logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-05-2017 20:00:24

Saiqui
Membre
Distrib. : Debian 9 Buster
(G)UI : XFCE
Inscription : 22-05-2017

[résolu] Driver nvidia

Hey, j'installe debian 9 (enfin ça va faire 5 fois depuis hier) et je procède à mes petites install (sudo, Intel microcode etc) et des que j'installe les driver NVIDIA, que ce soit dans les dépots ou le fichier .run de leur site mon ordi ne redémarre plus ou affiche une erreur puis demande de fermer la session.
Je ne trouve pas où je me foire sad
J'ai une carte graphique 720 m et j'en ai besoin JUSTE pour un jeu (malheureusement X) )
Je crois avoir tous dis
Merci pour vos futures réponses wink

Dernière modification par Saiqui (26-05-2017 10:55:51)

Hors ligne

#2 23-05-2017 14:53:50

anonyme
Invité

Re : [résolu] Driver nvidia

Bonjour
sur un portable ou pc de bureau  ?
poste le retour de la commande


lspci
 

Dernière modification par anonyme (23-05-2017 14:54:36)

#3 23-05-2017 16:25:26

Saiqui
Membre
Distrib. : Debian 9 Buster
(G)UI : XFCE
Inscription : 22-05-2017

Re : [résolu] Driver nvidia

Je suis sur un ordinateur portable wink

la commande me donne ça (j'ai mis en évidence la carte graphique)

saiqui@debian:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 3rd Gen Core processor DRAM Controller (rev 09)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v2/3rd Gen Core processor PCI Express Root Port (rev 09)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller (rev 09)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB xHCI Host Controller (rev 04)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 7 Series/C216 Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C216 Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 (rev 04)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 7 Series/C216 Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C216 Chipset Family PCI Express Root Port 1 (rev c4)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 2 (rev c4)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C216 Chipset Family PCI Express Root Port 4 (rev c4)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C216 Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 (rev 04)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation HM76 Express Chipset LPC Controller (rev 04)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 7 Series Chipset Family 6-port SATA Controller [AHCI mode] (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 7 Series/C216 Chipset Family SMBus Controller (rev 04)


01:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation GF117M [GeForce 610M/710M/810M/820M / GT 620M/625M/630M/720M] (rev a1)


03:00.0 Network controller: Qualcomm Atheros AR9485 Wireless Network Adapter (rev 01)
04:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8411 PCI Express Card Reader (rev 01)
04:00.2 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 0a)
 


bloc à supprimer si la commande n’affiche rien

Hors ligne

#4 23-05-2017 17:44:34

anonyme
Invité

Re : [résolu] Driver nvidia

Bonsoir
tu utilise quel bureau ?
tu connais le type de processeur de ta machine
comme tu a stretch 9 , les paquets sont a jours , il reste "bumblebee " a installer pour la gestion de ton gpu intel et nvidia.
mais avant vérifier que ton installation est parfaite. (au niveau du driver intel et nouveau )
tu peu déja mettre a jours ton sources.list


#debian stretch 9
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ stretch/updates main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch-updates main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch-backports main contrib non-free
 


si tu sais pas faire pose les questions  smile

carte graphique principale "intel"


00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller (rev 09)
 


carte graphique secondaire


01:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation GF117M [GeForce 610M/710M/810M/820M / GT 620M/625M/630M/720M] (rev a1)
 


installer le firmware pour gpu intel et nvidia


apt-get update
 



apt-get install firmware-misc-nonfree
 


installer l utilitaire mesa-utils


apt-get install mesa-utils
 

Dernière modification par anonyme (23-05-2017 17:53:36)

#5 23-05-2017 17:51:48

Saiqui
Membre
Distrib. : Debian 9 Buster
(G)UI : XFCE
Inscription : 22-05-2017

Re : [résolu] Driver nvidia

Alors j'utilise gnome shell 3.22
Mon processeur intel est celui la :  Intel(R) Core(TM) i5-3230M CPU @ 2.60GHz
j'ai pas essayer avec bumblebee je fais tester

et en source j'ai celle ci de base :

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch main non-free contrib
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch main non-free contrib

deb http://security.debian.org/debian-security stretch/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/debian-security stretch/updates main contrib non-free



Edit à toto :

pour la configuration des sources on utilise la balise Code avec l'option apt_sources dans la liste déroulante, ce qui donne en couleur :

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch main non-free contrib
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch main non-free contrib

deb http://security.debian.org/debian-security stretch/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/debian-security stretch/updates main contrib non-free

Hors ligne

#6 23-05-2017 18:00:17

anonyme
Invité

Re : [résolu] Driver nvidia

tu a 2 paquets


apt-get install bumblebee primus
 



c'est "gnome + gm3" qui pose problème , il ne trouve pas les ressources nécessaires pour démarrer le bureau
avant il vaudrait mieux vérifier que tous les paquets mesa sont installés , que les firmwares sont présent
pour le sources.list ajoute ce qu il manque et commente les lignes qui commence par "deb-src"  par un # en début de ligne
commente aussi les lignes qui pointe vers le DVD
n'ouble pas de faire


apt-get update
 


pour mettre a jour le cache d' apt

nota : une deuxième solution c'est d'utiliser KMS (du noyau) au lieu du paquet  "xserver-xorg-video-intel" et du paquet "nouveau"
mais bon les portables pas trop mon truc pas testé
normalement stretch prend en charge ton matériel , il ne manque que le nonfree (pas installé)
le noyau devrait configurer le gpu intel et le gpu nvidia (serie kepler )

Dernière modification par anonyme (23-05-2017 18:08:33)

#7 23-05-2017 18:04:26

Saiqui
Membre
Distrib. : Debian 9 Buster
(G)UI : XFCE
Inscription : 22-05-2017

Re : [résolu] Driver nvidia

Comment je peux vérifier tous ca ?
Et je n'es pas compris pour les cources deb-src et deb

(merci toto smile )

Et est ce que je dois installer les deux paquets ?

edit : j'ai installer les  paquets et les lib qui vont avec et mon pc redémarre, comment je sais si la carte nvidia est prise en compte?

Dernière modification par Saiqui (23-05-2017 18:16:48)

Hors ligne

#8 23-05-2017 18:19:39

anonyme
Invité

Re : [résolu] Driver nvidia

non bumblebee en dernier , commence par le firmware et l utilitaire mesa

dans /home/$user/.local/share/xorg/Xorg.1.log   tu a le log du serveur X
nota:  $user c'est le nom de ton compte utilisateur et ".local" n'oublie pas le "." c'est un fichier caché


cat /home/$user/share/.local/xorg/Xorg.1.log
 



tu a toujours l erreur ?

pour le sources.list je te demande juste de le mettre comme celui que j'ai posté au dessus
pour la carte nvidia , de ce que tu va poster du contenu du Xorg.1.log  (du travail pour toto  wink   )

tu peu installer aussi le firmware pour realtek (réseau filaire)


apt-get install firmware-realtek
 



il faudrai un firmware pour ceci aussi je suppose ( wifi )


03:00.0 Network controller: Qualcomm Atheros AR9485 Wireless Network Adapter (rev 01)
 


a priori inutile , le noyau le prend en charge


ath9k est un pilote du noyau Linux, inclus dans les noyaux Linux depuis la version 2.6.27,
qui gère les puces PCI/PCI-E Atheros 802.11n.
 



=> https://wiki.debian.org/fr/ath9k

pour ceci , je sais pas ce que c'est :


04:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8411 PCI Express Card Reader (rev 01)
 


je pense a un lecteur de carte , peut etre un driver linux chez le constructeur ( a moins qu un membre D_F connaisse ce type de matériel )

après avoir redémarrer , la commande ci dessous


journalctl -r -p err
 



on verra pour bumblebee quand tu aura tout fait et répondu   smile

Dernière modification par anonyme (23-05-2017 18:45:41)

#9 23-05-2017 18:49:55

Saiqui
Membre
Distrib. : Debian 9 Buster
(G)UI : XFCE
Inscription : 22-05-2017

Re : [résolu] Driver nvidia

je commence a être perdu ...

j'ai déjà mesa-utils j'ai installé mesa-utils-extra

je vais essayer d'installer le driver nvidia (j'ai refais une install sans installer le driver nvidia puis essayer avec bumblebee

j'ai déjà le microcode de realtek et peut etre qu'il faut aussi un microcode pour la wifi mais comment on peut rechercher ?

Hors ligne

#10 23-05-2017 18:59:41

anonyme
Invité

Re : [résolu] Driver nvidia

ça sert a rien de faire et défaire tongue
si tu veut un bureau installe debian stretch avec mate + ligtdm
mettre au point ta machine puis installer gnome

pas de driver nvidia (c'est incompatible avec bumblebee ) pour utiliser le libre ou le propriétaire , c'est bumblebee  ou bumblebee-nvidia .

je comprends que tu sois un peu perdu
pour le wifi pas de microcode  a installer (je l'ai précisé au dessus ) , pris en charge par le noyau .

nota : quand tu lance l'installateur debian stretch , décoche  la première ligne (bureau par défaut) et coche Mate comme bureau (pas gnome)
normalement tu aura accés a ton bureau et faire les mises au point tranquillement .

j'ai donné les informations nécessaire , sauf bumblebee que je connais pas (je n'utilise que des machines de bureau )
relit et pose les questions la ou tu bloque.

pour mesa utils tu a 2 commandes


glxinfo -B
 


retour a poster
et


glxgears
 


que tu stop en fermant le fenetre avec les engrenages qui tournent

Dernière modification par anonyme (23-05-2017 19:13:06)

#11 23-05-2017 19:11:19

Saiqui
Membre
Distrib. : Debian 9 Buster
(G)UI : XFCE
Inscription : 22-05-2017

Re : [résolu] Driver nvidia

Bon j'ai encore fais cracher debian je vais réinstaller avec mate du coup mais ça va pas être un peux sale d'installer gnome après ?

Hors ligne

#12 23-05-2017 19:16:48

anonyme
Invité

Re : [résolu] Driver nvidia

il faudra le supprimer manuellement , mais c'est un choix , tu n'est pas obligé de passer par Mate
mais comme je vois que tu a fait beaucoup d' installations , je voudrai pas que tu perde le moral
il est possible de faire marcher gnome directement si c'est ta question  smile

nota : quand tu est avec un système planté , soit tu peu prendre la main en console pure par la combinaison de touches "Ctrl+Alt+F1"
soit par le menu option de grub et mode rescue de debian

par exemple si le driver nvidia fait planté la machine (tu peu le désinstaller proprement ) en console pure ou le mode "rescue" de grub

Dernière modification par anonyme (23-05-2017 19:25:27)

#13 23-05-2017 19:55:29

Saiqui
Membre
Distrib. : Debian 9 Buster
(G)UI : XFCE
Inscription : 22-05-2017

Re : [résolu] Driver nvidia

J'utilise la console déjà pour installer en stoppant gdm3
Après ça démarre mais j'ai toujours le message erreur etc
Je perd pas le moral parce que j'apprend des choses en faisant tous ca.
Et je préfère gnome à Mate pour son intégration avec Google (calendrier contact etc) et pour sa beauté, ses extensions... Il est supérieur aux autres environnements (pour mon utilisation)




EDIT : J'ai installer xfce et lightdm, puis les lib etc et pour finir les driver NVIDIA
Bon comment dire ... Ça marche pas je redémarre une fois et impossible de lancer lightdm (message d'erreur en console au début qui me renvoie  à une commande à taper pour voir le status de lightdm ducoup je vous envoie une photo )



mini_593416IMG20170523215144.jpg

Dernière modification par Saiqui (23-05-2017 21:02:50)

Hors ligne

#14 24-05-2017 10:40:24

anonyme
Invité

Re : [résolu] Driver nvidia

en #10 , il ne faut pas installer le driver nvidia
mais bumblebee-nvidia primus  comme ceci


apt-get install bumblebee-nvidia primus
 


ta carte principale est le gpu intel

il y a un wiki pour bumblebee sur D_F

le wiki => https://debian-facile.org/doc:materiel: … ia:optimus

Dernière modification par anonyme (24-05-2017 10:43:10)

#15 24-05-2017 12:19:06

Saiqui
Membre
Distrib. : Debian 9 Buster
(G)UI : XFCE
Inscription : 22-05-2017

Re : [résolu] Driver nvidia

Okey la je comprend mais ducoup comment je peux savoir si le driver fonctionne ou pas ?

Hors ligne

#16 24-05-2017 16:28:11

anonyme
Invité

Re : [résolu] Driver nvidia

tu lis le wiki sinon un exemple


optirun glxgears
 


pour tester la carte nvidia , sinon tester la carte intel voir au dessus (en #10  )

#17 24-05-2017 16:30:28

Saiqui
Membre
Distrib. : Debian 9 Buster
(G)UI : XFCE
Inscription : 22-05-2017

Re : [résolu] Driver nvidia

J'ai regarder ducoup merci beaucoup pour tes réponses des que j'ai le temps j'installe tous et je test

Hors ligne

#18 24-05-2017 22:28:06

Saiqui
Membre
Distrib. : Debian 9 Buster
(G)UI : XFCE
Inscription : 22-05-2017

Re : [résolu] Driver nvidia

J'envoie ce message non pas en edit avec le post de dessus car avec bumblebee tous fonctionne j'ai suivis le wifi de DF ducoup tous marche merci beaucoup tongue

Hors ligne

#19 25-05-2017 03:24:47

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [résolu] Driver nvidia


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#20 25-05-2017 13:03:50

Saiqui
Membre
Distrib. : Debian 9 Buster
(G)UI : XFCE
Inscription : 22-05-2017

Re : [résolu] Driver nvidia

Enfaite ça ne marche pas ?? quand je veux lancer un jeu avec optirun il se lance pas ducoup j'aimerais trouver un moyen d'avoir la carte graphique en principal (tan pis pour la batterie)

Hors ligne

#21 26-05-2017 09:47:10

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : [résolu] Driver nvidia

J'ai rencontré moi aussi beaucoup de de difficultés avec l'installation du driver Nvidia.
Tu peux allez voir sur mes posts installation du driver NVIDIA c'est épique, mais avec l'aide patiente et attentive de anonyme, j'y suis parvenu.
Avec Jessie j'ai installé le .run de Nvidia et avec stretch j'ai tout simplement utilisé le driver des paquets Stretch Debian.

Le truc, c'est qu'il ne faut pas installer Gnome, c'est lui qui crée les problèmes, il y a une incompatibilité quelque part lors de l'installation.

Donc, j'ai recommencé l’installation de stretch sans aucun environnement de bureau, puis j'ai installé le driver trouvé dans les paquets Debian et seulement après Gnome, dans ce sens cela ne pose plus de problèmes.
Voilà pour la version simplifiée , dans la réalité j'ai recommencé un certain nombre de fois, notamment en passant pas le bureau Mate, qui lui autorise l'installation du pilote sans faire d’histoires, ensuite j'ai installé Gnome, puis supprimé Mate.

Et enfin en tout dernier, j'ai encore tout recommencé à partir d'un disque supplémentaire vierge, et installant une stretch minimaliste le driver Nvidia puis Gnome, c'est long parce qu’il lui faut un peu plus de 1 M0 de fichiers, mais à la fin cela fonctionne avec les deux méthodes.

Pour tester le bon fonctionnement j'ai le logiciel  de modélisation 3D Blender, il a besoin de la carte graphique pour faire des rendu en mode GPU, donc quand Nvidia est bien installé j'ai accès au mode de rendu Cycles en GPU.
Et tu as aussi le jeu (ultra vieux) Chromium que l'on trouve encore dans les dépôts Debian si tu peux y jouer de façon fluide c'est que ta carte est reconnue et qu'elle est bien gérée, tu as aussi le jeu Race Tux.
J' y suis parvenu, donc tu devrais y arriver aussi.
Guppy

Dernière modification par Guppy88 (26-05-2017 09:48:34)

Hors ligne

#22 26-05-2017 10:55:04

Saiqui
Membre
Distrib. : Debian 9 Buster
(G)UI : XFCE
Inscription : 22-05-2017

Re : [résolu] Driver nvidia

Merci beaucoup pour ta réponses je n'es pas eut encore le temps ou l'envie depasser sans interface mais si ça marche pourquoi pas essayer. Pour linstant j'ai bumblebee ça à l'air de fonctionner mais pas tous le temps c'est assez bizarre... Des que j'ai le temps je fais comme tu ma dit smile (est ce que installer gnome après c'est propre ou ça amène des problèmes?)
C'est vrai que anonyme est très patient pour aider smile
Je met ce thread en résolu je pense qu'il y a ici tous les éléments de réponses smile

Hors ligne

#23 26-05-2017 18:11:50

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : [résolu] Driver nvidia

L'installation de Gnome après coup n'apporte aucune différence avec une installation initiale, et je n'ai jamais rencontré de problèmes de fonctionnement.
Guppy

Hors ligne

#24 26-05-2017 20:19:32

anonyme
Invité

Re : [résolu] Driver nvidia

Bonsoir
il y a un petit souci , Saiqui a un portable et il utilise un gpu intel (la carte nvidia est utilisé par l'intermédiaire de bumblebee )
donc ce dont parle Guppy88  ne fonctionne pas dans ton cas.

il ne faut pas installer le pilote nvidia nonfree avec l utilisation de bumblebee-nvidia et primus
l installation de bumblebee-nvidia va installer lui meme le driver nvidia.
si une installation du driver a été faite il faut bien la purger avant l installation de bumblebee-nvidia
ceci pour un portable equipé de deux cartes vidéo intel et nvidia.

la bonne commande : (avec un sources.list correct ) et le noyau des backports ( 4.9 )


apt-get install -t jessie-backports nvidia-kernel-dkms nvidia-xconfig nvidia-settings nvidia-vdpau-driver vdpau-va-driver mesa-utils bumblebee-nvidia primus xserver-xorg-video-nvidia linux-headers-$(uname -r)
 



tout est expliqué sur le tuto  =>  https://debian-facile.org/doc:materiel: … ia:optimus

Dernière modification par anonyme (26-05-2017 20:24:17)

#25 27-05-2017 13:11:56

Saiqui
Membre
Distrib. : Debian 9 Buster
(G)UI : XFCE
Inscription : 22-05-2017

Re : [résolu] Driver nvidia

anonyme a écrit :

Bonsoir
il y a un petit souci , Saiqui a un portable et il utilise un gpu intel (la carte nvidia est utilisé par l'intermédiaire de bumblebee )
donc ce dont parle Guppy88  ne fonctionne pas dans ton cas.

il ne faut pas installer le pilote nvidia nonfree avec l utilisation de bumblebee-nvidia et primus
l installation de bumblebee-nvidia va installer lui meme le driver nvidia.
si une installation du driver a été faite il faut bien la purger avant l installation de bumblebee-nvidia
ceci pour un portable equipé de deux cartes vidéo intel et nvidia.

la bonne commande : (avec un sources.list correct ) et le noyau des backports ( 4.9 )


apt-get install -t jessie-backports nvidia-kernel-dkms nvidia-xconfig nvidia-settings nvidia-vdpau-driver vdpau-va-driver mesa-utils bumblebee-nvidia primus xserver-xorg-video-nvidia linux-headers-$(uname -r)
 



tout est expliqué sur le tuto  =>  https://debian-facile.org/doc:materiel: … ia:optimus





Yep j'avais lu déjà le wiki. Cependant je ne comprend pas pourquoi ce dont parle Guppy ne fonctionnerais pas dans mon cas. Sous ubuntu je pouvais installer le driver nvidia. run ou le paquet nvidia-driver sans problème.

Hors ligne

Pied de page des forums