logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-03-2017 21:37:26

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

[RESOLU] Sauvegarde système

hello,

Je cherche un moyen de sauvegarder le système de façon simple pour faire face à un éventuel problème, et l'article suivant me semble être une bonne méthode. RefDebianSauvegarde

J'ai actuellement une Debian Jessie Stable avec quelques paquets issus du dépôt jessie-backports.
Pour la restauration du système, je parts du principe que je réinstalle Debian stable via une ISO récente (ex: jessie 8.7) sur ma machine actuelle.
Ensuite je restaure les fichiers précédemment sauvegardés.

Néanmoins j'ai quelques interrogations :
- Est-ce que quelqu'un a déjà pratiqué ce type de sauvegarde ?

Si oui comment se déroule la restauration ?


- J'ai lu que le script fait une sauvegarde de la liste des paquets installés avec la commande

dpkg --get-selections \* > /var/lib/dpkg/dpkg-selections.list



Or celle-ci ne précise pas de quel dépôt provient le paquet. Du coup cette information est-elle trouvée à un autre endroit, et lequel ?


- Il y a-t-il un ordre à respecter lors de la restauration des fichiers.


- L'auteur précise

"Vous devez prendre des précautions supplémentaires lors de la sauvegarde et de la restauration des fichiers de données relatifs à l’identité comme « /etc/ssh/ssh_host_dsa_key », « /etc/ssh/ssh_host_rsa_key », « ~/.gnupg/* », « ~/.ssh/* », « /etc/passwd », « /etc/shadow », « /etc/fetchmailrc », « popularity-contest.conf », « /etc/ppp/pap-secrets » et « /etc/exim4/passwd.client ». Certaines de ces données ne peuvent pas être recréées en entrant la même chaîne de caractères d’entrée sur le système."


Imaginons que mon mot de passe root actuel est "toto" et que je réinstalle debian avec le mot de passe "robert". Est-ce que lors de la restauration du répertoire /etc le mot de passe root va de nouveau être "toto" ?
Ai-je bien compris ? Quelles sont ces fameuses précautions à prendre ?


- Dans le cas où suite à une panne totale du disque dur je réinstalle sur un nouveau disque, il faudra certainement que je prenne quelques précautions pour ne pas écraser complètement le fichier /etc/fstab voire le modifier. Il y a-t-il d'autre fichiers dans ce cas ?

smile

Dernière modification par Philou92 (07-07-2017 19:55:15)


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#2 19-03-2017 17:43:54

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [RESOLU] Sauvegarde système

Bonjour,

J'ai fait plus simple que ça :
L'idée de départ c'était de simplifier la sauvegarde au maximum en n'ayant que /home à sauvegarder car Debian est facile et rapide à installer.
Donc tout ce qui doit être sauvé doit se trouver dans le /home, ce qui veut dire que si quelque chose à sauver se trouve ailleurs alors il faut obligatoirement en faire une copie dans /home.

Ce qui donne :

- En cas de modification ou ajout d'un fichier de configuration qui ne se trouve pas dans le /home (ceux qui sont dans /etc en général) je fais une copie de ce fichier dans un dossier dédié de mon /home/user, ce qui permettra de les retrouver et de les remettre en place. Idem pour le fichier sources.list ou autres qui sont importants. Faut pas oublier de le faire par contre wink

- Ensuite sauvegarde régulière de la liste des paquets avec la commande (le fichier "liste-paquets" est enregistré dans le /home/user) :

dpkg --get-selections>liste-paquets



Pour sauvegarder le /home, j'utilise Grsync mais tu peux le faire avec l'outil de ton choix, l'important étant de le faire régulièrement - tous les jours ou toutes les semaines selon ton besoin.
Note, j'exclus la corbeille et le dossier .cache de la sauvegarde, servent à rien ceux-là tongue .

Pour restaurer / réinstaller :
- Installation normale de Debian à partir de l'iso.
- Restauration des données en copiant les données sauvegardées précédemment dans /home.
- Remise en place des fichiers de configuration et autres.
- Installation des paquets manquants.

J'ai déjà eu l'occasion de tester la restauration / réinstallation avec succès en procédant ainsi, sans problèmes d'avoir changé les mots de passe au passage.

Hors ligne

#3 19-03-2017 21:20:01

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [RESOLU] Sauvegarde système

Merci pour ta réponse. smile

Ce que tu fais ressemble un poil à ce que propose le lien. Pour mon home j'ai déjà un script qui fonctionne. Mais concernant les fichiers système j'ai besoin de réinstaller en plus de ma jessie-stable, quelques paquets de jessie-backports. Or dpkg --get-selections>liste-paquets ne donne pas de détail sur les dépôts de provenance des paquets. A part le fichier dpkg.status.0 situé dans le répertoire /var/backups je n'ai pas trouvé d'autre fichier susceptible de renseigner le système sur la provenance des paquets. Donc la copie du répertoire /var exceptés /var/cache /var/tmp et /var/run semble tout de même nécessaire.

Pour les mots de passe, ta réponse me rassure.

Je retiens ton ta super idée de coller les copies des fichiers système de le /home, cela me simplifiera les opérations de sauvegarde. smile

Note : Je suis entrain d'essayer la manip sauvegarde-restauration sur une machine virtuelle en effectuant des copies de fichier à la main (sans utiliser le script de l'auteur).

Je vous tiens au courant si j'arrive à un résultat probant.

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#4 19-03-2017 23:50:54

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [RESOLU] Sauvegarde système

Première tentative.

Pour l'essai j'ai :
- installé keepassx version backports.
- procédé à la sauvegarde des fichiers système comme cela est décrit dans le lien.
- supprimé keepassx
- redémarré la machine virtuelle en mode sans échec pour travailler proprement avec la console
- copié l'ensemble des fichiers système ainsi que la liste des paquets (note j'ai appliqué les commandes trouvées ici : https://debian-handbook.info/browse/fr- … d-1.9.11.8:.
- redémarré la machine.

Tout fonctionne sauf keepassx. Le paquet est marqué installé en version backports mais a priori le paquet n'a pas été physiquement installé.
J'ai dû loupé un truc scratchhead.gif

Mercredi tu parles dans ta réponse de réinstallation des paquets manquants, quel est la commande magique pour y parvenir ? help.gif

Dernière modification par Philou92 (20-03-2017 22:17:45)


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#5 20-03-2017 07:00:41

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [RESOLU] Sauvegarde système

Bonjour smile
Le lien de ton message précédent ne fonctionne pas. Erreur 404 il doit y avoir un souci dans l'adresse.

Hors ligne

#6 20-03-2017 08:45:50

Eidolon
Membre
Distrib. : Debian Bulleye
Noyau : Linux 5.9.0-1-amd64
(G)UI : gdm3-3.34.1-3
Inscription : 31-10-2016

Re : [RESOLU] Sauvegarde système

il manque le "m" de html je dirai, ca donne ce lien

https://debian-handbook.info/browse/fr- … d-1.9.11.8

La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ma Debian allie parfaitement la théorie et la pratique : rien ne fonctionne et je ne sais pourquoi

Hors ligne

#7 20-03-2017 10:01:24

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [RESOLU] Sauvegarde système

Philou92 a écrit :

Mercredi tu parles dans ta réponse de réinstallation des paquets manquants, quel est la commande magique pour y parvenir ?


Pas de commande magique, je fais ça à la main tongue soit dans le terminal ou avec Synaptic (ça dépend de l'envie) et Apt se charge tout seul de gérer les dépendances.
Après je n'ai pas 150 trucs à réinstaller, c'est du genre le paquet pour ma carte graphique et un pour le wifi, ensuite des utilitaires mails, dessin, etc ..., 2-3 jeux, ... j'en oublie et je les rajoute quand je veux m'en servir et qu'ils sont absents big_smile
L'essentiel est de recopier d'abord le /home pour qu'à la réinstallation de paquets les anciens réglages soient de suite pris en compte. Installer KeepassX et cie, ça va vite.

Note : Je n'ai pas les backports à gérer vu que j'utilise Testing, j'ai bien Firefox pris dans Sid mais comme c'est le seul c'est facile de s'en souvenir.  Je n'ai pas non plus de dépôts officieux.

Note 2 : à la dernière réinstallation j'ai fait un /home séparé pour éviter d'avoir à recopier le home la prochaine fois. Pas encore réussi à casser Stretch - Testing pour voir comment ça se passe de réinstaller avec le home séparé mais il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
Bien sur je sauvegarde quand même régulièrement : ceinture et bretelles quand il s'agit du contenu de mon précieux smile et puis on est pas à l'abri d'une panne matérielle.

Hors ligne

#8 20-03-2017 22:21:22

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [RESOLU] Sauvegarde système

Hello, chalu Eidolon et Mercredi.

J'ai corrigé le lien. cool

Je vais réessayer la manip et vous tiens au courant pour la suite.

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#9 21-03-2017 23:21:49

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [RESOLU] Sauvegarde système

Bon,

J'ai réussi la manip en partie seulement.

en fait il faut appliquer en premier les instructions suivantes données dans le manuel de dpkg :

Pour faire une copie locale des états de sélection des paquets :
           dpkg --get-selections >myselections

       Vous pourriez transférer ce fichier sur un autre ordinateur, et après
       avoir mis à jour le fichier available avec l'interface de gestion  de
       paquets  de  votre choix (voir https://wiki.debian.org/Teams/Dpkg/FAQ
       pour plus de détails), par exemple :
            apt-cache dumpavail | dpkg --merge-avail
       ou avec dpkg 1.17.6 et les versions antérieures :
            avail=`mktemp`
            apt-cache dumpavail >"$avail"
            dpkg --merge-avail "$avail"
            rm "$avail"
       vous pouvez l'installer de cette manière :
           dpkg --clear-selections
           dpkg --set-selections <myselections

       On remarquera que cela n'installe ou ne supprime rien du tout ;  cela
       ne fait qu'enregistrer l'état souhaité des paquets. Vous aurez besoin
       d'autres applications pour  récupérer  et  installer  réellement  les
       paquets requis. Par exemple, exécutez apt-get dselect-upgrade.


et ensuite copier les fichiers de sauvegarde.
L'ensemble des paquets est correctement restauré mais uniquement dans le dépôt stable.

Du coup il faut forcer la réinstallation manuellement les versions backports. (pas glop). Bon dans mon cas heureusement il n'y en a pas des masses (keepassx, hplip, owncloud) et lors de la prochaine version Debian je devrais être libéré de ce souci.

A noter la différence des commande dans le manuel dpkg en fonction de la version installée de "dpkg". Pour jessie

apt-cache dumpavail | dpkg --merge-avail


remplace les commandes (texte modifié suite à la remarque pertinente de kyodev au post #13) peut-être utilisée à la place de celles citées dans le livre de R.Herzog :

avail=`mktemp`
apt-cache dumpavail >"$avail"
dpkg --merge-avail "$avail"
rm "$avail"


et il faut impérativement ajouter ensuite

dpkg --clear-selections


avant de faire

dpkg --set-selections <myselections



Prochaine étape une réinstallation complète à partir de l'installation d'une Debian à neuf.

Dernière modification par Philou92 (06-04-2017 20:12:29)


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#10 22-03-2017 13:18:11

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [RESOLU] Sauvegarde système

Philou92 a écrit :


Prochaine étape une réinstallation complète à partir de l'installation d'une Debian à neuf.


Pendant que tu es dans les tests, peut-être envisager d'essayer un /home séparé ? Ça n'empêche pas de faire des sauvegardes mais si tout se passe bien ça fait un gros morceau en moins à remettre en place.

En tout cas je lis tes retours sur la restauration des paquets avec intérêt, faudra que je teste moi aussi pour voir ce qui me va le mieux smile à force ma liste d'utilitaires s'allonge.

Hors ligne

#11 22-03-2017 15:02:40

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [RESOLU] Sauvegarde système

Bonjour
Pour une sauvegarde simple avec Déjà-Dup c'est juste ce qu'il faut
Une sauvegarde qui sait ce faire discrète et on peut même fermer l'interface un petit icône reste dans la zone de notification et la sauvegarde continu
La restauration fonctionne bien, on dispose de plusieurs date pour la restauration
Seule la première sauvegarde est un peu longue, les sauvegardes suivante sont incrémentielle

Dernière modification par Croutons (22-03-2017 19:08:02)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#12 02-04-2017 21:05:09

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [RESOLU] Sauvegarde système

Hello,

Après plusieurs manipulations de sauvegardes et restaurations système, je suis parvenu à une procédure qui tient la route.

Pour la sauvegarde, elle est à faire en root sur un support externe formaté dans le même format de fichier que le système (exemple ext4), j'ai réalisé un script simple qui copie les répertoires /var/backups; /var/games; /var/lib; /usr/local; /var/lock lock; /var/log; /var/mail; /var/opt; /var/spool; /etc; /var/cache/apt (répertoire volumineux). Puis je récupère la liste des paquets avec

dpkg --get-selections > dpkg-selections.list


La récupération des configurations des paquets avec la commande suivante ne semble pas indispensable, néanmoins si on souhaite le faire il faut installer le paquet debconf-utils.

debconf-get-selections > debconf-selections


Pour la restauration :
-Je lance mon vieux CD d'installation Debian 8.1.
-Je suis la procédure d'installation, en récupérant au passage le point de montage de mon /home qui est sur une partition séparée.
-Je fais une installation simple avec juste les logiciels utilitaires.

Ensuite au démarrage, je me connecte en "root" et je monte le support de sauvegarde dans /mnt
-Je copie le fichier /etc/fstab de la nouvelle installation en lieu et place de celui de la sauvegarde.
-Je copie le /etc/apt/source.list de ma sauvegarde en lieu et place de celui de ma nouvelle installation.
-Je fais un petit test fonctionnel de l'accès au réseau internet.
-Puis je copie le répertoire /var/cache/apt de ma sauvegarde en lieu et place de celui de ma nouvelle installation. Cette opération est facultative. Elle permet juste de limiter l'accès au réseau et d'accélérer l'installation des paquets (10mn au lieu de 40mn avec mes essais).
-Je fais une mise à jour des paquets avec :

apt-get update


Je lance un scripte de restauration des paquets déjà cité plus haut qui fait entre autre:

apt-cache dumpavail | dpkg --merge-avail
dpkg --clear-selections
dpkg --set-selections <dpkg-selections.list
apt-get dselect-upgrade


Il faut être patient, cela prend un certain temps comme le fût du canon.

Puis j'invite l'utilisateur à réinstaller les paquets issus d'autres dépôts (backports par exemple). Evidemment il faudra les avoir notés avant.


Ensuite il faut installer les fichiers du répertoire /home si besoin (en cas de réinstallation totale si le /home n'a pas pu être récupéré).

- Je fais la copie du répertoire /etc de ma sauvegarde en lieu et place de celui de ma nouvelle installation.
- Je démonte le support de sauvegarde et je redémarre la machine avec un

shutdown -r


Tourner 3 fois à cloche-pied autour du PC avec la main sur la bouche en opinant de la tête (facultatif). smile
La machine démarre comme avant. cool

A noter que je n'ai pas utilisé les répertoires /var/backups; /var/games; /var/lib; /usr/local (Me concernant il est vide); /var/lock ; /var/opt (vide); /var/log; /var/mail;  /var/spool. Je pense que je conserverai au final que les trois dernier dans ma sauvegarde.

Vos commentaires sont les bienvenus. smile

Dernière modification par Philou92 (06-05-2017 22:18:28)


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#13 02-04-2017 21:52:18

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : [RESOLU] Sauvegarde système

Philou92 a écrit :

Pour jessie...remplace...

Pour le détail, le handbook concerne stable, donc jessie. La commande ne remplace pas, elles est équivalente, en plus concis et optimisé.

dans un cas, plus verbeux, apt-cache passe une variable, via un fichier temporaire et intermédiaire, à dpkg, puis ce fichier est effacé
dans l'autre, ce passage se fait directement via un pipe (|)


[mode aéré]

Hors ligne

#14 03-04-2017 20:13:38

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [RESOLU] Sauvegarde système

kyodev a écrit :

La commande ne remplace pas, elles est équivalente, en plus concis et optimisé.



Ce que tu écris est juste. Merci d'avoir corrigé. smile


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#15 25-04-2017 07:38:41

ewkilian
Membre
Inscription : 24-04-2017

Re : [RESOLU] Sauvegarde système

Bonjour,
J'ai un peu du mal à comprendre l'info concernant la liste des paquets

En effet, si j’exécute

dpkg --get-selections > dpkg-selections.list



J'obtiens qu'une micro liste de quelques paquets. (mon serveur ne sera pas complet, cad identique à l'origine)

alors que si j'execute ca :

dpkg --get-selections > ma_liste



J'obtiens vraiment tous les paquets, tous les logiciels installés.

Et la restauration se fait comme cela :

dpkg --set-selections <ma_liste




cf la source : https://wiki.debian.org/fr/ListInstalledPackages

tu en penses quoi ?

A partir de là il suffit que je remplace le ETC à partir de ma sauvegarde ? (fichier de conf)

A+


https://wiki.debian.org/fr/ListInstalledPackages

Dernière modification par ewkilian (25-04-2017 10:45:17)

Hors ligne

#16 25-04-2017 07:42:12

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [RESOLU] Sauvegarde système

ewkilian a écrit :

Bonjour,
J'ai un peu du mal à comprendre l'info concernant la liste des paquets

En effet, si j’exécute

dpkg --get-selections > dpkg-selections.list


J'obtiens qu'une micro liste de quelques paquets. (mon serveur ne sera pas complet, cad identique à l'origine)


Enlève le point entre selections et list. smile

Edit.
Tu peux supprimer les blocs restants marqués

bloc à supprimer si la commande n’affiche rien


Ils servent à y mettre les renvois de commandes, genre avec cat ou ls...

Dernière modification par smolski (25-04-2017 07:44:08)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#17 25-04-2017 10:21:25

ewkilian
Membre
Inscription : 24-04-2017

Re : [RESOLU] Sauvegarde système

Pardon 'Quasi...modo', j'avais mal effectué la commande, mauvaise manip.
donc la récupération (liste) fonctionne bien.
Je vais faire les tests.
Et vous tiens informé

Hors ligne

#18 07-07-2017 20:05:19

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [RESOLU] Sauvegarde système

Hello,

Je passe le sujet en résolu.

Après moult tentatives pour affiner mes scripts dans une VM, j'ai mis en ligne le fruit de mes essais. : sauvegarde-systeme-leger et restauration-systeme.

En espérant que cela soit utile. smile

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

Pied de page des forums