logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-04-2017 14:51:19

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

[RESOLU partiellement] Problème thermique Acer Travelmate 3004 WTMi

Bonjour,

Je ne sais pas si je m'exprime bien dans le titre. Ce qui se produit après un certain temps d'inactivité, c'est la mise en route de l'écran de veille avec une série d'images à l'écran. La température du processeur passe de stable à 48 degrés à 68 degrés à la suite de certaines de ces images à l'écran. Je note de suite que le PC (ACER Travelmate 3000) a un problème de surchauffe, que j'aurais intérêt à tenter de régler avant, mais il est trop petit pour mes mains et il y a des tas de choses à déconnecter avant de pouvoir voir le processeur et son refroidissement. PC mal conçu, c'est certain...

En usage normal, il fonctionne bien à condition de ne pas trop en demander.

J'aimerais supprimer la mise en route de ses images sur ce PC, mais aussi sur les autres.

Dernière modification par Guy19550 (24-06-2017 13:58:08)

Hors ligne

#2 22-04-2017 15:05:27

IceF0x
Membre
Distrib. : Jessie 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 05-02-2012

Re : [RESOLU partiellement] Problème thermique Acer Travelmate 3004 WTMi

Le truc le plus simple pour commencer est de souffler avec une bonbonne d'air sec comprimé dans les ouverture de refroidissement pour nettoyer le ventilateur et dégager les ailettes de refroidissement de la poussière qui les bouches.

Si le problème persiste, il faudra quand même mettre les mains dans le cambouis.

1475862269.gif

Hors ligne

#3 22-04-2017 15:29:14

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [RESOLU partiellement] Problème thermique Acer Travelmate 3004 WTMi

Cela a été fait, c'est d'ailleurs la première chose qui a été faite. Ensuite je l'ai ouvert prudemment mais c'est pas faisable pour travailler sans casser des choses (trop mal assemblé, dans le genre "one shot chinois", aucune étude de conception sérieuse en tout cas, tout l'opposé d'un Dell).

http://www.01net.com/actualites/travelm … 06405.html
1795 euros neuf à sa sortie, du vol manifeste !!!

A l'époque de sa sortie, j'avais une tour 1.3 GHz de Taiwan pour moins de 200 euros, je veux bien croire que les performances sont bonnes, mais le problème thermique était déjà présent à sa sortie sur le marché.

Heureusement que Debian existe !!!
Tout est bien détecté par Debian. Aucun problème à signaler.

Je suis repassé avec l'air comprimé lorsque le ventilateur tournait également (pas trop de risque car la bombe est en fin de vie et qu'il n'y a plus trop de liquide qui sort). Aucun changement observé de significatif.

Je laisse tourner pour le moment et je le sort de veille quand le ventilateur tourne à plus haut régime pour voir la température et l'image en fonction. La température est toujours assez élevée et dès que je quitte la veille, la température redescend à 50 degrés. Une image qui pose problème est celle des étoiles qui descendent lentement. Sans doute que des images fixes posent moins de problèmes.

C'est bien cela, ce sont les "images dynamiques" qui font monter la température.

J'ai désactivé l'économiseur d'écran, il était activé avec des images aléatoires, y a peut-être un autre choix possible, je ne sais pas fort bien pour le moment.

Dernière modification par Guy19550 (22-04-2017 17:26:39)

Hors ligne

#4 22-04-2017 20:02:22

Anonyme
Invité

Re : [RESOLU partiellement] Problème thermique Acer Travelmate 3004 WTMi

J'ai désactivé l'économiseur d'écran

C'est la seule solution. Avec un écran moderne, le seul "économiseur" est son extinction. Le reste n'est que gadget visuel qui surchauffe tout pour ne rien faire.

#5 23-04-2017 12:28:04

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [RESOLU partiellement] Problème thermique Acer Travelmate 3004 WTMi

Oui, je pense aussi que c'est le cas, moins pour les images fixes que les images dynamiques. Je devrais encore essayer d'autres options dans les jours à venir, celle qui donne un écran noir avec réactivation par la souris, sera la bonne, faut pas plus. Mais il reste malgré tout un problème de surchauffe en plus. J'ai commandé une Alim de 3.42 A pour remplacer l'alim universelle de 4.74 A. C'est 5.20 euros en Chine livraison incluse. C'est d'ailleurs l'alim préconisée par le fabricant : 19V 3.42 A. J'en ai deux en stock ici, mais elles sont je pense à jeter. Je vais coller un auto-collant dessus pour le faire si elles me donnent le même résultat sur d'autres PC. Pas de suite, car j'ai déjà eu le cas où sur d'autres PC une alim considérée en panne, fonctionnait encore bien. Faut compter de 3 à 6 semaines avant d'être livré...
Ce problème de surchauffe est bien réel car quand je fais une image avec Clonezilla, le PC doit être froid au départ, car la température arrive autrement à 100 degrés et provoque l'arrêt du PC.

Cela fait déjà 3 choses à changer à chaque installation de Debian :
- Désactiver le CD dans les dépôts,
- Activer le tapotement de la souris,
- Désactiver l'économiseur de l'écran.

Et personnellement je rajoute maintenant systématiquement Brasero pour remplacer cfburner (dont les fonctionnalités ne sont pas fort compatibles pour un lecteur/graveur externe). Pour Skype, je plane encore car sur le site de Skype, y a plus rien pour le 32 bits.

Je continue à compléter, mais je n'ai pas de réelle alternative à l'attente de l'alimentation commandée. Cependant, j'ai eu le cas avec un ACER avant sous Ubuntu qui avait également un problème thermique, sauf que sous Vista, il fonctionnait bien. Ce problème de l'époque a été résolu par une mise à jour du Bios et le lien d'aide sur le forum de Ubuntu a vécu plus d'un moins, on avait essayé des tas de solutions sans succès avant de penser au Bios. J'ai donc pensé que cela pourrait être similaire ici et quand j'ai voulu installer XP dessus (avec un autre disque dur), j'ai le même problème de coupure à l'installation (comme avec l'utilisation du CD Clonezilla live). J'étais prêt pour faire le flash du Bios sous Windows, mais Windows ne sachant pas s'installer, j'ai laissé tomber cela.

Je vais encore essayer de voir des images de la carte mère sur internet car quand le l'ai ouvert partiellement pour voir le refroidissement, j'ai vu les nappes de fils à enlever pour ouvrir plus et là, je n'y touche pas, mais je n'ai rien vu pour le refroidissement, même pas une pièce métallique, le ventilateur a été vu, mais accès impossible aux vis pour démonter sans casser des choses.

Dernière modification par Guy19550 (24-04-2017 15:04:07)

Hors ligne

#6 25-04-2017 09:26:05

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [RESOLU partiellement] Problème thermique Acer Travelmate 3004 WTMi

Je cherche d'habitude une vidéo d'un démontage ou des images sur un blog pour démonter. Dans le cas présent, je n'ai pas trouvé grand chose à l'exception d'un texte qui en gros disait d'enlever toutes les vis à l'arrière. La première fois j'ai vu des choses mais j'étais incapable d'agir vu les obstacles rencontrés. J'ai le temps en fait de m'y prendre avec plus de réflexion, j'ai donc remonté et cherché ailleurs, mais encore sans trop trouver d'informations.
J'ai modifié le titre avec les références du PC car je mets deux images de la carte mère, ce qui peut-être utile à d'autres s'ils recherchent des informations sur ce PC ou similaire.

Front vue (ce que l'on devrait voir si on arrive à enlever le clavier) :

rw0903.jpg

Ventilateur en haut à droite et carte PCMCIA en bas à gauche. On ne voit aucune barre de cuivre pour déplacer la chaleur et les deux points chauds sont à gauche du ventilateur en en dessous du ventilateur. Peu d'inertie thermique et de cela résulte évidemment que la température varie vite en fonction de la dissipation. J'ai pu ouvrir de 10 cm à droite et que 5 cm environ au milieu car il y a trois nappes de fils que je ne conseille à personne d'essayer d'atteindre de la sorte. Les vis pour démonter le ventilateur sont de ce côté, donc sous le clavier. J'ai pas encore trouvé le truc pour y accéder.

Back vue :

15nwqkx.jpg

Ventilateur en haut à gauche ici, mais les vis du ventilateur sont de l'autre côté. Cette vue n'a pas été vue en ouvrant, on voit où est la pile du Bios nettement. On voit suffisamment les vis à bien serrer (3 en triangle), les autres sont moins importantes pour le serrage.
Ce qui est probable est que pour aller plus loin dans la recherche, je devrais trouver le moyen d'enlever le clavier.

Hors ligne

#7 25-04-2017 12:17:22

dz50
Adhérent(e)
Lieu : Ain
Distrib. : Debian GNU/Linux 12
Noyau : 6.1.0-6-amd64
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 13-07-2016

Re : [RESOLU partiellement] Problème thermique Acer Travelmate 3004 WTMi

Bonjour,
Ton Acer ne ressemblerait-il pas à celui du lien qui suit ? https://www.youtube.com/watch?v=0toDoK8uL2I. Si oui, tu trouveras quelques astuces de démontage. Personnellement, je résous les problèmes de surchauffe par le démontage du PC, son nettoyage, et le remplacement de la pâte thermique entre le processeur et le radiateur. Je l'ai déjà fait sur des Acer, le démontage s'avère dans la plupart des cas assez délicat.

Hors ligne

#8 27-04-2017 10:59:51

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [RESOLU partiellement] Problème thermique Acer Travelmate 3004 WTMi

Je te remercie, c'est utile de regarder mais cela diffère assez fortement. La languette au dessus du clavier par exemple est en trois pièces. Sous le morceau de gauche, y a déjà un flatcable à retirer et probablement aussi pour le morceau à droite (pas encore réussi à retirer ce morceau).
J'ai déjà par le passé démoli plusieurs ACER, je deviens à la suite de cela plus prudent. Je ne pense cependant pas pouvoir contourner le besoin de nettoyer plus le circuit de refroidissement. J'y vais par très petits pas et sans forcer.
S'il y a du cuivre pour transporter la chaleur des points chauds vers le ventilateur, cela ne pourrait se trouver que entre la carte mère et le panneau du fond. Au-dessus de cet ensemble, il n'y a que le ventilateur de visible (possible aussi qu'il n'y ait pas de cuivre et que ce soit un simple refroidissement par air). Pour accéder aux vis du ventilateur, il est nécessaire d'enlever le clavier d'abord (quasi une certitude, j'ai en effet vu cette partie et les vis doivent s'enlever par le dessus). Ce qui est possible également, est que pour enlever certaines pièces par le dessus, il soit nécessaire de tout dévisser d'abord par le dessous (mais je ne le pense pas puisqu'en enlevant les vis du fond, la partie supérieure devient amovible et il n'y a que des flatcables pour empêcher la séparation - trop peu de place et mains trop grandes pour faire quoique ce soit par là et ainsi). Les trois vis pour un point chaud dont j'ai parlé avant, ne sont pas accessibles par le fond du PC (c'est donc probablement fixé avant d'introduire la carte mère sur la partie du fond). Vaut mieux réfléchir plusieurs fois avant d'essayer quelque chose, je le sais par expérience.

Dernière modification par Guy19550 (27-04-2017 11:01:53)

Hors ligne

#9 24-06-2017 13:57:18

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [RESOLU partiellement] Problème thermique Acer Travelmate 3004 WTMi

J'ai eu l'alimentation (plus de 2 mois avant de l'avoir) qui est plus adaptée que celle que j'ai utilisé pour les essais (alimentation universelle). Le problème thermique n'est pas résolu, il présente un risque de coupure (par dépassement de la température maximale du processeur) lorsque le ventilateur ne démarre pas assez vite en vitesse accélérée. Cela n'arrange rien de savoir que ce refroidissement est à air sans apport de cuivre (qui peut contenir les surchauffes occasionnelles et brutales). Je vais mettre résolu dans le message initial. La température du processeur se stabilise à 104 degrés lors de l'utilisation de avidemux et ça tient jusquà la fin de la conversion. C'est trop à mon sens.

Dernière modification par Guy19550 (24-06-2017 14:08:19)

Hors ligne

Pied de page des forums