros!
J'ai voulu passer la résolution en 1600 ou mettre d'autre résolution disponible dans le menu "résolution de l'écran", mais ça me fait chaque fois un écran noir.

Je me suis dit qu'il fallait peut-être que je passe au pilote prioritaire, mais en utilisant la méthode du wiki ça me donne un message d'erreur: "Impossible de trouver le paquet nvidia-kernel-common"

Pour info j'ai 2 écran sur mon pc, mais ce qui me m'intéresse c'est de faire fonctionner le premier.

Merci

Dernière modification par fseb59 (28-07-2010 12:24:33)

Hors ligne

#2 23-07-2010 09:49:17

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu]Probleme configuration NVidia GTX260

Salut,

Regarde ce tuto, cest en général celui qui marche smile
http://debian-facile.org/

Hop ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 23-07-2010 10:37:55

fseb59
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Lenny 5.0.5
Noyau : 2.6.26-2-686
(G)UI : KDE 3.5.10
Inscription : 21-07-2010

Re : [Résolu]Probleme configuration NVidia GTX260

Ok je vais faire ça.

Et pour l'erreur "Impossible de trouver le paquet nvidia-kernel-common" ?

Hors ligne

#4 23-07-2010 14:38:02

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu]Probleme configuration NVidia GTX260

Je sais pas pour nvidia-kernel-common ?

Perso, en lenny, je trouve bien le paquet :

# aptitude install -s nvidia-kernel-common
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
  nvidia-kernel-common
.../...
0 paquets mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 4088o d'archives. Après dépaquetage, 41,0ko seront utilisés.


Tu l'as installé ?
smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 23-07-2010 20:08:19

anonyme
Invité

Re : [Résolu]Probleme configuration NVidia GTX260

Salut fseb59,

Le paquet nvidia-kernel-common est dans la section contrib qu'il te faut avoir dans le sources.list.
Ensuite aptitude update && aptitude install nvidia-kernel-common en root devrait le faire.

@+

#6 24-07-2010 10:21:15

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Distrib. : Gentoo & Debian 12
(G)UI : Xfce4
Inscription : 22-09-2008
Site Web

Re : [Résolu]Probleme configuration NVidia GTX260

Salut fseb59

Je ne vais pas me faire des amis, et je sais que ce n'est pas bien.
Pourquoi,  car quand tu changes de noyau tu es obligé de réinstaller les pilotes.
Dans mon cas, je suis obligé d'installer les pilotes proprio (NVIDIA..MACHIN.sh) téléchargé sur leur site.
Pour info je suis sous debian squeeze 64 bits et ma carte est une Nvidia GTX275.

Je te l'explique vite fait

Ctrl+Alt+F1
root
mot_de_passe_root
/etc/init.d/gdm stop
sh NVIDIA-....machin.sh


Tu suis ce qu'il te dit au pire tu force l'install
puis

/etc/init.d/gdm start


Je n'ai jamais vraiment aimé l'install des pilotes libres.

sinon tu as l'explication sur le wiki
Installation du pilote propriétaire avec le .run
Encore désolé pour les puristes
Bon courage fseb59

damien


signature.jpg

Hors ligne

#7 24-07-2010 11:55:24

Asmodée
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Squeeze
Inscription : 16-05-2010

Re : [Résolu]Probleme configuration NVidia GTX260

damien a écrit :

Salut fseb59

Je ne vais pas me faire des amis, et je sais que ce n'est pas bien.
Pourquoi,  car quand tu changes de noyau tu es obligé de réinstaller les pilotes.
Dans mon cas, je suis obligé d'installer les pilotes proprio (NVIDIA..MACHIN.sh) téléchargé sur leur site.
Pour info je suis sous debian squeeze 64 bits et ma carte est une Nvidia GTX275.


Ben, c'est la différence entre dogme et raison : si les pilotes libres ne te conviennent pas pour l'instant (pesée du pour, du contre), ben tu prends les pilotes proprio et tu fais pas ch... smile C'est bien dommage, mais certains ont encore tout à y gagner (moi le premier hélas)...

Par contre Damien, si tu es sous Squeeze, pourquoi n'installes-tu pas nvidia-glx et nvidia-kernel-dkms ? Du coup, plus besoin de recommencer manuellement la compilation du pilote pour chacun de tes noyaux... Bon après, je ne sais pas comment ça se comporte avec les noyaux que tu as compilé toi-même... À l'époque où j'y touchais, c'était pas la joie, mais ça a très certainement changé depuis... Enfin un système décent de gestion des modules !!! (pour fseb59 : cela signifie que pour une carte nvidia assez récente, deux paquets à installer, un redémarrage du serveur X et tu as ta carte exploitée au maximum de son potentiel !

fseb59 (again), à moins que tu sois sur Sid (la branche unstable), je ne peux pas vraiment te conseiller nouveau qui est le pilote libre pour les cartes nvidia certainement le plus performant à l'heure actuelle.

EDIT: ne pas oublier d'installer nvidia-xconfig pour autogénérer un fichier xorg.conf et nvidia-settings pour un panneau de configuration nvidia qui permettra de changer la résolution (NE PLUS UTILISER XRANDR !)

Dernière modification par Asmodée (24-07-2010 12:06:52)

Hors ligne

#8 24-07-2010 13:21:18

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu]Probleme configuration NVidia GTX260

(NE PLUS UTILISER XRANDR !)


smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 24-07-2010 14:32:02

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Distrib. : Gentoo & Debian 12
(G)UI : Xfce4
Inscription : 22-09-2008
Site Web

Re : [Résolu]Probleme configuration NVidia GTX260

Asmodée a écrit :

Ben, c'est la différence entre dogme et raison : si les pilotes libres ne te conviennent pas pour l'instant (pesée du pour, du contre), ben tu prends les pilotes proprio et tu fais pas ch... smile C'est bien dommage, mais certains ont encore tout à y gagner (moi le premier hélas)...


Je n'ai aucune envie de faire ch..
Je propose une solution différente à fseb59.
Corrige ton vocabulaire Asmodée


signature.jpg

Hors ligne

#10 24-07-2010 15:46:05

Asmodée
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Squeeze
Inscription : 16-05-2010

Re : [Résolu]Probleme configuration NVidia GTX260

damien a écrit :

Asmodée a écrit :

Ben, c'est la différence entre dogme et raison : si les pilotes libres ne te conviennent pas pour l'instant (pesée du pour, du contre), ben tu prends les pilotes proprio et tu fais pas ch... smile C'est bien dommage, mais certains ont encore tout à y gagner (moi le premier hélas)...


Je n'ai aucune envie de faire ch..
Je propose une solution différente à fseb59.
Corrige ton vocabulaire Asmodée


Ah... En relisant, c'est vrai que c'est moins clair... En fait je disais que ce que tu as fais était raisonnable : tu (toi, en tant qu'individu) n'as pas joué au geek libriste intégriste qui te dira "libre ou crève !".
Ensuite, et dans la même phrase, je suis passé d'un "tu" personnel à un "tu" général pour donner un conseil : il n'y a pas de raison de se priver des pilotes proprio s'ils fonctionnent mieux sur sa machine. Quant au "tu (te) fais pas ch.. (mod 000 /)", c'est un équivalent, dans ce contexte à "(tu) te poses pas plus de question que ça... c'est inutile"...

Voiloù, sans offense.

Dernière modification par Asmodée (24-07-2010 15:48:45)

Hors ligne

#11 24-07-2010 15:58:35

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu]Probleme configuration NVidia GTX260

Tchap !

C'est vrai que la phrase peut paraître ambigue, mais bon, un smiley au bout d'une phrase, c'est un sourire, pas une attaque. cool

Yep lol

Amitié, Joel

Dernière modification par smolski (24-07-2010 16:01:59)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 24-07-2010 16:15:11

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Distrib. : Gentoo & Debian 12
(G)UI : Xfce4
Inscription : 22-09-2008
Site Web

Re : [Résolu]Probleme configuration NVidia GTX260

smolski a écrit :

Asmodée ne désire pas t'offenser damien


Désolé, j'ai tendance à prendre au premier degré.
Le seul second degré que je comprends est celui de Dupontel... wink du genre extrême

tu (toi, en tant qu'individu) n'as pas joué au geek libriste intégriste qui te dira "libre ou crève !"


Je pense aussi ne pas être du genre intégriste libriste ; j'aime le monde du libre, c'est tout.
Exemple j'utilise depuis 8 mois POV-Ray pour modéliser en 3D car je n'aime pas vraiment blender, et je remarque que c'est très très long de créer du 3D.
Sauf erreur de ma part je propose du code pov sur mon site www.3dminfographie.com
J'aurais aimé être aidé, mais je ne recontre pas beaucoup de pationné par POV-Ray, les seuls personnes qui aiment celui--ci sont des Russes / Anglais / Allemands et Américain et je trouve bien dommage que peu de francais aiment ce Raytracing soft.
Je trouve aussi le http://www.lightning-generator.org/article.php?sid=168 un peu minable.
ça ne vaut pas le site ".de" de f.lohmuller http://www.f-lohmueller.de/pov_tut/pov__fra.htm

Ceci dit, j'attends la réponse de fseb59.


signature.jpg

Hors ligne

#13 27-07-2010 15:01:21

fseb59
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Lenny 5.0.5
Noyau : 2.6.26-2-686
(G)UI : KDE 3.5.10
Inscription : 21-07-2010

Re : [Résolu]Probleme configuration NVidia GTX260

Un peu long a répondre mais j'ai galérer yikes.

En effet je débute et j'ai pas tout compris vos réponses, j'ai donc du chercher.

Alors premièrement au niveau du paquet qu'il trouve pas, il fallait comme vous l'avez dit modifier mon fichier sources.list et c'est là que j'ai galérer car il a fallu que je trouve comment faire -> avec nano smile

Ensuite le gros problème est que les pilotes Debian et propriaitaire n'en sont qu'à la version 175.xx et donc non compatible avec les nouvelles GeForce avec GPU GT200 (GTX200,GTX275,..), donc j'ai pas eu le choix et j'ai installer le run hmm. Et tout fonctionne même les résolutions lol

Mais d'après votre wiki le run c'est pas le top par rapport au noyau et aux paquets.
Donc voici une nouvelle question:
Sachant que les pilotes Debian en sont à la version 175.xx et que nvidia en est à 190.xx, et que les Geforce GTX sont sortie il y a deja un moment, n'y aurait-il pas des paquets disponibles plus récent que 175.xx disponible en version squeeze ou sid et que je pourrai tester?

Merci encore pour vos réponses.
P.S: pas facile Debian au début mais ça ma permit d' apprendre quelques commandes.

Hors ligne

#14 27-07-2010 15:33:08

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu]Probleme configuration NVidia GTX260

Alors, Monsieur wiki te dis :
Les branches debian sont là :
http://debian-facile.org/doc:systeme:ap … hes-debian

Et tu as toutes les premières choses à savoir dans cette partie de la page d'accueil :
http://debian-facile.org/accueil#premie … la_theorie

À noter que tu as le lien vers nano pour apprendre à t'en servir :
http://debian-facile.org/commande:editeur:nano

Toutefois, effectivement, la configuration de nano peut rebuter, je vais modifier le tuto pour le regard d'un nouveau debianiste.

Merci de ton retour d'expérience. smile

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#15 27-07-2010 21:28:04

Asmodée
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Squeeze
Inscription : 16-05-2010

Re : [Résolu]Probleme configuration NVidia GTX260

fseb59 a écrit :

il a fallu que je trouve comment faire -> avec nano smile


Dieu a écrit :

NON !


Mortel a écrit :

Avec un éditeur de texte ?


Dieu a écrit :

OUI !


Mortel a écrit :

La différence ? Nano est un éditeur de texte, non ?


Dieu a écrit :

Bien sûr que oui : c'est un éditeur de texte.


Mais d'après votre wiki le run c'est pas le top par rapport au noyau et aux paquets.


À défaut de mieux, et dans une stable (Lenny) qui ne change pas de noyau, c'est une solution très correcte.


Sachant que les pilotes Debian en sont à la version 175.xx et que nvidia en est à 190.xx, et que les Geforce GTX sont sortie il y a deja un moment, n'y aurait-il pas des paquets disponibles plus récent que 175.xx disponible en version squeeze ou sid et que je pourrai tester?


Actuellement ? Testing a les 195.36.24. Soit, pas les dernier, mais pas trop anciens quand même ^^
Pour jouer avec, utilise les capacités de pinning du gestionnaire de paquet

P.S: pas facile Debian au début mais ça ma permit d' apprendre quelques commandes.


Yep ! Et aussi à modifier manuellement ton source.list, et aussi à augmenter ton google-fu, et aussi...

PS: tu peux aussi modifier ton source.list directement dans synaptic wink

Dernière modification par Asmodée (27-07-2010 21:28:40)

Hors ligne

#16 29-07-2010 14:53:11

fseb59
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Lenny 5.0.5
Noyau : 2.6.26-2-686
(G)UI : KDE 3.5.10
Inscription : 21-07-2010

Re : [Résolu]Probleme configuration NVidia GTX260

J'ajoute un petit truc:

Après l'installation tout fonctionné bien sauf quand je fermais la session, où là j'avais une erreur à l'écran dans le xorg.conf (un truc du genre ramdac ... enfin je sais plus trop).
J'ai donc était dans le fichier xorg.conf et j'ai tout viré et laissé seulement:

Section "Device"
     Identifier    "GeForce 9800 GTX" "(mettre ici l'identifiant de sa propre carte Nvidia...)"
     Driver          "nvidia"
         Option        "NoLogo"
EndSection


Je crois que c'est NVidia qui a mal configuré le fichier car quand j'ai était dedans il y avait plein de choses. Voilà pourquoi j'ai tout viré!

et maintenant c'est OK big_smile

Dernière modification par fseb59 (29-07-2010 14:55:53)

Hors ligne

Pied de page des forums