logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-08-2010 15:32:24

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Squeeze est gelée

Bonjour à tous !

La nouvelle vient de tomber sur la mailing-list des développeurs de Debian, coïncidant avec la conférence donnée actuellement par l'un des deux Release Managers à la Debconf de New-York : Squeeze est officiellement gelée !

Cependant pas de hâte, il reste encore un long chemin à parcourir avant son passage en stable, avec notamment de nombreux bugs critiques à corriger. D'ici fin 2010 ou début 2011 ?

     _==_ _  
   _,(",)|_|    *** Frosty says Squeeze is FROZEN. ***
    \/. \-|     (He's in Austrailia, as it's winter there -
  __( :  )|___  that's what the shovel is for, sandcastles)


wink

L'annonce : http://lists.debian.org/debian-devel-an … 00000.html


« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#2 06-08-2010 15:44:33

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : Squeeze est gelée

La nouvelle vient également de tomber sur le site de Debian, et on en sait un peu plus sur ce qu'elle aura sous le capot :

- Noyaux Linux 2.6.32 et FreeBSD (i386/amd64)
- KDE 4.4.5, Gnome 2.30.0, LXDE 0.5.0, XFCE 4.6.2, X.org 7.5...
- OpenOffice.org 3.2.1, Apache 2.2.16, PHP 5.3.2, MySQL 5.1.48, PostgreSQL 8.4.4, Samba 3.4...
- Python 2.6 et 3.1, Perl 5.10, GHC 6.12, GCC 4.4...
- DKMS

Debian devient donc la première distribution GNU/Linux a fournir également le support officiel d'un autre noyau. L'équipe de développement souligne cependant que la version FreeBSD de Debian n'atteindra pas pour Squeeze la maturité et la fiabilité de la version Linux.

La nouvelle : http://www.debian.org/News/2010/20100806

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#3 07-08-2010 10:51:43

gKsam
Membre
Lieu : LAON
Distrib. : Debian 8 (jessie)
(G)UI : XFCE
Inscription : 06-08-2010

Re : Squeeze est gelée

ça c'est une bonne nouvelle. smile

Cependant pas de hâte, il reste encore un long chemin à parcourir avant son passage en stable, avec notamment de nombreux bugs critiques à corriger. D'ici fin 2010 ou début 2011 ?


Alors là, si c'est vrai, cela ne m'arrange pas du tout. je travaille sur un gros projet et j'ai besoin de cette version de debian. Mais bon, la stabilité à un prix. C'est juste qu'il va falloir que j'explique ça à mes supérieurs.:rolleyes:


pourquoi faire compliqué quand faire simple paraît plus compliqué.

Hors ligne

#4 07-08-2010 19:06:12

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : Squeeze est gelée

Il y a en général environ six mois entre le gel et le passage en stable d'une nouvelle version de Debian, donc ça m'étonnerait qu'on la voit avant Noël, et vu le nombre de bugs critiques qu'il reste, je tablerait plutôt sur janvier ou sur février... à la Saint Valentin comme pour Lenny ? smile

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#5 07-08-2010 21:08:28

unit
Membre
Lieu : Dans le grand nord
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux debian 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce 4.16.2
Inscription : 11-03-2010

Re : Squeeze est gelée

Je sens que je vais passer un très bon noel.:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D

Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Confucius.

Hors ligne

#6 08-08-2010 12:31:15

Draleg
Membre
Distrib. : Squeeze
(G)UI : Gnome
Inscription : 12-05-2010

Re : Squeeze est gelée

Excellent!! :-D

Petite question de novice, maintenant qu'elle est gelé, les ajouts intempestif c'est fini, ça passe uniquement à la correction de bug --> de + en + stable en fait ?

Une fois la version finale disponible, il est préférable de tout formater et de réinstaller la stable ?

Merci

Dernière modification par Draleg (08-08-2010 12:32:41)

Hors ligne

#7 08-08-2010 21:46:52

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : Squeeze est gelée

Oui, elle va se stabiliser petit à petit jusqu'à sa sortie. Et nul besoin de réinstaller à sa sortie si l'installation originale ne pose pas de problème, elle sera automatiquement mise à jour.

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#8 09-08-2010 01:15:22

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Squeeze est gelée

Salut

Comme les développeurs vont maintenant se concentrer sur les corrections de bugs pour la futur stable, cela signifie que le rythme des mises à jour va ralentir pour les utilisateurs de sid. Pour ces derniers, il faudra donc penser à regarder dans le dépôt experimental pour avoir les dernières versions de certaines applications.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#9 09-08-2010 01:34:56

anonyme
Invité

Re : Squeeze est gelée

Bonjour,

Squeeze est gelée, squeeze est gelée...
Scrogneugneu, pour une fois qu'on avait un manuel à jour.
Pi va encore falloir tout réapprendre.
lol

@+

Dernière modification par anonyme (09-08-2010 01:35:28)

#10 09-08-2010 01:44:10

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : Squeeze est gelée

Salut a tous

tux12 a écrit :

Squeeze est gelée, squeeze est gelée...
Scrogneugneu, pour une fois qu'on avait un manuel à jour.
Pi va encore falloir tout réapprendre.
@+


lol
Saperlotte je me disait que j'attendrais la sortie de Squeeze pour m'auto-éberger, bhen ça va arriver plus vite que prévu tongue
Hop au boulot smile

Dernière modification par Clem (09-08-2010 01:44:28)


Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#11 10-08-2010 17:33:55

Berillions
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.39-bpo2
(G)UI : Xfce 4.6
Inscription : 02-05-2009

Re : Squeeze est gelée

J'ai envoyé un mail à la Debian Kernel-Team pour savoir à quel moment nous aurons le noyau 2.6.35 dans Sid.
Il m'ont répondu que ce noyau ou le *.36 arrivera dans Sid à la sortie de Squeeze.

Hors ligne

#12 19-08-2010 12:16:14

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Squeeze est gelée

Squeeze est gelé: super. smile

Il y a beaucoup de bugs critiques a corriger: zut alors. sad

Mais qu'est ce que ça veut dire corriger des bugs critiques?

- Petit a: les paquets ont besoin de corrections pour bien fonctionner dans Debian?
- Petit b: on modifie le logiciel qui ne fonctionne pas correctement et dans ce cas, on se substitue au créateur du logiciel?
- Petit c: autres?

Merci pour la réponse. wink

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#13 19-08-2010 13:39:53

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Squeeze est gelée

Les questions sont bizares.

Figé veut dire qu'on n'accepte plus de nouveau paquet et qu'il n'apparaitra plus de version majeures.

Un bug critique est un bug qui met en cause le fonctionnement du système ou sa sécurité. Un bug non critique est un bug plus cosmétique : l'apparence, un fonctionnement pas parfait mais pas blocant, pas de mise en cause de la sécurité du système.

Personne ne remet en cause LE (Oo)? créateur du logiciel qui partitipe AUSSI à la résolution des bugs.

Bref rien que du normal dans la mise en œuvre des algorythmes complexes que sont les logiciels. Pour tout système complexe en fait, par exemple on teste rigoureusement et on fait voler des prototypes puis des versions "finalisées" d'avions avant d'embarquer des passagers dedans.

Le dernier point que tu semble avoir mal assimilé, c'est qu'un logiciel libre est un travail collaboratif.

Amicalement

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#14 20-08-2010 19:18:01

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Squeeze est gelée

Merci pour ces explications très claire mon cher Haricophile.

Mais la prochaine fois je me contenterais de demander: qu'est ce qu'un bug critique et que remet il en cause?:D

Dernière modification par deuchdeb (20-08-2010 19:25:03)


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

Pied de page des forums