logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-05-2017 11:34:58

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

[Resolu] - Extension virtualbox

Bonjour,

Je viens d'installer virtualbox et j'ai créé une machine guest dans laquelle j'ai installé un Windows 7 pro 32 bits.
Je rencontre des problèmes pour accéder aux clés USB depuis la machine guest. Le message du windows m'indique qu'il n'arrive pas à installer le pilote de la clé USB.
J'ai lu qu'il fallait installer un extension-pack pour corriger certains problèmes liés à l'USB.

J'ai donc passé la commande

apt search VirtualBox-guest*


En train de trier... Fait
Recherche en texte intégral... Fait
virtualbox-guest-additions-iso/stable 4.3.18-3 all
  guest additions iso image for VirtualBox

virtualbox-guest-dkms/stable,stable 4.3.36-dfsg-1+deb8u1 all
  x86 virtualization solution - guest addition module source for dkms

virtualbox-guest-source/stable,stable 4.3.36-dfsg-1+deb8u1 all
  x86 virtualization solution - guest addition module source

virtualbox-guest-utils/stable,stable 4.3.36-dfsg-1+deb8u1 amd64
  x86 virtualization solution - non-X11 guest utilities

virtualbox-guest-x11/stable,stable 4.3.36-dfsg-1+deb8u1 amd64
  x86 virtualization solution - X11 guest utilities
 


Je ma demande quel est le pack à installer ?

Par avance merci de vos réponses.

Dernière modification par debman (14-05-2017 16:34:15)


Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

En ligne

#2 14-05-2017 12:39:34

rodrigue7800
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : debian 9 / ubuntu 18.04
(G)UI : mate
Inscription : 01-03-2016
Site Web

Re : [Resolu] - Extension virtualbox

salut tu peux tous!
bon après midi
ne pas oublier fete des mère smile
roro

bonsoir, vous veuillez une excuse car il n'écrit pas bien le français donc ne tenais pas compte des faute quand il écrit
la groupe des linux amis sur ce facebook : https://www.facebook.com/groups/199571637321174/
la francorphone d'openmediavault https://www.facebook.com/groups/1533132290044409

Hors ligne

#3 14-05-2017 13:07:03

dejieres
Membre
Lieu : Moselle
Distrib. : Bookworm 64 bits
(G)UI : GNOME
Inscription : 07-02-2017

Re : [Resolu] - Extension virtualbox

Non, les additions invité, comme leur nom l'indique, s'installent dans le système invité, donc Windows 7 ici. Tu as fait la recherche sur l'hôte, ça ne sert à rien smile

Dans la fenêtre VirtualBox de l'invité, il y a un sous-menu 'Installer les additions invité' (je n'utilise plus VirtualBox, je ne me rappelle pas de l'intitulé exact). Lorsque tu cliques dessus, ça va monter une image de CD dans ton Windows. Avec le lancement automatique, y'a plus qu'à cliquer, puis redémarrer la VM à la fin.

Après, il y a l'extension pack, disponible ici : https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads et qui s'installe avec Virtual Box lui-même (un double clic dessus devrait suffire).

Dernière modification par dejieres (14-05-2017 13:11:46)

En ligne

#4 14-05-2017 13:46:18

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Resolu] - Extension virtualbox

Merci de vos réponses,

Effectivement j'avais pas bien compris. Il faut ajouter les extensions dans la machine invité (guest).

Pour faire ça il faut aller dans le menu "Périphérique => Insérer l'image CD des additions invité..."
Ensuite il me demande si je veux télécharger l'image ISO depuis Internet. Je réponds oui.
Puis il me demande si je veux consigner ce fichier image disque et l'insérer dans le lecteur de CD virtuel => insérer
Ensuite il me demande si je veux exécuter le fichier VBoxWindowsadditions.exe
Ensuite il installe les VBoxWindowsadditions
Ensuite il redémarre la machine virtuelle

Je mets ma clé USB sur mon système hôte qui me propose de parcourir la clé. Dans la mchine virtuelle, rien ne se passe. Avant il essayait d'installer le pilote de la clé mais la il ne me dit absolument rien ! sad

Une idée ?

Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

En ligne

#5 14-05-2017 13:50:43

dejieres
Membre
Lieu : Moselle
Distrib. : Bookworm 64 bits
(G)UI : GNOME
Inscription : 07-02-2017

Re : [Resolu] - Extension virtualbox

Le système hôte va effectivement monter la clé.

En bas, à droite de la fenêtre de la VM, il y a une petite icône USB. Si tu cliques dessus, tu verras la liste des périphériques USB de l'hôte. Clique sur la clé pour qu'elle soit capturée par la VM.

En ligne

#6 14-05-2017 14:05:52

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Resolu] - Extension virtualbox

Quand je clique sur l'icône USB en bas a droit de la fenêtre de la VM, rien ne se passe. Donc je suis allé dans le menu en haut "Périphériques USB" puis j'ai choisi ma clé USB mais toujours pas accéssible depuis la machine guest.
Dans la machine guest, dans le gestionnaire de prériphérique il y a un point d'exclamation dans un triangle jaune qui m'indique qu'il y a un problème sur un périphérique de stackage de masse USB. J'essaie donc de résoudre le problème avec les outils Windows. Il me propose de réinstaller le pilote, ce que je fais. Il me dit alors que le pilote du périphériquen'a pas pu être installé et je n'ai toujours pas accèss au contenu de ma clé.
Chose étrange, je ne  vois plus ma clé USB sur mon sytème hôte. Je vais peut être redémarrer le système hôte pour voir (ancien réflexe Windowsien)

Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

En ligne

#7 14-05-2017 14:13:27

dejieres
Membre
Lieu : Moselle
Distrib. : Bookworm 64 bits
(G)UI : GNOME
Inscription : 07-02-2017

Re : [Resolu] - Extension virtualbox

Si l'hôte ne voit plus la clé, c'est qu'elle a été capturée par la VM.

Ça fait pareil avec une autre clé (d'une autre marque, si possible) ?

En ligne

#8 14-05-2017 14:26:25

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Resolu] - Extension virtualbox

Effectivement, quand je déselectionne la clé USB dans le menu de ma machine guest, je vois de nouveau apparaître la clé USB dans ma machine hôte. Bonne nouvelle.

Par contre toujours pas possible d'accéder à une de mes 6 (de marques différentes) clés depuis ma machine guest. Toujours le même message d'erreur " impossible d'installer le pilote du périphérique" qui apparît très vite.

Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

En ligne

#9 14-05-2017 14:40:24

dejieres
Membre
Lieu : Moselle
Distrib. : Bookworm 64 bits
(G)UI : GNOME
Inscription : 07-02-2017

Re : [Resolu] - Extension virtualbox

Si les cinq autres se montent correctement dans Windows, c'est qu'on est bon côté config.

Elle a quelque chose de particulier, cette clé récalcitrante ? Un formatage spécifique ? Depuis l'hôte, tu peux voir ce qu'il y a dessus ?

En ligne

#10 14-05-2017 14:58:17

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Resolu] - Extension virtualbox

Non aucune des 6 clés ne se montent sur le Windows.

J'ai essayé de cocher la case "activer le controleur USB  (EHCI) dans les paramètres de ma machine virtuelle. Quand je fais ça, un message m'indique que pour cocher cette case il est nécessaire d'installé les extensions virtualbox. C'est ce que j'ai fait plus tôt mais il ne semble pas l'avoir pris en compte car je si je laisse cette case cochée, je ne peux pas démarrer la machine virtuelle.

Pour information, j'avais installé VirtualBox depuis les dépots debian main contrib non-free et backports. Pour l'installation des extensions je n'ai rien choisi il est certainement allé chez Oracle. Est ce pour ça qu'il ne voit pas que j'ai installé les extensions ?

Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

En ligne

#11 14-05-2017 15:04:51

dejieres
Membre
Lieu : Moselle
Distrib. : Bookworm 64 bits
(G)UI : GNOME
Inscription : 07-02-2017

Re : [Resolu] - Extension virtualbox

En fait, il y a deux choses :
- les additions invité, qui s'installent à partir de l'image de CD téléchargée automatiquement ;
- le pack d'extension, que tu peux trouver sur la page de téléchargement donnée plus haut.

Est-ce que le pack d'extension est installé ?
Ça peut se trouver quelque part dans la fenêtre principale de VirtualBox (y'a un menu Système ou Options, je ne sais plus).

Si ce pack n'est pas installé, il faut le trouver. Celui du site est spécifique à la dernière version de VirtualBox, je ne sais pas si les dépôts proposent la même version de VirtualBox (à l'époque, j'installais toujours la version du site Oracle, pas celle des dépôts Debian).

En ligne

#12 14-05-2017 15:15:56

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Resolu] - Extension virtualbox

Alors si je comprend bien, il y a les additions à installer dans la machine guest et les extensions à installer sur la machine hôte ?

Si oui j'installe les 5 paquets que je mentionne dans mon premier post ?

Pour information, voila ce que j'ai trouvé dans la configuration de VirtualBox

"Paquetages d'extension" VNC

Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

En ligne

#13 14-05-2017 15:26:48

dejieres
Membre
Lieu : Moselle
Distrib. : Bookworm 64 bits
(G)UI : GNOME
Inscription : 07-02-2017

Re : [Resolu] - Extension virtualbox

Oui, c'est bien ça.

Je ne suis pas sûr que le pack figure dans cette liste... hmm

Sur cette vidéo, tu as la manip vers 0:44. (Je sais, youtube c'est mal, mais c'est pour la bonne cause smile)

En ligne

#14 14-05-2017 15:46:19

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Resolu] - Extension virtualbox

OK alors je n'avais effectivement pas installé l'extension pack sur mon système hôte.

Je suis allé sur le site Oracle trouver l'extension pack qui correspond à ma version. Je clique sur le lien et il me propose de l'ouvrir avec l'applicaion VirtualBox.
Il me propose d''installer les extentions dans l'application VirtualBox de ma machine "hôte". J'accèpte les termes de la licence. L'installation se termine sans problème.
Je peux donc maintenant cocher la case  "activer le controleur USB  (EHCI) dans les paramètres de ma machine virtuelle
Je lance ma machine et tout fonctionne big_smile

Ma clé USB est accésible depuis ma machine virtuelle.

Merci d'avoir passé une partie de votre dimanche à m'aider à résoudre ce problème.

Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

En ligne

#15 14-05-2017 15:48:15

dejieres
Membre
Lieu : Moselle
Distrib. : Bookworm 64 bits
(G)UI : GNOME
Inscription : 07-02-2017

Re : [Resolu] - Extension virtualbox

No problémo smile

yes.gif

Pense à mettre [résolu] dans le titre.

Dernière modification par dejieres (14-05-2017 15:48:46)

En ligne

#16 14-05-2017 15:52:23

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Resolu] - Extension virtualbox

Je veux bien mais je ne sais pas faire sad

Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

En ligne

#17 14-05-2017 15:57:06

dejieres
Membre
Lieu : Moselle
Distrib. : Bookworm 64 bits
(G)UI : GNOME
Inscription : 07-02-2017

Re : [Resolu] - Extension virtualbox

Tu modifies ton premier message, et tu ajoutes le '[résolu]' dans le titre. En général, on le met au début mais y'a pas de règle absolue smile

En ligne

#18 14-05-2017 16:34:46

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Resolu] - Extension virtualbox

OK merci c'est fait.

Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

En ligne

Pied de page des forums