logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 01-12-2016 17:54:57

taureau89_9
Adhérent(e)
Lieu : A proximité de LFLA
Distrib. : Debian Testing
Noyau : Linux 6.5.0-5-amd64 et 6.5.0-4-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 16-09-2011

Re : [RESOLU]Ma clé Usb Wifi n'est pas reconnue (pb network-manager)

Ok, merci.

Je crois que ça va être un peu ardu pour moi de rechercher tout ça sur les salons que tu m'indiques, attendons que ce soit pris en charge ...

Par contre lorsque tu dis qu'il faut espérer que ce sera intégré dans une évolution de paquets (l'évolution est permanente en testing), au bon vouloir des mainteneurs Debian, tu parles de network-manager ou de firmware-realtek, dans lequel le RTL8192EU n'est pas encore implémenté ?

Question subsidiaire d'un ignare, c'est quoi cette horrible série de chiffres (avec même des lettres) dans ta signature ?

CM Asus Sabertooth 990FX, Proc FX 8350, 4 x 8Go DDR3 1866Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2 To Sata 3

Hors ligne

#52 07-05-2017 10:33:25

valenthildette
Membre
Lieu : 48.415, 2
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-2-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 07-05-2017

Re : [RESOLU]Ma clé Usb Wifi n'est pas reconnue (pb network-manager)

Bonjour,
Je rebondis sur ce fil, d'abord pour remercier les contributeurs, sans vous je n'aurais pas pu faire fonctionner ma clé usb wifi RTL8192EU sur ma Debian testing wink
la solution qui a fonctionné pour moi était l'installation du paquet dkms_rtl8192eu_4.3.1.1.11320.20140505-2_all.deb
Sauf qu'il m'embêtait, ayant dû l'installer avec l'option --ignore-depends linux-headers il me considérait le paquet comme cassé et ne voulait plus faire ni mise à jour ni installation de paquet.
je devais donc le désinstaller, me connecter en ethernet, faire ma vie et le réinstaller, perdant de ce fait tout l'intérêt de la chose !!!
j'ai trouvé ailleurs une solution "un peu crado" qui consiste à customiser le paquet en retirant la dépendance à linux-headers, et maintenant tout fonctionne à merveille smile

Encore merci donc, et je tiens à disposition la soluce, mais je souhaite l'accord du forum avant de la publier tongue

Hors ligne

#53 07-05-2017 11:53:06

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [RESOLU]Ma clé Usb Wifi n'est pas reconnue (pb network-manager)

Pas de problème pour indiquer la solution à tous ici, bien que le mieux eut été un post perso marqué résolu itou... wink

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#54 07-05-2017 15:05:00

valenthildette
Membre
Lieu : 48.415, 2
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-2-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 07-05-2017

Re : [RESOLU]Ma clé Usb Wifi n'est pas reconnue (pb network-manager)

Or donc, voici : /!\ Je suis en testing avec un noyau 4.9, je n'ai pas essayé ailleurs ! A vos risques et périlsold_geek.gif

1) Récupérér dans le lien donné sur ce post le paquet dkms_rtl8192eu_4.3.1.1.11320.20140505-2_all.deb
2) récupérer ici : http://grapsus.net/blog/post/Modifier-u … rapidement les scripts merci.gif grapsus
3) modifier les scripts deb-dirty-extract.sh et deb-dirty-rebuild.sh pour en éliminer les éléments relatifs à "data" qui, dans le paquet.deb n'est pas au format tar.gz, mais en .xz . Qui plus est, on n'a pas besoin de modifier les data. Ce qui donne :
pour  deb-dirty-extract.sh

 
#!/bin/bash
 
if [ ! -f "$1" ] ; then
  echo "No such file"
fi
 
DIR=${1%%.deb}
mkdir "$DIR" && cd "$DIR"
ar x "../$1"
mkdir control
cd control && tar -zxf ../control.tar.gz
 


et pour  deb-dirty-rebuild.sh


if [ ! -f 'debian-binary' -o ! -d 'control' ] ; then
  echo "No extracted deb file here"
  exit 1
fi
 
if [ -z "$1" -o ! -f "$1" ] ; then
  PKG="../"$(basename $PWD)"-custom.deb"
else
  PKG="$1"
fi
echo "Writing new package to $PKG..."
 
rm -f control.tar.gz "$PKG"
 
cd control && tar -zcf ../control.tar.gz ./ && cd ..
ar rc "$PKG" debian-binary control.tar.gz data.tar.xz
 


4) rendre les .sh executables :

chmod +x deb-dirty-extract.sh && chmod +x  deb-dirty-rebuild.sh


5) extraire le .deb


./deb-dirty-extract.sh dkms_rtl8192eu_4.3.1.1.11320.20140505-2_all.deb
 


6) dans le répertoire extrait, modifier le fichier control du répertoire control et éliminer la dépendance à linux-headers-generic | linux headers
(juste effacé avec un éditeur de texte!), ce qui donne en ligne 7


...
Depends: dkms, linux-libc-dev, libc6-dev
...
# dans l'original : Depends: dkms, linux-libc-dev, libc6-dev, linux-headers-generic | linux-headers
 


7) reconstruire le paquet :


cd dkms_rtl8192eu_4.3.1.1.11320.20140505-2_all
../deb-dirty-rebuild.sh # ce sont bien deux points au début, pour indiquer le répertoire racine
cd ..
sudo dpkg -i dkms_rtl8192eu_4.3.1.1.11320.20140505-2_all-custom.deb
Remarquez au passage l'adjonction du "-custom" dans le nom du paquet, pour ne pas les confondre ! (fait par le script rebuild)
 


8) redémarrer la machine, that's all folks wink
je n'ai pas eu à reparamétrer mes réseaux wifi, ils l'avaient été lors de l'utilisation avec les dépendances insatisfaites.

Have fun woohoo.gif

Hors ligne

Pied de page des forums