logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-04-2017 19:15:27

vinz33
Membre
Inscription : 30-04-2017

[Résolu] Jessie et nvme : plantage au niveau de l'installation de GRUB

Bonjour,

J'ai tenté aujourd'hui de revenir sur Linux pour travailler chez moi sur Docker. Néanmoins, j'ai eu un petit problème sur mon PC Portable, il semblerait que Grub ne veuille pas s'installer après les différentes opérations que j'ai suivies sur ce tutoriel : https://debian-facile.org/doc:install:d … -de-l-uefi. Suite à quelques recherches rapides sur internet, j'ai vu que cela pourrait venir du fait que je n'ai pas des disques typés /dev/sda mais /dev/nvme... Pourriez-vous s'il vous plait m'apporter un peu d'aide. Il est à noter que j'ai suivi pas à pas les différentes procédures mises sur le tutoriel et que j'ai besoin du dual boot et donc de grub.

Je vous remercie d'avance pour la prise en considération de cette requête.

Cordialement,

Vinz33

Dernière modification par vinz33 (03-05-2017 15:19:55)

Hors ligne

#2 30-04-2017 23:46:57

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Jessie et nvme : plantage au niveau de l'installation de GRUB

Bonsoir
je ne vais pas t'aider mais te donner mon expérience.

j'ai un module NVME et une carte file PCIe en NVME de la meme marque "hyper predator kingston" de 240G
sous debian stretch j'ai bien l impression que ceux ci sont reconnu comme /dev/sda , j'ai des erreurs sur les commandes ATA , mais sans incidence sur le fonctionnement.
la dernière machine c'est 2 amd ryzen , la aussi aucun souci dans le fonctionnement mais par contre j'ai le voyant d'activité disque allumé en permanence (2 cartes mère en Bxxx et Xxxx)
d'aprés ce que j'ai lu , la gestion par le noyau est prise en charge depuis pas mal de temps (je n ai plus la version du noyau en tete ).
voila pour les infos
comme autres infos avoir un bios a jour et un driver nvme (pour linux rien trouvé).
avec des ssd M2 sata aucun souci , mais je suis peu méfiant envers ces ssd nvme M2 (ou PCIe)
nota : j'ai testé sur du serveur asus , pc bureau intel et pc bureau amd
a croire que mes modules ne sont pas en nvme

=> http://www.rueducommerce.fr/selection/28385


    Contrôleur Marvell
    Interface PCIe Gen 2 x4 en M.2 (avec adaptateur Half-Height, Half-Length en option)
    Des vitesses de 1400 MB/s en lecture et 1000 MB/s en écriture
 


NVME est le remplacent de AHCI pour ne plus etre limité par le controleur sata

je sais pas quelle marque de ssd nvme tu a sur ton portable (surement plus récent , moi c'est les premières générations )
a moins que je me trompe , aucun rapport entre PCIe et NVME  hmm

aucun problème pour installer debian en tout cas sous jessie et stretch (c'est trés rapide en débit ).
voila l'erreur que j'avais


journalctl -r -p err
 


retour


-- Logs begin at Fri 2017-01-27 12:46:00 CET, end at Fri 2017-01-27 12:54:56 CET. --
janv. 27 12:46:19 kabylake1 udisksd[1070]: Error probing device: Error sending ATA command IDENTIFY DEVICE to /dev/sda: Unexpected sense data returned:
                                           0000: 70 00 0b 00  00 00 00 0a  00 80 00 00  47 00 00 00    p...........G...
                                           0010: 00 00 00 00  00 00 00 00  00 00 00 00  00 00 00 00    ................
                                            (g-io-error-quark, 0)
 


comme j aime pas avoir d'erreur les deux modules sont dans la boite  hmm
impossible sous windows 10 de mettre a jour le firmware (enfin j'ai tout tenté )  , cette marque terminé pour moi et je garde une grande méfiance pour le nvme (pcie)
en tout cas poste un log si tu peu , moi tu vois c est noté /dev/sda  et pas /dev/nvme
nota : toutes mes cartes mères ont au moins un slot compatible nvme ou sata ou j'ai effectué les tests
le serveur les connecteurs PCIe (4 , 8 ou 16X sont compatible nvme et pour le boot (a activer dans le bios ) )

=>  https://www.kingston.com/fr/ssd/consumer/shpm2280p2

ça t'aide pas beaucoup roll mais je vais  suivre ton post de prés  wink

Dernière modification par anonyme (01-05-2017 00:19:01)

#3 01-05-2017 11:06:25

vinz33
Membre
Inscription : 30-04-2017

Re : [Résolu] Jessie et nvme : plantage au niveau de l'installation de GRUB

Salut. Merci pour ta reponse. Bref, j'ai fait quelques recherches via google et irc. Je vais tenter ceci après mangé :
http://www.poweredbyjeff.com/2015/10/29 … an-Jessie/. Je tiens au courant si ça marche.

Bonne journée.

Hors ligne

#4 01-05-2017 15:01:48

vinz33
Membre
Inscription : 30-04-2017

Re : [Résolu] Jessie et nvme : plantage au niveau de l'installation de GRUB

Bon ben en suivant les instructions du site et en ajoutant aussi le nomodeset dans grub ainsi que le lien vers grubx64.efi dans Windows (voir lien premier message), cela passe. Néanmoins, un peu la rage que la mise en place du wifi ait aussi mis à jour les drivers du Bluetooth et que maintenant je ne puisse plus accéder à debian à cause d'une erreur de chargement sur ces drivers après le passage de grub. Vais je devoir tout recommencer...

Hors ligne

#5 01-05-2017 16:17:32

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Jessie et nvme : plantage au niveau de l'installation de GRUB

Bonjour
pour les problèmes matériel sur le portable il faut donner des indications sur la machine et la version de debian.
peut etre ouvrir un autre post pour un nouveau sujet.
sans l utilisation de "nomodeset" debian ne démarre plus ?
dans ton nouveau post tu peu ajouter le retour de lspci


lspci
 


et donner les détails sur le bureau + lanceur que tu utilise , la version du noyau , la version de debian  (si tu peu remplir ton profil sur le forum )

nota : tu a un ssd intel  cool   (jamais testé)

Dernière modification par anonyme (01-05-2017 16:19:50)

#6 01-05-2017 18:12:55

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Jessie et nvme : plantage au niveau de l'installation de GRUB

vinz33 a écrit :

la mise en place du wifi ait aussi mis à jour les drivers du Bluetooth et que maintenant je ne puisse plus accéder à debian à cause d'une erreur de chargement sur ces drivers après le passage de grub.


Cette phrase ne contient aucune information utile.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 01-05-2017 18:41:59

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Jessie et nvme : plantage au niveau de l'installation de GRUB

il a un problème de boot de debian a cause du matériel non reconnu , le sujet du nvme pour lui est résolu (installation de debian et de grub sur un ssd nvme)
il faut ouvrir un post dans "matériel" pour demander de l'aide sur ce sujet

#8 02-05-2017 17:17:26

vinz33
Membre
Inscription : 30-04-2017

Re : [Résolu] Jessie et nvme : plantage au niveau de l'installation de GRUB

Oui, je vais voir pour faire ça. Néanmoins, il faut que j'arrive à revenir sur linux si possible en ligne de commande pour récupérer quelques infos sur ce qui plante.

Hors ligne

#9 02-05-2017 17:55:39

vinz33
Membre
Inscription : 30-04-2017

Re : [Résolu] Jessie et nvme : plantage au niveau de l'installation de GRUB

Bon, j'ai tout réglé. En fait, le nomodeset ne s'était pas enregistré. Après l'avoir enregistré, je me suis reconnecté et le wifi passait. Après, j'ai regardé comment ne plus passer par le nomodeset. J'ai donc fait des recherches et j'ai retiré les drivers xorg basiques d'intel. Cela a réglé le problème et j'ai récupéré l'interface avec sélection de la résolution. Tout semble bien marcher.
Pour l'histoire des drivers, je suis tombé là dessus : https://wiki.debian.org/fr/Intel%20HD%20Graphics et j'ai testé.

Nouveaux probs: écran de connexion a resolution tres basse et mega curseur quand je le passe sur la barre noire en haut de gnome... sad

Dernière modification par vinz33 (02-05-2017 18:16:53)

Hors ligne

#10 02-05-2017 18:22:00

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Jessie et nvme : plantage au niveau de l'installation de GRUB


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#11 02-05-2017 18:59:08

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Jessie et nvme : plantage au niveau de l'installation de GRUB

Bonsoir
tu n'a pas répondu a mon post
tu n'a pas ouvert un nouveau post pour tes autres problèmes  wink

les gpu intel demande un noyau récent , un firmware nonfree , et optionnel  "enlever le driver du serveur de X (qui n'est pas basic ) pour utiliser plutot KMS  ( kernel mode settings )" .

pour le reste comme j'ai pas le retour de lspci , je sais pas smile

#12 02-05-2017 19:09:07

vinz33
Membre
Inscription : 30-04-2017

Re : [Résolu] Jessie et nvme : plantage au niveau de l'installation de GRUB

Salut.

Je comprends pas trop, je n'ai donc pas fait les bonnes manipulations ? Ďésolé, je n'ai pas précisé que j'ai une intel HD Graphics 520. Je suis un peu perdu là. Pis j'allais ouvrir un nouveau poste mais c'est en cherchant des informations sur quoi mettre que j'en suis arrivé à faire ces manips.

Bref, pourrais-tu eclaircir ce que tu dis sur le kernel stp ?

Je t'en remercie d'avance.

Dernière modification par vinz33 (02-05-2017 19:28:00)

Hors ligne

#13 02-05-2017 20:39:52

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Jessie et nvme : plantage au niveau de l'installation de GRUB

Bonsoir

tu sais que éclaircir ça fonctionne dans les deux sens tongue , si tu suis pas les conseils dur de t'aider  wink

le noyau celui des backports pour jessie (ou celui de strech ) en version 4.9
le firmware , le paquet "firmware-misc-nonfree"
pour garder une cohérence prendre au moins les paquets "libgl1-mesa-dri" et "libgl1-mesa-glx" des backports de jessie (pour stretch rien a faire )
pour KMS faut tester (avec ou sans le paquet  "xserver-xorg-video-intel" )
pour le reste il y a un firmware aussi pour le wifi

comme on connait pas ta machine on sait pas le matériel qui est a l intérieur du portable.
exemple : le circuit du wifi de ta machine ( par le retour de la commande lspci )
ou a tu que le gpu "intel" , ou "intel et amd" ou "intel et nvidia"  ( peut etre utilisation de bumblebee nécessaire )
etc .........

tu n'a pas répondu a mon "post #5"  au dessus

pour les manipulations , je sais pas du tout ce que tu a fait  ( a part supprimer le driver intel ) ni meme quel debian tu a installé , ou ton bureau etc ........ (en #9 tu parle de gnome , je suppose que c'est ton bureau actuel )

Pied de page des forums