logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#701 11-05-2017 16:59:13

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

smolski a écrit :

Dans un premier temps sous l'échéance proposée par arpinux, une iso DF-Live de découverte du libre serait peut-être plus simple à maintenir par un petit groupe qu'une iso d'installation, non ?


ce qui est censé être le projet live-DF
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=15188
mais bon, légèrement à l'abandon quand même tongue

arpinux a écrit :

- vlc remplace gnome-mplayer
- ristretto replace viewnior


pour gnome-mplayer, regarde avec gnome-mpv


bon je retourne végéter sur mon canapé
=> [ ]

Hors ligne

#702 11-05-2017 17:32:55

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Severian a écrit :

le projet live-DF
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=15188
mais bon, légèrement à l'abandon quand même tongue


Oui, nous n'arrivons pas plus que arpinux à fédérer les membres df sur ce type de projet à long terme.
Les plus assidus d'entre nous sont déjà bien occupés sur le forum et dans le wiki, l'équipe df itou sur l'ensemble du site et de l'asso, c'est un peu normal qu'il y ait des difficultés en cela.

Force et courage


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#703 11-05-2017 18:49:13

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

re smile

alors je propose une variante :
une ISO facilitante construite avec live-build, basée sur debian mais sans dépôts externe.
je m'explique.
actuellement, dans DFLinux, il y a ces paquets intégrés :
- dfl-doc : les cahiers du débutant et le manuel DFLinux. ces deux documents pourront très bien être intégrés en brut dans l'ISO sans passer par un paquet, la mise à jour pouvant facilement se faire depuis un lien vers le dernier PDF en ligne wink
- info4help : le petit outil pour filer les infos sur le forum, qui n'a pas besoin de mise à jour, peut aussi être intégré en dur.
- dfl-tools : les petits scripts pour les actions personnalisées de thunar qui elles aussi, peuvent se coller dans le build sans mise à jour qui de toute façon n'affectent pas le repertoire utilisateur et demandent donc une action nonoob.
- dfl-updeb : l'outil de notification et de gestion des mises à jour... et bien gnome-software fonctionne très bien sur stretch, et est à mon sens tout à fait adapté aux débutants.
- handylinuxlook : ... bah non ... passons à autre chose
- handymenu : l'outil principal simplifié, qui n'est utile qu'aux grands débutants, et qui peut très bien rester sans mise à jour sur une version majeure
- ldmconf : un sript parse et modifie... pas de mise à jour non plus depuis la sortie pour un bug, juste pour ajouter un truc ... bref ... l'outil est stable.
- liveusbcreator : ne sert pas à grand chose dans l'ISO en fait .... c'est surtout pratiqsue en maont et donc, dispo en ligne de façon ponctuelle, sans dépôts.
- mydflinux : pareil, un script d'infos sans mises à jour particulière.

donc... pour conclure, je peux vous faire une DFLinux sans dépôts externe, ce qui en fait un simple outil... une Debian "facilitée" mais encore moins un fork qu'avant wink
je teste de mon côté et je vous livre ça.

edith me précise qu'il y aura bien des "paquets *.deb" installés en plus dans l'ISO, donc toujours possibilité des les supprimer depuis le gestionnaire de paquets "à la Debian" wink
il est bien plus facile et simple de maintenir quelques paquets de façon séparés qu'un dépôt aux normes Debian. ainsi, la charge de travail du à DFLinux réduit ... smile

et pour le changement des applications, c'est aussi pour rejoindre Debian dans ses choix d'applis par défaut/par DE (Xfce utilise VLC et ristretto par défaut)

Dernière modification par arpinux (11-05-2017 19:08:40)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#704 11-05-2017 19:20:49

analogic
Membre
Lieu : Lacs de la forêt d'Orient
Distrib. : SolydX et Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Xfce 4.12 /openbox 3.6.1
Inscription : 26-09-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Tout membre df peut ouvrir une telle page dans le chantier :
https://debian-facile.org/atelier:chantier:accueil

Car l'autogestion est au cœur de ce qui anime df !


@Smolski: J'entends bien, mais autogestion c'est aussi responsabilités tournantes big_smile

Ma proposition sur le Wiki n'est pas là pour faire jolie. Mon raisonnement c'est que la Debian DFL, si elle a vocation à exister, doit prévoir que celui qui fait une tâche puisse être remplacé. La preuve en est avec Arpinux aujourd'hui qui souhaite s'arrêter.
Le plus simple à mon sens est qu'il y ait un endroit accessible directement sur le site (le Wiki) où on puisse tous apporter nos billes concernant la construction d'ISO et le reste (dépôts ou autre). Ainsi quiconque souhaite donner un coup de main même pour remplacement temporaire peut logiquement le faire.

Je suis conscient aussi que beaucoup sont déjà occupés (mais qui ne l'est pas?). Mais soit on est capable de faire, soit on fait autrement.

@arpinux:
La variante me semble pas mal du tout. wink

@chalu: Debian propose en effet par défaut Gnome comme "bureau". Je ne sais pas comment fonctionnent les équipes dédiées aux métapaquets de taskel (l'outil qui permet, lors de l'install, de choisir notamment l'environnement), mais il me semble que sur ce point, Ubuntu est plus efficace car il produit des variantes complètes, et donc plus utilisables directement: les retours utilisateurs y sont peut être aussi pour quelque chose...
Dans ton cas précis (paquet gvfs-fuse manquant sur Debian mate), comment faire pour faire remonter une info?
=>signalement de bug? Si c'est la seule solution, le problème ne risque pas de se résoudre. Comme les dev' sont experts, pour eux, un petit 'apt-get install' c'est rien hmm
Même si bien sûr il faut apprendre aux utilisateurs cette autonomie help.gif


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hors ligne

#705 11-05-2017 19:39:43

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

mini re smile

je ne souhaite pas m'arrêter, je compte bien continuer à contribuer au libre d'une façon ou d'une autre, ne serait-ce que par la maintenance du travail en place.
je trouve simplement plus logique que ce projet soit géré pas plusieurs et associé à une communauté.
...mais si de ces échanges ne naît pas une motivation communautaire, si malgré tout quelques uns sont prêts à se lancer dans l'aventure, ils pourraient venir grossir les rangs des dev'DFLinux & be part of the Team ... pourquoi pas aussi le prendre sous cet angle.

comme l'année dernière, je viens avec mes interrogations à propos de ce projet, tout en sachant très bien qu'au pire, je le garde sous mon aile en attendant mieux ... et comme vous le savez aussi ... personne ne se presse vraiment lol

même si à mon avis, une gestion communautaire est largement faisable pour une ISO comme DFLinux, surtout si je passe les ajout en dur dans l'ISO, donc sans gestion de dépôts externe.

en revanche, pour les cahiers du débutant, le soucis est que le travail se divise en deux : rédaction et finalisation. autant la rédaction peut se faire à plusieurs, autant la finalisation, la mise en page pour le PDF différente de celle pour l'ODT, différente du site en ligne... bah ça, toujours pareil, c'est pas automatisable, donc il faut une personne physique en charge. et oui, ce travail de finalisation est conséquent...et si on veut automatiser, il faut que je change le format des sources, et que je convertisse les cahiers actuels .... j'ai déjà essayé ... le rendu est pas top. mais bon, on peut toujours faire mieux tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#706 11-05-2017 19:47:00

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

ou alors je continue de fonctionner comme avant ... en tyran entourés de fous (il faut l'être pour me suivre) à pondre des trucs (f)utiles ... en me détachant d'une communauté pour pouvoir les toucher toutes et recueillir partout les outils nécessaires à la construction d'une ISO de base pour toutes les communautés Debian...
un truc qui permettra aux communautés de dire "tu connais pas ? tu débutes ? te prends pas la tronche, chope une DFLinux et roule ! big_smile" en toute confiance.

bah oui ... en toute confiance ... si je ne fais parti d'aucune communauté, personne pour faire bloc, je suis bien obligé de pondre un truc propre une fois tous les 6 mois wink

et pour les cahiers .... bah pareil .... comme d'habitude. j'attends d'avoir une crise d'insomnie ou deux et je sors la nouvelle version.

.... à voirscratchhead.gif

lol

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#707 11-05-2017 19:54:10

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

un dernier truc en passant pour continuer de flooder sur le fil dédié à ce projet de fous.... que vous dites...

je vous remercie des gentils mots au sujet de mon travail et mes contributions.
mais j'aimerais tout de même porter à votre attention le fait que je me suis attelé à une tâche, certes délicate (la démocratisation de Debian par Debian...) mais il en est d'autres qui ont fait pire/mieux ...

car franchement ....

démocratiser OpenBSD et l'auto-hébergment ....

je vais vous la refaire

démocratiser OpenBSD et l'auto-hébergement !

wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#708 11-05-2017 20:19:18

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

C'est bien écrit, hein ?... wink

Hors ligne

#709 11-05-2017 20:39:38

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

arpinux a écrit :

ou alors je continue de fonctionner comme avant ...


Il faut laisser le temps à ceux qui se sont manifestés dans ce fil afin qu'ils regardent de quoi il retourne car il me semble qu'ils devaient passer d'abord par une phase d'apprentissage, tu ne peux pas avoir une réponse immédiate je pense.

Hors ligne

#710 11-05-2017 22:26:06

analogic
Membre
Lieu : Lacs de la forêt d'Orient
Distrib. : SolydX et Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Xfce 4.12 /openbox 3.6.1
Inscription : 26-09-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

arpinux a écrit :

mini re smile

je ne souhaite pas m'arrêter, je compte bien continuer à contribuer au libre d'une façon ou d'une autre, ne serait-ce que par la maintenance du travail en place.
je trouve simplement plus logique que ce projet soit géré pas plusieurs et associé à une communauté.
...mais si de ces échanges ne naît pas une motivation communautaire, si malgré tout quelques uns sont prêts à se lancer dans l'aventure, ils pourraient venir grossir les rangs des dev'DFLinux & be part of the Team ... pourquoi pas aussi le prendre sous cet angle.

comme l'année dernière, je viens avec mes interrogations à propos de ce projet, tout en sachant très bien qu'au pire, je le garde sous mon aile en attendant mieux ... et comme vous le savez aussi ... personne ne se presse vraiment lol

même si à mon avis, une gestion communautaire est largement faisable pour une ISO comme DFLinux, surtout si je passe les ajout en dur dans l'ISO, donc sans gestion de dépôts externe.
...
ou alors je continue de fonctionner comme avant ...


@arpinux:
Re aussi smile
Sur le principe, tout est possible. Il est clair que, puisqu'actuellement, tu fais tout quasiment seul/à 3(hg) [je ne connais pas vraiment la répartition des tâches d'où la supposition] et que tu as la main, tu es et reste décisionnaire de facto big_smile
Concernant mon implication, pour être clair:
- je me suis manifesté car ces choses (ISO, voire programmation...) me trottent depuis longtemps dans la tête et que comme une proposition est faite, je ne veux pas regretter  sur mon lit de mort de ne jamais avoir fait certaines choses dont j'aurais pu avoir l'envie zen.gif.
- je ne conçois pas un travail hors équipe pour énormément de raisons, et notamment car c'est aussi cela qui forge la nature d'un groupe à mon sens. Donc peu importe le drapeau, je souhaite aider à ce projet. Merci en tout cas de me/nous proposer cette collaboration.

@chalu: Il est vrai que se jeter à l'eau peut prendre du temps quand on ne sait pas bien nager et que l'on a pas pied. C'est normal de ne pas avoir beaucoup de réponses aussi rapidement. C'est pour cela que je proposais le Wiki, mais ça peut être un fil dédié...qui sait si des vocations vont se faire jour?


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hors ligne

#711 11-05-2017 22:28:07

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

un point technique à coller dans vos bloc-notes... old_geek.gif

pour ceux qui s'essaye à live-build sur stretch : les hooks ne sont plus pris en compte depuis le dossier principal /config/hooks, mais depuis deux sous-dossiers :
/config/hooks/live/ pour les hooks à n'exécuter que pour le live et /config/hooks/normal/ pour tout le reste.
je viens de découvrir ça... c'est pas dans le manuel ...

alors astuces aux bidouilleurs : lorsqu'on se lance pour la première fois, il faut d'abord mater le comportement par défaut. dans le cas de live-build, il se décompose en deux actions successives, lb config et lb build.
lb config construit l'environnement de build et défini les options.
donc quand on se retrouve comme moi (comme un con) devant une option qui ne fonctionne pas d'une version à l'autre, le plus simple est de repartir de zéro ...

tout reconstruire ???
non big_smile
juste un tree tongue un arbre ... l'environnement par défaut.
et pour faire ça :


cd
mkdir testimage
cd testimage
lb config
tree
 


et hop ... on a l'arborescence des sources d'un live Debian netinstall par défaut big_smile
et c'est là que j'ai compris le coup des deux sous-dossiers séparés pour les hooks kernal_panic.gif

allez, je repars dans mes tests.

au fait ... j'ai testé live-wrapper ... ça fonctionne et ça fait une netinstall Debian, mais le manuel n'existe pas, ni même une option --help.
alors j'ai chopé les logs et en fait, live-wrapper permet surtout une personnalisation par dépôts, par paquets. ce qui est naturel pour la construction d'un live Debian officiel, mais cela demande donc obligatoirement de forker tout paquet que l'on veut modifier ou personnaliser... donc live-wrapper, de par sa conception, autorise une automatiqation plus grande et un conformité parfaite avec les dépôts Debian, mais autorise moins de bricolage de la part d'amateurs dans mon style...

je vais tout de même continuer à surveiller cet outil wink


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#712 11-05-2017 22:35:31

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

@analogic : je publie les premières sources-tests vite que tu puisse voir sur pièce comment ça fonctionne et prendre la mesure du travail à accomplir.
si comme moi, tu trouves l'organisation des sources plutôt logique, tu devrais t'en sortir vite.
sinon, il faudra chercher à chaque fois, ce sera plus long, mais faisable comme tu as l'air motivé smile
merci à toi de répondre à l'appel smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#713 12-05-2017 05:41:30

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

arpinux a écrit :

mais autorise moins de bricolage de la part d'amateurs dans mon style...


Et voilà, à force de critiquer les dev debian y te font la nique !
... character0001.gif


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#714 12-05-2017 07:55:57

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

J'avais écrit un énorme pavé et il a disparu kernal_panic.gif

Donc grosse synthèse :
- J'ai enfin testé une installation Debian Stretch XFCE sur mon Thinkpad.
- Super enrichissant (J'encourage tous les n00bs aventuriers à le faire.) mais pas du tout out of the box, donc DFlinux est une vraie valeur ajoutée pour les n00bs et les feignants. (J'estime qu'on a le droit de l'être tongue )
- Les ISOs d'installations (pas live) détectent bien Windows en UEFI pour GRUB. (Quid de faire une telle image pour DFlinux aussi ?)
- Pourquoi ne pas bosser à fond pour faire de DFlinux une Debian blend officielle ? C'est le meilleur moyen de transmettre le projet à la communauté smile
- Gnome-software est top et mérite l'intégration dans DFlinux. Il gère aussi les MàJ (Possibilité de remplacer DFL-updeb)
- merci.giflove.gif

arpinux a écrit :

re smile

alors je propose une variante :
une ISO facilitante construite avec live-build, basée sur debian mais sans dépôts externe.
je m'explique.


Je pense que c'est une super idée pour faire une blend et s'éloigner du risque du fork smile

Mais je pense qu'au lieu d'intégrer des paquets hors dépôts, il faut soit leur trouver des alternatives existantes, soit proposer leur intégration aux dépôts :

arpinux a écrit :


- dfl-doc : les cahiers du débutant et le manuel DFLinux. ces deux documents pourront très bien être intégrés en brut dans l'ISO sans passer par un paquet, la mise à jour pouvant facilement se faire depuis un lien vers le dernier PDF en ligne wink


Tout à fait. Et la page d'accueil + un lien dans Firefox suffisent pour se tenir à jour smile

arpinux a écrit :


- info4help : le petit outil pour filer les infos sur le forum, qui n'a pas besoin de mise à jour, peut aussi être intégré en dur.


Au final c'est superflu cet ouutil non ? Quand on demande de l'aide sur un forum, les intervenants savent demander les commandes qui vont bien smile

arpinux a écrit :


- dfl-tools : les petits scripts pour les actions personnalisées de thunar qui elles aussi, peuvent se coller dans le build sans mise à jour qui de toute façon n'affectent pas le repertoire utilisateur et demandent donc une action nonoob.


Ou laisser thunar par défaut si ces scripts ne sont pas de nécessité absolue smile

arpinux a écrit :


- dfl-updeb : l'outil de notification et de gestion des mises à jour... et bien gnome-software fonctionne très bien sur stretch, et est à mon sens tout à fait adapté aux débutants.


Pareil. On peut remplacer dfl-updeb par gnome-software. Il est super intuitif.

arpinux a écrit :


- handylinuxlook : ... bah non ... passons à autre chose


Il y a sans doute déjà plein de jolis thèmes dans les dépôts ? Ceux par défaut de XFCE ne payent pas de mine ^^
Éventuellement proposer ces thèmes à la communauté en vue d'une intégration. Ils sont très jolis et ce serait dommage de les zapper complètement.

arpinux a écrit :


- handymenu : l'outil principal simplifié, qui n'est utile qu'aux grands débutants, et qui peut très bien rester sans mise à jour sur une version majeure


Tout à fait. Mais je crois qu'il n'est pas multi-DE ? hmm

arpinux a écrit :


- ldmconf : un sript parse et modifie... pas de mise à jour non plus depuis la sortie pour un bug, juste pour ajouter un truc ... bref ... l'outil est stable.


Il n'y a vraiment pas d'équivalent dans les dépôts ? Parce que c'est super pratique ! Je crois que Xubuntu en a un. Peut-être qu'il existe aussi chez Debian.

arpinux a écrit :

- liveusbcreator : ne sert pas à grand chose dans l'ISO en fait .... c'est surtout pratiqsue en maont et donc, dispo en ligne de façon ponctuelle, sans dépôts.


C'est KISS mais GNOME-disk-utility fait déjà la même chose wink

arpinux a écrit :

- mydflinux : pareil, un script d'infos sans mises à jour particulière.


Intégrable sans dépôt oui. Ou pas après tout tongue

Dernière modification par Caribou22 (12-05-2017 08:16:33)

Hors ligne

#715 12-05-2017 10:38:45

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

arpinux a écrit :

un dernier truc en passant pour continuer de flooder sur le fil dédié à ce projet de fous.... que vous dites...

je vous remercie des gentils mots au sujet de mon travail et mes contributions.
mais j'aimerais tout de même porter à votre attention le fait que je me suis attelé à une tâche, certes délicate (la démocratisation de Debian par Debian...) mais il en est d'autres qui ont fait pire/mieux ...

car franchement ....

démocratiser OpenBSD et l'auto-hébergment ....

je vais vous la refaire

démocratiser OpenBSD et l'auto-hébergement !

wink



Hum, dans un de tes précédents messages tu semblait las de debian, tu en aurais fait peut-être le tour.... ne serait-ce pas pour migrer vers OpenBSD par hasard?... cool

Hors ligne

#716 12-05-2017 12:02:30

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Bon du coup, on commence par attaquer live-wrapper à l'evuglette ou live-build qui est documenté mais plus la norme debian après cette année ? Suis pour l'économie d'energie. Et je suis feignant, donc bon big_smile

Sinon y a une TODO-list des choses manquantes au projet, de tâches sans personne dessus encore, ou des points de blocages ? Je pense qu'y a pas forcément à faire le live chacun de notre côté pour contribuer, nah ? Question, hein, j'essaie pas de fuir <.<

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#717 12-05-2017 12:19:32

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

re smile

je finalise la première DFLinux-stretch-beta1 et je vous donne tout ça. ce sera une simple adaptation de la DFLinux sur Stretch avec les correctifs essentiels, mais pour le reste, on pourra s'amuser, tester et inventer la prochaine.
je travaille avec live-build qui permet de personnaliser simplement l'ISO. si live-wrapper évolue dans ce sens, je travaillerais dessus pour voir... si je suis encore sur Debian tongue
j'ouvrirai un fil dédié smile

Dernière modification par arpinux (12-05-2017 12:21:56)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#718 12-05-2017 12:46:50

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Gros plus.png avec le message de Caribou22. La seule petite remarque; c'est qu'on peut être faignant, mais faut savoir qu'on l'est. Donc, si c'est génial, mais que y'aurait ça, ça serait mieux, blabla, ben juste fait le, on fait des docs pour ça tongue

Le Pure blend, je crois que ça n'est pas possible avec des paquets en provenance de non-free, hors, c'est ce qui me semble le plus indispensable pour un débutant, même s'il faut malgré tout expliquer le pourquoi.

Il me semble que ça serait pas mal si les sources était plus accecibles. Ceux qui veulent proposent des améliorations, et le dictateur bienveillant prend ou prend pas. Je comprends bien le pourquoi les choses se sont faites comme ça vu l'historique, mais ça me semble plus facile que ça soit reprenable par n'importe qui à n'importe quel moment si la façon de fabriquer est un poil plus visible (dans le genre du fonctionnement de Blogotext par exemple).

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#719 13-05-2017 11:40:07

ideefixe
Membre
Lieu : Berry
Distrib. : Emmabuntüs Debian Edition
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-10-2015
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Bonjour, smile
la création d'un fil dédié à DFLinux-Funky (Debian 8.8) serait pratique pour faire des remarques sur son utilisation.

Dernière modification par ideefixe (13-05-2017 11:42:09)

Hors ligne

#720 14-05-2017 15:02:14

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

DFLinux est une debian comme les autres smile nul besoin d'un fil dédié de plus.

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#721 14-05-2017 16:17:30

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Bonjour,
J'adhère aux propositions d'arpinux (message n° 703).
L'installation d'une Debian pure ou de DFLinux est quasiment identique (hormis l'écran de création du super-utilisateur que l'on peut éviter en laissant à blanc la zone à saisir).
Alors pourquoi j'installe toujours DFLinux ?
- On peut tester et installer avec la même ISO
- Tout est en français dès le début
- Tous les programmes indispensables sont présents, ce qui fait gagner un temps précieux dans le cadre d'une "install party Linux"
- Cela fonctionne bien (wifi généralement reconnu, imprimante,...)
Les outils facilitants sont un plus mais on peut s'en passer assez facilement :
J'installe systématiquement le menu Xfce à gauche de la barre des tâches, je positionne les icones des programmes indispensables dans cette même barre  et j'installe HardInfo au cas où.
Pour les mises à jour, j'explique systématiquement la méthode 1 2 3 par Synaptic (3 boutons à utiliser et c'est fait).

Oui DFLinux est un vrai plus quand on est pressé (ou pas).

Participer à la relecture d'une version actualisée des cahiers du débutants est à ma portée, comme cet été. Chacun peut apporter sa petite contribution pour ajouter un truc, corriger, rendre une phrase plus claire. Mais il faut une personne pour tout synthétiser !

Pour ce qui est de créer une ISO, je pense n'avoir ni le temps, ni les compétences.
Avoir des ISO DFLinux à chaque version intermédiaire de Debian est un vrai plus pour éviter les grosses mises à jour de paquet après installation : 3 versions par an serait appréciable !!!

Hors ligne

#722 14-05-2017 22:55:27

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

salut fiche et les humain-e-s smile

donc oui, DFLinux continue, oui, Stretch aura son ISO facilitante et oui, on en parle sérieusement.

"redonner à la communauté" ... il faut d'abord que la communauté en veuille et qu'elle puisse prendre en charge le projet. alors pour voir, il faut essayer et tester. j'ai essayé sur le forum, mais pour dev & discuter, c'est compliqué, ça se mélange avec le support, les questions d'ordre général... on polémique sur les valeurs et on digresse, normal ... c'est un forum ! big_smile

alors comme d'habitude, après la discussion, la décision puis l'action ....

en avant pour la DFLinux-Stretch-beta1 !! big_smile big_smile

https://lescahiersdudebutant.fr/news/ar … on-stretch

bonne lecture smile tout est prévu pour contribuer/développer/proposer/participer ... tout est à faire à partir de maintenant. c'est openbar chez DFLinux !! big_smile
++
arp

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#723 15-05-2017 09:38:39

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Merciiiiiiii woohoo.gif

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#724 15-05-2017 09:54:07

rodrigue7800
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : debian 9 / ubuntu 18.04
(G)UI : mate
Inscription : 01-03-2016
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

mercii cas je vais testé un vm virtualbox ^^
le professeur rorodebian smile

bonsoir, vous veuillez une excuse car il n'écrit pas bien le français donc ne tenais pas compte des faute quand il écrit
la groupe des linux amis sur ce facebook : https://www.facebook.com/groups/199571637321174/
la francorphone d'openmediavault https://www.facebook.com/groups/1533132290044409

Hors ligne

#725 15-05-2017 20:45:13

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : DFLinux : de la cliquouille à la bidouille

Merciiiiii arpinux ! big_smile
J'ai installé sur un PC :
Bizarre. Je n'ai pas synaptic, et je n'arrive pas non plus à installer de logiciels avec apt ou GNOME-software :
root@Quentin-Aspire-7745g:/home/quentin#

apt update && apt install synaptic


Ign:1 http://download.videolan.org/pub/debian/stable  InRelease
Atteint:2 http://download.videolan.org/pub/debian/stable  Release
Atteint:3 http://security.debian.org/debian-security stretch/updates InRelease
Lecture des listes de paquets... Fait                          
Construction de l'arbre des dépendances      
Lecture des informations d'état... Fait
All packages are up to date.
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances      
Lecture des informations d'état... Fait
Aucune version du paquet synaptic n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « synaptic » n'a pas de version susceptible d'être installée
root@Quentin-Aspire-7745g:/home/quentin#



Et j'ai une connexion internet hyper lente alors que c'est censé dépoter là où je suis hmm

Sinon je suis en train de faire une petite liste de petits changements (f)utiles, et au lieu de continuer d'envoyer des yaka fokon, je vais essayer de faire un build avec ta doc pdf si j'en ai le temps. Je pen sentirai plus utile comme ça wink

Edit à toto :

Mis la commande root séparée de son retour et supprimé le bloc à supprimer.

Dernière modification par Caribou22 (15-05-2017 20:47:14)

Hors ligne

Pied de page des forums