logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-04-2017 17:22:14

Paul74
Membre
Distrib. : Debian Facile 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-19-amd64
Inscription : 14-11-2016

Installation DFLinux sur une partition contenant auparavant Vista

Bonjour,

Sur mon vieux Compaq de bureau(2 GB de RAM, écran 20 pouces, pas de UEFI), j'ai actuellement un DD de 1 TB en NTFS, partitionné  comme suit:
- 100 GB pour Windows Vista (disque C:)
- 6 GB partition de récupération (à supprimer)
- 500 GB pour les données-photos,films,documents- (disque E:)
- 370 GB "fourre-tout" -téléchargements, cartes pour GPS, musiques, etc...- (disque F:)

Je veux virer Vista devenu obsolète (et que je gardais pour les MAJ Garmin qui ne tournent pas sous Linux).

J'ai déjà fait plusieurs installations Handy/DFLinux mais chaque fois sur un disque complet. Impeccable et rapide.
Je suis assez à l'aise avec Gparted.

Je voudrais :
1 / supprimer la partition Vista et celle de récupération qui sont contigues sur le disque
2 / garder les 2 partitions de données en NTFS
3/ Installer DFLinux sur la partition de 106 GB nouvellement créé par la réunion des 2 partitions supprimées au point 1

Maintenant la question :
Lors de l'installation de DFlinux, quelle option dois-je employer pour le partitionnement ?
- assisté : utiliser un disque entier       (avec , je suppose destruction de mes 2 partitions de données ....aie !!!)
- assisté  : utiliser tout un disque avec LVM
- Manuel   (ce qui signifierait, si j'ai bien lu..., que l'installation de DFLinux se ferait sur le plus grand espace libre, donc la partition de 106 GB, mais ais-je bien compris ?)


Merci d'avance pour vos informations et vos réponses.

Libéré par Debian

Hors ligne

#2 25-04-2017 19:21:44

dyp
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : DFLinux : top fainéant
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 07-07-2016

Re : Installation DFLinux sur une partition contenant auparavant Vista

salut,
tu choisis manuel et tu supprimes 100 GB pour Windows Vista (disque C:) et 6 GB partition de récupération (à supprimer). ça va te donner un espace vide à partitionner comme tu veux pour la DFLinux

Hors ligne

#3 25-04-2017 20:12:51

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Installation DFLinux sur une partition contenant auparavant Vista

Autre solution,

D'abord sauvegarde tout avec Clonezilla on ne sait jamais si tu veur revenir en arrière.

Ou au moins sauvegarde bien tes images, fourre-tout .....

Ensuite avec Gparted-Live tu peux supprimer tes deux partitions de 100G et 6G.
Tu te retrouves avec un espace sans rien de 106G

Ensuite pendent l'installation tu choisis "manuel". 5.3.5.1.Choix du mode de partitionnement assisté ou manuel  https://lescahiersdudebutant.fr/jessie/ … llezdebian

Le partitionnement manuel par l'exemple: https://debian-facile.org/doc:install:partitions-manuel

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

Pied de page des forums