logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-04-2017 12:01:22

mcfly
Membre
Inscription : 29-04-2017

[Résolu] Montage de partition NTFS impossible

Bonjour les amis !

J'ai récemment formaté mon pc et installé en dual-boot Debian Jessie et Windows 10.
Lors de cette installation, j'ai créé une partition en NTFS me servant "d'espace d'échange" dans laquelle je souhaite déposer des fichiers sur lesquels je peux intervenir autant sur Linux que sur Windows.

Problème : lorsque j'essaie d'y accéder par l'explorateur de fichier (dans mon cas celui de XFCE), je reçois ce message d'erreur :

Error mounting /dev/sda6 at /media/utilisateur/Workspace:
Command-line `mount -t "ntfs" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000,dmask=0077,fmask=0177" "/dev/sda6" "/media/utilisateur/Workspace"' exited with non-zero exit status 14: The disk contains an unclean file system (0, 0).
Metadata kept in Windows cache, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sda6': Opération non permise
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume
read-only with the 'ro' mount option.



J'ai désactivé le démarrage rapide dans mon BIOS, et éteint proprement mon Windows 10, mais il semblerait que le problème persiste.
Existe t-il un moyen de débloquer ce problème ? ou mieux vaut-il travailler sur un disque dur externe ?

Dernière modification par mcfly (30-04-2017 09:06:08)

Hors ligne

#2 29-04-2017 12:53:17

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Montage de partition NTFS impossible

Bonjour smile
Les dernières lignes semblent indiquer que le problème viendrait de windows10 qui n'est pas vraiment arrêté. Il faut voir dans la Configuration de windows pour qu'il arrête vraiment le PC. Par défaut il est dans un mode qui lui permet de se relancer rapidement pour donner une impression de vitesse.
On trouve des liens sur le net à ce sujet

Hors ligne

#3 29-04-2017 15:20:54

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Montage de partition NTFS impossible

Bonjour
c'est dans les options de l energie sous win10 (un menu caché , faut l activer )
c'est la première ligne a décocher  ("arret rapide" ou un truc dans ce genre  tongue  )
comme dit chalu  sur le net tu dois trouver la manipulation a faire (j'ai pas de win10 sous la main  )

#4 29-04-2017 15:24:44

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Montage de partition NTFS impossible

Ça date de windows 8 visiblement. Pour les manips, voir ici par exemple :
http://forums.cnetfrance.fr/topic/12165 … ge-rapide/

Hors ligne

#5 29-04-2017 19:23:55

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Montage de partition NTFS impossible

mcfly a écrit :

J'ai désactivé le démarrage rapide dans mon BIOS


L'option "démarrage rapide" (fast boot) du BIOS n'a rien à voir avec l'option "démarrage rapide" (fast startup) de Windows à partir de la version 8. C'est cette dernière qu'il faut désactiver, dans Windows.

mcfly a écrit :

éteint proprement mon Windows 10


Justement, quand le démarrage rapide de Windows est activé, l'extinction provoque en fait une mise en hibernation. Il faut plutôt faire un redémarrage pour arrêter réellement Windows, et redémarrer directement avec Debian.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 30-04-2017 09:05:52

mcfly
Membre
Inscription : 29-04-2017

Re : [Résolu] Montage de partition NTFS impossible

J'ai trouvé la fonction "démarrage rapide" dans les options d'alimentation de Windows 10 et j'ai décoché la case en question.
La partition se monte maintenant sans erreur sur Debian !

Merci pour vos réponses ! big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums