logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-05-2017 22:08:40

redband59
Membre
Inscription : 26-05-2017

[Question] Install debian DE

Bonsoir,

Je suis nouveau sur DF et j'avais simplement une bête question :

Lors de l'installation de Debian, arrivé à l'étape du choix des composants du système, soit Gnome,KDE, Print server, etc ...
Le premier choix est "Debian Desktop Environment" avec une case à cocher,

Le deuxième choix et les suivants sont pour Gnome, KDE, cinnamon, etc ...

Je ne comprend pas pourquoi cette première case est cochée ainsi que Gnome par défaut alors que Gnome EST un desktop environment.

Quelle est l'incidence si je ne coche pas "Debian Desktop environment" mais que je coche KDE ou Gnome seulement ?

Est ce que Debian Desktop environment est xorg ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire

Hors ligne

#2 26-05-2017 22:46:10

dyp
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : DFLinux : top fainéant
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 07-07-2016

Re : [Question] Install debian DE

Salut redband et bienvenue,
Debian a par défaut l'environnement de bureau (DE ou Desktop Environment) Gnome, donc si tu laisse l'option par défaut tu as Gnome, si tu coches un ou des autres tu as les autres. si tu décoches DDE sans cocher un autre, tu tu retrouveras sans environnement graphique donc tout à la console (ou tty). si tu coches seulement un autre, tu auras seulement un autres. si tu en choisis au moins deux, au démarrage du serveur graphique (xorg) tu auras le choix de ton Desktop Environment. donc xorg n'est pas un DE mais la couche graphique qui te permet de voir tes DE.

Hors ligne

#3 26-05-2017 23:11:04

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Question] Install debian DE

La tâche "environnement de bureau Debian" installe des paquets communs à tous les environnements de bureau (Xorg, desktop-base, menu).

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 26-05-2017 23:18:14

dyp
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : DFLinux : top fainéant
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 07-07-2016

Re : [Question] Install debian DE

salut raleur, t'es sûr que Xorg est un environnement de bureau ? parce que comme je'ai vu dans tes interventions que t'es pointu...scratchhead.gif

Hors ligne

#5 26-05-2017 23:39:48

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Question] Install debian DE

Je n'ai pas écrit qu'Xorg était un environnement de bureau.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 27-05-2017 00:33:33

dyp
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : DFLinux : top fainéant
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 07-07-2016

Re : [Question] Install debian DE

et voila ce qui arrive que je lis trop vite. merci raleur.

Hors ligne

#7 27-05-2017 09:55:10

redband59
Membre
Inscription : 26-05-2017

Re : [Question] Install debian DE

Bonjour à tous et merci de vos réponses.

Donc si je comprend bien, je ne peux pas faire tourner gnome ou KDE ou autre sans avoir un desktop environment comme xorg ?

Je veux l'un ne va pas sans l'autre, Gnome ne fonctionne pas seul et Xorg ne fonctionne pas non plus seul ?

Merci a vous

Hors ligne

#8 27-05-2017 10:06:59

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Question] Install debian DE

Gnome et KDE sont des environnement de bureau.
Xorg est un serveur graphique, pas un environnement de bureau.
Un environnement de bureau a besoin d'un serveur graphique pour s'afficher.
A l'inverse un serveur graphique n'a pas besoin d'un environnement de bureau, il peut fonctionner avec un simple gestionnaire de fenêtres (openbox, icewm...) voire directement avec une application graphique.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 27-05-2017 11:50:30

nono47
Invité

Re : [Question] Install debian DE

Salut,

Voilà un schéma des composants pour un environnement de bureau ( pour illustrer les propos de raleur ):
1495882036.png


édition :

J'ai essayé de cocher environnement de bureau sans choisir lequel ( juste une case de cochée ) en espérant avoir un xorg pour y mettre ce que je veux,
il m'a installer gnome par défaut . il m'a fallu faire une installation minimale et installer le reste à la main .

Dernière modification par nono47 (27-05-2017 12:13:08)

#10 27-05-2017 12:51:46

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Question] Install debian DE

nono47 a écrit :


J'ai essayé de cocher environnement de bureau sans choisir lequel ( juste une case de cochée ) en espérant avoir un xorg pour y mettre ce que je veux,
il m'a installer gnome par défaut . il m'a fallu faire une installation minimale et installer le reste à la main .


Normal l'environnement de bureau Debian (la première case qui est déjà cochée dans l'installateur) = le bureau Gnome par défaut de Debian.
De mémoire entre le "Gnome Debian" et le "Gnome"normal" il y a 2-3 petites différences dans ce qui est installé mais je ne me rappelle plus quoi. J'avais fait l'essai pour voir mais ça date un peu.

Hors ligne

#11 27-05-2017 13:01:50

anonyme
Invité

Re : [Question] Install debian DE

Bonjour
dans le premier cas tu a un bureau debian (donc gnome ) avec ce que debian conseille comme paquet
si décoché et bureau gnome coché tu n'a que le bureau gnome (sans les options par défaut de debian)
moi je décoche le premier et je coche mate , je décoche serveur d impression (et autres ) et je ne garde que le dernier "outils debian"
après je personnalise a mon gout.
il est possible de garder "par défaut" et cocher gnome , idem j'ai pas noté les différences  roll

#12 27-05-2017 19:54:35

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Question] Install debian DE

nono47 a écrit :

J'ai essayé de cocher environnement de bureau sans choisir lequel ( juste une case de cochée ) en espérant avoir un xorg pour y mettre ce que je veux,
il m'a installer gnome par défaut .


C'est normal. La tâche "environnement de bureau Debian" (desktop) installe le paquet task-desktop qui recommande n'importe quel paquet de tâche d'installation d'environnement de bureau, le premier de la liste étant Gnome. Et par défaut les paquets recommandés sont installés. Il aurait fallu modifier le paramétrage d'APT pour ne pas installer les paquets recommandés.

Mercredi a écrit :

Normal l'environnement de bureau Debian (la première case qui est déjà cochée dans l'installateur) = le bureau Gnome par défaut de Debian.


Non, pas forcément. Si on installe à partir d'une image d'installation qui contient un autre environnement de bureau que Gnome, c'est ce dernier qui sera installé par défaut.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#13 27-05-2017 20:07:27

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Question] Install debian DE

raleur a écrit :

modifier le paramétrage d'APT pour ne pas installer les paquets recommandés.



Voir le tuto apt_conf :
https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:apt.conf
... ideefixe.gif


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums