logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-05-2017 23:10:30

calixtus06
Membre
Distrib. : Librazik 4
Noyau : 5.10.0-14-lzk-bl-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 25-03-2016

installer debian sans ethernet

Bonjour, peutêtre que ça fera rire comme question.

J'ai voulu installé debian sur un lenovo portable sur lequel il n'y a pas de prise ethernet. Pas de wifi à première vue. Je fouille et tombe toute de même sur un écran pour paramétrer la wifi ( editing wifi connection) Mais je ne comprends rien aux cases à remplir

Bon du coup je boot sur une ubuntu et là le réseau wifi apparait et je peux me connecter. Dommage j'aurais préféré la debian gnome qui est juste magnifique et beaucoup plus stable.

Du coup pouvez vous m'expliquer ce que je dois inscrire dans cet encart de connection ( ssid, etc )

Merci à vous

Il n'y a pas de mauvaises questions...

Hors ligne

#2 13-05-2017 23:39:52

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : installer debian sans ethernet

Pas besoin de connexion internet pour installer wink

Généralement quand il détecte une connexion internet, il ta la propose, je n'ai jamais eu à rentrer manuellement les coordonnées d'une wifi, jamais. S'il te propose de l'entrer manuellement, c'est qu'il n'a pas trouvé.

Dernière modification par otyugh (13-05-2017 23:40:20)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#3 14-05-2017 06:02:46

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : installer debian sans ethernet

Si l'installateur n'a pas trouvé le réseau internet, c'est vraissemblablement que ta carte wifi n'a pas de pilote (firmware) pour le permettre.
Puisque tu as une connection via ubuntu, tu peux en profiter pour trouver le pilote qui convient et copier le paquet sur une cle usb.
Tu démarres de nouveau l'installation debian, jusqu'à la connection internet qui bloque.
Là, tu indiques d'aller chercher le fimware sur la cle usb, et la connection faite, tu poursuis l'installation habituelle.

Sinon, tu peux installer une debian fonctionnelle en utilisant l'iso du disk-1, puis tu installes le paquet du firmware manuellement avec l'outil dpkg :
https://debian-facile.org/doc:systeme:a … paquet-deb

Une autre solution est que peut-être ce firmware est dans stretch, donc, choisir l'iso de stretch car cette branche sera dans quelques mois la nouvelle stable officielle.

Tout ça parce que les fabriquants n'ajoutent pas d'eux-mêmes le pilote libre qui convient pour les nouveaux matériaux qu'ils produisent.

Force et courage

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 14-05-2017 10:12:48

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : installer debian sans ethernet

smolski a écrit :

Si l'installateur n'a pas trouvé le réseau internet, c'est vraissemblablement que ta carte wifi n'a pas de pilote (firmware) pour le permettre.


En tout cas un pilote et ses éventuels firmwares sont présents, sinon l'installateur ne détecterait pas d'interface wifi et ne démanderait pas de la parametrer.

smolski a écrit :

Sinon, tu peux installer une debian fonctionnelle en utilisant l'iso du disk-1


Avec une image autre que celle du CD n° 1 de base (DVD n° 1, CD LXDE ou Xfce...) alors, parce que la dernière fois que j'ai essayé, l'image de CD n° de Jessie n'a pas suffi pour installer sans réseau un système avec Gnome fonctionnel. D'ailleurs les images de CD ont presque toutes été supprimées dans Stretch (sauf les netinstall et celles avec Xfce) car apparemment la capacité d'un CD ne suffit plus pour installer un environnement de bureau minimal.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 14-05-2017 10:13:06

nono47
Invité

Re : installer debian sans ethernet

Salut,

smolski a écrit :

tu peux en profiter pour trouver le pilote qui convient et copier le paquet sur une cle usb.


Si tu connais quel paquet ( pilote ) est nécessaire et que tu veux le mettre sur le media d'installation, le comment-faire dans la documentation : https://www.debian.org/releases/stable/ … 03.html.fr

sinon, il y a aussi les images officieuses avec les pilotes non-libre : http://cdimage.debian.org/cdimage/unoff … -firmware/
qui feraient peut être l'affaire .

Dernière modification par nono47 (14-05-2017 10:15:01)

#6 14-05-2017 10:16:38

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : installer debian sans ethernet

@nono47 : Où dans la page pointée par ton premier lien est-il décrit comment ajouter un pilote ou paquet sur le média d'installation ?

Dernière modification par raleur (14-05-2017 10:17:28)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 14-05-2017 19:48:18

nono47
Invité

Re : installer debian sans ethernet

https://www.debian.org/releases/stable/amd64/ch04s03.html.fr a écrit :

4.3.1.
L'image hybride n'occupe pas toute la place sur la clé. Si vous n'avez qu'une seule clé ou si vous souhaitez mettre tout ce qui vous est nécessaire sur un seul périphérique, il peut être intéressant d'utiliser l'espace libre pour stocker d'autres fichiers, microprogrammes, paquets, etc.

Pour cela, vous devez créer une deuxième partition FAT, monter la partition et y copier et décompresser le microprogramme. Par exemple :

# mount /dev/sdX2 /mnt
# cd /mnt
# tar zxvf /path/to/firmware.tar.gz
# cd /
# umount /mnt

Dernière modification par nono47 (14-05-2017 19:49:58)

Pied de page des forums