logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-05-2017 23:39:31

division
Membre
Inscription : 25-05-2017

[ABANDON] Pas de détection du RAID0 matériel à l’installation.

Bonjour à tous, merci pour ceux qui prenne le temps et prendront le temps de m'aider et de nous aider.

Bon avec chaque distribution linux j'ai mes soucis. Je vous donne le matos avant d'expliquer mon problème:

CM: Rampage III / proc : i7 (j'ai pas la ref la tout de suite, et je pense pas que ça ai une importance) / 6Gb de Ram.

Ce pc, je l'ai acheté Avant hier, d'occasion, mais presque tout est neuf car la personne ne l'a utiliser que 2/3 jours. Moi je l'ai acheté pour m'en faire un petit serveur.
Du coup je lui ai mis deux HDD de 3to chacun.

J'ai passé les deux DD en RAID0 grace au Intel® Matrix RAID Technology, et quand je l'allume, quand je vais dans le BIOS, je vois bien ma clé USB avec debian dessus et je vois bien mon RAID0. Donc je lance l'installation, et au moment de choisir sur quel HDD installer mon Debian, je ne vois que la clé usb.

Ca fait 5h que je suis dessus, entre creer des nouvelles cles USB bootable et de tester de nouvelles possibilités. Donc si vous avez besoin de photo, ou que je tape des lignes de commande pendant l’installation (j'ai fait un lspci -nn, et il y avait bien mon RAID Intel dedans) mais je pourrais vous en prendre une photo demain si vous en avez besoin. Sur ce, je vais me coucher.

Bonne nuit à tous.

Div.

Dernière modification par division (27-05-2017 15:23:59)

Hors ligne

#2 26-05-2017 04:44:16

anonyme
Invité

Re : [ABANDON] Pas de détection du RAID0 matériel à l’installation.

Bonjour
si le noyau ne détecte pas le raid c'est normal.
tu n'a pas un mode alternatif dans le bios autre que  "Intel® Matrix RAID Technology"  qui est surement propriétaire.

sinon le raid logiciel avec debian .

=> https://www.asus.com/fr/ROG-Republic-Of … fications/

la doc de la carte mère


RAID 0 (Data striping) optimise deux disques durs identiques pour lire et écrire les données
en parallèle. Deux disques durs accomplissent la même tâche comme un seul disque mais
à un taux de transfert de données soutenu, le double de celui d’un disque dur unique,
améliorant ainsi de manière significative l’accès aux données et au stockage. L’utilisation de
deux disques durs neufs et identiques est nécessaire pour cette configuration.
RAID 1 (Data mirroring) fait une copie à l’identique des données d’un disque vers un
second disque. Si un disque est défaillant, le logiciel de gestion du volume RAID redirige
toutes les applications vers le disque opérationnel restant qui contient une copie des
données de l’autre disque. Cette configuration RAID offre une bonne protection des données,
et augmente la tolérance aux pannes de l’ensemble du système. Utilisez deux nouveaux
disques pour cette configuration, ou un disque neuf et un disque existant. Le nouveau disque
doit être de la même taille ou plus large que le disque existant.
RAID 5 répartit en bandes les données et les informations de parité entre 3 disques durs,
voire plus. Les avantages de la configuration RAID 5 incluent de meilleures performances
des disques durs, la tolérance aux pannes, et des capacités de stockage plus importantes.
La configuration RAID 5 convient particulièrement aux processus de transaction, aux
applications de bases de données professionnelles, à la planification des ressources de
l’entreprise, et autres systèmes internes. À utiliser avec au moins trois disques identiques.
RAID 10 est une combinaison de data striping et data mirroring sans parité à calculer et
écrire. Avec un volume RAID 10, vous bénéficiez des avantages combinés des configurations
RAID 0 et RAID 1. Utilisez quatre nouveaux disques pour cette configuration, ou un disque
existant et trois nouveaux disques.

option raid intel
Intel ® Matrix Storage. La technologie Intel ® Matrix Storage supportée par la puce ICH10R
vous permet de créer un ensemble RAID 0, RAID 1, RAID 5 et RAID 10 pour améliorer les
performances du système et la sécurité des données. Vous pouvez aussi combiner des
ensembles RAID pour accroître les performances et la capacité de stockage, ou prévenir
la perte de données grâce à la combinaison des différentes fonctions de chaque ensemble
RAID. Par exemple, des ensembles RAID 0 et RAID 1 ne peuvent être créés qu’avec deux
disques durs identiques.
 



si tu prend l'option 1 (raid0 ) debian va détecter ton raid ,
avec l'option raid intel tu est dans le domaine logiciel propriétaire Intel , ça ne fonctionne que sous windows
le noyau va detecter le chipset intel qui comprend les ports sata et détecter le raid0 que tu aura configuré en mode normal (a configuré surement dans le bios )

dans le bios se positionner sur "raid"


Configure SATA as [IDE]
Permet de configurer les connecteurs Serial ATA supportés par le
Southbridge. Options de configuration : [IDE] [RAID] [AHCI]
 


et je suppose que c'est dans l utiliataire de configuration du raid matériel que tu choisi l'option "intel matrix storage"  ou pas .

Dernière modification par anonyme (26-05-2017 05:06:52)

#3 26-05-2017 09:24:56

division
Membre
Inscription : 25-05-2017

Re : [ABANDON] Pas de détection du RAID0 matériel à l’installation.

Bonjour, merci de ta réponse (désolé pour le manque d'accent, je suis en qwerty la).

Alors quand j'active dans le BIOS (au niveau de configure SATA) et que je le met en [RAID], c'est la qu'au démarrage je dois faire CTRL+i pour ouvrir le gestionnaire de RAID (a savoir le truc Intel qui est propriétaire), et donc non, je ne pense pas avoir le choix quand au mode d’installation du RAID.

Du coup, il faudrait que je passe en RAID logiciel ? En soit ça ne me dérange pas.

Merci de ta réponse.

Hors ligne

#4 26-05-2017 09:36:55

anonyme
Invité

Re : [ABANDON] Pas de détection du RAID0 matériel à l’installation.

j'ai regardé sur mon serveur en Xeon , j'ai 2 controleurs , un en LSI MegaRaid (linux et win )  , et l'autre en intel RSTe (win uniquement)
et un Asus PIKE 2008 8 ports SAS (carte sur port PCIe) compatible Linux aussi.
donc si tu a que ce controleur qui fait du raid oui passer en AHCI et utiliser le raid logiciel de debian .

Dernière modification par anonyme (26-05-2017 09:38:34)

#5 26-05-2017 13:19:44

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [ABANDON] Pas de détection du RAID0 matériel à l’installation.

Quelques infos.

Le RAID Intel Matrix Storage, comme la plupart des RAID de cartes mères, n'est pas un vrai RAID matériel. C'est plutôt un RAID logiciel géré par le BIOS.
La plus ou moins bonne nouvelle, c'est qu'il est supporté par mdadm, l'outil de gestion du RAID logiciel de Linux. L'autre outil pour gérer les "Fake RAID" est dm-raid, mais il semble moins fiable. Pour que l'installateur Debian utilise dm-raid, il faut ajouter une option au démarrage (sais plus laquelle, à vous de chercher dans la doc ou les pages d'aide de l'installateur).

L'absence des disques dans l'outil de partitionnement de l'installateur peut avoir plusieurs causes possibles :
- En mode RAID, le contrôleur SATA a un identifiant PCI qui n'est pas reconnu par les pilotes du noyau. Je l'ai déjà observé avec une carte mère. Pour vérifier, on peut exécuter lspci avec l'option -k pour afficher les pilotes utilisés pour chaque périphérique.
- Le contrôleur SATA masque les disques utilisés en RAID, comme le font les vrais contrôleurs RAID matériels. Mais dans ce cas il devrait émuler un disque correspondant au volume RAID 0, qui devrait être visible. On peut vérifier les disques détectés dans les logs du noyau avec la commande dmesg, dans le pseudo-fichier /proc/partitions, avec fdisk -l...
- Les disques sont vus par le noyau mais masqués par mdadm parce qu'il a détecté qu'ils sont utilisés en RAID Intel Matrix Storage. On peut vérifier la détection d'un conteneur de type imsm dans le pseudo-fichier /proc/mdstat, et des volumes RAID avec la commande suivante :

mdadm --examine --scan



Mon expérience avec ce que j'avais sous la main, une carte mère à chipset ICH9R et l'installateur Debian 9/Stretch (testing) :
Si je configure le contrôleur SATA en mode RAID, il est géré par le pilote ahci et les disques sont vus par le noyau.
Si je crée des volumes RAID avec le BIOS Intel Matrix, les disques sont vus par le noyau mais pas par le partitionneur. Les volumes RAID ne sont pas activés. Le conteneur était identifié comme /dev/md127 dans /proc/mdstat et la sortie de la commande ci-dessus.
J'ai pu activer les volumes RAID avec cette commande :

mdadm --start /dev/md127


Les volumes RAID sont devenus visibles dans le partitionneur en tant que /dev/md*. Mais le partitionneur ne permet pas de partitionner les ensembles RAID logiciels. On pourrait l'utiliser comme volume physique LVM au lieu de le partitionner, mais j'ai craint que cela pose des problèmes avec l'installation du chargeur d'amorçage GRUB et avec le boot.
J'ai donc créé une table de partition et des partitions avec fdisk puis relancé le partitionneur qui a vu les partitions de l'ensemble RAID (/dev/md126p1...).
J'ai procédé à la suite de l'installation, jusqu'à la sélection de l'emplacement d'installation de GRUB (mode BIOS). Seuls les disques physiques étaient proposés par défaut, ce qui ne convenait pas : le BIOS ne considèrera que les volumes RAID pour l'amorçage et non les disques physiques. J'ai donc sélectionné "manuel" et spécifié /dev/md126. L'installation s'est terminée sans problème et le redémarrage sur le RAID a fonctionné.

Commentaires : étant donné que le RAID Intel est géré entièrement comme du RAID logiciel par Linux, il n'offre que peu d'avantages sur le RAID logiciel natif de Linux. Le seul est probablement sa prise en charge par le BIOS qui peut faciliter la gestion de l'amorçage avec tolérance de panne. Mais avec du RAID 0, c'est sans objet puisqu'il n'y a pas de tolérance de panne. Au chapitre des inconvénients, ce type de RAID est dépendant de la carte mère, ce qui n'est pas le cas du RAID logiciel natif de Linux.

Edit : Autre avantage du RAID Intel : la compatibilité avec d'autres OS comme Windows en cas de multiboot.

Dernière modification par raleur (26-05-2017 23:00:54)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 26-05-2017 14:56:14

division
Membre
Inscription : 25-05-2017

Re : [ABANDON] Pas de détection du RAID0 matériel à l’installation.

Re-Bonjour a vous, merci pour vos réponses, surtout a toi Raleur, j'avais deja vu tes reponses hier en faisant mes recherches donc merci d'etre present a nous aider.
Donc ce soir, en rentrant, je supprimerai mon RAID via Intel matrix, je mettrais en AHCI puis j'installerai Debian sur un des deux disques puis je ferais un RAID avec mdadm. Ou est ce qu'il faut que je le fasse lors de l'installation ? (au moment de chosir les disques durs, j'ai vu qu'on pouvais choisir l'option RAID).

Encore Merci, je mettrais a jour ce soir le Topic pour le mettre en résolu. Merci encore a vous deux !

Hors ligne

#7 26-05-2017 23:03:03

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [ABANDON] Pas de détection du RAID0 matériel à l’installation.

Le RAID logiciel se met en place avant/pendant l'installation.
1) On crée les partitions RAID.
2) On crée le ou les ensembles RAID avec les partitions RAID.
3) On utilise les ensembles RAID comme conteneurs pour les systèmes de fichiers, swap, volumes logiques LVM...
4) On installe le système dans les systèmes de fichiers.

Dernière modification par raleur (26-05-2017 23:04:05)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 27-05-2017 02:43:25

division
Membre
Inscription : 25-05-2017

Re : [ABANDON] Pas de détection du RAID0 matériel à l’installation.

Bonsoir, voila je vais mettre mon sujet en résolu vu que la c'est en train de s'installer en Raid, j'ai quand même installé 5 ou 6 fois debian avec des versions diférentes et tout car j'avais un :

error : file "/grub/i386-pc/normal.mod" not found.

et au final, a un moment ça a bien marché. Donc je sais pas ou était le souci. Donc la normalement, j'en suis a la fin, j'en vois le bout. Merci à vous, et bon courage les Gars, et merci de faire vivre le forum et de passer du temps sur nos soucis.

Bonne nuit, et bonne continuation. J'essayerai quand même de passer de temps en temps.

Hors ligne

#9 27-05-2017 08:07:54

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [ABANDON] Pas de détection du RAID0 matériel à l’installation.

L'amorçage d'un système avec plusieurs disques, et surtout en RAID 0 logiciel, n'est pas toujours évident.
D'après le message tu avais créé une partition à part pour /boot, ce qui est plutôt une bonne idée.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums