logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-04-2017 14:29:56

scsi3
Membre
Inscription : 28-04-2017

probleme sudo apres installation jessie (pour jeedom) [Résolu].

Bonjour,
Bon alors je précise que je (re)débute sous linux, la dernière fois c'était il y a 25 ou 30 ans avec des disquettes sur un 486 dx66...(et une interface graphique à la windows)

Alors voilà j'ai reçu mon NUC Hystou 6200u avec windows 10, je le vire en installant jessie pour le dedier uniquement à jeedom.
Je me base sur cette page : https://jeedom.github.io/documentation/ … ation.html
Déjà j'ai galéré pas possible à l'installation... bon, arrive l'installation du package sudo indispensable pour jeedom pour les droits root!
à la fin je devais modifier comme cela :
apt-get install sudo
sudo visudo
nomUtilisateur ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL

Puis j'ai eu peur car à la fin au moment de valider y avait marqué : êtes vous sur, hum! hum!
Donc du coup je valide pas et je me dis, je recommencerais... plus tard!
j'installe jeedom et là, ben ça va plus, visudo hs, j'ai ça :

>>> /etc/sudoers: syntax error near line 1 <<<
>>> /etc/sudoers: syntax error near line 1 <<<
>>> /etc/sudoers: syntax error near line 21 <<<
sudo: parse error in /etc/sudoers near line 1
sudo: no valid sudoers sources found, quitting
sudo: unable to initialize policy plugin

et dans jeedom j'ai ça :
Droits sudo     NOK   
et d'autre truc NOK
Et je n'ai pas nodesJS non plus car pas installé...

Donc du coup je suis là pour un coup de main pour avoir sudo operationnel.
Et allez y mollo car apres 35 ans de windows, j'ai un peu de mal avec le pingouin:rolleyes:

Merci d'avance
Cordialement

Dernière modification par scsi3 (30-04-2017 17:19:20)


Debian Jessie en ssh sur NUC Hystou 6100U
Dédié uniquement pour Jeedom

Hors ligne

#2 29-04-2017 05:41:38

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : probleme sudo apres installation jessie (pour jeedom) [Résolu].

Bonjour smile
As-tu regardé le wiki sur sur la configuration de sudo ?
Il faut sans doute commencer par là.
Édit : pour l'avertissement ça semble normal car tu demandes qu'un utilisateur bénéficie des droits admin sans utiliser de mot de passe ce qui est dangereux pour la sécurité du système
Voir aussi ici : https://www.debian.org/doc/manuals/debi … figuration

Pour une station de travail typique avec un seul utilisateur tel que le système de bureau Debian sur un PC de bureau, il est habituel de mettre en œuvre une configuration simple de sudo(8) comme suit afin que l’utilisateur non privilégié, par exemple pingouin, puisse obtenir les privilèges d’administration avec simplement son mot de passe personnel et non avec le mot de passe de l’administrateur :

 echo "pingouin  ALL=(ALL) ALL" >> /etc/sudoers


Il est aussi habituel, en remplacement, de faire comme suit afin que l’utilisateur non privilégié, par exemple pingouin, puisse obtenir les privilèges d’administration sans aucun mot de passe personnel.

echo "pingouin ALL=(ALL) NOPASSWD:ALL" >> /etc/sudoers


Cette astuce ne doit être utilisée qu’avec une station de travail mono-utilisateur que vous administrez et dont vous êtes le seul utilisateur.

Avertissement
Ne configurez pas de cette manière les utilisateurs normaux d’une station de travail multi-utilisateurs parce que cela serait très grave pour la sécurité du système
.



Édit 2 : je n'ai pas vu la demande de Configuration du sudo comme tu veux faire dans la documentation officielle :
https://jeedom.github.io/documentation/ … tml#_autre

Hors ligne

#3 30-04-2017 14:21:53

scsi3
Membre
Inscription : 28-04-2017

Re : probleme sudo apres installation jessie (pour jeedom) [Résolu].

Bonjour, et merci pour les réponses.

Je n'ai pas encore les tenants et aboutissants du Sudo et encore moins du pingouin, cependant, Après une journée de galère (pfft, linux pas facile à prendre en main quand on n'y connait rien) Jeedom sur NUC 100% opérationnel yes.gif!

La vocation de mon NUC est dédié à 100% pour la domotique (Jeedom pour l'instant), mon ambition étant de "parler à ma maison" lol(et tout ça sans cloud!).

Donc merci à tous pour votre aide car elle à été précieuse! si, si, je vous assure:rolleyes:, ce n'est qu'en relisant x fois les infos sur les liens que j'ai compris, car je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps, longtempskernal_panic.gif, longtempscrash.gif, longtempsscratchhead.gif, longtempsout.gif, bref comme disait mon grand-père, c'est en forgeant que l'on devient...

Debian Jessie en ssh sur NUC Hystou 6100U
Dédié uniquement pour Jeedom

Hors ligne

#4 30-04-2017 16:41:01

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : probleme sudo apres installation jessie (pour jeedom) [Résolu].

Impec, reste à mettre le post en résolu, voici le petit tuto chocolat là :
Voir le tuto : C'est résolu ! Bravo mais il faut l'indiquer dans l'titre.

Perso, je te conseillerai de modifier le titre pour le raccourcir et le rendre plus explicite, genre :
Configuration de sudo [Resolu]

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums