logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-06-2017 17:04:22

Bipbip
Membre
Distrib. : Debian 8.8 'Jessie' DFLinux
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfwm4
Inscription : 28-05-2017

[Résolu] Entrées incorrectes dans le menu de Grub

Bonjour !

J'ai installé récemment Debian avec l'iso DFLinux en lieu et place d'une Ubuntu qui devenait franchement vieille. J'ai fait une installation en Dual-boot avec Windows 7, en réutilisant pour Debian les partitions que j'avais avec Ubuntu, sans toucher celles de Windows ni rien redimensionner. J'ai un problème avec la liste des systèmes d'exploitation telle qu'elle apparaît dans le menu de Grub. Il y a deux entrées « Windows Vista » identiques. Je suppose que l'une d'entre elle correspond à la récupération de système de Win 7 et l'autre à Win 7 lui-même et que pour une raison ou une autre Grub les a identifiées comme « Windows Vista ». Sur mon install précédente, la récupération de système était aussi indiquée comme « Windows Vista », mais Windows 7 était correctement nommée.

En soi, que le nom ne soit pas le bon n'a pas d'importance, sauf que j'avais déjà lancé une fois par erreur cette récupération de système et que ça avait eu pour effet d'écraser Grub, qui si je ne me trompe pas doit être installé dans le MBR. J'avais pu le restaurer sans problème depuis un Live-CD, mais si je peux éviter d'avoir à refaire ça, ce n'est pas plus mal. Comment savoir à quoi correspondent chacune de ces deux entrées et, si possible, les renommer correctement ? Je suis un peu perdu dans la configuration de Grub.

Dernière modification par Bipbip (04-06-2017 20:22:50)

Hors ligne

#2 03-06-2017 17:27:55

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Entrées incorrectes dans le menu de Grub

C'est os-prober et non directement GRUB qui détecte les autres systèmes installés dont Windows. Je n'ai pas connaissance d'un moyen pour le configurer.

Dans ton cas, je désactiverais l'utilisation d'os-prober par GRUB et j'ajouterais manuellement la ou les entrées de menu souhaitées.

1) Copier les entrées de menu pour Windows existantes dans /boot/grub/grub.cfg.

2) Les modifier selon ses souhaits.

3) Les ajouter au fichier /etc/grub.d/40_custom.

4) Désactiver os-prober en ajoutant la ligne suivante au fichier /etc/default/grub :

GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true



5) Exécuter update-grub pour regénérer le menu de GRUB.

Ne pas modifier directement /boot/grub/grub.cfg. Les modifications seraient écrasées à la prochaine exécution de update-grub lors d'une mise à jour de noyau par exemple.

Dernière modification par raleur (03-06-2017 17:29:48)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 04-06-2017 17:53:05

Bipbip
Membre
Distrib. : Debian 8.8 'Jessie' DFLinux
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfwm4
Inscription : 28-05-2017

Re : [Résolu] Entrées incorrectes dans le menu de Grub

Merci pour ton aide !

Finalement, j'ai édité le fichier /etc/grub.d/30_otheros. Dans les lignes suivantes, j'ai remplacé « Vista » par « 7 Recovery » et « 7 » après avoir bien vérifié avec gparted quelle partition correspondait à quoi.


# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/sda1
menuentry "Windows Vista (loader)" {
  set root=(hostdisk//dev/sda,msdos1)
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root D8D272EFD272D0EC
  chainloader +1
}

# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/sda2
menuentry "Windows Vista (loader)" {
  set root=(hostdisk//dev/sda,msdos2)
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root B44E73D84E7391BA
  chainloader +1
}


J'ai ensuite exécuté update-grub.

Le menu a bien été corrigé.

Hors ligne

Pied de page des forums