logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-07-2010 14:44:58

Alman
Membre
Distrib. : Debian - Wheezy
Noyau : 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : Gnome3 / xfce
Inscription : 29-07-2010

Impossible de changer de console

Bonjour,

Sous Debian - Lenny (ce qui est mon cas), il est possible de changer de console en pressant simultanément ALT+Fn.

Le hic étant que chez moi ça ne fonctionne pas.

Je cherche donc le paquet pouvant me permettre cela. Et plus particulièrement (ou aussi ???) le paquet adapté à mon clavier Microsoft Digital Media Keyboard 3000.

Ne tapez pas svp tongue

Merci pour vos suggestions

Dernière modification par Alman (30-07-2010 14:45:40)


Vous vous rendez compte à quel point je vais être un boulet ? (La Dame du Lac - Kaamelott)

Hors ligne

#2 30-07-2010 19:04:45

Alman
Membre
Distrib. : Debian - Wheezy
Noyau : 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : Gnome3 / xfce
Inscription : 29-07-2010

Re : Impossible de changer de console

Re,

J'accède aux consoles avec ctrl+alt+Fn.
Ceci étant dit, j'obtiens les consoles en plein écran sur fond noir avec l'invitation d'entrer mes identifiants d'utilisateur (ceux de root ne passent pas).
Il me semblait (de lointain souvenir) que le changement de console virtuelle se faisait dans la même fenêtre de Terminal, non ?

Vous vous rendez compte à quel point je vais être un boulet ? (La Dame du Lac - Kaamelott)

Hors ligne

#3 30-07-2010 22:27:09

anonyme
Invité

Re : Impossible de changer de console

Oserai-je?
Gutentag Alman, et bienvenue sur DF. smile

Sous la plupart des distributions Linux on dispose de 6 consoles virtuelles accessibles par Ctrl+ALT+F[1-6], la session graphique étant accessible par Ctrl+Alt+F7. Dans la session graphique tu peux ouvrir des fenêtres contenant un émulateur de terminal. Plus de détails dans le manuel de référence Debian.

Ensuite, que se soit dans une console virtuelle ou dans un terminal en mode graphique tu peux lancer un programme genre screen qui te permet d'avoir plusieurs sessions entre lesquelles tu peux naviguer au sein d'un même terminal, tu peux même complètement te déconnecter de la session et la récupérer plus tard. C'est peut-être à cela que tu faisais référence?

Si ça peut aider. smile

@+

Dernière modification par anonyme (30-07-2010 22:27:59)

#4 30-07-2010 22:48:11

Alman
Membre
Distrib. : Debian - Wheezy
Noyau : 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : Gnome3 / xfce
Inscription : 29-07-2010

Re : Impossible de changer de console

Bonsoir tux12 et merci

Oui ça doit être ça. Du moins le paquet screen que tu présentes. Je vais regarder cela plus attentivement demain.
Probablement me suis-je mélanger les pinceaux. Heureusement que tu les as démêler.

Bonne nuit.

Edit: Ce qui m'a induit en erreur est probablement un mauvaise lecture de : http://formation-debian.via.ecp.fr/debuter-console.html

Dernière modification par Alman (30-07-2010 22:53:30)


Vous vous rendez compte à quel point je vais être un boulet ? (La Dame du Lac - Kaamelott)

Hors ligne

#5 30-07-2010 23:09:02

anonyme
Invité

Re : Impossible de changer de console

Re,

Tu ne t'es pas trompé et le document que tu cites est cohérent avec le manuel de référence Debian, simplement Alt+F[1-n] est utilisé pendant les sessions graphiques pour changer de bureau, donc il faut dans ce cas une autre combinaison de touches pour basculer en console.

référence debian a écrit :

À moins que vous ne disposiez d'un environnement graphique, vous pouvez basculer entre les consoles virtuelles en pressant la touche Alt de gauche et, simultanément, l'une des touches F1 à F6.


D'autre part, dans le document formation-debian il est question d'être face à une invite de connexion (mode texte) suite à l'installation (du système je suppose).

formation-debian.via.ecp a écrit :

Une fois que la procédure d'installation est terminée, vous arrivez à l'invite de connexion


Vu qu'en fin de démarrage on est face à une console, il n'y a pas de serveur X lancé (cas d'une installation minimale). Dans ce cas la combinaison Alt+Fn doit fonctionner.

@+ smile

Dernière modification par anonyme (31-07-2010 00:01:32)

Pied de page des forums