logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-04-2017 16:14:28

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Avis sur une installation ratée. [ RESOLU]

Bonjour,
Vista étant devenu obsoléte, on m'a proposé de changer ce système sur un portable Asus et de méttre , à sa place, Débian : Malgré un petit soucis de connexion ethernet , l'installation s'est bien passée. Mais au premier démarrage -et aux suivants aussi - gel avant d'arriver au login et impossible d'aller plus loin ; cela alors qu'aucun méssage d'avertissements ne se soit affiché après le grub. Je n'ai pas pu obtenir la moindre info. sur le problème , n'ayant pas accès au système ni au terminal. Pas grave apparemment ...J'ai quelques live-cd sous la main  et un peu de docu. mais là encore,  pas plus de succés : Ni MX16, ni Manjaro, ni Rosa, ni Mageia , pas même Puppy sont parvenu en séssion , et chaque fois , aucun mèssage d'erreurs. Finalement j'essaie W10 qui s'installe et fonctionne normalement. Aux  premières mises-à-jour de Windows, celle de la carte graphique - Nvidia GeForce 8200 MG - s'est faite à part. Ce qui signifie (peut-être ?) que le problème serait graphique et subsisterait sous MS mais serait maitrisé. Mais pas par Linux ? Je n'ai plus le pc sous la main mais j'aurais aimé savoir si c'était encore fréquent de trouver du matériel non-pris en charge par le libre ?

Dernière modification par potemkine17 (18-04-2017 12:55:44)

Hors ligne

#2 16-04-2017 17:23:42

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Avis sur une installation ratée. [ RESOLU]

Hello,
Fréquent je ne sais pas mais cela vient de m'arriver la semaine dernière.
Perso je viens d'installer une debian avec interface GNOME sur un HP dv7 Geforce9600.
Pas de souci de connexion  avec le pilote libre nvidia au démarrage. La connexion est OK.
Plus tard j'ai testé la mise en veille... impossible de se connecter avec la page de login, les caractères frappés bagottent bizarrement. L'accès à tty1 via CTRL-ALt-F1 affiche un message d'erreur qui se déroule en permanence impossible à arrêter. Le mode veille est inopérant sur cette machine à cause de la carte graphique.
Note que je n'ai pas essayé d'installer les pilotes non-free.

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#3 16-04-2017 18:01:50

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Avis sur une installation ratée. [ RESOLU]

Bonjour Philou92
N'ayant pas encore de soucis majeur en  installation, je n'avais pas pensé à ces aléas. Mais j'ignore encore beaucoup de choses : Comment faire quand, comme dans mon cas, on pas accès au tty ? et que les lives sont inutilisables (enfin, ce sera toujours ceux que vous avez sous la main) ? Y-a-t-il un petit wiki quelpartr qui traite précisement de ces questions ?

Hors ligne

#4 16-04-2017 18:44:40

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : Avis sur une installation ratée. [ RESOLU]

tu confirmes que tu n'as pas la console avec Ctrl+alt+F1 ?
démarrer en mode rescue?
mais je ne saurais pas t'aider beaucoup, il faut attendre que wiki.anonyme passe par là wink

[mode aéré]

Hors ligne

#5 16-04-2017 18:56:38

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Avis sur une installation ratée. [ RESOLU]

Est-ce que tu as essayé une installation simple sans interface graphique (mode terminal uniquement).?

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#6 16-04-2017 19:35:47

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : Avis sur une installation ratée. [ RESOLU]

@potenkine17
Bonjour
L'avis d'un bricoleur : essaie ubuntu16. J'ai récupéré, de façon inespérée, et après avoir essayé un tas ''d'OS'',  une machine sous vista de cette façon.

N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#7 16-04-2017 20:44:03

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Avis sur une installation ratée. [ RESOLU]

Non, je n'ai pas essayé d'installation minimale .J'aurais peut-être du mais ça n'aurait pas fait l'affaire du proprio.de l'ordi. Et je confirme : La commande tty inopérante.
Le mode rescue n'avait rien donné : j'ai l'impréssion qu'il n'y avait aucune  erreur détectée et que tout s'arrétait avant de pouvoir se logger. Il y déjà eu -et il y a peu de temps sur ce forum-  des rapports de problèmes à propos de cartes NVIDIA. Mais , si il s'agit de ça, bien sur, ils ne correspondent pas à ce problème-ci. Et puis, pourquoi ça n'allait pas avec linux et ça a roulé avec Windows ?

Hors ligne

#8 16-04-2017 20:49:30

eriicjii
Membre
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-5-amd64
(G)UI : Plasma
Inscription : 05-04-2017

Re : Avis sur une installation ratée. [ RESOLU]

Salut,

L'image Debian utilisée est-elle correcte ? La somme de contrôle a-t-elle été vérifiée ?

Hors ligne

#9 16-04-2017 20:50:48

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Avis sur une installation ratée. [ RESOLU]

Nounours, je n'ai plus le pc.(je l'ai eu une journée mais je veux plus galèrer comme ça, alors ,je me renseigne).  Avais-tu testé d'autres windows avant de mettre ubuntu et comment se passaient  tes essais avant de reussir ?

Hors ligne

#10 16-04-2017 21:00:35

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Avis sur une installation ratée. [ RESOLU]

A eriicji, l'image iso avait bien été contrôlait .Le système du pc  sur lequel je poste ce soir , a été installé depuis cette image. Par ailleurs, Tous les lives que j'ai utilisé l'avaient été aussi et m'avaient servi à des install. précédentes.

Hors ligne

#11 16-04-2017 22:49:23

anonyme
Invité

Re : Avis sur une installation ratée. [ RESOLU]

@potemkine17

le libre ne prend pas en charge le matériel propriétaire.
pour ce faire il faudrait que le constructeur donne un driver libre avec son matériel ce qui n'est pas le cas .
pour ce qui est de ta machine tu n'a pas réussit a la faire fonctionner , ça veut pas dire que GNU Linux n'est pas capable de la faire fonctionner . wink
la carte graphique Nvidia GeForce 8200 MG ne doit pas etre terrible en performance . (modifié le post gpu trés spécifique )

je vai regarder si je trouve quelques infos sur ce gpu de portable wink
il arrive assez souvent qu une installation de debian pose quelques problèmes , le forum est la pour ça , aider ceux qui ont des difficultés.
si j'ai bien compris tu n'a plus la machine en ta possession , Donc inutile de chercher une solution ?
nota : pas forcément un problème de serveur X , le bug peu arriver avant , surtout si comme tu semble le dire le système est figé .
il y a un mode "rescue" qui permet parfois de prendre la main , ou tester avec un "live cd" .
une autre solution (que j utilise pour les dernieres cartes , les plus récentes ) , une installation "type serveur" sans bureau et faire ce qu il faut pour installer bureau+ lanceur +driver (éventuellement  les firmwares nonfree)

lien gpu => http://www.nvidia.fr/object/geforce_820 … pu_fr.html


Fabricant NVIDIA
GeForce 8200M Gamme
GeForce 8200M G 8 @ 400 MHz
Nom de code MCP77MV MCP79MVL
Pipelines 8 - unifiés
Fréquence du noyau interne * 400 MHz
Fréquence des unités de calcul Shaders *  800 MHz
Mémoire partagée  oui
onboard GPU
DirectX DirectX 10, Shader 4.0
technologie 80 nm
Date de présentation 03.06.2008
 



la machine dont tu parle est trés spécifique  hmm

=> https://www.notebookcheck.biz/NVIDIA-Ge … 470.0.html

ce driver nvidia nonfree prend en charge le gpu => https://packages.debian.org/jessie-back … 0xx-driver

référence chipset => "GeForce 8200M [C77]"

Dernière modification par anonyme (16-04-2017 23:12:03)

#12 17-04-2017 06:57:29

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Avis sur une installation ratée. [ RESOLU]

Bonjour anonyme,
j'ai, bien évidement, tenté pas mal de choses avant de faire ici ma demande et ce sont mes échecs qui la motivent . Pressé par le temps, j'aurais du mieux me renseigné sur le pc Car tes notes m'interpellent . J'ai noté, quand je l'ai eu entre les mains : ASUS F5 entertainement Systeme / Intel Pentium dual cpu-T3200 2,00 MGhz / processeur x64 / Nvidia GeForce 8200 MG .
Je n'ai pas pu encore récupérer la notice de la machine mais je me demande si elle n'aurait pas été bricolée. Je vais essayé de vérifier.

Hors ligne

#13 17-04-2017 08:01:00

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : Avis sur une installation ratée. [ RESOLU]

@potemkine 17. post #9
Bonjour
Quand j'ai un vieux pc je vire Windows immédiatement.
J'ajoute qu'il s'agissait d'un pc ACER Aspire-3100, ram 0,50 go, ddur 80 go sous vista. La carte wifi n'était pas reconnue (j'ai ajouté une barrette de ram de 2.00 go, soit 2.00 + 0.50 = 2.50 go).
OS : UBUNTU 16 MATE
Désormais ce pc marche parfaitement et suffit largement a son utilisateur.

Dernière modification par nounours (17-04-2017 08:01:51)


N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#14 17-04-2017 09:13:14

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Avis sur une installation ratée. [ RESOLU]

Bonjour nounours,
Je ne garde pas Windows normalement . Mais dans ce cas particulier, j'ai du m'y résoudre . Renseignement pris, il semblerait que la carte graphique d'origine du modèle de pc dont il est question, devait être une ATI radeon ... et non pas une NVIDIA ( ???).  Est-ce que cela peut-avoir une incidence pour une prise en charge par Linux ? Sur W10, comme je l'ai signalé plus haut, le problème semblait présent puisqu'aux MAJ, celle de la carte graphique s'était faîte  à part alors que Windows ne détaille pas habituellement ce qu'il installe sur le système.
Si je me retrouve à nouveau dans cette situation - je devrais donc en passer par  la solution proposée par anonyme et philou92, à savoir , une configuration minimale  et là, il va falloir que je potasse un sujet totalement inconnu pour moi. Vers quel wiki puis-je me tourner ?
P.S.: Nounours, je n'ai pas testé Ubuntu sur le portable Asus car je n'utilise plus cette distro. que je trouve trop gourmande; Et la version la plus légère ,, LXLE 16, m'a trop fait galérer.

Hors ligne

#15 17-04-2017 12:24:56

anonyme
Invité

Re : Avis sur une installation ratée. [ RESOLU]

Bonjour
oui ça demande un peu de recherche , toi aussi tu a trouvé la référence au gpu Amd  smile  , j'ai pas trop compris roll
sur ce genre de matériel l'intégration est plus poussé que sur un pc de bureau ou un portable .

nota : la puce vidéo est performante pour la lecture vidéo (moins pour le jeux ) de ce que je comprend elle intègre une technologie Amd

Dernière modification par anonyme (17-04-2017 12:34:08)

#16 17-04-2017 12:40:07

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : Avis sur une installation ratée. [ RESOLU]

et sur certains portables, sous windows, les drivers du fabricant de la carte ne fonctionnent pas...
obligation de prendre les drivers du portable qui sont pas forcément au goût du jour.

j'imagine que l'intégration est tellement poussée qu'elle en est déformée wink

[mode aéré]

Hors ligne

#17 17-04-2017 13:15:34

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Avis sur une installation ratée. [ RESOLU]

potemkine17 a écrit :

à savoir , une configuration minimale



C'est une solution temporaire qui te permettra, en ligne de commande, d'essayer d'installer les drivers proprio nvidia. Tu peux t'aider du wiki section matériel et carte graphique.

Bon courage.  smile

PS ; l'iso que tu as installé est elle compatible avec ton matériel (machine 32 ou 64bits)?

Dernière modification par Philou92 (17-04-2017 13:18:32)


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#18 17-04-2017 13:40:36

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Avis sur une installation ratée. [ RESOLU]

L'image installée était en 32 sur architecture 64, aucun soucis de ce côté-là. J'en ai appris un peu plus cette fois , même je peux regretter de pas avoir demandé ces infos. Grand merci à tous .

Hors ligne

#19 17-04-2017 13:50:20

anonyme
Invité

Re : Avis sur une installation ratée. [ RESOLU]

sur une configuration minimale , ça te permet de savoir aussi si il y a un problème matériel  (détection du noyau ) qui provoque un "panic kernel" par exemple.
ça reste rare , et il est possible de désactiver ce qui pose problème
la lecture des logs système permet de voir les problèmes.
heureusement ça reste des cas particuliers hmm
si tu arrive au logging souvent l installation d un firmware nonfree ou d un driver nonfree peut éliminer le souci. (ou l utilisation des backports pour stable )
nota: ce qui explique pourquoi certaines distributions (qui utilisent du nonfree) ne bug pas. (ou des paquets de version plus élevés (issue de unstable par exemple) )

#20 17-04-2017 16:21:22

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Avis sur une installation ratée. [ RESOLU]

Pour cette installation ( ratée) , J'avais pensé à Manjaro que j'apprécie beaucoup (bien que exagérément compliquée ) mais ni les pilotes libres ni les pilotes  propriétaires ne m'ont permis d'atteindre le bureau. juste une vague barre de tache blanche sur fond noirs. Pas de messages d'erreurs,  pas de tty non plus.

Hors ligne

#21 18-04-2017 12:54:31

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Avis sur une installation ratée. [ RESOLU]

Tout parait s'expliquer ici : https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_asus

Hors ligne

Pied de page des forums