logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#676 10-05-2017 19:03:00

anonyme
Invité

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Bonsoir
pour ce lien => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21727689
je trouve que c'est trés dur pour debian et limite injustifié .
faudrait pas faire des utilisateurs de debian des assistés , sinon il y a des OS nonfree qui font ça (pas trés bien d'ailleurs )  mais c'est plus cher  roll
nota: encouragements a arpinux   smile   ( pour ton #650 )

Dernière modification par anonyme (10-05-2017 22:51:13)

#677 10-05-2017 23:23:57

analogic
Membre
Lieu : Lacs de la forêt d'Orient
Distrib. : SolydX et Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Xfce 4.12 /openbox 3.6.1
Inscription : 26-09-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Me sentant concerné à plusieurs titres, j'interviens dans ce fil de discussion.

D'abord un merci à arpinux pour tout ce qu'il a su apporter jusqu'ici au cours de son voyage linuxien, et notamment envers les utilisateurs débutants grâce aux projets Handylinux, puis à DFL. Merci à ceux qui ont pu lui apporter de l'aide, comme ses collègues des 3hg cool et merci à tous les autres qui s'étant investis sur Handylinux ont persévéré avec Debian Facile. Merci aussi à l'équipe de Debian Facile pour son accueil et son ouverture.

j'ai toujours dans l'idée de redonner à la communauté, et le nom, et le domaine, et le projet DFLinux (ISOs et cahiers). je ne l'ai pas fait pour moi, je vais certainement quitter Debian dans l'été comme système principal, mais je continue de penser que c'est la meilleure plate-forme de découverte pour les débutants, si on offre les outils adaptés.
j'attends de pouvoir léguer tout ça dans de bonnes conditions. car ce projet doit revenir à la communauté, j'en reste persuadé. j'ai raté mon coup l'année dernière, mais je suis têtu tongue


@arpinux: De ce que je comprends, ta décision semble prise. Je comprends sincèrement que tu en sois arrivé à cette conclusion, que ce soit au niveau du KISS/éthique libre ou humainement à titre personnel, ou encore d'un point de vue hiérarchisation ultime du travail... et ton idéal collectif m'apparaît comme plus humain, à bien des points de vue, que ce qu'il s'est passé jusqu'ici, à savoir que tu as géré quasiment tout tout seul, même si les circonstances expliquent cela.

Je vais donc moi aussi prendre mes responsabilités d'humain et commencer à lire le très complet HowTo LiveBuild que tu as commis (@Thuban: merci pour le lien). Ce sera une première. Si d'aventure j'ai quelques soucis, j'espère que Arpinux ou d'autres pourront m'aider à résoudre mes problèmes existentiels. D'ailleurs si certains veulent me donner leurs coordonnées que je les embête, qu'ils n'hésitent pas. big_smile
Je ne sais où cela me mènera, mais j'ai envie d'apprendre. Alors j'essaie.


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hors ligne

#678 10-05-2017 23:45:53

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

merci smile

oui, ma décision est prise, mais cette décision implique le même contrat que pour HandyLinux en fait : pour ma dernière action de tyran despotique, je décide Quand je redonne car tant que j'estime le service rendu moindre, aucune raison de lâcher.
dans le même temps, je suis comme d'habitude tout disposé à assurer le support pour la documentation que j'ai posté et aussi l'aide aux premiers pas.

en bonus car c'est la moindre des choses si il y a de l'investissement de votre part, je vais construire une DFLinux-stretch dans les 15 jours qui viennent, avec live-build en version supérieure (depuis une installation Debian Stretch) et faire comme j'avais fait pour la première DFLinux : lister l'intégralité des ajouts des sources et le pourquoi c'est là.

donc après avoir lu et testé un peu le HowToLiveBuild pour jessie déjà disponible, les plus courageux pourront s'installer un système Debian Stretch propre (le DE importe peu) puis choper les nouvelles sources que j'aurais mis à jour + la doc live-build mise à jour + le HowToBuildDFLinux (la doc spécifique à la construction de DFLinux)

cette première étape passée, vous saurez construire un live/install.

la seconde étape, et non la moindre, concerne la gestion des paquets et des dépôts, tâche dont je dois de toute façon m'occuper pour les dépôts HandyLinux maintenus jusqu'en avril 2018, donc je peux aussi le faire jusqu'à ce moment pour les dépôts DFLinux (Jessie/Stretch) et assurer l'apprentissage pour la maintenance d'un dépôt aux normes Debian.

@analogic : vu les systèmes que tu utilises, tu ne devrais pas éprouver trop de difficultés à prendre live-build en main. tu verras que c'est même plus simple que les hgujkrlhgql de fichiers xml d'openbox ! big_smile
mon mail est public, n'hésites pas smile mais tu peux aussi ouvrir un fil dédié à live-build pour ne pas trop flooder ici wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#679 11-05-2017 06:36:59

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Évidemment aunons sera là pour donner un coup de main si besoin smile

Hors ligne

#680 11-05-2017 07:51:42

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Bonjour,
par rapport à l'ADN de Debian Facile, le plus viable me semble la maintenance de la documentation dédiée aux débutants les cahiers du débutant.
Je ne veux absolument pas diminuer l'envie, la bonne volonté, la motivation ...etc ... de ceux qui se manifestent ici mais ça demande un gros investissement et du temps cette construction et maintenance de l'ISO et bien prendre la mesure de l'engagement. Si une ISO stretch est proposée avec des dépôts externes DFlinux il faudra tenir dans la durée car ce serait une très mauvaise chose qu'un débutant installe puis qu'on lui dise trois mois après que c'est terminé.
Ceci est un avis personnel qui ne reflète en rien l'avis de l'ensemble de Debian Facile et ne l'engage pas smile

Hors ligne

#681 11-05-2017 09:11:46

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

La maintenance de l'ISO ? Me semble que l'idée est justement de rester dans les clous de Debian pour avoir rien sinon des points de détail à régler ?
Fin sauf gérer les passages à niveau de Debian et le bug des applis spécifiques à DF, je vois pas trop ^^'

Dernière modification par otyugh (11-05-2017 09:13:46)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#682 11-05-2017 09:24:28

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Oui bien sûr mais il faut gérer les dépôts --> voir un problème récent vite résolu par arpinux car il est sur la brèche mais il faut en avoir la possibilité (disponibilité ?)
il faudra faire les ISOs régulièrement et ça prend du temps, je n'en sais rien personnellement c'est son retour d'expérience.
gérer les bugs des applis propres à DFlinux.
Ce n'est pas impossible puisque ça a été fait par arpinux mais c'est un investissement. Je dis juste qu'il ne faut pas s'engager à la légère car il faut tenir sur la longueur ...
ne pas être tout feu tout flamme pendant 3 semaines et après bye bye
Encore une fois ce n'est pas impossible puisqu'arpinux l'a fait et presque seul  smile

Hors ligne

#683 11-05-2017 09:29:11

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Le travail de arpinux et des autres est sans commune mesure, rien à dire de plus que ce qui a été dit mais pour moi les vraies pépites, c'est les docs, que ce soit les cahiers du débutant d'arpi, que ce soit le guide de l'autohébergement de thuban, que ce soit lle guide debian de je sais plus qui, celui de l'autodéfense numérique, eles sont là les vraies pépites. A partir de là, normalement une simple net install debian avec le DE souhaité devrait suffire à n'importe qui. Les live, les forks, c'est bien ça facilite, des fois c'est beau, des fois c'est moins beau mais les pépites c'est les docs.

Hors ligne

#684 11-05-2017 10:13:29

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Sébastien a écrit :

A partir de là, normalement une simple net install debian avec le DE souhaité devrait suffire à n'importe qui


en étant très optimiste quand même ou bien en créant une doc spécifique à chaque environnement de bureau choisi lors de la netinstall pour savoir ce qu'il faut ajouter car j'ai l'impression que le débutant n'est pas "servi" de la même façon suivant le choix du bureau fait. Par exemple dans un fil récent sur une installation avec le bureau Mate (de mémoire ou bien XFCE), il y avait un problème de reconnaissance du smartphone. Brancher son smartphone et qu'il soit tout de suite reconnu fait aujourd'hui parti des actions de base pour moi. Et bien il manquait le paquet gvfs-fuse pour que ça fonctionne. Ce n'est quand même pas évident pour un débutant de mettre le doigt sur le paquet qui va débloquer le problème et devoir ouvrir un fil sur un forum por une action aussi courante aujourd'hui ne lui donne pas une bonne image du système. L'avantage de Handylinux/DFlinux, c'est que l'équipe a décidé d'utiliser le bureau XFCE et ensuite elle a listé les actions comme celle-ci qui doivent se faire sans problème et l'ISO installe les paquets pour que ce soit le cas ...

Hors ligne

#685 11-05-2017 10:36:18

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

chalu a écrit :

Brancher son smartphone et qu'il soit tout de suite reconnu fait aujourd'hui parti des actions de base pour moi.


En l'absence d'une iso libre qui le fasse, ouvrir une doc sur le sujet peut déjà beaucoup plus faire pour l'utilisateur en l'émancipant sur lui-même, ce qui est fondamental au libre, tous types d'iso confondues.
Dans un premier temps sous l'échéance proposée par arpinux, une iso DF-Live de découverte du libre serait peut-être plus simple à maintenir par un petit groupe qu'une iso d'installation, non ?

devart-stupidme2.gif

Dernière modification par smolski (11-05-2017 10:37:05)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#686 11-05-2017 10:42:33

analogic
Membre
Lieu : Lacs de la forêt d'Orient
Distrib. : SolydX et Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Xfce 4.12 /openbox 3.6.1
Inscription : 26-09-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

@ arpinux et Thuban: merci pour votre soutien. Ne vous inquiétez pas, je m'en souviendrai vite big_smile
J'ai lu la bafouille hier soir. Je pense avoir saisi dans les grandes lignes le principe. Je m'y replonge bientôt.

Oui bien sûr mais il faut gérer les dépôts --> voir un problème récent vite résolu par arpinux car il est sur la brèche mais il faut en avoir la possibilité (disponibilité ?)
il faudra faire les ISOs régulièrement et ça prend du temps, je n'en sais rien personnellement c'est son retour d'expérience.
gérer les bugs des applis propres à DFlinux.
Ce n'est pas impossible puisque ça a été fait par arpinux mais c'est un investissement. Je dis juste qu'il ne faut pas s'engager à la légère car il faut tenir sur la longueur ...
ne pas être tout feu tout flamme pendant 3 semaines et après bye bye


@ Chalu: Ce que j'ai dit est que je prenais mes responsabilités, et que j'essaie de voir si je peux être utile. Maintenant, j'ai peut-être tord si effectivement, chacun se regarde sur le forum en attendant que le premier qui bouge s'en charge tongue
Bien sûr c'est une grosse charge et c'est bien pour cela que tout le monde doit s'y mettre à sa mesure.
Je suis tout à fait d'accord que le plus efficace et facile à ce jour est de maintenir la doc/wiki...et c'est ce qui se fait déjà. Mais nous parlons là de faire une édition Strech de l'ISO DF et de maintenir les dépôts spécifiques et autres bugs. Il n'est bien entendu pas question de lancer un projet qui ne tiendrait pas la route.
Le sujet est sur la table grâce à Arpinux: à DF et ses membres de s'en saisir, ou pas. Si ce n'est pas possible humainement, et bien la version Jessie aura été la première et la dernière.

Le but étant, sur le principe, que chacun soit capable de construire lui-même son ISO s'il le souhaite, je vous propose de créer une page de WIKI dédiée à cela. Comme cela, tout sera disponible in situ pour ceux qui voudront/pourront le faire, et ce quoi qu'il arrive. Vos avis?


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hors ligne

#687 11-05-2017 10:45:58

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

oui enfin là ce n'est pas une histoire de libre ou non libre, gvfs-fuse est un paquet libre hmm pourquoi n'est-il pas installé de base avec le bureau Mate (je n'ai pas vérifié pour les autres bureaux, je vais voir pour gnome tiens) s'il est indispensable pour une action basique aujourd'hui comme la reconnaissance du smartphone reste un mystère pour moi.
D'où mon interrogation dans un message plus haut sur les choix faits par ceux qui décident des paquets à installer pour Mate mais ça doit être le cas pour d'autres.

@analogic : comme je l'ai dit, je ne minimise pas les interventions des membres qui souhaitent se lancer dans l'aventure, et le nombre peut augmenter wink car l'idée est juste lancée smile. J'ai juste rappelé qu'il faut bien mesurer l'engagement et prendre ses responsabilités en connaissance de cause.
Personnellement, je peux aider pour quelques points de la doc, pour l'aide sur le forum vers les débutants. Par contre je n'ai pas le temps ni l'envie de regarder la construction d'une l'ISO, la maintenance de dépôts ...

Hors ligne

#688 11-05-2017 10:52:52

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

re smile

de ce qui se dégage de ces entretiens, je pourrais donc dire que :

- OUI, l'ISO facilitante est un outil utile et il doit donc être dispo pour Stretch, ce qui signifie la construction au minimum tous les 6 mois, d'un ISO DFLinux. à noter que cette construction peut-être automatique (image générée sur un serveur à date fixe puis vérification avant mise en ligne publique). en effet, une fois les sources du build posées, normalement, il n'y a plus rien à changer avant la prochaine version majeure de Debian. les seuls ajustements à effectuer se feront au niveau des dépôts DFLinux (comme j'ai fait hier) pour résoudre un bug ou mettre à jour. le reste est géré directement par Debian et ne nécessite aucune intervention de notre part.

- OUI, les cahiers du débutants doivent s'améliorer avec une présentation plus détaillée des différents bureaux (conseils d'applis à ajouter, astuces...) même si j'ai déjà fait une fiche technique pour chaque environnement.

pour l'investissement : le plus long, ce sont les tests lors de modifications car il faut modifier les sources, construire l'ISO, tester... donc entre 1h et 3 h selon le matos+ le temps des tests et rebelote la plupart du temps car il est rare de réussir du premier coup.

donc le travail pour moi consiste à améliorer les cahiers du débutant que nous gardons sous la coupe des 3hg pour l'instant car au niveau investissement, c'est juste le triple d'une ISO lol , et fournir une DFLinux-Stretch-beta1+sources+doc+tutoriel afin de permettre un lègue propre à la communauté Debian-Facile pour les 3ans à venir big_smile

en aparte à propos du secureboot/uefi bidule.
de toute façon, un débutant en dualboot, pour moi, c'est une connerie. autant tester GNU/Linux en vbox depuis windows, c'est facile, sans risque et largement abordable avec la floppée de tutos en ligne.
donc que ce soit live-build, live-wrapper ou un script perso, si l'ISO DFLinux n'est pas compatible en dualboot avec m$, je m'en tape. si certaines ou certains veulent s'amuser à rendre le truc compatible, vous pourrez le faire avec les sources si vous voulez, mais pour le nombre de novices potentiels du dualboot .... je vois pas l'intérêt.

++ avec une DFLinux-Stretch-beta1 wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#689 11-05-2017 11:18:13

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Je viens de vérifier sur Gnome-Jessie le paquet gvfs-fuse est installé alors qu'il ne l'est pas sur Mate et le paquet gvfs-fuse est libre pourtant et a été nécessaire dans un fil récent pour la reconnaissance d'un smartphone. ça me conforte dans l'idée que pour un débutant sur Debian installé avec le CD netinstall si son PC ne permet pas de faire tourner Gnome et qu'il choisit un bureau plus léger comme Mate et bien son utilisation du système sera plus difficile et je ne parle pas de des problèmes de firmwares non libres à installer pour faire tourner le matériel. Et souvent un débutant aura un PC agé qu'il veut passer sur linux car il ne tourne plus très bien sur windows (windows périmé, passage à windows 10 impossible) et il choisira alors un bureau plus léger que Gnome. Je trouve dommage que la reflexion ne soit pas plus poussée sur l'usage pour le choix des paquets à installer, ça vient peut-être du nombre de personnes à s'en occuper comme Gnome est le bureau par défaut il y a peut-être plus de personnes à y réfléchir et débattre que sur d'autres bureaux.

Hors ligne

#690 11-05-2017 11:23:32

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

analogic a écrit :

Le but étant, sur le principe, que chacun soit capable de construire lui-même son ISO s'il le souhaite, je vous propose de créer une page de WIKI dédiée à cela. Comme cela, tout sera disponible in situ pour ceux qui voudront/pourront le faire, et ce quoi qu'il arrive. Vos avis?


Tout membre df peut ouvrir une telle page dans le chantier :
https://debian-facile.org/atelier:chantier:accueil

Car l'autogestion est au cœur de ce qui anime df !
coyotus.png


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#691 11-05-2017 11:54:36

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

smolski a écrit :

Car l'autogestion est au cœur de ce qui anime df !


... pour un débutant, lui dire de s'autogérer, c'est quand même un peu lui dire de se démerder.
je comprends ta remarque ... comme l'année dernière. je n'irais donc pas sur ce débat qui a mené au final a voir DFLinux prendre son indépendance hmm


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#692 11-05-2017 12:19:45

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Je parlais au point de vue de l'entraide, notamment les possibilités ouvertes aux membres, les outils, les balises et tout l'toutim du wiki...
... character0191.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#693 11-05-2017 12:22:39

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Je change totalement de sujet : dans ce fil [l'image du grub au lancement montre du 686-pae et du 586
Visiblement le PC ne démarre que sur du 586. Le fait qu'il n'y ait pas eu de connexion internet au redémarrage ou bien un refus de la mise à jour au redémarrage peut-il empêcher le script de nettoyage de la version du noyau qui ne sert pas ? On peut relancer ce nettoyage ?

Hors ligne

#694 11-05-2017 12:28:48

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

@chalu ; j'a répondu sur le fil. pas de nettoyage sur DFLinux ... je vais le remettre pour Stretch

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#695 11-05-2017 12:44:21

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Ah ok, je pensais qu'il y était. Je teste toujours la version amd64 il faut dire roll

Hors ligne

#696 11-05-2017 14:56:31

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Hum oui certes il peut manquer des paquets selon l'environnement choisi, et donc? Il faut proposer une image facilitante pour chaque environnement existant? y'a qu'à y avoir moins d'environnement existant tongue
Nan mais je sais pas ce qui est le mieux mais avec de la doc bien faite et bien renseignée, y'a plus de chance que l'utilisateur finisse par savoirs se démerder qu'en lui machant toujours le travail, vu qu'il sera impossible de crééer et de maintenir une iso facilitante pour chaque environnement existant.
Enfin en fait j'en sais rien big_smile

Hors ligne

#697 11-05-2017 15:38:47

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

re smile

test effectué sur live-build-stretch : dflinux se build bien, compatibilité UEFI au lancement, mais toujours pas secureboot (et tant mieux en fait...)
il va y avoir des changements car certains logiciels sont partis et d'autres arrivés bref ... rn teaser de ce que je vous file dans pas trop longtemps pour jouer :
- vlc remplace gnome-mplayer
- ristretto replace viewnior
- suppression de la documentation en paquet, mais elles seront toujours intégrée
- suppression du xfce4-mixer dans le panel remplacé par le controleur pulseaudio
- suppression du handylinuxlook (bye bye handy ... so long tongue )
- intégration de gnome-software qui s'est largement amélioré sur Stretch
.... bref, de quoi vous amuser big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#698 11-05-2017 15:56:06

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

'soir.
Merki... mais laisse-en pour les autres big_smile

Hors ligne

#699 11-05-2017 16:06:40

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

chalu a écrit :

Je viens de vérifier sur Gnome-Jessie le paquet gvfs-fuse est installé alors qu'il ne l'est pas sur Mate


Il l'est sur kiss0s-05, pourtant woohoo.gif

Hors ligne

#700 11-05-2017 16:54:21

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Sébastien a écrit :

et donc?

et donc pourquoi cette différence de facilité d'utilisation sur un truc pareil ? dans un cas ça roule et dans l'autre crash.gif Qu'il y ait moins de logiciel, je veux bien mais là ce n'est pas à ce niveau.

Trefix a écrit :

Il l'est sur kiss0s-05, pourtant woohoo.gif


ben oui, le gars qui a fait l'iso a pensé que c'était bien pratique, c'est kiki fait l'iso déjà scratchhead.gif

Hors ligne

Pied de page des forums