logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-05-2017 21:30:24

art-no
Membre
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-686-pae
(G)UI : Gnome
Inscription : 13-02-2017

Login impossible

Bonjour à tous,

Depuis peu, je n'arrive plus à me logguer pour ouvrir une session.

Lorsque je tappe mon mot de passe, il retourne en boucle sur l'écran de login.

Après un startx j'obtiens le message ci-dessous :

The XKEYBOARD keymap compiler (xkbcomp) reports :
>Warning: Type "ONE_LEVEL" has 1 levels, but <RALT> has 2 symbols
>              Ignoring extra symbols
Errors from xkbcomp are not fatal to the X server
xinit : connection to X server lost

waiting for X server to shut down .(EE) Server terminated successfully (0). Closing log file.



Quelqu'un aurait une piste pour comprendre d'où peut venir ce souci ?

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Edit à toto :

Pour que ce soit plus lisible, exemple d'utilisation des balises Autre code du forum pour les config ou retour de commande :

Yep ! smile

J'avais un doute sur la balise à utiliser. Corrigé wink

Dernière modification par art-no (31-05-2017 20:56:51)

Hors ligne

#2 31-05-2017 09:11:10

dejieres
Membre
Lieu : Moselle
Distrib. : Bookworm 64 bits
(G)UI : GNOME
Inscription : 07-02-2017

Re : Login impossible

C'est peut-être pas ça, mais est-ce que tu peux donner le retour de

ls -lh ~/.ICEauthority

Dernière modification par dejieres (31-05-2017 09:18:08)

Hors ligne

#3 31-05-2017 21:02:06

art-no
Membre
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-686-pae
(G)UI : Gnome
Inscription : 13-02-2017

Re : Login impossible

Bonjour dejieres,

Tu saurais me dire comment on se log en user en ligne de commande ?

Pour le moment je n'ai que la possibilité de passer en root quand je démarre en recovery mode.

Du coup j'obtiens le message :

ls -lh ~/.ICEauthority


ls: impossible d'accéder à /root/.ICEauthority: Aucun fichier ou dossier de ce type

Hors ligne

#4 31-05-2017 22:37:19

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Login impossible

Il faut basculer dans une console texte : par exemple Ctrl+Alt+F2 pour la console tty2.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 01-06-2017 07:22:37

dejieres
Membre
Lieu : Moselle
Distrib. : Bookworm 64 bits
(G)UI : GNOME
Inscription : 07-02-2017

Re : Login impossible

Soit tu laisses démarrer comme le préconise raleur, puis tu bascules vers une console (ce qui est préférable, je pense), ou alors, dans ta console de récupération, tu fournis le chemin de ton profil

ls -lh /home/<tonlogin>/.ICEauthority


<tonlogin> étant bien entendu à remplacer par ... ton login smile

Hors ligne

#6 03-06-2017 12:41:43

art-no
Membre
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-686-pae
(G)UI : Gnome
Inscription : 13-02-2017

Re : Login impossible

Bonjour dejieres, raleur,

J'ai essayé mais ça me donne le même message.

A partir d'un reboot en recovery mode :

ls -lh /home/<mon_login>/.ICEauthority


ls: impossible d'accéder à /home/<mon_login>/.ICEauthority: Aucun fichier ou dossier de ce type



Après un Ctrl+Alt+F2 en démarrage normal + login :

ls -lh ~/.ICEauthority


ls: impossible d'accéder à /home/<mon_login>/.ICEauthority: Aucun fichier ou dossier de ce type



Par contre, lorsque je suis logué avec tty2 et que je retente un startx, j'obtiens des message d'erreur qui mentionne un potentiel problème de place sur le disque. Ca vient peut-être de là, ça fait un moment que je suis limite en terme d'espace disque dans ma partition...

Hors ligne

#7 03-06-2017 12:50:36

dejieres
Membre
Lieu : Moselle
Distrib. : Bookworm 64 bits
(G)UI : GNOME
Inscription : 07-02-2017

Re : Login impossible

Nan mais quand je dis <tonlogin>, c'est à remplacer par le nom que tu tapes pour te connecter à ta session, sans les chevrons.
Ne me dis pas que ton compte s'appelle mon_login smile

Une fois connecté, donne en plus le retour de

df -h

Hors ligne

#8 03-06-2017 13:39:18

art-no
Membre
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-686-pae
(G)UI : Gnome
Inscription : 13-02-2017

Re : Login impossible

Oui bien sûr je les ai enlevé, j'ai laissé les chevrons dans mon message précédent pour éviter de laisser mon login perso wink

Je viens de tester pour la commande df -h et j'obtiens une ligne à 100% d'utilisation (je met juste la ligne en question ou je peux mettre une image de mon écran mais je ne sais pas si c'est possible).

df -h


Sys. de fichiers   Taille    Utilisé    Dispo    Uti%    Monté sur
/dev/dm-0           9,1G        8,8G      0     100%     /

Dernière modification par art-no (03-06-2017 13:42:26)

Hors ligne

#9 03-06-2017 18:43:05

dejieres
Membre
Lieu : Moselle
Distrib. : Bookworm 64 bits
(G)UI : GNOME
Inscription : 07-02-2017

Re : Login impossible

OK, donc il ne semble pas y avoir de fichier .ICEAuthority. Du coup, c'est peut-être bien le manque d'espace disque qui pose problème.

Sinon, ne 'retravaille' pas trop les retours de commandes qu'on te demande. Ça n'aide pas à résoudre le problème, et des éléments de réponse peuvent être présents dans les parties que tu ne fournis pas. Si tu veux masquer des informations personnelles, remplace-les par des XXXX par exemple (parce que là, j'ai cru que tu avais exécuté la commande telle que je l'avais mise).

Peux-tu donner le retour de

du / -hd 1


On va essayer de déterminer quel dossier consomme le plus d'espace. Mais bon, 9 G, c'est peut-être un peu juste pour la partition système...

Hors ligne

#10 03-06-2017 19:59:16

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Login impossible

Bah, ça dépend ce qu'on en fait. Ici j'ai 5 Go pour LXDE, incluant /home.
La première chose facile à faire pour tenter de libérer de l'espace, c'est d'effacer le cache de paquets d'APT avec

apt-get clean


ou bien

apt-get autoclean


pour n'effacer que les paquets obsolètes, mais ce n'est pas toujours suffisant.

D'autre part je note que la racine est un volume créé par le device mapper, ce qui indique qu'il s'agit probablement soit d'un volume logique LVM, soit d'un volume chiffré. Dans le cas d'un volume logique LVM, si la personne qui a fait l'installation a pris la précaution de laisser de l'espace libre dans le groupe de volumes (donc en partitionnement manuel), alors il est facile d'agrandir le volume logique puis le système de fichiers qu'il contient. En revanche si elle a opté pour le partitionnement assisté avec /home (et éventuellement /tmp, /var) séparés (ce que je crains), alors il reste possible de réduire un autre volume surdimensionné pour libérer de l'espace mais c'est plus laborieux (mais beaucoup moins que de redimensionner des partitions classiques).


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 03-06-2017 20:25:57

art-no
Membre
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-686-pae
(G)UI : Gnome
Inscription : 13-02-2017

Re : Login impossible

dejieres a écrit :

Sinon, ne 'retravaille' pas trop les retours de commandes qu'on te demande. Ça n'aide pas à résoudre le problème, et des éléments de réponse peuvent être présents dans les parties que tu ne fournis pas. Si tu veux masquer des informations personnelles, remplace-les par des XXXX par exemple (parce que là, j'ai cru que tu avais exécuté la commande telle que je l'avais mise).


C'est noté, je n'y avais pas pensé wink

Pour la commande du, j'obtiens :

du / -hd 1


4,4M   /lib64
6,5G    /usr
12M    /etc
0    /sys
4,0K    /opt
du:  impossible d'accéder à << /proc/1411/task/1411/fd/4 >>: Aucun fichier ou dossier de ce type
du:  impossible d'accéder à << /proc/1411/task/1411/fdinfo/4 >>: Aucun fichier ou dossier de ce type
du:  impossible d'accéder à << /proc/1411/fd/4 >>: Aucun fichier ou dossier de ce type
du:  impossible d'accéder à << /proc/1411/fdinfo/4 >>: Aucun fichier ou dossier de ce type
0    /proc
16K    /lost+found
4,0K    /srv
12K    /media
11M    /sbin
12K    /mnt
80K    /dev
2,0G    /var
184M    /lib
52M    /root
9,1M    /run
4,4G    /home
31M    /boot
11M    /bin
4,2M    /libx32
68K    /tmp
14G    /
 

Hors ligne

#12 03-06-2017 20:38:16

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Login impossible

Il faut recommencer avec l'option -x sinon du compte l'espace des autres systèmes de fichiers. Là il y en a forcément au moins un car le total dépasse la taille de / seul.
Ou bien tu nous dis quels sont les points de montage (sortie complète de df).

Dernière modification par raleur (03-06-2017 20:39:10)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#13 03-06-2017 20:52:28

art-no
Membre
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-686-pae
(G)UI : Gnome
Inscription : 13-02-2017

Re : Login impossible

raleur a écrit :

Bah, ça dépend ce qu'on en fait. Ici j'ai 5 Go pour LXDE, incluant /home.
La première chose facile à faire pour tenter de libérer de l'espace, c'est d'effacer le cache de paquets d'APT avec

apt-get clean


ou bien

apt-get autoclean


pour n'effacer que les paquets obsolètes, mais ce n'est pas toujours suffisant.



Ah bah là... Après un apt-get clean + un reboot en root, le login se passe correctement big_smile. Je n'imaginais pas qu'une commande aussi simple puisse avoir un résultat aussi efficace big_smile.

raleur a écrit :

D'autre part je note que la racine est un volume créé par le device mapper, ce qui indique qu'il s'agit probablement soit d'un volume logique LVM, soit d'un volume chiffré.


En l'occurence, je ne me rappelle plus vraiment mais je peux confirmer qu'il ne s'agit pas d'un volume chiffré donc vraisemblablement un volume logique LVM (première install pour vraiment tester Debian en vrai et puis le chiffrement prenait du temps donc j'ai paré au plus vite)


raleur a écrit :

Dans le cas d'un volume logique LVM, si la personne qui a fait l'installation a pris la précaution de laisser de l'espace libre dans le groupe de volumes (donc en partitionnement manuel), alors il est facile d'agrandir le volume logique puis le système de fichiers qu'il contient. En revanche si elle a opté pour le partitionnement assisté avec /home (et éventuellement /tmp, /var) séparés (ce que je crains), alors il reste possible de réduire un autre volume surdimensionné pour libérer de l'espace mais c'est plus laborieux (mais beaucoup moins que de redimensionner des partitions classiques).



Pour cette première install, j'avais la volonté de partitionner pour éviter de mettre mes fichiers persos dans la même partition que le système mais encore une fois, première install donc j'ai pris la proposition de partitionnement proposée donc je pense bien que c'était celle avec le /home, le /tmp et le /var séparé.

Mais bon, j'avais prévu de refaire une installation un peu plus "mature" bientôt pour repartir sur un système propre dans la mesure ou mon install actuelle m'a surtout permise de me familiariser avec Debian et de faire toutes les choses qui me passaient par la tête (y compris en root...). Du coup, je potasserai surement quelques tuto pour faire un partitionnement plus pensé lors de la prochaine install.

En tout cas merci à vous, dejieres et raleur (et tous ceux qui auraient pu y réfléchir pour essayer de comprendre) pour votre aide qui m'a permise de régler mon souci.

C'est le second soucis que j'arrive à résoudre avec l'aide des personnes de ce forum. merci.gifyes.gif

Hors ligne

#14 03-06-2017 22:57:07

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Login impossible

Si le nettoyage du cache d'APT, qui est situé dans /var, a libéré de l'espace sur la racine, alors /var n'est pas séparé de la racine. Tu avais dû choisir l'option où seul /home est séparé de la racine. Et comme souvent, le choix des tailles des volumes par l'installateur en mode assisté s'est avéré peu judicieux.

Garde aussi à l'esprit que le cache APT va recommencer à grossir au gré des téléchargements de paquets pour les mises à jour et installations. Si tu ne le vides pas régulièrement, le problème d'espace insuffisant risque donc de se reproduire. D'autre part un système de fichiers est moins performant quand il s'approche de la saturation car la fragmentation augmente. Au mieux ça t'a fait récupérer 1 Go et quelque.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums