logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#601 01-05-2017 19:35:45

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

chalu a écrit :

Tu peux lire un DVD , écoute la musique mp3 ou autre, ouvrir un .doc, clé USB montée automatiquement ...etc



Je n'ai pas testé Handylinux mais avec DF-Linux, ça le fait tout à fait dès l'installation finie on est aussi fonctionnel qu'avec une Linux Mint DE.


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#602 01-05-2017 19:49:59

ideefixe
Membre
Lieu : Berry
Distrib. : Emmabuntüs Debian Edition
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-10-2015
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Bonjour,

si ce n'est pas déjà prévu, je propose que soit intégré le lanceur sémantique Synapse et qu'il soit présent dans la barre des tâches. Sebsauvage l'a ajouté dans sa distribution favorite.

Hors ligne

#603 01-05-2017 20:21:40

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

le whiskermenu a une zone de recherche qui fonctionne très bien. nul besoin de rajouter synapse.

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#604 01-05-2017 21:25:30

dyp
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : DFLinux : top fainéant
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 07-07-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

oui mais synapse c'est bon pour le cerveau big_smile

Hors ligne

#605 01-05-2017 21:57:44

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

@chalu : doc dflinux mise à jour en ligne et dans les dépôts, j'en ai profité pour corriger l'installation de firefox-esr-52 depuis les dépôts Mozilla wink merci encore pour le retour
@dyp : mon cerveau est out depuis le décompte des votes de mon village hmm

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#606 02-05-2017 05:52:32

dyp
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : DFLinux : top fainéant
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 07-07-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

et oui étrange village, il m'en a coûté de regarder la surface. wink

Hors ligne

#607 02-05-2017 11:39:14

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

merci.gif

Hors ligne

#608 06-05-2017 23:35:33

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

coucou smile

comme promis ... le 7 mai, pour se changer les idées, une petite DFLinux-jessie-f en ligne big_smile

tous les détails sur le blog : https://lescahiersdudebutant.fr/news/ar … t-en-ligne

dflinux-desk.png

au programme, pour résumer :
- mise à jour de la base Debian > 8.8
- suppression des dfl-links qui sont désormais sur la page de démarrage dédiée. cela permet de réduire encore l'impact de DFLinux sur une Debian "pure" et surtout, de ne pas polluer les menus des utilisateurs avec des liens qu'ils peuvent facilement mettre en marque-page wink
- suppression de l'option "httpredir" dans les sources de logiciels (merci kyodev pour le retour smile ) et passage par défaut sur les dépôts ftp.fr.debian.org
- ajout de quelques fonds d'écran
- passage du HandyMenu sur le bureau : le menu Whisker est désormais le menu présent dans la barre de tâches, permettant un rendu plus familier pour les utilisateurs venant de systèmes propriétaires sans perdre le menu simplifié
- ajout de blueman pour la gestion des périphériques bluetooth
- passage de Icedove à Thunderbird
- ajout du thème GTK Arc-Theme
- ajout des outils invités VirtualBox pour un meilleur rendu en test depuis windows®

++ smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#609 07-05-2017 07:54:29

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

ClaSSe et efficaSSe, merSSi wink

Hors ligne

#610 07-05-2017 08:05:14

dyp
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : DFLinux : top fainéant
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 07-07-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

top moumoutesque, ça griffe les mains du ptérodactyle. ça roxxe du poney ! wink
la DFL gère t'elle l'UEFI vu que c'est du Debian ? parce que si oui, je repasse de la Debian à la DFL comme je suis un fénéant de première et que j'aime ce qui est simple.
@trefix : les deux S c'est en présage d'une possible présidente ? big_smile
Edit : je dois attendre la sortie de la 9 parce que je passe pas en jessie sur mon PC de con-pette (une fois tous les 10 ans j'essuie du plâtre).

Dernière modification par dyp (07-05-2017 08:11:43)

Hors ligne

#611 07-05-2017 08:32:36

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Ah ben arrivée de la version aussitôt la sortie de Debian 8.8, ça c'est de la réactivité !
Pour l'uefi il faudra attendre la version stretch je crois ?

Hors ligne

#612 07-05-2017 08:47:18

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Nan, rien de politique là, juste l'évocation du ssssserpent pour sssssouligner le propos. [HS off]

Hors ligne

#613 07-05-2017 10:12:16

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

coucou smile

nop... pas d'UEFI en dualboot pour cette release.

et bon dimanche @tout-e-s smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#614 07-05-2017 11:02:52

dyp
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : DFLinux : top fainéant
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 07-07-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

merci à toi oh grand intégrateur des croyants wink bisous à tou(te)s les autres.

Dernière modification par dyp (07-05-2017 11:03:08)

Hors ligne

#615 07-05-2017 12:04:18

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Bonjour à tous,

Je m'en vais faire les mises à jour tout de suite.

C'est que maintenant DF-Linux est installé sur deux portables.

dyp écrit: DFLinux : top fainéant .

C'est vrai que là, y a rien à faire. T'installes et tout roule. zen.gif

Au début je voulais tout installer pas à pas, tout configurer à la main et maintenant je deviens une vrai couleuvre.

Si DF-linux n'est pas une distribution, peut être que l'on s'approche d'une saveur (Flavor). Debian saveur DF debian.png

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#616 07-05-2017 16:17:10

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Coucou,

Je me la suis installée sur VirtualBox. Super !
1494169979.jpg

Hors ligne

#617 07-05-2017 16:51:27

dyp
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : DFLinux : top fainéant
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 07-07-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

salut Yana ! big_smile
alors vous nous attendez ? tu parles d'un accueil de la jupiler et en plus y en a plus ! des frites au blanc de boeuf et de la carolus ! wink
https://m.rtl.be/people/915780

Dernière modification par dyp (07-05-2017 16:59:55)

Hors ligne

#618 07-05-2017 17:34:23

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Il avait tenté de vous donner un coup de main au premier tour mais l'histoire ne dit pas s'il a réussi à déposer son bulletin dans l'urne.
http://www.rtl.be/info/monde/france/l-h … 11860.aspx

Les médias belges diffusent les premiers résultats.
http://www.lalibre.be/actu/france/presi … 5fbe64a92f

A +

Hors ligne

#619 07-05-2017 23:06:59

ideefixe
Membre
Lieu : Berry
Distrib. : Emmabuntüs Debian Edition
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-10-2015
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Bonjour,

cette image sera la dernière basée sur Debian 8 "Jessie".
le travail de développement sera désormais axé sur Stretch avec une question simple... DFLinux-Stretch sera-t-elle nécessaire ?

* Debian Gnome devient de plus en plus intuitif et complet, avec un centre d'aide intégré détaillé,
* Debian KDE avec Plasma5 n'a rien à envier à windows®10 en terme de design et de configuration
* Debian MATE & Cinnamon sont devenus des bureaux matures et tout à fait accessibles aux débutants
* Debian Xfce & LXDE restent les bureaux légers qui ne demandent pas un gros investissement pour les prendre en main.

Donc la question se pose, surtout que Debian livre des images ISOs non-libres pour les personnes ayant un matériel exotique et/ou récent...
devant tant d'effort de la part de la communauté Debian,  une bonne documentation simplifiée devrait suffire pour entrer sereinement dans le monde Debian GNU/Linux big_smile

quoiqu'il en soit, la version Jessie reste en place et maintenue jusqu'en mai 2018, alors amusez-vous bien avec Debian et n'oubliez pas de consulter les manuels simplifiés intégrés afin de prendre rapidement et sereinement votre système en main wink



Ce sont des informations qui pourraient compléter le paragraphe "avancement du projet DFLinux".

Hors ligne

#620 07-05-2017 23:10:35

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

salut smile
@ideefixe : ce wiki sera supprimé sous peu car la documentation pdf intégré et en ligne suffisent.
le roadmap sera alors publié sur le blog, avec le résultat de ce questionnement quand il sera clair smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#621 08-05-2017 07:54:03

ideefixe
Membre
Lieu : Berry
Distrib. : Emmabuntüs Debian Edition
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-10-2015
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Bonjour smile

Si le wiki DFLinux est supprimé, il faudra modifier cette page http://lescahiersdudebutant.fr/DFrepo/

Pour profiter des dépôts 'DFLinux', suivez la procédure décrite dans le wiki.

Dernière modification par ideefixe (08-05-2017 07:54:28)

Hors ligne

#622 08-05-2017 08:21:40

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Bonjour smile
Pour les bureaux Gnome ou KDE je ne sais pas mais pour le bureau Mate qui est léger, la configuration de base fournie par Debian lors de mon récent test de stretch en choisissant ce bureau laisse de côté des actions personnalisées que l'on est habitué à avoir sous Windows, voir dans la rubrique Mate du forum pour des exemples, sans parler des logiciels installés qui me semblent en nombre à peine suffisant par rapport aux besoin de base, par exemple pas de thunderbird.
Je comprends tout à fait le désir de ne pas faire d'ISO si le travail demandé pour rendre fonctionnel un bureau léger par l'utilisateur n'est pas compliqué mais il me semble alors qu'il faudrait un pas à pas détaillé qui explique comment avoir ces fonctionnalités de base citées plus haut.
Comment  convaincre ceux qui s'occupent des paquets à installer quand on choisit Mate que ce serait bien d'inclure les petits plus et logiciels de base ?
Pour XFCE, je n'ai fait qu'une fois le test sous Jessie et là aussi, il faut faire du travail de configuratio.

Hors ligne

#623 08-05-2017 08:56:31

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

chalu a écrit :

Comment  convaincre ceux qui s'occupent des paquets à installer quand on choisit Mate que ce serait bien d'inclure les petits plus et logiciels de base ?
Pour XFCE, je n'ai fait qu'une fois le test sous Jessie et là aussi, il faut faire du travail de configuration.


Je pense qu'au contraire, debian doit fournir des trucs totalement configurables ensuite.
C'est aux sites d'entraide debian d'intervenir pour guider la PRISE EN MAIN de son pc, ce n'est qu'ainsi que le code libre libère réellement son utilisateur plutôt que d'enchaîner les dev debian à celui-ci.

Ainsi, par exemple, le choix de DFLinux est cohérent en apportant une debian configurée d'essai pour les personnes qui le désirent, évitant ainsi l'achoppement du libre devant le privateur mais cela ne peut devenir un choix définitif sans manquer au but commun qui nous anime tous, dev, utilisateurs et propagateurs du libre avec debian.

... 6-22a6.gif


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#624 08-05-2017 10:03:40

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Absolument pas d'accord dans la mesure où celui qui choisit le bureau Gnome, bureau par défaut de debian, a alors un bureau qui n'est pas très bien configurable/personnalisable mais où les actions par défaut dont je parle sont incluses par défaut ce qui n'est donc pas gênant.
Ceux qui veulent passer leur vieux PC avec un windows vieillissant sous Debian sont pénalisés. Ceux-ci ont souvent la nécessité d'opter pour un bureau léger et ils se retrouvent alors avec un truc moins fonctionnel ou utilisable que le bureau Debian par défaut où il faut installer, configurer et même avec l'aide du forum, c'est clairement pas évident et peut rebuter.
Si DFlinux n'existe plus finalement comme dit plus haut et hypothèse qui est la base de mon message, un tel utilisateur sera moins bien servi et aura besoin d'un pas à pas à suivre. S'il doit poser des questions, chercher sur le forum pour savoir comment avoir telle ou telle fonctionnalité, sa conclusion sera ... Debian quelle misère par rapport à mon Windows XP ce qui ne serait pas "autant" le cas s'il avait pu opter pour Gnome ou KDE.

Debian offre la possibilité d'une installation minimale où tu peux ensuite installer les éléments que l'on souhaite et réaliser la configuration, ceux qui se sentent capables de faire ça choisissent cette option. Mais là où pour moi il y a un problème, c'est que celui qui a le PC suffisant et choisit Gnome ou KDE se retrouve avec un bureau fonctionnel avec les outils inclus mais celui qui doit choisir un bureau plus léger comme Mate ne les aura pas installés de base.

Hors ligne

#625 08-05-2017 10:43:45

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

chalu a écrit :


Si DFlinux n'existe plus finalement comme dit plus haut et hypothèse qui est la base de mon message


Ah ?
DFLinux ne passe pas en stretch plutôt ?


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums