logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 09-05-2017 18:24:05

anonyme
Invité

Re : [wiki] Compilation kernel.

Bonsoir
oui je suis sur dans ~/kernel/linux-4.10.15/
la deuxième commande a été faite juste aprés comme tu a marqué les 2 optionnel , j'ai voulu testé
mais bon j'ai peut etre fait une bétise , je retenterai la prochaine fois
cette machine est sous le 4.10.15 ça roule correctement , vivement que debian se penche sur ce noyau  wink

Dernière modification par anonyme (09-05-2017 18:25:14)

#52 09-05-2017 18:29:45

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [wiki] Compilation kernel.

Sans les deux optionnels cela devrait fonctionner cela fonctionne chez moi, tu as peut-être fait une mauvaise manip?

Hors ligne

#53 10-05-2017 19:44:17

anonyme
Invité

Re : [wiki] Compilation kernel.

Bonsoir

pour l'utilisation de gconfig tu a ce genre de message aussi (a partir du dossier /home/$user/kernel/$version-noyau


make gconfig
 


retour console (ouverture du configurateur graphique)


  HOSTCC  scripts/kconfig/gconf.o
In file included from /usr/include/gtk-2.0/gtk/gtk.h:234:0,
                 from /usr/include/libglade-2.0/glade/glade-xml.h:26,
                 from /usr/include/libglade-2.0/glade/glade.h:28,
                 from scripts/kconfig/gconf.c:17:
/usr/include/gtk-2.0/gtk/gtkitemfactory.h:47:1: warning: function declaration isn’t a prototype [-Wstrict-prototypes]
 typedef void (*GtkItemFactoryCallback)  ();
 ^~~~~~~
In file included from scripts/kconfig/gconf.c:15:0:
scripts/kconfig/images.c:294:20: warning: ‘xpm_menuback’ defined but not used [-Wunused-variable]
 static const char *xpm_menuback[] = {
                    ^~~~~~~~~~~~
scripts/kconfig/images.c:277:20: warning: ‘xpm_menu_inv’ defined but not used [-Wunused-variable]
 static const char *xpm_menu_inv[] = {
                    ^~~~~~~~~~~~
scripts/kconfig/images.c:243:20: warning: ‘xpm_choice_yes’ defined but not used [-Wunused-variable]
 static const char *xpm_choice_yes[] = {
                    ^~~~~~~~~~~~~~
scripts/kconfig/images.c:226:20: warning: ‘xpm_choice_no’ defined but not used [-Wunused-variable]
 static const char *xpm_choice_no[] = {
                    ^~~~~~~~~~~~~
scripts/kconfig/images.c:209:20: warning: ‘xpm_symbol_yes’ defined but not used [-Wunused-variable]
 static const char *xpm_symbol_yes[] = {
                    ^~~~~~~~~~~~~~
scripts/kconfig/images.c:192:20: warning: ‘xpm_symbol_mod’ defined but not used [-Wunused-variable]
 static const char *xpm_symbol_mod[] = {
                    ^~~~~~~~~~~~~~
scripts/kconfig/images.c:175:20: warning: ‘xpm_symbol_no’ defined but not used [-Wunused-variable]
 static const char *xpm_symbol_no[] = {
                    ^~~~~~~~~~~~~
scripts/kconfig/images.c:66:20: warning: ‘xpm_back’ defined but not used [-Wunused-variable]
 static const char *xpm_back[] = {
                    ^~~~~~~~
scripts/kconfig/images.c:36:20: warning: ‘xpm_save’ defined but not used [-Wunused-variable]
 static const char *xpm_save[] = {
                    ^~~~~~~~
scripts/kconfig/images.c:6:20: warning: ‘xpm_load’ defined but not used [-Wunused-variable]
 static const char *xpm_load[] = {
                    ^~~~~~~~
  HOSTCC  scripts/kconfig/zconf.tab.o
  HOSTLD  scripts/kconfig/gconf
scripts/kconfig/gconf  Kconfig
 

#54 11-05-2017 03:13:02

anonyme
Invité

Re : [wiki] Compilation kernel.

Bonjour
j'ai lancé une compilation sur un opteron pour le noyau 4.11 ( a partir du .config d un noyau 4.10 expérimental de debian )
impossible de vérifier le fichier (la première partie du wiki , avec le 4.10.15 tout a été correct )
pour commencer j'ai du faire "enter" pour une histoire de clé .
sur cette machine je n'ai que le firmware de la carte video amd R9 270 ( donc test si il me conserve ce firmware sur le noyau 4.11 juste avec les deux .deb image et headers )
le driver libre "radeon"
la compilation va etre un peu plus longue  , la premiere ligne a bien fonctionné  =>  "fakeroot make deb-pkg -j8"
voila c'est fait


uname -a
 


retour


Linux debiantest1 4.11.0 #1 SMP Thu May 11 04:30:20 CEST 2017 x86_64 GNU/Linux
 



lspci
 


retour


00:00.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RD890S/SR5650 Host Bridge (rev 02)
00:00.2 IOMMU: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RD890S/RD990 I/O Memory Management Unit (IOMMU)
00:02.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RD890/RD9x0/RX980 PCI to PCI bridge (PCI Express GFX port 0)
00:04.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RD890/RD9x0/RX980 PCI to PCI bridge (PCI Express GPP Port 0)
00:09.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RD890/RD9x0/RX980 PCI to PCI bridge (PCI Express GPP Port 4)
00:11.0 SATA controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 SATA Controller [AHCI mode]
00:12.0 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB OHCI0 Controller
00:12.1 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0 USB OHCI1 Controller
00:12.2 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB EHCI Controller
00:13.0 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB OHCI0 Controller
00:13.1 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0 USB OHCI1 Controller
00:13.2 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB EHCI Controller
00:14.0 SMBus: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SBx00 SMBus Controller (rev 3d)
00:14.3 ISA bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 LPC host controller
00:14.4 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SBx00 PCI to PCI Bridge
00:14.5 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB OHCI2 Controller
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 15h Processor Function 0
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 15h Processor Function 1
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 15h Processor Function 2
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 15h Processor Function 3
00:18.4 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 15h Processor Function 4
00:18.5 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 15h Processor Function 5
00:19.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 15h Processor Function 0
00:19.1 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 15h Processor Function 1
00:19.2 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 15h Processor Function 2
00:19.3 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 15h Processor Function 3
00:19.4 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 15h Processor Function 4
00:19.5 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 15h Processor Function 5
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Curacao PRO [Radeon R7 370 / R9 270/370 OEM]
01:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cape Verde/Pitcairn HDMI Audio [Radeon HD 7700/7800 Series]
02:00.0 SATA controller: Kingston Technologies Device 0010 (rev 10)
03:00.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82574L Gigabit Network Connection
04:02.0 Multimedia audio controller: C-Media Electronics Inc CMI8788 [Oxygen HD Audio]
04:03.0 FireWire (IEEE 1394): LSI Corporation FW322/323 [TrueFire] 1394a Controller (rev 61)
 


le firmware est bien présent , je connais pas l utilité des 3 autres .deb , mais il semble pas indispensable .
une petite question , sur le wiki il manque la section "appliquer un patch" , par exemple je suis en 4.11 , il sort la version 4.11.1 comment je fais sans tout recommencer ?
  tongue  wink

nota : sur le site "kernel.org " il y a "patch" et "inc.patch"  , la nuance entre les deux ?

@naguam
=>  https://debian-facile.org/viewtopic.php … 97#p223997

si tu a une carte radeon pas trop vielle , teste wayland (en driver libre) avec le 4.11 (si ce n'est pas déja fait  wink   )
bon l' idéal sur une machine de bureau . roll

Dernière modification par anonyme (11-05-2017 05:29:12)

#55 11-05-2017 08:55:57

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [wiki] Compilation kernel.

https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=15880 déjà fais à lire depuis post 45 je crois enfin tu peut t'amuser à tout lire tongue mais c'est un maladroit smile (pour amd wayland)

anonyme a écrit :

make gconfig ...etc

Ce genre de messages d'erreur s'affichent si tu fait la configuration en root il me semble si tu était en root bah teste en user sinon pas dis moi que tétait en user et je recheckerai smile j'ai fait erreur dans le wiki je rapsse les make en "code user" Merci du retour smile

anonyme a écrit :

la compilation va etre un peu plus longue  , la premiere ligne a bien fonctionné  =>  "fakeroot make deb-pkg -j8"

Content que cela est marché smile

anonyme a écrit :

le firmware est bien présent , je connais pas l utilité des 3 autres .deb , mais il semble pas indispensable .


Ok j'inspecterais plus en détail les paquets pour voir a quoi ils servent smile

Pour les patchs j'ai mis lien pour doc officielle en bas, je me suis dis que les débutant... voilà quoi et que les avancés liraient la doc mais merci de le faire remarquer je rajouterai peut être quelque chose smile

De toute manière les patch s'appliquent aux sources reconstruites après compilation et faut recompiler, les patchs de mise a niveau n servent pas a grand chose car il faut de toute manière recompiler et que commandes genre " make oldconfig) permettent de remettre la configuration précédante.

Les patchs servent surtout par exemple pour les kernel RT ou des fonctionnalitées rajoutées propriétaire pour l'intérieur du kernel (enfin je crois pour la deuxième partie de la phrase) le inc patch permet de mettre à jour par exemple le 4.10-15 ou 4.10-16
Enfin je ne saurais pas te dire précisement là tout de suite. smile

Le patch normal est il me semble (moins sûr) pour passer de 4.9 a 4.10, mais je ne me suis pas plus renseigné que ça étant donné que tout recompiler prend le même temps et le même résultat (dans ce cas).

En tout cas je continue de me renseigner smile

Dernière modification par naguam (11-05-2017 08:56:36)

Hors ligne

#56 12-05-2017 20:28:51

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [wiki] Compilation kernel.

Vous savez! j'hésite à revenir en arrière et de refaire un tuto simple car beaucoup trop d'infos arrivent aux débutants et j'ai peur de faire fuir du monde (découragement) smile
Ou peut être faire partie débutant puis avancé.


En fait que commence un peu à décourager car c'est beaucoup de soirés (pasionnées!) passées dessus mais rechanger est beaucoup de travail mais je vais m'y coller.

edit:

Je vais refaire en épurant pour une meilleure simplicitée de compréhension même si cela va me prendre beaucoup de temps je redevient fou et je me colle smile (persévérance = ma personnalitée en informatique)

Dernière modification par naguam (12-05-2017 20:41:11)

Hors ligne

#57 13-05-2017 18:07:46

anonyme
Invité

Re : [wiki] Compilation kernel.

pour la compréhension c'est déja pas mal , vu que j'ai tout compris tongue
il n'y a pas le feu , le wiki est la , il va pas partir wink , si quelqu'un veut le modifier (amélioré ) c'est possible.
de faire des pauses ça peut etre constructif parfois roll

#58 13-05-2017 19:13:11

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [wiki] Compilation kernel.

Je sais mais je veux le faire une fois pour toute et j'ai bien avancé même si c'est pas encore tout posté smile
j'ai envie de me pencher sur l'instalaltion de sway sous debian et j'aimerais d'abord que ça soit terminé
smile

La comprehension pas mal parce que tu as tout compris, oui mais je parle pour les tout débutants sinon je mettrait lien vers tutos plus complets smile

Hors ligne

#59 13-05-2017 21:37:40

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [wiki] Compilation kernel.

Wiki mis à jour cette fois, c'est la bonne! tongue

Hors ligne

#60 15-05-2017 16:27:36

anonyme
Invité

Re : [wiki] Compilation kernel.

Merci , je testerai  smile
justement le 4.12 rc1 est disponible  wink

#61 20-04-2018 20:09:18

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [wiki] Compilation kernel.

Doc up to date smile

Dernière modification par naguam (20-04-2018 22:04:37)

Hors ligne

#62 16-05-2018 15:02:28

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [wiki] Compilation kernel.

pardon de déranger . big_smile

dans ce tuto (naguam) :  https://debian-facile.org/doc:systeme:kernel:compiler

pouvez vous m'expliquer la ligne suivante : ? roll

./scripts/config -d CONFIG_MODULE_SIG_ALL -d CONFIG_MODULE_SIG_KEY -d CONFIG_SYSTEM_TRUSTED_KEYS

cette ligne est censée désactiver les clés du kernel pour la  compilation .

apparemment ,

./scripts/config lance 3 commandes :

-d CONFIG_MODULE_SIG_ALL
-d CONFIG_MODULE_SIG_KEY
-d CONFIG_SYSTEM_TRUSTED_KEYS

mais  à quoi correspondent elles ?  scratchhead.gif

que signifie l'option "-d"  sos.gif

pareil dans la commande suivante :

qui est censée désactiver la génération du fichier de déboguage .

./scripts/config -d CONFIG_DEBUG_INFO

que veut dire : ?

-d CONFIG_DEBUG_INFO  scratchhead.gif

merci

j'ai trouvé ceci :

https://cateee.net/lkddb/web-lkddb/MODULE_SIG_ALL.html

http://chrisarges.net/2016/03/25/signed … y-key.html

https://cateee.net/lkddb/web-lkddb/DEBUG_INFO.html

bon , ça semble s'éclaircir un peu mais je comprends toujours pas grand chose .

en plus l'anglais et moi ...  peace_flag.gif

Dernière modification par Debian Alain (16-05-2018 15:19:31)

Hors ligne

#63 16-05-2018 15:57:43

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [wiki] Compilation kernel.

Pas de soucis, comme tu pourrais te douter, "-d" correspond à "disable"
CONFIG_DEBUG_INFO permet la construction du paquet dbg, sous fedora ça correspond au paquet devel... Il n'est pas nécessaire sauf si on est développeur et le désactiver permet de gagner du temps de compilation.
Pour les autres arguments, je te dis ce soir car j'ai pas ma doc sous la main car je tappe depuis mon téléphone, en déplacement et j'ai pas mon ordi pour mes notes mais si la structure du kernel t'intéresse, je te suggére de passer du temps dans de la doc et surtout de gratter dans les sources smile
Au plaisir d'aider.

Ps: Il faut que je refasse mes tests mais je crois que le bug des trustskey est normalement corrigé et il ne sera sûrement plus nécessaire de les désactiver.

Ps n°2: Cette question correspond à un élément d'un tutoriel. Est-ce qu'un modérateur pourrais déplacer cette conversation à la suite de la discussion associée au tutoriel ? (C'est marqué sur le tuto et c'est normal pour n'importe quel tuto! smile )

Hors ligne

#64 16-05-2018 16:06:56

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [wiki] Compilation kernel.

merci naguam

au fait , pour la petite note :

je préfère make xconfig (avec son fichier qt4).

à menu config .

plus clair et plus facile à paramétrer .

Dernière modification par Debian Alain (16-05-2018 16:17:14)

Hors ligne

#65 16-05-2018 16:34:25

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [wiki] Compilation kernel.

Pourquoi pas mais je l'ai pas mis dans le tutoriel car menuconfig est suffisamment clair et que je ne veux pas trop surcharger le tutoriel (je vais même tenter de l'alléger).
Après pour plus de clarté, les personnes peuvent se renseigner (c'est une chose nécessaire dans ces domaines)

Mais je comprend ton point de vue smile

Hors ligne

#66 16-05-2018 18:11:25

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [wiki] Compilation kernel.

naguam a écrit :

Ps n°2: Cette question correspond à un élément d'un tutoriel. Est-ce qu'un modérateur pourrais déplacer cette conversation à la suite de la discussion associée au tutoriel ? (C'est marqué sur le tuto et c'est normal pour n'importe quel tuto! smile )

Fait smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#67 16-05-2018 18:29:21

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [wiki] Compilation kernel.

Merci bendia

Sinon les trois arguments sont à propos des modules signés voir ici
(le lien date de 2015 et j'ai eu le prob après d'un bug bien que censé être déjà corrigé.

Du je vais faire mes tests pour voir si on peut tout build sans les désactiver.

Hors ligne

#68 16-05-2018 18:58:51

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [wiki] Compilation kernel.

Tests fait sur le 4.16.9, les désactiver est nécessaire (avec ou sans debug) sinon erreur (pour en créer une auto au début de la compil, là où je préconise de taper entrée dans le tuto)
De plus j'ai ce message d'erreur puis ça continue de compiler avant de s'arrêter

make[3]: ***  Aucune règle pour fabriquer la cible « debian/certs/test-signing-c
erts.pem », nécessaire pour « certs/x509_certificate_list ». Arrêt.
make[3]: *** Attente des tâches non terminées....
  CC      certs/system_keyring.o
Makefile:1060 : la recette pour la cible « certs » a échouée
make[2]: *** [certs] Erreur 2
make[2]: *** Attente des tâches non terminées....
 


D'après ce que je peux lire, il n'y a pas ce soucis sous fedora mais je ne suis pas sur je vais essayer pour m'assurer que le soucis est que sous debian.

Ps: Le tuto fonctionne aussi avec les distribs rpm avec seulement quelques variation (comme make deb-pkg qui devient make rpm-pkg), je parle des systèmes rpm seulement pour tester le tuto et comparer à debian, c'est pas de la propagande pour fedora d'ailleurs j'ai aussi testé sous opensuse.

Dernière modification par naguam (16-05-2018 19:03:25)

Hors ligne

#69 16-05-2018 19:18:59

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [wiki] Compilation kernel.

oui , je confirme , naguam . la commande est encore nécessaire sur le 4.16.5 de debian

pour m'amuser , je viens d'essayer de paramétrer les sources avec "make xconfig" : R.A.S.

tout va bien .

j'ai créé un nouveau kernel en partant des sources du 4.16 .

impec !

rhôôô tu gaze alain ! tu gaze !

smile  smile

Dernière modification par Debian Alain (16-05-2018 19:26:50)

Hors ligne

#70 17-05-2018 20:46:58

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [wiki] Compilation kernel.

Je viens de regarde que sous debian ces clefs ne sont pas un bug... on les désactive dans le tuto et je crois en tapant entrée que cela en régénère d'autres mais je ne suis pas sûr, je vais regarder tout de même avec fedora (j'ai pas encore eu le temps et je n'ai qu'un vieux eeepc sous la main pour m'installer un système propre de manière alternative pour tester)

Hors ligne

#71 19-05-2018 11:58:45

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [wiki] Compilation kernel.

Alors sous fedora pas besoin de désactiver les trustkeys. Donc ça doit être un truc debian.

Hors ligne

#72 27-01-2020 23:01:22

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [wiki] Compilation kernel.

Update, sur une clean install debian 10.2, j'ai pu remarquer que il fallait rajouter rsync en dep sinon il ne veut pas build.
J'ai aussi rajouté lsb-release car si c'est optionnel, c'est vivement conseillé pour le kernel car il se sert de la version de la distro pour probablement optimiser et intégrer un certain nommage etc.

Hors ligne

#73 01-02-2020 14:08:31

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [wiki] Compilation kernel.

naguam ?

j'ai besoin de toi ...

es tu dispo ?

je souhaite faire de la compilation croisée pour aider Kristen (https://debian-facile.org/viewtopic.php … 44#p323244)

j'aimerai assez lui compiler le dernier noyau stable (https://cdn.kernel.org/pub/linux/kernel … 101.tar.xz)

pour son Intel® Pentium(R) Silver N5000 CPU @ 1.10GHz × 4

mais je sais pas  faire . besoin de soutien . et surtout d'une formation à la compilation croisée .

quand tu veux ...

fais moi signe .  :D

Dernière modification par Debian Alain (01-02-2020 14:10:29)

Hors ligne

#74 01-02-2020 15:10:33

Kristen
Membre
Lieu : Finistère
Distrib. : debian 12 bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 19-02-2009

Re : [wiki] Compilation kernel.

Merci Alain c'est sympa smile
Pour info, je pense que tu liras mon post, j'ai installé linux-image-amd64 du dépôt backport et l'erreur a disparu.

Dernière modification par Kristen (01-02-2020 15:11:05)


- Tour : 4 × Intel® Core™ i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad  S130-14IGM
- ASUS F751L X751LA : 4 × Intel® Core™ i3-4030U CPU @ 1.90GHz - 8 Go de RAM - SSD 128 Go

Hors ligne

#75 01-02-2020 15:16:14

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [wiki] Compilation kernel.

Son pentium n5000 (ce processeur d'ailleurs plutôt récent) est un x86_64 (amd64), si tu as un processeur de la même architecture, globalement tu n'as pas besoin de chose spécial pour crosscompiler. (ce qui est probablement le cas).
Juste suivre le turoriel et configurer le kernel avec les paramêtres que l'on veut, et installer les paquets générés sur la machine cible.

Dernière modification par naguam (01-02-2020 15:18:44)

Hors ligne

Pied de page des forums