logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 04-11-2016 21:14:25

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Une Debian-netinst saveur Handylinux

Blogus a écrit :

Bonsoir,

Voilà je viens de faire 2 installations de debian netinst et j'ai utiliser les dépôts de DFlinux pour le handymenu et le reste.
Ça fonctionne bien (mais je n'ai pas de wifi sur un lenovo tout neuf:( https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=15823&p=2 )

J'ai épuré le tutoriel ici : https://debian-facile.org/atelier:chant … troduction

Des retours ?



petit retour
première phrase d'intro

il n'est pas possible d'installer Handylinux ou Dflinux sur un pc récent avec UEFI. On ne peut pas non plus utiliser de live-usb de Debian.


de base c'est faut wink

il est tout à fait possible d'installer handylinux ou DFlinux ou tout live debian sur un pc avec uefi
1. il suffit de désactiver le secure-boot
2. si c'est une installation en simple boot

par contre les problèmes surviennent si d'autres os sont installé sur le pc
si les os sont tous installé en mode boot classique il n'y aura normalement pas de soucis
avec des os en uefi ça va dépendre du grub qui sera utilisé (surtout avec windows)

par exemple, j'ai un portable en uefi
windows installé dans ce mode
debian jessie en mode uefi avec le grub que je vais appelé "maître"
debian live-df (installé depuis le live) en mode classique (grub installé sur la partition système qui ne sert pas)

tout mes os sont reconnu sans soucis

je pense que le plus gros soucis est la reconnaissance de windows uefi par un grub qui n'est pas installé dans ce mode

(à testé installer en mode classique et voir si l'installation par la suite de grub-efi corrige les soucis)

sinon chouette tuto smile

Hors ligne

#52 05-11-2016 12:24:04

Blogus
Membre
Lieu : Au pied de l'arbre...
Distrib. : DFLinux ou Handylinux selon l'humeur
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-09-2016

Re : Une Debian-netinst saveur Handylinux

Bonjour

Severian a écrit :



il est tout à fait possible d'installer handylinux ou DFlinux ou tout live debian sur un pc avec uefi
1. il suffit de désactiver le secure-boot
2. si c'est une installation en simple boot



On a déjà discuté sur ce forum de ce point smile

Même "secure boot" désactivé la clé live-usb n'est pas détecté ...
Le problème ce n'est "secure boot" c'est UEFI ... il faut passer le bios en Legacy ... et perdre Windows .

Dernière modification par Blogus (05-11-2016 12:25:05)


L'homme est le seul animal à penser qu'il n'est pas un animal

Hors ligne

#53 05-11-2016 12:33:42

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Une Debian-netinst saveur Handylinux

Blogus a écrit :

Le problème ce n'est "secure boot" c'est UEFI ... il faut passer le bios en Legacy ... et perdre Windows .


dit comme ça, c'est plutôt une bonne chose donc non ?? biggreen.gif


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#54 05-11-2016 12:52:00

Blogus
Membre
Lieu : Au pied de l'arbre...
Distrib. : DFLinux ou Handylinux selon l'humeur
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-09-2016

Re : Une Debian-netinst saveur Handylinux

oui c'est une manière de convaincre un récalcitrant de façon radicale lol

L'homme est le seul animal à penser qu'il n'est pas un animal

Hors ligne

#55 05-11-2016 14:17:32

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Une Debian-netinst saveur Handylinux

Blogus a écrit :

Même "secure boot" désactivé la clé live-usb n'est pas détecté ...



ça va dépendre des pc, sur certain il suffit de désactiver le secure-boot, pour d'autre il faut aussi désactiver le fast-boot, et pour d'autre activer en plus la prise en charge des "pilotes" CSM pour activer la compatibilité avec bios

encore une fois, si c'est un simple boot, la désactivation du sécure-boot et le démarrage en mode bios et installation depuis un live ne posera pas de soucis, le soucis c'est le dual-boot avec windows si il est installé en uefi qui ne sera pas détecté correctement par grub (enfin il sera détecté mais il ne sera pas possible de le démarrer)

smile

(je ne suis pas un défenseur de l'uefi ou de windows, j’essaie juste de prendre en compte plusieurs possibilité smile)

Hors ligne

#56 05-11-2016 15:13:50

Blogus
Membre
Lieu : Au pied de l'arbre...
Distrib. : DFLinux ou Handylinux selon l'humeur
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-09-2016

Re : Une Debian-netinst saveur Handylinux

Les images Debian Live de Jessie ne sont pas compatibles UEFI.(dixit plusieurs membres de ce forum)
Par contre les images d'installation Debian i386 sont compatibles UEFI 32 bits, celles pour amd64 sont compatibles UEFI 64 bits, et les multiarch i386+amd64 sont compatibles avec les deux.
...et pour l'instant de mon côté pas de problème avec Grub en dualboot avec Windows

L'homme est le seul animal à penser qu'il n'est pas un animal

Hors ligne

#57 05-11-2016 20:29:10

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Une Debian-netinst saveur Handylinux

j'ai l'impression que nous nous comprenons pas smile

les image live ne sont effectivement pas "compatible" avec uefi, c'est à dire qu'elle doivent être démarré en mode bios (désactivation du sécure boot, prise en charge des pilotes CMS...), il est même possible de les installer, si c'est un simple boot

les images d'installations sont peuvent être démarré en uefi

un peu de lecture
https://wiki.debian.org/UEFI

smile

Hors ligne

#58 06-11-2016 09:41:10

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : Une Debian-netinst saveur Handylinux

J'ai jamais rien compris à UEFI (mais j'ai jamais cherché non plus). Quand je veux démarrer sur un stick USB sur ma tour, on propose bien plus de solutions qu'avant (UEFI vient plus mais je n'insiste plus sur ces possibilités puisque aucune ne fonctionne chez moi). Je choisi donc toujours la version sans UEFI. J'ai des installations pour démarrer sur disque dur externe ou sur stick USB qui fonctionnent parfaitement pour Ubuntu comme pour Debian. Je n'ai rien changé dans le bios, jamais eu besoin de le faire.

Hors ligne

#59 29-04-2017 19:26:35

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : Une Debian-netinst saveur Handylinux

Je crois avoir téléchargé le CD et l'avoir essayé à deux reprises. J'avais téléchargé car il permettait l'install en 32 bits et 64 bits avec en plus les données de tinstall. Je ne suis pas certain que ce soit le même CD qui a été utilisé. Moi quand j'ai essayé d'installer 64 bits, j'ai eu direct comme message que c'était pas possible sur le PC, c'est bien et on perd pas de temps. J'ai recommencé en 32 bits et là j'ai été surpris du bureau qui ressemble très fort à Ubuntu et que je ne veux pas en installant une Debian. Si c'est bien le même CD évidemment, j'ai vu également que les paquets téléchargés sont d'environ 1500, donc bien plus que pour Debian classique. Je voudrais bien la même chose en CD pour une Debian classique !!!

Hors ligne

Pied de page des forums