logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-07-2010 17:58:25

Geai dechaine
Membre
Lieu : Provence
Distrib. : Debian 9 Stretch
(G)UI : KDE
Inscription : 25-06-2009

Migration Lenny/Squeeze : et le fichier préférences ?

Salut à tous,

Sous les conseils fermes mais amicaux de l'ami Smolski wink, dont la vigilance sans faille n'a pas manqué de détecter dans ma prose un acte de bernaclerie manifeste, je crée ce sujet.

Beaucoup d'entre-nous vont migrer d'ici la fin de l'année de Lenny vers Squeeze quand cette dernière sera officiellement devenue la Debian 6.0 stable de chez stable. Pour moi, ça sera une lalarme à l'oeil, car Lenny, dure comme le roc, fut ma 1ère Debian, et la 1ère, ben, y'en a qu'une.

Voilà, pour le /etc/apt/sources.list, point d'encombre, il suffira de remplacer "lenny" par "squeeze" et puis hop un coup d'aptitude. Mais, qu'en est-il du fichier /etc/apt/preferences, créé par les pratiquants du pinnig ?

Le mien est simplissime :

Package: *
Pin: release a=lenny-backports
Pin-Priority: 200

Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=stable,n=lenny, l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 90


Dans le multimédia, j'ai "a=stable n=lenny", et je me demande si le "a" et le "n" ne font pas double emploi et si je ne devrai pas virer le "a=stable" ? Ne peut-il poser problème ?

Ou alors la solution sera-t-elle, une fois Squeeze stabilisée, de ne faire aucune màj de Lenny sauf le passage à Squeeze ?

Dernière modification par Geai dechaine (29-07-2010 18:02:33)


pc Medion MT6, cg ATI X300SE. J'utilise aptitude.

Hors ligne

#2 30-07-2010 19:07:46

unit
Membre
Lieu : Dans le grand nord
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux debian 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce 4.16.2
Inscription : 11-03-2010

Re : Migration Lenny/Squeeze : et le fichier préférences ?

Excuse moi mais à quoi cela sert d'avoir un fichier préférence pour une stable.

Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Confucius.

Hors ligne

#3 30-07-2010 20:07:37

Geai dechaine
Membre
Lieu : Provence
Distrib. : Debian 9 Stretch
(G)UI : KDE
Inscription : 25-06-2009

Re : Migration Lenny/Squeeze : et le fichier préférences ?

unit a écrit :

Excuse moi mais à quoi cela sert d'avoir un fichier préférence pour une stable.


Hé ben, comme pour les autres, non ? tongue


pc Medion MT6, cg ATI X300SE. J'utilise aptitude.

Hors ligne

#4 30-07-2010 20:24:22

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Migration Lenny/Squeeze : et le fichier préférences ?

Effectivement, le fichier preferences permet de gérer un sources.list panaché de branches supérieures.

Par défaut, les branches sont à priorité de 500, sauf les backports et experimental qui sont à priorité 1.
http://debian-facile.org/doc:obsolete:f … references

en modifiant ces priorités par un fichier preferences, Geai-dechaine valorise les backports sur les multimedia, tout en conservant la priorité pour les paquets lenny/stable qui restent supérieures à 500.

Voilà. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 30-07-2010 21:25:21

unit
Membre
Lieu : Dans le grand nord
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux debian 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce 4.16.2
Inscription : 11-03-2010

Re : Migration Lenny/Squeeze : et le fichier préférences ?

Ok merci pour l'explication.

Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Confucius.

Hors ligne

#6 31-07-2010 02:00:27

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Migration Lenny/Squeeze : et le fichier préférences ?

Salut Geai dechaine

Par facile de démêler toutes ces options pour le fichier preferences. Le man ( man apt_preferences) est assez complet mais pas toujours explicite (surtout à la première lecture). En passant, un "apt-cache policy" en simple utilisateur donne toutes les valeurs des options pour notre système. Le a désigne l'archive, ici stable, et le n le nom de code, ici lenny. Tu peux très bien de contenter d'avoir le a et te passer du n. Il faudrait voir ce qui se passe si on garde le n=lenny lorsque la stable change de nom. J'imagine qu'un message d'erreur doit apparaître. En tout cas, avec aptitude ou apt-get, tant que l'on ne confirme pas les mises à jour (on peut toujours taper n pour non), on ne met pas le bordel en cas de doute.

Pour le reste, j'imagine que le passage de la présente stable à la nouvelle devrait se faire en douceur. Après tout, il s'agit toujours de rester en stable ; ce n'est pas comme pour un changement de branche.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#7 31-07-2010 04:07:39

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Migration Lenny/Squeeze : et le fichier préférences ?

Salut !

Il est de renommée que le passage d'une stable à la suivante pose des problèmes les premiers temps.

Il est sage de se maintenir dans l'ancienne stable une bonne poignée de jours et donc d'untiliser le nom release lenny lorsque squeeze deviendra la nouvelle stable.

Amitié, Joel smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 31-07-2010 15:27:28

Geai dechaine
Membre
Lieu : Provence
Distrib. : Debian 9 Stretch
(G)UI : KDE
Inscription : 25-06-2009

Re : Migration Lenny/Squeeze : et le fichier préférences ?

Merci de vos précisions wink

Vous conseillez donc d'attendre disons une semaine après la sortie avant de mettre à jour vers Squeeze ?

pc Medion MT6, cg ATI X300SE. J'utilise aptitude.

Hors ligne

#9 31-07-2010 20:39:42

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Migration Lenny/Squeeze : et le fichier préférences ?

Perso, je vais en mettre davantage dans l'attente car squeeze entraîne une bonne part de changements que je considère avec beaucoup de circonspictions, genre le grub2 notamment !

Tchibâââ ! lol

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 01-08-2010 03:05:51

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Migration Lenny/Squeeze : et le fichier préférences ?

smolski a écrit :

Perso, je vais en mettre davantage dans l'attente car squeeze entraîne une bonne part de changements que je considère avec beaucoup de circonspictions, genre le grub2 notamment !

Tchibâââ ! lol


Salut

J'avais dans l'idée que le passage à la prochaine se ferais en douceur car tout aurait été bien testé, comme le cas du nouveau grub par exemple, avant de faire basculer tout les nouveaux paquets en stable. J'ai peut-être sauté trop vite au conclusion. Maintenant, il est vrai que que l'on n'est jamais assez prudent. Les plus sages (je ne suis pas sûr du tout que smolski soit un sage lol mais bon) voudront donc attendre un peu avant de passer leur lenny en squeeze. Le mieux à faire, pour ceux-ci, c'est de se tenir au courant, en consultant les forums Debian (DF bien sûr mais ce n'est pas le seul), pour voir comment les plus téméraires ou impatients auront vécu le passage à squeeze aussitôt arrivée en stable.


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#11 01-08-2010 05:15:36

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Migration Lenny/Squeeze : et le fichier préférences ?

martin a écrit :

je ne suis pas sûr du tout que smolski soit un sage


Effectivement martin, j'ai des témoignages qui indiquent :

[large]Trop pas sage ![/large]


écrit en rouge sur tous mes cahiers d'écoliers et je crains qu'avec le temps cela ne se soit pas arrangé ! lol

Sinon, quand on sait que des serveurs tournent magnifiquement encore en sarge ou etch...!
Selon l'usage de nos pc, on peut se tenir tranquille avec les mises à jour impatientes.

Amitié, Jojo


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums