logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#651 08-05-2017 21:58:05

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

et là je plains le débutant qui viendrait se perdre dans ce fil pour y trouver une solution à un bug DFLinux lol

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#652 08-05-2017 22:26:40

dyp
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : DFLinux : top fainéant
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 07-07-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

tu t'es pris pour dieu alors parce que t'as rendu au centuple. wink
merci.gifmerci.gifmerci.gifmerci.gifmerci.gifmerci.gifmerci.gifmerci.gifmerci.gifmerci.gifmerci.gif
t'en veux du flood ?! smile

Dernière modification par dyp (08-05-2017 22:26:50)

Hors ligne

#653 09-05-2017 02:38:46

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

arpinux a écrit :

je serais heureux de voir une communauté reprendre les sources, mais pour stretch, faudrait se bouger... c'est dans 3~4 mois maxi.


Parce que l'outil informatique est un outil de fond, la plupart des utilisateurs du libre se voient plutôt comme des testeurs/partageurs que comme des créateurs, difficile alors de rassembler une équipe pérenne pour maintenir une iso particulière en place sans qu'une personne n'en soit l'auteur et le rassembleur, même sur un site communautaire comme se propose d'être df.

Certainement que le côté IRL manque à la soudure aux communautés qui se créent avec le libre ?
Peut-être que c'est le genre humain lui-même qui n'est pas encore prêt à la dématérialisation des rapports que le net impose ?
Impose fatalement...

Je me joinds à tous pour t'adresser mon amitié au regard des valeurs que tu portes si vivement, et pas seulement en informatique.

... sign0100.gif


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#654 09-05-2017 05:36:22

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

arpinux a écrit :

[dyp] m'a expliqué les principes du libre de façon claire : tu rends tout ce qu'on te donne.


lol très belle définition, c'est bien du dyp !!!

Hors ligne

#655 09-05-2017 08:03:58

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Salut à Vous,

Rafraîchissant de lire tout ça de grand matin !
Alors, la question inévitable: qu'est-ce que je peux apporter, moi, qui ai tout pompé dans les cahiers, le wiki et le forum et qui en a encore bien besoin ?
Sur le principal (Debian), sans doute pas grand chose ! Promouvoir les applications alternatives en les faisant découvrir autour de moi, faire passer l'esprit ( le GNU) dans lequel elles ont été réalisées me convient mieux.
Pour ça, HL et DFL, immédiatement utilisables par un néophyte, sont un avantage. Linux n'est pas seulement réservé aux " barbus". Et c'est bien plus respectueux de l'utilisateur.

Hors ligne

#656 09-05-2017 08:08:10

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

arpinux a écrit :

mais pour stretch, faudrait se bouger... c'est dans 3~4 mois maxi.




Jessie c'est en LTS quasi sûre alors Df-Linux version Jessie peut encore assuré pendent deux ans et vu que ça fonctionne bien.

Pour stretch , ça laisse encore du temps.

arpinux a écrit :

mon rêve serait que l'association debian-facile reprenne le tout en global et qu'une équipe tournante au sein de la communauté puisse gérer et faire évoluer le projet DFLinux, son ISO et ses cahiers sur le long terme. mais je sais aussi le temps que ça prend et tout le monde n'a pas la chance d'avoir une existence simple comme la mienne.



Pas gagné mais pas impossible.



L'investissement dans un projet comme celui-ci me semble être assez gros.

*Comprendre le processus de création d'une iso avec live-wrapper
*Tester si on a bien compris
*Faire pour de vrai
*Le présenté aux éventuels utilisateurs pour voir si pas de bugs
*Gérer un site dédier au projet
*Créer et gérer des dépôts logiciels
*Créer un manuel qui va avec
*Maintenir le tout en bon état de fonctionnement
*Savoir utiliser git big_smile



La liste est à continuée une fois faite on pourra voir les objectifs plus clairement et si c'est réalisable.


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#657 09-05-2017 08:37:30

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Salut smile

arpinux a écrit :

mon rêve serait que l'association debian-facile reprenne le tout en global et qu'une équipe tournante au sein de la communauté puisse gérer et faire évoluer le projet DFLinux, son ISO et ses cahiers sur le long terme. mais je sais aussi le temps que ça prend et tout le monde n'a pas la chance d'avoir une existence simple comme la mienne

Bref, on en revient à la problématique de Juillet 2016 : personne individuellement n'est en mesure d'abattre autant de boulot que toi. Il faut donc trouver une façon de s'organiser pour que ça soit faisable et fait par le plus grand nombre de personne possible.

Donc, plus que le produit, c'est la méthode pour le faire (et pas uniquement la méthode technique) qui est importante, d'où, les nécessaires palabres en amont wink D'autant plus que, Jessie est supportée 1 an après la sortie de Stretch, ce qui laisse donc 1 an et 3 ou 4 mois tongue

arpinux a écrit :

et là je plains le débutant qui viendrait se perdre dans ce fil pour y trouver une solution à un bug DFLinux lol

Bah, ça ne sera pas la première fois que ce fil est re-découpé tongue


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#658 09-05-2017 08:58:11

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Bonjour et un grand merci pour tout ce boulot abattu. love.gifmerci.giflove.gifmerci.giflove.gif

Rien ne sera jamais parfait pour chacun, c'est une fatalité.
En attendant, cette DFlinux (qui n'est pas un fork) et ces cahiers rendent un immense service aux débutants. L'horizontalité du développement a ses dérives forcément. Chacun a son mot à dire, il faut faire des choix... C'est impossible de livrer un truc qui plait à tout le monde, mais DFlinux + les cahiers donnent déjà les clés pour que chacun puisse faire ce qu'il lui plait. What else ? cool

Pour Stretch, DFlinux perdra avec plaisir son utilité le jour où il n'y aura plus rien à simplifier/compléter aux ISOs officielles tongue (Notamment l'intuitivité de l'installation du système et de la gestion des paquets, que DFlinux-jessie améliore à la fois simplement et énormément à mon sens)
Et ce jour-là, Debian retirera à Ubuntu toute raison d'exister à mon sens. smile

Dernière modification par Caribou22 (09-05-2017 08:59:02)

Hors ligne

#659 09-05-2017 10:43:24

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

re smile

vous êtes plusieurs à noter que Jessie sera supporté encore 1 an minimum. c'est vrai...
je vais donc laisser ceci mûrir tranquille et voir comment les outils live-build et live-wrapper evoluent.
si l'utilisation de live-build permet de fournir une ISO conforme à Debian, je ne vois pas trop de raison de forcer l'apprentissage de live-wrapper.
surtout que Stretch/live-wrapper ne sera pas compatible secure-boot non plus donc .... je ne sais pas trop pourquoi ils changent d'outil à vrai dire.

fin bref, comme vous l'avez fait remarqué, on a le temps, donc prenons-le smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#660 09-05-2017 13:33:04

tophechris94
Membre
Lieu : val de marne ( 94)
Distrib. : debian unstable
Noyau : 5.10.0-8-686-pae
(G)UI : openbox
Inscription : 08-07-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Salut a tous , tu peux utiliser aussi les deux logiciels de refracta  qui sont  ici  pour faire l image  iso  => https://sourceforge.net/projects/refrac … edomCookie

sparkylinux-ver-fluxbox-icewm=> https://mega.nz/file/jJ8hiJBD#rhy5o3GzC … RFSeokkwFo
je viens en paix , pas taper sur la tete .

Hors ligne

#661 09-05-2017 13:34:13

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Live-wrapper, la documentation  est encore à un stade embryonnaire. roll

live-wrapper

Designated contact: irl

Work on boot menu options. (irl)
ISOLINUX is the more complicated of the two, GRUB seems to be working OK now.
Get the installer working.


https://wiki.debian.org/DebianLive/TODO

La documentation à l'état actuel:
http://live-wrapper.readthedocs.io/en/latest/index.html


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#662 09-05-2017 15:52:54

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Ou alors, tu fais des isos comme ils le font sur debian-fr.xyz wink

Perso, je ne vois pas où il y a un problème : tu gardes les sources libres, tu présentes une alternative.
Voilà, à chacun de faire son choix.
Il n'y a pas de problème, il y a une solution, à chacun de s'en saisir.

Il ne faut pas se plaindre de ne pas avoir un environnement libre si on ne s'investit pas un minimum. Il y en a qui se rassurent d'avoir acheté un smartphone android (google) en installant debian à la maison. Ça ne sert à rien car avec google et gmail, leurs libertés sont bafouées. Mais bon, c'est bien connu, on n'a rien à cacher donc c'est pas grave.

Si personne ne modifie DFLinux, c'est soit qu'elle est parfaite, soit qu'utiliser un système libre n'est pas si important pour trop de monde.

En parlant des distros et de leur manque de documentation. C'est vrai que c'est flagrant. Debian propose pas mal de choses dans /usr/share/doc. Cependant, ils ne dépassent pas openbsd et leur pages man. Pour le coup c'est l'inverse, tout est documenté, mais si tu demandes à des humains sur la liste de diffusion ils sont souvent ronchons big_smile

(ça se voit que mon café n'est pas encore prêt?)

Hors ligne

#663 09-05-2017 17:02:30

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Si personne ne modifie DFLinux, c'est soit qu'elle est parfaite, soit qu'utiliser un système libre n'est pas si important pour trop de monde.


Mhm.
C'est pas évident de contribuer à un projet informatique quand on l'a jamais fait, idem pour la création d'un iso. De plus la diversité de tutos et de "gens qui savent" dans le domaine est très très très réduit. Je me considère comme assez privilégié niveau formation, et je bute quand même ; la preuve je ne vous aide pas tongue - Donc j'imagine pour les autres.


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#664 09-05-2017 17:11:52

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

@otyugh : Pourtant, quand on regarde "l'histoire" d'arpinux, ça ne semble pas impossible.
Bien sûr, si on veut déjà tout maîtriser alors qu'on débute, ça ne va pas fonctionner comme prévu, mais il faut commencer à apprendre à un moment donné.
Je n'ai moi-même aucune formation particulière en informatique, ce sont les documentations libres qui m'ont servi et me servent encore. Si j'y arrive, alors tout le monde devrait pouvoir y arriver aussi.
Il n'y a pas si longtemps, je ne comprenais pas bien ce que c'était un partitionnement ni comment entrer une commande... Il n'y a qu'à voir mes tous premiers posts sur le forum ubuntu pour éclater de rire tant c'est ridicule une fois qu'on sait. Mais c'est nécessaire pour apprendre, et je ne connais personne dans le monde du libre qui refuserait d'expliquer.

Hors ligne

#665 09-05-2017 17:54:04

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Je ne dis pas que c'est impossible, je dis que vouloir ne suffit pas, et donc que c'est plus "le culot" de se lancer qui manque que ceux qui veulent. Des gens qui ont du temps et de l'envie, ça se compte par barrique entière. Des gens qui croient pouvoir dépasser le stade de "consommateur" en informatique, moins ça. "C'est pas mon truc", "je ne saurais pas faire", "c'est trop compliqué".

Puis même quand on se lance, pour débuter il faut ces "petits détails" que sont "comment je commence, concrètement". Moi c'est ce qui me manque, j'ai des notions pour avoir touché aux docs de Arp. Et concrètement ça ne me fait pas trop participer au projet, hein, j'ai pas la moindre idée de comment je commence à participer tongue

Dernière modification par otyugh (09-05-2017 17:55:06)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#666 09-05-2017 18:10:46

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Pour te répondre sur comment commencer à participer :

- Récupérer les sources : https://lescahiersdudebutant.fr/DFisos/ ;
- Lire la documentation située dans le dossier doc/HOWTO... , arpinux a tout expliqué;
- les modifier pour créer une première iso
- Tenter de passer à stretch en modifiant les sources.

Hors ligne

#667 09-05-2017 19:06:29

dyp
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : DFLinux : top fainéant
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 07-07-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

lol lol lol  thuban, le dernier tiret, t'abuses lol lol lol

Dernière modification par dyp (09-05-2017 19:06:45)

Hors ligne

#668 09-05-2017 19:27:48

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Arpinux a écrit: "je ne sais pas trop pourquoi ils changent d'outil à vrai dire"

Pour être compatible UEFI, il me semble.

Mais pas secure-boot. Je crois que seuls Ubuntu et Fedora le sont car ils ont acheter un truc à microsoft.
Linux Mint par exemple n'est pas compatible secure-boot, il faut le désactiver.

De même, les fabricants d’ordinateurs qui désirent apposer le sticker Windows 8 ou 10 sur leurs équipements doivent intégrer et activer le standard Secure Boot UEFI « Interface micrologicielle extensible unifiée » pour sécuriser le démarrage de Windows. L’inconvénient pour les utilisateurs d’autres systèmes est qu’avec cet outil, il devient difficile d’installer des systèmes d’exploitation tiers qui ne disposent pas de bootloader signé par Microsoft. Cela est aussi vrai pour les utilisateurs Linux que Windows 7 ou Windows XP. Cela impose donc soit de désactiver le Secure Boot intégré à la plateforme UEFI ou soit avoir un système d’exploitation doté d’un bootloader avec une signature délivrée par Microsoft.


Pour permettre aux utilisateurs Debian 9 d’installer aisément leur distribution sur des ordinateurs avec Secure Boot activé, l’équipe de Debian 9 a entamé des travaux dans ce sens afin d’intégrer le support pour ce standard. Toutefois, malgré tous les efforts, l’équipe de Debian 9 déclare ceci : « Nous avons décidé que le support de Secure Boot dans le prochain Debian 9 “stretch” ne serait plus un facteur bloquant pour cette version. Le résultat probable, bien que pas certain, est que Stretch n’aura pas de support Secure Boot. Nous comprenons que cela soit une déception pour de nombreux utilisateurs et développeurs. Cependant, nous devons garder l’équilibre avec le temps limité disponible pour les équipes bénévoles qui travaillent sur cette fonctionnalité, et le risque que des bugs soient introduits par le développement précipité ». Toutefois, rien n’est perdu d’avance. L’équipe ajoute qu’il « est possible que le support de Secure Boot puisse être introduit à un moment donné de la durée de vie de Stretch ».

En sus, l’équipe de Debian a pu obtenir de Microsoft le certificat signé pour le logiciel « Shim » utilisé pour vérifier et lancer le chargeur d’amorçage GRUB 2. Avec cette signature, ils ont pu intégrer le support pour UEFI dans les versions « Live ». Les utilisateurs Debian qui souhaitent donc utiliser une version dotée de Secure Boot UEFI peuvent maintenant le faire avec ces versions « Live ».

Au-delà du support pour Secure Boot, il faut noter également qu’à la sortie de la version stable de Debian Stretch, le système sera disponible au format Blu-Ray et DVD. Les versions CD ne seront plus produites.



https://www.developpez.com/actu/134851/ … Boot-UEFI/

https://packages.debian.org/stretch/shim


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#669 09-05-2017 20:25:23

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

merci pour la confirmation deuchdeb smile donc bon ... je reste sur live-build pour tester une DFLinux-Stretch et si ça tourne comme je veux, je vous donne tout le matos/source/doc/tuto pour vous amuser smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#670 09-05-2017 20:38:02

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

@dyp : ben, presque pas, car c'est comme ça qu'on fait. On teste, puis quand ça ne marche pas, on bricole pour trouver une solution, à taton, à coup de recherches duckducko et compagnie. On n'est pas des magiciens.
Ah si, un peu quand même, j'arrive à dilater mes narines super vite big_smile

Je serai surpris si live-build n'était pas maintenu pour stretch.

Hors ligne

#671 09-05-2017 21:44:41

dyp
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : DFLinux : top fainéant
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 07-07-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

ben moi je mets ma langue à la verticale dans les deux sens. wink

Hors ligne

#672 10-05-2017 06:32:18

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

dyp a écrit :

ben moi je mets ma langue à la verticale dans les deux sens. wink


Non, rien...

/me sort en sifflotant...

Hors ligne

#673 10-05-2017 17:39:34

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

coucou,

Petit problème de mise à jour, nous avons eu un début de réponse mais ça bloque pour HandyMenu.

Voir la discussion ici: https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=17815

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#674 10-05-2017 17:48:01

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Bonjour ! smile

Sur Ubuntu-fr, il y a un fil qui discute de la fin d'Unity. J'en ai profité pour questionner sur ce qu'Ubuntu avait de plus intéressant que Debian, pour les débutants notamment.
On s'apperçoit que es différences sont au final infime et qu'à mon sens DFlinux et les cahiers les comblent presque parfaitement smile (Rendant Ubuntu inutile à l'avenir puisque la distro abandonne tout ce qui la dissociait de Debian... )
Le fil, s'il peut vous inspirer pour DFlinux grâce à ses points de vue plus variés sur la question des débutants : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21727689

Hors ligne

#675 10-05-2017 18:12:12

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

merci @deuchdeb pour le relais, problème de mise à jour résolu normalement smile
merci pour le lien Caribou22 smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

Pied de page des forums