logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-08-2010 16:09:12

fseb59
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Lenny 5.0.5
Noyau : 2.6.26-2-686
(G)UI : KDE 3.5.10
Inscription : 21-07-2010

Différence entre deb et deb-src ?

Salut,

D'après ce que j'ai vu dans le wiki:

deb correspond aux paquets
deb-src correspond aux sources

Mais en clair ça veut dire quoi ?
Imaginons que je veut télécharger un logiciel, quel est la différence si je le prend sur deb ou deb-src, et cela change t-il quelque chose lors de l'installation?

Hors ligne

#2 10-08-2010 21:34:58

Pollux
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : aucune
Inscription : 19-11-2009

Re : Différence entre deb et deb-src ?

ba la deb, c'est le programme, en binaires, des 0 et des 1 pratiquement c'est programmes comme sur n'importe quel systèmes d'exploitations, si tu télécharge les sources tu aura 1 ou plusieurs fichier texte avec du code dedans. rien d'exploitable en tant qu'utilisateur lambda final

Hors ligne

#3 10-08-2010 21:37:24

anonyme
Invité

Re : Différence entre deb et deb-src ?

Bonjour fseb59 smile

Pour faire simple, les sources sont les fichiers qu'ont écrit les programmeurs qui ont écrit le soft. Ces sources sont du texte lisible par l'humain et sont situés dans les dépôts de sources "deb-src".
Pour pouvoir être utilisés, ces fichiers source doivent être convertis en une suite d'instructions compréhensibles par la machine, c'est le processus de compilation. Au final, on obtient le programme exécutable ou binaire que l'on trouve dans le paquet des dépôts en "deb".

Donc tu n'as besoin des deb-src que dans le cas ou tu envisages de recompiler un soft, et le chargement d'un paquet source ne te fournira pas de logiciel utilisable avant que tu n'ai compilé son contenu.

J'espère que ça répond à ta question?

@+ smile

#4 11-08-2010 06:30:50

fseb59
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Lenny 5.0.5
Noyau : 2.6.26-2-686
(G)UI : KDE 3.5.10
Inscription : 21-07-2010

Re : Différence entre deb et deb-src ?

Oui merci smile

Hors ligne

Pied de page des forums