logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-04-2017 11:21:20

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

[terminé] msdos gpt et clonezilla

bonjour ,

clonezilla respecte t il les formatages des disques durs  ?

je m'explique :

soit un disque dur A: de  2 TO formaté en ntfs (ms dos) avec des partitions étendues contenant linux debian

soit un disque B: de 2 TO formaté en ntfs lui aussi ( mais en gpt )

la création d'une image disque de A: sur B: par clonezilla se fera sans problème , je pense .

Mais ,  je formate A: en gpt (ntfs toujours)

à la restitution de l'image ,  A: retrouvera  t il son ancien format (savoir msdos/ntfs) ou le nouveau format (gpt/ntfs) sera t il respecté ?

le partitionnement sur A: sera t il modifié pour correspondre au gpt ou sera t il écrasé pour correspondre à l'original savoir msdos ?

question subsidiaire :

comment transformez  vous  une table msdos en gpt sans rendre instable les systemes présents sur le disque ?

voilà

Dernière modification par Debian Alain (29-04-2017 17:01:29)

Hors ligne

#2 21-04-2017 11:31:39

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Hors ligne

#3 21-04-2017 20:32:39

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [terminé] msdos gpt et clonezilla

Question incompréhensible. NTFS est un format de système de fichiers (partition), alors que GPT ou MSDOS sont des formats de table de partition.

Clonezilla offre le choix de cloner un disque entier ou une partition. Si tu clones le disque entier, cela écrasera la table de partition du disque cible.

Debian Alain a écrit :

comment transformez  vous  une table msdos en gpt sans rendre instable les systemes présents sur le disque ?


Ça dépend des systèmes présents.
Pour Windows, tu peux oublier. Le format de table de partition se définit à l'installation et dépend du mode d'amorçage BIOS (-> MSDOS) ou UEFI (-> GPT).
Pour Debian, je l'ai déjà fait à chaud avec gdisk. Il y a quelques conditions comme suffisamment d'espace non alloué au début et à la fin pour y loger les tables de partition principale et de secours.
Cela n'affecte pas les UUID ni les labels ni la numérotation des partitions, donc on n'a pas à toucher au fstab.
Il faut ensuite réinstaller le chargeur d'amorçage GRUB avec grub-install, idéalement après avoir créé une petite partition (100 ko suffisent) de type "BIOS boot" si l'amorce est dans le MBR, et regénérer la configuration avec update-grub.
Evidemment il y a un piège si on le fait à chaud : le disque étant utilisé, gdisk ne peut pas recharger la table de partition après la création de la partition BIOS boot. Il faut donc utiliser parted pour la créer (avec le flag "bios_grub") ou exécuter partprobe (dans le paquet parted) pour recharger la table de partition.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 22-04-2017 08:14:00

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [terminé] msdos gpt et clonezilla

que penses tu de ceci  , raleur ?

http://www.disk-partition.com/fr/window … ws-10.html

apparemment , contrairement à ce  que tu penses , w10 est convertible à gpt ....

ques aquo ? ....

la question est , l'utilitaire en question convertit il aussi les partitions linux ?

sinon , j'ai trouvé ça :

http://fr.easeus.com/partition-manager- … -disk.html

easeus partittion master est apparemment intéressant .

je crois que je l'ai dans mes disques , je vais voir à tâter un peu le terrain ...

s'il est compatible linux , je le lancerai peut être ....

Dernière modification par Debian Alain (22-04-2017 08:38:16)

Hors ligne

#5 22-04-2017 08:50:42

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [terminé] msdos gpt et clonezilla

Debian Alain a écrit :

que penses tu de ceci  , raleur ?


Je suis très dubitatif. La conversion de Windows de BIOS+MSDOS à UEFI+GPT nécessite de créer deux partitions supplémentaires : ESP (partition système EFI) et MSR (partition Microsoft réservée). Ces partitions n'ont pas besoin d'être très grosses (200 à 300 Mo chacune) mais il faut quand même suffisamment d'espace libre non partitionné pour pouvoir les créer.
Evidemment il faut aussi installer le gestionnaire et le chargeur de démarrage EFI de Windows dans la partition système EFI, sinon Windows ne démarrera pas.

Debian Alain a écrit :

la question est , l'utilitaire en question convertit il aussi les partitions linux ?


On ne convertit pas les partitions mais la table de partition du disque.
En tout cas ce logiciel est visiblement conçu pour Windows seulement. Je n'en vois pas l'intérêt pour Linux et il ne faut pas compter sur lui pour réinstaller le chargeur d'amorçage de Linux.

Dernière modification par raleur (22-04-2017 08:51:41)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 22-04-2017 09:15:55

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [terminé] msdos gpt et clonezilla

apparemment , d'après mes recherches "sur le terrain" , easeus  ne convertit que des partitions vierges .

donc , il ne sert à rien . ou à peu de chose .

je vais voir si le disque de réinstallation de w10 assure la conversion en gpt  ...

j'avais le disque de restauration w10 ,

maintenant , j'ai en plus , le disque d'installation .

rien n'y est précisé quant aux tables msdos / gpt .

j'en ai profité pour sauvegarder ma clé de licence .

donc , apparemment , pour passer de msdos à gpt , il faut carrément reformatter le disque dur .

surtout quand on a , comme moi , un double boot W10 / debian .

Dernière modification par Debian Alain (22-04-2017 10:49:03)

Hors ligne

#7 22-04-2017 12:09:42

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [terminé] msdos gpt et clonezilla

Debian Alain a écrit :

donc , apparemment , pour passer de msdos à gpt , il faut carrément reformatter le disque dur .


Pas tout-à-fait. On peut convertir la table de partition avec gdisk sans effacer les partitions, mais il faudra faire un peu de place pour les deux partitions supplémentaires citées plus haut et réinstaller Windows ensuite.

Et surtout, pour Windows, il faut passer l'amorçage en mode UEFI, ce qui suppose évidemment une machine avec un firmware UEFI (donc assez récente) de même architecture 32 ou 64 bits que la version de Windows et pas trop buggé pour fonctionner avec GRUB EFI en cas de double boot.

As-tu une raison particulière de vouloir passer le disque système en GPT ?
Ce n'est pas la taille du disque puisque le format MSDOS peut adresser 2 To.

Dernière modification par raleur (22-04-2017 12:14:00)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 22-04-2017 12:27:10

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [terminé] msdos gpt et clonezilla

non , c'est juste un caprice .

comme mes disques de sauvegarde sont quasiment tous en gpt , ça m'aurai permis d'harmoniser  mes disques et de tous les avoir en gpt

Hors ligne

#9 22-04-2017 17:20:03

rodrigue7800
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : debian 9 / ubuntu 18.04
(G)UI : mate
Inscription : 01-03-2016
Site Web

Re : [terminé] msdos gpt et clonezilla

Debian Alain a écrit :

bonjour ,

clonezilla respecte t il les formatages des disques durs  ?

je m'explique :

soit un disque dur A: de  2 TO formaté en ntfs (ms dos) avec des partitions étendues contenant linux debian

soit un disque B: de 2 TO formaté en ntfs lui aussi ( mais en gpt )

la création d'une image disque de A: sur B: par clonezilla se fera sans problème , je pense .

Mais ,  je formate A: en gpt (ntfs toujours)

à la restitution de l'image ,  A: retrouvera  t il son ancien format (savoir msdos/ntfs) ou le nouveau format (gpt/ntfs) sera t il respecté ?

le partitionnement sur A: sera t il modifié pour correspondre au gpt ou sera t il écrasé pour correspondre à l'original savoir msdos ?

question subsidiaire :

comment transformez  vous  une table msdos en gpt sans rendre instable les systemes présents sur le disque ?

voilà



bonsoir alain

gpt = illimtée des partitions
ms dos= limite(= le quota) des partitions


bonsoir, vous veuillez une excuse car il n'écrit pas bien le français donc ne tenais pas compte des faute quand il écrit
la groupe des linux amis sur ce facebook : https://www.facebook.com/groups/199571637321174/
la francorphone d'openmediavault https://www.facebook.com/groups/1533132290044409

Hors ligne

#10 22-04-2017 17:40:09

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [terminé] msdos gpt et clonezilla

rodrigue7800 a écrit :

gpt = illimtée des partitions
ms dos= limite(= le quota) des partitions


Gni ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 22-04-2017 17:42:20

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [terminé] msdos gpt et clonezilla

oui rodrigue7800 , je sais que les tables msdos brident les partitions à 4 primaires  et ensuite des partitions logiques ;

mais , dans le cas de clonezilla , je crois qu'il ne respecte pas le formatage du disque de destination mais y mets le formatage du disque d'origine .

savoir , si le disque d'origine est en msdos / ntfs  , la  copie créera un disque msdos /ntfs même si celui ci est formaté en gpt .

confirmation ?

Hors ligne

#12 22-04-2017 17:43:38

rodrigue7800
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : debian 9 / ubuntu 18.04
(G)UI : mate
Inscription : 01-03-2016
Site Web

Re : [terminé] msdos gpt et clonezilla

raleur a écrit :

rodrigue7800 a écrit :

gpt = illimtée des partitions
ms dos= limite(= le quota) des partitions


Gni ?


désolez vous que je dis mais je suis vrai dire

gpt = l'ilimitée les partitons (1 primaire + 1 ext + 5 ou 6 secondaires) que le msdos sont les limites (comme 1 primaire + 1 extension + 1 secondaire)


bonsoir, vous veuillez une excuse car il n'écrit pas bien le français donc ne tenais pas compte des faute quand il écrit
la groupe des linux amis sur ce facebook : https://www.facebook.com/groups/199571637321174/
la francorphone d'openmediavault https://www.facebook.com/groups/1533132290044409

Hors ligne

#13 22-04-2017 17:50:37

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Hors ligne

#14 22-04-2017 17:52:39

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [terminé] msdos gpt et clonezilla

@rodrigue7800, ce que tu as écris ne veut rien dire.

Le nombre de partitions dans un disque au format GPT est limité par la taille de la table de partition qui est définie lors de sa création. Par défaut, c'est 128, ce qui est largement suffisant dans la plupart des cas mais loin d'être illimité.

Par contre le nombre de partitions d'un disque au format DOS/MBR est virtuellement illimité. Grâce à l'artifice des partitions étendues et logiques enchaînées, le nombre de partitions n'est limité que par le nombre de secteurs adressables sur 32 bits du disque.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums