logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-06-2017 10:47:09

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

backup multiboot avec Clonezilla

bonjour à tous.

je m'excuse si le topic est pas au bon endroit, à dire vrai, je sais pas trop dans quelle catégorie y mettre roll

je vous expose la situation actuelle.
sur mon pc portable, j'ai un SSD de 250Go + un HDD de 750Go
je vous joins une capture d'écran pour la disposition des partitions
1496482418.png

maintenant les questions auxquelles je trouve pas de réponses ou pas suffisant précise..

dans l'idéal je voudrais faire un backup de chacune de mes partitions.
concrétement faire un backup de ma Debian ( / + home)
ma Fedora ( / + home)
et ma Arch ( / + home)
chaque backup je les placerais dans un dossier ""Backup"" dans leurs partitions home respectives, donc le backup de Debian sera dans le dossier Backup dans le /home de Debian.. et idem pour mes deux autres distrib, donc ces sauvegardes seront dans mon HDD et aussi dans mon disque dur externe en prévention.

mais là où je me pose une question, c'est au sujet de la partition EFI, je dois la cloner pour chaque distrib.???
ou seulement une fois pour les 3 distrib.???
en sachant que c'est Fedora qui a la main sur le Grub..

parce que si admettons je plante ma Debian, et que je la restaure via le backup, je sais pas si je dois restaurer aussi la partition EFI.???
mais si c'est ma Fedora qui plante et comme elle a la main sur le grub, va falloir que je restaure via le backup, la partition / et /home, logique, mais aussi la partition EFI.???? sinon le pc pourra pas démarrer.??

désolé si mes questions sont stupides, mais pour moi c'est pas très clair cette partition EFI je sais pas si elle est essentielle à restaurer sur les trois distrib en cas de crash ou non..
et désolé si mon problème est pas très clair, j'essaie d'expliquer au mieux, je sais qu'en virtuel c'est pas toujours facile à faire comprendre ce qu'on veut.....

je demande tout ça parce que jusqu'à maintenant j'ai jamais fais de backup, je sais que c'est pas bien, mais comme je comprends pas tout le principe, je préfère m'abstenir..
et comme la Debian Stretch sort le 17 juin j'ai vu ça sur votre site, alors la question des backup me turlupine à nouveau l'esprit, parce que ma Sid risque de devenir instable si le rythme des mises à jour est soutenu, et je veux avoir une roue de secours en cas de crash après une mise à jour qui exploserais la distrib..

merci à ceux qui m'éclaireront sur ce sujet.

Dernière modification par melissa6969 (03-06-2017 10:55:30)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#2 03-06-2017 14:20:29

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : backup multiboot avec Clonezilla

melissa6969 a écrit :

je vous joins une capture d'écran pour la disposition des partitions


Il aurait été préférable de copier le texte de la sortie de commandes comme fdisk -l, parted -l ou lsblk qui fournissent quasiment les mêmes informations sous une forme beaucoup plus lisible et pratique qu'une capture d'écran graphique.

melissa6969 a écrit :

chaque backup je les placerais dans un dossier ""Backup"" dans leurs partitions home respectives


Avec clonezilla on ne peut pas enregistrer une image d'une partition dans la partition elle-même pour plusieurs raisons évidentes :
- la partition source ne doit pas être montée et la partition de destination du fichier image doit être montée
- la partition source ne doit pas être modifiée en cours et la partition de destination est forcément modifiée
- si l'occupation de la partition dépasse 50%, il n'y a pas assez d'espace libre pour y enregistrer une image d'elle-même au format compact (ne parlons même pas du format non compact qui demande autant d'espace libre que la taille de la partition).

Tu ne peux donc pas sauvegarder le contenu de /home dans /home avec clonezilla. De toute façon ça n'aurait pas grand intérêt. Une sauvegarde des fichiers par n'importe quel moyen, y compris une bête copie, suffirait. De toute façon si tu veux faire une sauvegarde en cas de plantage lors d'une mise à jour, c'est surtout la partition système qu'il faut sauvegarder.

melissa6969 a écrit :

mais là où je me pose une question, c'est au sujet de la partition EFI, je dois la cloner pour chaque distrib.?


Qu'entends-tu par "pour chaque distribution" ? Si c'est en faire 3 copies identiques, ça ne sert à rien. Si c'est la sauvegarder quelle que soit le système qui risque d'être cassé par une mise à jour, alors oui, c'est plus sage.

La partition système EFI ne sert que pour l'amorçage en mode EFI. Sa présence n'implique pas forcément que la machine démarre en mode EFI. Si la machine démarre en mode BIOS, cette partition n'est pas utilisée.

melissa6969 a écrit :

en sachant que c'est Fedora qui a la main sur le Grub..

parce que si admettons je plante ma Debian, et que je la restaure via le backup, je sais pas si je dois restaurer aussi la partition EFI.???
mais si c'est ma Fedora qui plante et comme elle a la main sur le grub, va falloir que je restaure via le backup, la partition / et /home, logique, mais aussi la partition EFI.???? sinon le pc pourra pas démarrer.?


Ta touche "?" semble avoir des rebonds.

Si toutes les distributions ont été installées en mode EFI et ont installé leur chargeur GRUB, alors un GRUB différent pour chaque distribution est présent dans la partition système EFI et a été déclaré dans le firmware EFI. Simplement, celui des trois qui a été défini en priorité est celui qui se lance par défaut, et c'est généralement le dernier installé, donc Fedora (on critique Windows sur ce point mais les distributions Linux ne font pas mieux). Néamoins il devrait être possible de démarrer n'importe lequel des systèmes via le menu de démarrage UEFI de la machine. C'est un avantage de l'UEFI (il faut bien qu'il y en ait quelques-uns). Donc même si le système qui a installé le GRUB par défaut est cassé, il devrait être possible de démarrer l'un des autres GRUB.

L'installation de GRUB en mode EFI peut varier selon les distributions. Debian installe le strict minimum dans la partition système EFI (montée sur /boot/efi) et tout le reste dans le répertoire /boot/grub du système. Par conséquent, si après une mise à jour ratée on doit restaurer la partition système, il se peut que la version du morceau de GRUB dans la partition système EFI (mis à jour) ne corresponde pas au contenu de /boot/grub (restauré) et qu'il faille la restaurer aussi. D'autres distributions installent une plus grande partie (voire la totalité) de GRUB dans la partition système EFI. Je ne sais pas ce qu'il en est de Fedora et Arch.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 03-06-2017 15:16:06

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : backup multiboot avec Clonezilla

merci pour ta réponse détaillée

voilà le résultat de la commande

debian@debian:~$ sudo fdisk -l
Disque /dev/sdb : 698,7 GiB, 750156374016 octets, 1465149168 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'
étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : 82426BD0-DA95-4563-AA76-E3DF7C41DA81

Périphérique     Début        Fin  Secteurs Taille Type
/dev/sdb1         2048  480813055 480811008 229,3G Système de fichiers Linux
/dev/sdb2    480813056  968953855 488140800 232,8G Système de fichiers Linux
/dev/sdb3    968953856 1465147391 496193536 236,6G Système de fichiers Linux


Disque /dev/sda : 232,9 GiB, 250059350016 octets, 488397168 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Type d'
étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : 54556529-7E67-4B46-8024-DF049B468118

Périphérique     Début       Fin  Secteurs Taille Type
/dev/sda1         2048    514047    512000   250M Système EFI
/dev/sda2       514048 157800447 157286400    75G Système de fichiers Linux
/dev/sda3    157800448 319281151 161480704    77G Système de fichiers Linux
/dev/sda4    319281152 488396799 169115648  80,7G Système de fichiers Linux


debian@debian:~$


c'est vrai qu'en relisant à nouveau les différents, c'est stupide ce que je voulais faire..
dédier une partition sur mon hdd pourrait être + intelligent à la rigueur.
ou faire une partition dans mon hdd externe pour les sauvegardes, pour pas perdre mes données qui sont actuellement dans mon hdd externe, parce que je sais pas si Clonezilla procède à un formatage lorsqu'il crée l'image pour la sauvegarde.

non en faite je me posais la question si lors du backup je devais cloner systématiquement la partition EFI, mais ta réponse à éclairer ce point, je la clone une fois, et si un système casse, et que le boot devient impossible, alors je restaure la partition EFI précédemment sauvegardée.

oui tous mes Linux sont en UEFI et mes deux disques durs sont en GPT.
oui si au boot du pc je tapote F12, et que je sélectionne mon SSD, après j'ai plusieurs choix.
le premier choix me permet de démarrer normalement, comme à l'habitude lorsque j'allume le pc.
le deuxième choix me lance le grub, et c'est ArchLinux qui est en tête, avec Debian en 2e position, mais Fedora n'est pas présent dans la liste, chose étonnante..
donc si Fedora se casse, je devrais pouvoir démarrer Arch et Debian apparement vu les différentes entrées que j'ai.

donc par sécurité vaut mieux que je sauvegarde ma partition EFI, de toute façon je vais faire des sauvegardes régulières, pour anticiper tout problèmes potentiels quand Sid sera à nouveau mis à jour de façon intensive.
et dans l'idéal, lors de mon 1er backup, j'aimerais restaurer l'image, pour voir si ça fonctionne, tu comprends, si je fais des backup, mais qu'ils sont inutilisables, j'aurai l'air bien maline roll roll
c'est pour ça que je préfère poser des questions peut-être stupide, mais j'aime bien savoir où je mets les pieds avant de m'aventurer dans l'inconnu.
surtout quand ça touche aux partitions, si je fais une boulette, je vais me retrouver bonne pour réinstaller, et ça m'ennuierait un peu, même si c'est rapide, mais si je pouvais y éviter quand même t'imagines bien neutral


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#4 03-06-2017 16:01:43

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : backup multiboot avec Clonezilla

melissa6969 a écrit :

mes deux disques durs sont en GPT.


Aucune importance. Le format GPT n'est indispensable qu'avec les disques de plus de 2 Tio (avec des secteurs de 512 octets, sinon c'est 16 Tio avec des secteurs de 4096 octets), et préférable avec plus de 4 partitions (pour éviter la partition étendue et les partitions logiques). Ce n'est pas obligatoire avec UEFI, contrairement à ce qu'on croit.

melissa6969 a écrit :

le deuxième choix me lance le grub, et c'est ArchLinux qui est en tête, avec Debian en 2e position, mais Fedora n'est pas présent dans la liste, chose étonnante..


Tu n'as probablement jamais regénéré le menu de démarrage d'Arch depuis l'installation de Fedora (commande update-grub ou update-grub2 selon les distributions).

Note que si une mise à jour de Sid (ou Arch) installe une nouvelle version de GRUB, il y a de grandes chances que ce soit ce GRUB qui repasse en priorité devant celui de Fedora.

Concernant la sauvegarde, il y a d'autres méthodes que la création d'image d'une partition avec clonezilla. Tu peux aussi faire une sauvegarde de l'arborescence des fichiers, qui offre l'avantage de pouvoir faire ensuite des sauvegardes incrémentales (qui ne sauvegardent que les changements) ou des restaurations partielles. A noter que l'utilisation de LVM ou de Btrfs pour les partitions Linux aurait permis la création d'"instantanés" (snapshots), qui ne sont pas à proprement parler des sauvegardes mais permettent de revenir en arrière très rapidement.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 03-06-2017 16:17:12

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : backup multiboot avec Clonezilla

oui j'ai entendu dire que le GPT est pas obligatoire pour l'UEFI sous Linux, contrairement à w$.
mais à mes débuts sous Linux, j'y savais pas ça.

en effet j'ai jamais remis à jour le menu de démarrage de Arch, je vais y faire, ça remettra un peu d'ordre, c'est pas + mal.
oui je me doute que l'OS qui va avoir une mise à jour du GRUB prendra la main, après ça me dérange pas, du moment que le Grub se lance au boot du pc, et que j'ai accès à mes 3 OS, c'est l'essentiel smile

je voulais aussi y faire avec la commande dd, mais ça m'intéresse ce que tu me dis, cette partie notamment
Tu peux aussi faire une sauvegarde de l'arborescence des fichiers, qui offre l'avantage de pouvoir faire ensuite des sauvegardes incrémentales (qui ne sauvegardent que les changements) ou des restaurations partielles sauf que je sais pas comment on fait.
si t'as des liens ou des tutos qui expliquent les manoeuvres, je suis preneuse stp.
c'est ça l'utilité de LVM et Btrfs, je me coucherais moins bête ce soir, j'avais jamais su à quoi servait ce type de partition, je pensais que c'était les futurs remplaçants de l'EXT4, si j'avais su, j'aurais installé en LVM ou Btrfs, ça aurait pu être utile.. neutral

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#6 03-06-2017 16:44:26

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : backup multiboot avec Clonezilla

melissa6969 a écrit :

je voulais aussi y faire avec la commande dd


La sauvegarde de partition avec dd a le gros inconvénient de créer un fichier image de la taille de la partition, même si le taux d'occupation du système de fichiers est faible. Les programmes partclone et partimage, dont l'un peut être utilisé par clonezilla, ne sauvegardent que les blocs occupés.

Un outil de prédilection pour la sauvegarde de fichiers est rsync mais il est assez compliqué à utiliser et a beaucoup d'options. Je le connais très peu.

melissa6969 a écrit :

c'est ça l'utilité de LVM et Btrfs (...) je pensais que c'était les futurs remplaçants de l'EXT4


LVM et btrfs ont bien d'autres avantages que la création d'instantanés. Et des inconvénients aussi, hélas.
Btrfs sera probablement le remplaçant d'ext4, mais LVM n'est pas un système de fichiers mais un gestionnaire de volumes, c'est plutôt un remplaçant des partitions. On peut combiner LVM avec n'importe quel système de fichiers comme ext4 et btrfs.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 03-06-2017 17:24:49

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : backup multiboot avec Clonezilla

c'est pour ça que je suis réticente à dd, parce que si je copie la partition de ma Debian par exemple, ça me fait dans les 350Go, alors qu'en taille totale d'utilisation, je suis à 6Go pour la racine, et environ 2 Go dans le home, et mon hdd externe de toute façon est trop rempli pour acceuillir des sauvegardes aussi imposantes..
donc Clonezilla sera mon meilleur allié pour parvenir à ce que je veux, j'appréhende un peu sincérement, je garde des mauvais souvenirs des manipulations de partitions (sous w$)..

rsync à l'air un peu trop complexe pour mon niveau, scratchhead.gif scratchhead.gif scratchhead.gif scratchhead.gif

ha oui LVM est complètement différent du système de fichiers, mais si il apporte un +, et qu'il est assez mature pour être utiliser sans trop d'inconvénients, c'est une bonne alternative, et un jour il sera surement maitre dans ce domaine. comme le Btrfs dans quelques années..

va falloir que je me mette à utiliser Clonezilla, et que je garde les yeux bien ouverts pour pas commettre l'irréparable, et avec moi, ça pourrait bien arriver....
au lieu de faire un backup, je vais ouvrir un 2e topic pour demander de l'aide pour réparer ma bourde, ça serait un comble quand même..!!!
si j'étais sure que Sid reste sage à partir du 17 juin, je me passerais bien de backup, mais à vouloir utiliser cette branche, il faut que je sois prudente et toujours prévoyante, ça fait trois mois, j'ai pas eu le moindre bobo, même pire j'ai cassé ma Fedora, et ma Sid a pas bronché à côté, pourtant le Grub a été bien touché.. lol lol

Dernière modification par melissa6969 (03-06-2017 17:26:23)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#8 03-06-2017 17:44:23

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : backup multiboot avec Clonezilla

Dans le cas d'un système instable, il me semble que l'utilisation d'instantanés est la solution la plus efficace. Cela a deux gros avantages par rapport à une sauvegarde :
- la création d'un instantané est quasi-immédiate ;
- un instantané n'occupe initialement aucun espace supplémentaire (c'est pour cela que sa création est immédiate, il n'y a aucune copie de données). Ce sont seulement les différences entre l'original (qui continue d'évoluer) et l'instantané (qui est figé) qui occupent de l'espace.

Evidemment, les instantanés ne remplacent pas une sauvegarde dans tous les cas (panne ou effacement accidentel des partitions du disque...)

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 03-06-2017 18:16:48

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : backup multiboot avec Clonezilla

c'est vrai que les instantanés sont + intéressants, parce que tous les jours j'ai une vingtaines de mises à jour, donc ça évolue en continu, donc de ce fait, un backup sera vite ""périmée"" au bout d'une semaine..
mais en même temps les instantanés comme tu dis seront inutiles si le système ne boot plus par exemple, donc dans l'idéal faudrait les deux en faite...
va falloir que je me penche sérieusement sur le problème et que je trouve une solution viable avant le 17 juin..!!
dommage j'ai pas un 2e pc pour faire des tests dessus, je suis obligée d'y faire mon pc principal, et c'est ça qui me fait un peu (beaucoup) peur... en l'état vu que j'ai pas le moindre backup, juste mes usb d'installation pour réinstaller...
j'avais pas vu la complexité du problème sous cet angle avant de poster le topic, mais avec tes explications détaillées, je me rends compte que c'est un peu + folklo que ce que je pensais..

EDIT :
et tu penses que l'utilisation de cp pour faire un backup, c'est + avantageux que dd.??
niveau copie de la partition je veux dire, cp va aussi copier l'intégralité de la taille de la partition, ou unique l'espace utilisé.??

y a aussi Gparted qui a une options pour copier coller, je viens de voir ça.
mais j'imagine qu'il va copier la partition entière.?
tout comme gnome-disk-utility, c'est les mêmes options fianlement.?

Dernière modification par melissa6969 (03-06-2017 18:19:59)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#10 03-06-2017 20:11:47

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : backup multiboot avec Clonezilla

melissa6969 a écrit :

mais en même temps les instantanés comme tu dis seront inutiles si le système ne boot plus


Bien sûr que si. On peut restaurer un instantané depuis n'importe quel système qui a les outils LVM2 or tu en as trois installés, sans compter n'importe quel système live ou l'installateur Debian en mode rescue.

melissa6969 a écrit :

dommage j'ai pas un 2e pc pour faire des tests dessus, je suis obligée d'y faire mon pc principal


Pourquoi ne pas utiliser une machine virtuelle ?

melissa6969 a écrit :

et tu penses que l'utilisation de cp pour faire un backup, c'est + avantageux que dd.??


J'ai déjà "cloné" l'arborescence d'un système avec "cp -a" donc ça peut suffire à condition de prendre quelques précautions comme exclure les systèmes de fichiers virtuels /proc et compagnie. Mais dans mon cas le but n'était pas la sauvegarde mais le transfert de ce système dans une autre partition. L'avantage est que cela ne copie que les fichiers et non l'espace non alloué de la partition.

Je ne connais pas la fonction de copie de gparted et gnome-disk-utility.

Dernière modification par raleur (03-06-2017 20:12:39)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 04-06-2017 07:08:59

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : backup multiboot avec Clonezilla

melissa6969 a écrit :

si j'étais sure que Sid reste sage à partir du 17 juin



Faut pas y compter.

Extrait du manuel de référence Debian: 2.1.4. Bases concernant l’archive Debian

https://www.debian.org/doc/manuals/debi … ive_basics

Attention

Pendant les quelques mois qui suivent la diffusion d’une nouvelle version stable, la plupart des utilisateur de machines de bureau devraient utiliser l’archive stable avec ses mises à jour de sécurité même s’ils utilisent habituellement les archives unstable ou testing. Pendant cette période de transition, les archives unstable et testing ne sont pas bonnes pour la plupart des gens. Votre système sera difficile à conserver dans un bon état de fonctionnement avec l’archive unstable car elle souffre de pics d’importantes mises à jour de paquets fondamentaux. L’archive testing n’est pas utile non plus car elle a sensiblement le même contenu que l’archive stable sans la prise en compte de la sécurité (Debian testing-security-announce 2008-12). Après environ un mois, l’archive unstable peut être utilisée avec précautions.


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#12 04-06-2017 07:18:32

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : backup multiboot avec Clonezilla

Tu peux aussi utiliser partclone en ligne de commande, voici un exemple de la sauvegarde d'une partition dans une archive:
Tu peux utiliser le terminal de ton live clonezilla pour le faire.

Sauvegarde

partclone.ext4 -c -d -s /dev/sda1 | gzip -c1 > sda1.SYSTEM.partclone.ext4.tar.gz



restauration

zcat sda1.SYSTEM.partclone.ext4.tar.gz | partclone.ext4 -d -r -o /dev/sda1



Partclone étant bien plus intelligent que dd, l'image de la partition est bien plus rapide (partclone comprend les systèmes de fichiers et ne perd pas de temps avec les secteurs vides).



De toute façon cllonezilla utilise partclone.

Autre moyen simple de sauvegarder des partitions, Redo-backup mais je ne sait pas si il gère l'UEFI.
C'est un live très pratique et facile à utiliser.
http://www.6ma.fr/tuto/sauvegarder+rest … backup-695

Pour rsync un exemple que j'ai trouvé sur le net:

1- créer un fichier de répertoires à exclure
2- lancer rsync

fichier répertoires à exclure exemple:

/proc
/sys
/dev
/media
/mnt
/cdrom
/tmp
/run
/var/tmp
/var/run
/home/utilisateur/.local/share/Trash
*.!qB



on lance rsync:

rsync -av --owner --progress --delete --exclude-from='excludes-backup.txt' / /media/disqueUSB/SauvegardeDebian



Source SebSauvage: http://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id= … aintenance


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#13 04-06-2017 07:30:36

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : backup multiboot avec Clonezilla

Le suffixe ".tar" est inapproprié car ce n'est pas une archive tar. C'est juste un fichier compressé par gzip, donc le suffixe .gz suffit.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 04-06-2017 21:16:18

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : backup multiboot avec Clonezilla

Re
@raleur
en effet la machine virtuelle pourrait être envisageable, surtout que mon pc sera capable de suivre le rythme je pense.
la fonction de gparted et de gnome-disk-utility, copient la partition entière et non block par block, donc à proscrire (dans mon cas)

@deuchdeb
j'aime bien ce passage de l'extrait de la doc, au moins on est au courant de ce qui nous attends

Pendant cette période de transition, les archives unstable et testing ne sont pas bonnes pour la plupart des gens. Votre système sera difficile à conserver dans un bon état de fonctionnement avec l’archive unstable car elle souffre de pics d’importantes mises à jour de paquets fondamentaux


là où c'est ""comique"" c'est que ça va être ma 1ere fois que je vais découvrir le vrai visage de Sid en pleine transition et évolution constante.
j'ai débarqué sur la banquise y a à peine un an, j'ai fais longtemps sur Mint, puis trop de petits bugs dérangeants m'ont fait partir, et j'ai été direct sous Sid, y a 3-4 mois que j'y suis, forcément avec la période de gel, j'ai pas à me plaindre du moindre bug..

j'ai lu tout le tuto, et franchement Redo-backup a l'air vraiment pas mal du tout.
il est basé sur Ubuntu et utilise partclone aussi d'après ce que j'ai vu sur SourceForge, l'interface graphique est vraiment très claire en +, moi qui suis une quiche en anglais, c'est largement compréhensible.
reste à voir si il gère l'uefi, je pense que je vais l'essayer.

pour rsync, ça a pas l'air trop compliqué non plus, avec de la concentration, pour pas me perdre, je devrais pouvoir m'en sortir je pense..

bon pour le moment je dois remettre ma Arch dans les rails (intuition féminine peut-être) j'ai quelques dysfonctionnements gênants depuis le passage à plasma 5.10

en tout cas merci à vous deux pour vos explications, les liens, les tutos, j'apprends plein de choses grâce à vous, me coucherais moins nouille ce soir ^^

EDIT :
visiblement Redo Backup fonctionne pas sur les pc uefi et avec le GPT
source   https://lecrabeinfo.net/creer-sauvegard … ackup.html
mais le meilleur moyen de savoir, c'est de tester soi-même wink
donc je testerais quand même, on verra bien.

Dernière modification par melissa6969 (04-06-2017 21:28:24)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#15 05-06-2017 19:29:39

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : backup multiboot avec Clonezilla

Attention avec Redo-backup si le table de partition a changé entre la sauvegarde et la restauration il y a mal donne.
Ca ne fonctionne pas. Pour que la restauration fonctionne il faut que toutes les partitions soient les mêmes et à la même place.

je l'ai expérimenté à mes dépends. Sinon cela fonctionne très bien.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#16 06-06-2017 11:40:25

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : backup multiboot avec Clonezilla

Oui c'est ce que j'avais vu sur internet, ils mettaient bien en garde sur ce détail très important. Merci de m'y rappeler, vaut mieux y souligner ce genre de gros détail pour éviter les mauvaises surprises smile

Surtout que mes partitions sont en plein chantier actuellement.
Je viens de virer planter ma Arch en beauté, je l'ai supprimé, je vais agrandir celle de Debian et de Fedora dans la foulée.
Et j'ai mis KDE sur ma Sid en + de Cinnamon.
C'est un chantier tout ça tongue
Et si pas de casse, je fais mes backup.!!

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

Pied de page des forums