logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-05-2017 15:00:05

mcfly
Membre
Inscription : 29-04-2017

Freeze réguliers, avec message "drm_kms_kernel panic" (Résolu)

Bonjour amis debianistes !

Je n'en avais pas encore parlé car je voulais essayer de trouver une solution seul, mais j'avoue être dépassé par le problème technique auquel je fais fasse avec ma Debian Jessie (64bits).
Une fois sur deux, quand j'utilise Debian, l'ordinateur se met à freezer quelques secondes, et passe à un mode console avec le message "drm_kms_kernel panic", puis redémarre au bout de 30 secondes.

Le problème revenant assez régulièrement, j'avais entamé des recherches, et je suis pratiquement sûr que cela vient de mon matériel.
Mon ordinateur est un MSI-GP62 2QD Leopard, et je sais que j'ai à la fois une carte graphique NVIDIA 940M ainsi qu'un Chipset Intel, qui à mon avis n'est pas innocent vis à vis de ces phénomènes.

Autre piste : je constate que ces plantages ont le plus souvent lieu soit au moment ou je commence à taper mon identifiant sur l'écran de connexion à une session utilisateur, où lorsque je commence à taper mon mots de passe root pour monter une partition NTFS.

Je suis quelque peu dépassé, mais je voudrais comprendre et réparer ce problème car mis à part ça je suis très bien sur Debian.

Auriez-vous des pistes pour identifier plus clairement le problème ?

Dernière modification par mcfly (24-05-2017 20:32:26)

Hors ligne

#2 12-05-2017 15:54:07

anonyme
Invité

Re : Freeze réguliers, avec message "drm_kms_kernel panic" (Résolu)

Bonjour

tu a un problème graphique
le message drm kms kernel panic c'est un problème matériel
il faut passer en console pure (stopper le serveur X )  et faire une recherche sur les logs ( tu dois avoir des messages d'erreurs )

drm c'est relatif aux cartes vidéo
kms c'est la prise en charge par le noyau du matériel (kernel mode setting )
kernel c'est le noyau debian

tu peu désactiver KMS pour voir si cela est mieux

#3 12-05-2017 16:59:32

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Freeze réguliers, avec message "drm_kms_kernel panic" (Résolu)

Pour désactiver KMS = ajouter l'option "nomodeset" à la ligne de commande du noyau dans le chargeur d'amorçage.

L'inconvénient, c'est que cela a tendance à désactiver l'accélération graphique. Les performances peuvent devenir exécrables, et certains environnements graphiques comme Gnome peuvent carrément refuser de tourner.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 12-05-2017 17:15:53

anonyme
Invité

Re : Freeze réguliers, avec message "drm_kms_kernel panic" (Résolu)

pour la remarque de raleur , peut etre que le firmware-misc-nonfree  peut améliorer le comportement a priori en plus d intel il améliore les drm pour nvidia ( gtx960)
jamais testé mais d'aprés le descriptif  =>  https://packages.debian.org/stretch/fir … sc-nonfree  ( celui pas bon pour stretch  neutral   )

vers la fin tu a le détail pour nvidia  ( en plus de des gpu intel kabylake et skylake )

tu est sous jessie , il est dans les backports hmm  => https://packages.debian.org/jessie-back … sc-nonfree

nota : si tu a gnome ou kde tu risque de perdre le bureau avec "nomodeset" meme sur  hmm

ps: le passage a stretch peu améliorer le fonctionnement de la machine

Dernière modification par anonyme (12-05-2017 17:25:47)

#5 14-05-2017 22:00:28

mcfly
Membre
Inscription : 29-04-2017

Re : Freeze réguliers, avec message "drm_kms_kernel panic" (Résolu)

Merci pour vos réponses smile
Je viens d'ajouter le débôt backports de Jessie et d'installer le paquet firmware-misc-nonfree.
Je vais attendre quelques jours pour voir si l'installation du paquet a permit de faire disparaître ce bug au fil des démarrages.

Je vous tiens au jus.

PS : je suis sur XFCE.

Hors ligne

#6 16-05-2017 11:40:39

mcfly
Membre
Inscription : 29-04-2017

Re : Freeze réguliers, avec message "drm_kms_kernel panic" (Résolu)

Salut les amis !

Depuis que le paquet firmware-misc-nonfree est installé je n'ai eu qu'un seul plantage de ce type, mais pour le reste le système est largement plus stable que ce que j'avais avant.
Par contre, j'ai toujours des messages d'erreur au démarrage, hmm sauriez-vous où se trouve le log pour récupérer les informations d'erreur du démarrage afin que je cherche sur le net des solutions pour mieux prendre en charge les hardware non supportés ?

Hors ligne

#7 20-05-2017 23:32:13

mcfly
Membre
Inscription : 29-04-2017

Re : Freeze réguliers, avec message "drm_kms_kernel panic" (Résolu)

De retour avec des nouvelles.

Les bugs ayant repris de plus belle, j'ai finalement désactivé KMS.
L'interface a des moments de ralentissements un peu décevants (ouverture du menu des menus d'applications le plus souvent).

Pas de plantages mais bon je suis quelque peu déçu car j'ai choisi XFCE pour sa légèreté et là je perds un peu ça avec un rendu visuel hasardeux sad

Est-ce qu'il y a une solution d'améliorer un peu les choses ?

Dernière modification par mcfly (20-05-2017 23:40:52)

Hors ligne

#8 20-05-2017 23:40:20

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Freeze réguliers, avec message "drm_kms_kernel panic" (Résolu)

Et tu as le noyau de Jessie ou des backports ? Ton matériel serait peut être mieux pris en charge sans que ça soit assuré

Hors ligne

#9 20-05-2017 23:51:20

mcfly
Membre
Inscription : 29-04-2017

Re : Freeze réguliers, avec message "drm_kms_kernel panic" (Résolu)

Salut chalu

En regardant via le terminal :
- Version 8.8 de Debian (il me semble que c'est Jessie)
- Noyau Linux en version 3.16.0-4-amd64
- Dans les dépôts j'ai ceux de Jessie en main nonfree.

Autre détail non précisé au passage : avec nomodeset, j'ai Redshift qui ne fontionne plus.

Hors ligne

#10 21-05-2017 02:25:59

anonyme
Invité

Re : Freeze réguliers, avec message "drm_kms_kernel panic" (Résolu)

Bonjour
tu peu donner le résultat de la commande


lspci
 



les logs se trouvent dans /var/log
pour le système


nano /var/log/syslog
 


nota : pour te déplacer "Ctrl + V" et "Ctrl + Y"  pour fermer "Ctrl + X"
le retour de la commande


journalctl -r -p err
 



pour avoir une bonne prise en charge installe bumblebee-nvidia (si tu a un portable qui utilise les 2 gpu "intel et nvidia )
dans l'ordre
active les backports (sources.list)


#debian jessie 8
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie-backports main contrib non-free
 


installe le noyau des backports


apt-get update
 



apt-get upgrade
 



apt-get install -t jessie-backports linux-image-amd64 linux-headers-amd64
 


teste si une amélioration , retire le blacklist de KMS
installer le driver intel , le firmware et mesa des backports


apt-get install -t jessie-backports xserver-xorg-video-intel libgl1-mesa-dri libgl1-mesa-glx mesa-utils firmware-misc-nonfree
 


pour bumblebee je sais pas ce qui fonctionne , mais le mieux serait "bumblebee-nvidia" (pilote propriétaire )
=> https://wiki.debian.org/fr/Bumblebee  (pour wheezy , il doit y avoir plus récent )

avec le noyau et les paquets des backports ça va aller déja mieux (avec KMS actif )
si des bugs a cause de la GTX940M peut etre bumblebee-nvidia  la solution

un log pour l initialisation des gpu dans /var/log (si pas d'erreurs )


nano /var/log/Xorg.0.log
 



dans tous les cas bumblebee en dernier quand tu aura répondu et fait les commandes ci dessus

nota : en plus de lspci si tu donne les caractéristiques de ton portable , un membre qui utilise le meme matériel pourra te guider (mieux que moi )
ps : je pense que ta 940M est une GT (et pas une GTX ) mais ce doit etre une maxwell (série 9xx) a vérifier quand meme

tu trouvera bumblebee-nvidia => https://packages.debian.org/fr/jessie-b … bee-nvidia dans les backports (ne pas l installer attendre confirmation d'un bon tuto )

pour redshift c'est normal
=> https://packages.debian.org/fr/jessie/redshift
le paquet a besoin des drm du noyau et tu les désactives avec nomodeset .
cette solution pas viable et juste passagère pour trouver une solution a ton problème .
c'est pourquoi aprés avoir mit a jour les paquets et le noyau via les backports je te demande d'enlever le nomodeset .
si le problème persiste ça va surement venir de ton gpu nvidia .

Dernière modification par anonyme (21-05-2017 16:51:39)

#11 22-05-2017 00:28:00

mcfly
Membre
Inscription : 29-04-2017

Re : Freeze réguliers, avec message "drm_kms_kernel panic" (Résolu)

Bonjour,

Voici le résultat de la commande lspci :

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Broadwell-U Host Bridge - DMI (rev 0a)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Broadwell-U PCI Express x16 Controller (rev 0a)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation HD Graphics 5600 (rev 0a)
00:03.0 Audio device: Intel Corporation Broadwell-U Audio Controller (rev 0a)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB xHCI (rev 05)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB EHCI #2 (rev 05)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset High Definition Audio Controller (rev 05)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #5 (rev d5)
00:1c.6 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #7 (rev d5)
00:1c.7 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #8 (rev d5)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB EHCI #1 (rev 05)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation HM86 Express LPC Controller (rev 05)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family 6-port SATA Controller 1 [AHCI mode] (rev 05)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 05)
01:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation GM108M [GeForce 940M] (rev a2)
03:00.0 Network controller: Intel Corporation Wireless 3160 (rev 83)
04:00.0 Ethernet controller: Qualcomm Atheros Killer E220x Gigabit Ethernet Controller (rev 13)



Voici le résultat de la commande journalctl -r -p err :

-- Logs begin at lun. 2017-05-22 00:34:30 CEST, end at lun. 2017-05-22 01:14:21
mai 22 00:35:20 freedom pulseaudio[1238]: [pulseaudio] pid.c: Daemon already run
mai 22 00:34:44 freedom bluetoothd[591]: hci0 Load Connection Parameters failed:
mai 22 00:34:44 freedom bluetoothd[591]: sap-server: Operation not permitted (1)
mai 22 00:34:44 freedom bluetoothd[591]: Sap driver initialization failed.
mai 22 00:34:34 freedom kernel: Bluetooth: hci0 failed to open Intel firmware fi
mai 22 00:34:34 freedom kernel: bluetooth hci0: firmware: failed to load intel/i
mai 22 00:34:32 freedom kernel: iwlwifi 0000:03:00.0: Unsupported splx structure
lines 1-8/8 (END)
 



J'ai suivi les indications en installant les backports, et j'ai mis à jour Grub après avoir annulé le nomodeset.
Je viens également d'installer Bumblebee.

EDIT : pas de plantages pour le moment, par contre je n'ai plus de wifi.

Dernière modification par mcfly (22-05-2017 13:56:18)

Hors ligne

#12 23-05-2017 14:20:42

anonyme
Invité

Re : Freeze réguliers, avec message "drm_kms_kernel panic" (Résolu)

Bonjour
il faut surement mettre a jour ceci :


03:00.0 Network controller: Intel Corporation Wireless 3160 (rev 83)
 



=> https://wiki.debian.org/fr/iwlwifi

la commande qui va bien (pour mettre a jour le firmware pour le noyau 4.9 des backports


apt-get install -t jessie-backports firmware-iwlwifi
 



pour la configuration du wifi je sais pas faire.

ps: corrigé "fautes" sur la commande ci dessus

Dernière modification par anonyme (24-05-2017 16:31:38)

#13 24-05-2017 15:04:27

mcfly
Membre
Inscription : 29-04-2017

Re : Freeze réguliers, avec message "drm_kms_kernel panic" (Résolu)

Hello anonyme,

J'ai fais la commande mais j'ai l'erreur suivante :

La valeur « jessie-backport » n'est pas valable pour APT::Default-Release car cette version ne fait pas partie des sources disponibles.

Hors ligne

#14 24-05-2017 16:30:31

anonyme
Invité

Re : Freeze réguliers, avec message "drm_kms_kernel panic" (Résolu)

j'ai oublié un "s" a backports  désolé  hmm


apt-get install -t jessie-backports firmware-iwlwifi
 

#15 24-05-2017 20:32:08

mcfly
Membre
Inscription : 29-04-2017

Re : Freeze réguliers, avec message "drm_kms_kernel panic" (Résolu)

Bonsoir Robert,

Je te remercie beaucoup ça fonctionne !
Et je n'ai plus de messages d'erreur au démarrage c'est génial ! Merci encore pour votre aide les amis big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums