logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-05-2017 19:53:48

kirito09
Membre
Distrib. : Raspbian GNU/Linux 8 (jessie)
Noyau : Linux 4.9.35-v7+
Inscription : 08-05-2017

[résolu] serveur de stockage

Bonjour a tous,
je vient vers vous car je suis complétement pommer...
j'essaye de créer un nas/seedbox accessible entièrement depuis l’extérieur de mon réseau par des identifiants pour chaque users.

J'ai creer le NAS et seedbox sur mon réseau local grâce a samba et transmission.
Mais impossible de me connecter depuis un réseau extérieur.

Auriez vous des idées de la manière de procéder?

J’espère être au bon endroit big_smile

Edit: j'ai essayer de créer un serveur LAMP, mais une fois sur l’interface phpmyadmin je ne vois pas trop comment je peut accéder a mes fichiers, et ou a transmission... je ne pense pas que cela soit la bonne solution a ce que je recherche

Dernière modification par kirito09 (23-05-2017 17:30:47)

Hors ligne

#2 13-05-2017 21:45:28

kirito09
Membre
Distrib. : Raspbian GNU/Linux 8 (jessie)
Noyau : Linux 4.9.35-v7+
Inscription : 08-05-2017

Re : [résolu] serveur de stockage

Personne ne veux donner sont avis ?
C'est pas très Français tout ça lol:lol::lol:

Aller quoi n'ayait pas peur de dire ce que vous pensez et ce que vous conseiller toute piste sera bonne a prendre...

merci d'avance

Hors ligne

#3 13-05-2017 22:33:36

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] serveur de stockage

Mon avis ?
Je ne vois pas le rapport avec la programmation.
Samba accessible de l'extérieur, c'est une très mauvaise idée.
Sans dire ce qu'il y a entre le serveur et l'extérieur, impossible de répondre.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 13-05-2017 23:16:04

kirito09
Membre
Distrib. : Raspbian GNU/Linux 8 (jessie)
Noyau : Linux 4.9.35-v7+
Inscription : 08-05-2017

Re : [résolu] serveur de stockage

Pourquoi une mauvaise idée?
Les serveur nas synology sont bien accessible de l’extérieur? est avec une identification par ID et MDP il y a très peut de risque d'intrusion non?

Hors ligne

#5 13-05-2017 23:17:56

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [résolu] serveur de stockage

kirito09 a écrit :

Pourquoi une mauvaise idée?


Samba est pas le protocole le plus sûr, surtout exposé au web. Tu devrais préférer Ssh.


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#6 13-05-2017 23:21:34

kirito09
Membre
Distrib. : Raspbian GNU/Linux 8 (jessie)
Noyau : Linux 4.9.35-v7+
Inscription : 08-05-2017

Re : [résolu] serveur de stockage

en ce qui concerne la programmation je ne suis pas sur d'avoir poster au bon endroit je le précise a la fin du 1er post, je me suis dit que si je doit crée des fichiers et des virtual host en ligne de commande c'est de la prog, après si le post doit être déplacer c'est sans problèmes je ne suis pas très familier avec le forum encore, et suis un novice pour ce qui concerne debian tongue

Hors ligne

#7 13-05-2017 23:23:11

kirito09
Membre
Distrib. : Raspbian GNU/Linux 8 (jessie)
Noyau : Linux 4.9.35-v7+
Inscription : 08-05-2017

Re : [résolu] serveur de stockage

le ssh me permettrait il d'y accéder depuis l’extérieur de mon réseau local? par exemple donner l’accès a des amis

Hors ligne

#8 14-05-2017 06:09:34

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [résolu] serveur de stockage

Le ssh est justement un outil de communication réseau sécurisé :
Le mieux est de consulter le tuto :
https://debian-facile.org/doc:reseau:ssh

Et d'en suivre les liens. N'hésite pas à rapporter sur le forum partout où cela te bloque, ainsi nous améliorerons le tuto avec ton aide pour les débutants parce qu'il est très difficile de comprendre du premier coup à un rédacteur ce qui échappe aux regards et à la logique de ceux qui apprennent en même temps qu'ils utilisent.

Force et courage

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 14-05-2017 08:04:26

IceF0x
Membre
Distrib. : Jessie 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 05-02-2012

Re : [résolu] serveur de stockage

utilise quickconnect avec synology et active l'interface portail d'application, c'est dans la doc de synology

https://www.synology.com/fr-fr/knowledg … e_Internet

https://www.synology.com/en-global/know … pportalias

1475862269.gif

Hors ligne

#10 14-05-2017 10:50:02

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] serveur de stockage

kirito09 a écrit :

si je doit crée des fichiers et des virtual host en ligne de commande c'est de la prog,


Non, c'est juste de la configuration.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 14-05-2017 12:52:44

kirito09
Membre
Distrib. : Raspbian GNU/Linux 8 (jessie)
Noyau : Linux 4.9.35-v7+
Inscription : 08-05-2017

Re : [résolu] serveur de stockage

@smolski merci pour l'explication et le lien vers le tuto je m'y pencherais dessus le week-end prochain, je remonterais les infos ainsi que les problèmes rencontrer, puisque j'ai ton autorisation cool

@raleur merci pour la précision, comme dit précédemment je débute dans tout ça, je suis dessus depuis peut être grand maximum 15 J et j'essaye de faire en sorte que cela fonctionne comme il faut sans avoir a tout réinstaller tout les jours ^^

@iceF0x je n'utilise pas le système synology mais samba, je suis sur Raspberry pi3 et je souhaite une interface la plus légère possible pour le moment. c'est d'ailleurs cette raison qui ma fait me tourner vers samba.

Pour préciser exactement ce que je recherche, ça serait d'avoir une interface a la gestionnaire de fichiers comme il est connu sous Windows, les personne susceptible d’accéder au serveur sont tous sur Windows.
j'ai lu quelque part que ajaxplorer permet ceci, quelqu'un s'en est déjà servis ?

Hors ligne

#12 14-05-2017 14:58:36

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [résolu] serveur de stockage

Ahhhhm. Si tu veux aller avec du windows je saurai pas trop quoi dire. Ptéte que des services web comme ownlcould sont plus approriés ? Jamais essayé en production.

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#13 14-05-2017 22:23:14

kirito09
Membre
Distrib. : Raspbian GNU/Linux 8 (jessie)
Noyau : Linux 4.9.35-v7+
Inscription : 08-05-2017

Re : [résolu] serveur de stockage

je gère déjà mon serveur depuis Windows en LAN mais j'aimerais que les personnes qui si connecte dessus ai la mème interfaces, qu'ils puisse y accéder depuis l'onglet réseau en ajoutant le lecteur par exemple, ou en raccourcie internet car au final c'est ce que cela va être je pense, mais vraiment un explorateur de fichiers. le plus simple possible ^^

Hors ligne

#14 15-05-2017 11:40:11

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [résolu] serveur de stockage

Non alors, je ne connais pas de moyen simple d'y parvenir. Sinon un VPN/samba mais ça demanderai aussi de la configuration... Si tu veux communiquer avec du windows, mon conseil non-prise-de-tête, utilise le cloud windows ou dropbox. Ça sera complètement captif, mais ça tournera "simplement".

Pour et par gnu/linux un partage via ssh est carrément plus controllable et compréhensible mais j'ai aucune idée de comment configurer windows derrière pour voir le point de montage.

Ptéte que tu devrais demander sur un forum windows.

Dernière modification par otyugh (15-05-2017 11:40:32)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#15 15-05-2017 17:05:21

kirito09
Membre
Distrib. : Raspbian GNU/Linux 8 (jessie)
Noyau : Linux 4.9.35-v7+
Inscription : 08-05-2017

Re : [résolu] serveur de stockage

Merci du conseil otyugh, je vais continuer a fouiller cette piste de tunnel ssh, en espérant réussir a faire ce quil faut, je ne suis pas presser. puis les beau jours revienne alors ça risque de prendre du temps, je vous ferais pars de toute les avancer si vous le souhaitais big_smile

Hors ligne

#16 15-05-2017 18:53:26

kirito09
Membre
Distrib. : Raspbian GNU/Linux 8 (jessie)
Noyau : Linux 4.9.35-v7+
Inscription : 08-05-2017

Re : [résolu] serveur de stockage

Bon petit recap en cette fin de journée ... Après avoir explorer la piste du tunnel ssh, cela pourrait correspondre mais seulement bien trop compliquer a mettre en œuvre, a cause de l'incompatibilité avec Windows ...

Je vais quand même creuser cette piste de ssh mais cela semble assez compliquer a mettre en œuvres pour les autre utilisateurs du serveur, je pense que ça sera plus pour moi ça pourra peut être servir a l'avenir wink

Du coup pour le NAS je pense partir sur un système comme owncloud , pidyo ou quelque chose comme ça. A voir le quel a la meilleure interface et si ils me permettent de garder les users et dossiers Samba... Car dans le principe j'aime bien samba simple a mettre en place et pour l'identification aussi, ainsi que me laisser accès a la parti seedbox big_smile

voila voila si vous avez un avis a donnez sur un service de cloud je suis bien sûr preneur en tant que neophite tout m'interesse tongue

Hors ligne

#17 23-05-2017 17:30:03

kirito09
Membre
Distrib. : Raspbian GNU/Linux 8 (jessie)
Noyau : Linux 4.9.35-v7+
Inscription : 08-05-2017

Re : [résolu] serveur de stockage

Bonjour a tous, un petit point final a ce ticket, après mettre creuser les méninges je suis finalement parvenue a une solution, j'ai installer Tonido grâce a ce tuto
http://www.windtopik.fr/cloud-personnel … pi-tonido/

Bon c'est pas exactement ce que je recherchais mais c'est le plus simple et ca fait le boulot,  (c'est que je commence a en avoir mare de réfléchir toute la journée lol ) pas besoin d'apache et php, il récupère l'ip de la box qui n'est pas fixe donc pas besoin de service dns comme no-ip ou dyndns. reste plus que le script de boot a faire et je serais tranquille, je passe donc en résolu, et je vous remercie pour le conseil donner qui me servirons surement plus tard big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums