logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-06-2017 10:55:57

cynos
Membre
Distrib. : debian 7 Wheezy
Noyau : 3.2.0.4 486
(G)UI : lxde
Inscription : 26-01-2016

Installation 686 PAE depuis live XFCE

Bonjour,

Je tente de sauver un vieux Dell optiplex GX60:
- i845g
- celeron 2.4 ghz FSB 400
- RAM 2 go et HDD IDE 80 go

- J'ai tenté l'installation depuis le CD iso de la dernière version stable (8.8) avec le Bureau Debian par défaut, mais j'ai un problème avec la CG dès le début de l'installation, impossible de poursuivre en installation graphique ou ligne de commande.

- J'ai donc tenté la version live XFCE; et cela fonctionne parfaitement, j'ai même la résolution optimale 1900*1080 sur le bureau
- Je ne comprends pas pourquoi ça fonctionne sur le live, et pas avec le CD d'install ...

- Seul problème sur le Live XFCE, impossible de me connecter à mon réseau WIFI.
Wlan0, bien détecté, mon WIFI aussi, mais erreur à chaque fois que je rentre la clef
Testé avec différens adaptateurs WIFI: idem
Impossible aussi lors de l'installation.


- si je boot en 686 PAE, tout fonctionne
je vous écris depuis le live XFCE, le WIFI fonctionne parfaitement.
Je tente donc d'installer le système via l'assistant depuis le bureau du live XFCE, mais impossible car le noyau n'est pas 3.16.0-4-686-PAE, mais le noyau 386 (celui qui ne me permets pas de me connecter à mon WIFI).


Un conseil ?
où puis je trouver une version XFCE 686 ?

Merci d'avance.

Dernière modification par cynos (04-06-2017 11:00:04)

Hors ligne

#2 04-06-2017 11:59:23

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation 686 PAE depuis live XFCE

Tu dois faire erreur car Debian ne fournit plus de noyau 386 depuis longtemps. Même le noyau 486 a disparu depuis Jessie. Le noyau sans PAE de Jessie est 586.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 04-06-2017 14:19:12

cynos
Membre
Distrib. : debian 7 Wheezy
Noyau : 3.2.0.4 486
(G)UI : lxde
Inscription : 26-01-2016

Re : Installation 686 PAE depuis live XFCE

Oui bien sur, erreur de frappe, noyau 586.

Mais cela ne change rien.

- pourquoi est ce que je rencontre un problème avec le notau 586, et pas avec le 686 ?
Où puis je trouver une image avec ce noyau installable ?
Car sur le live il est présent mais on ne peut pas l'installer.

- et pourquoi la CG est reconnu sur le live (fonctionnement impeccable), alors qu'elle bloque l'installation sur l'iso classique (code 614 je crois) ?
Je pensais que les drivers étaient les mêmes sur tous les bureaux.

Merci d'avance.

Hors ligne

#4 04-06-2017 14:56:09

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation 686 PAE depuis live XFCE

cynos a écrit :

pourquoi est ce que je rencontre un problème avec le notau 586, et pas avec le 686 ?


Je ne sais pas mais ce n'est pas normal.
J

cynos a écrit :

Où puis je trouver une image avec ce noyau installable ?
Car sur le live il est présent mais on ne peut pas l'installer.


Je ne connais pas le processus d'installation à partir du système live.
Je sais que toutes les images d'installation pour l'architecture i386 contiennent les deux noyaux et installent par défaut le meilleur qui est compatible avec le processeur installé. En mode expert, on peut choisir le noyau à installer.

cynos a écrit :

- et pourquoi la CG est reconnu sur le live (fonctionnement impeccable), alors qu'elle bloque l'installation sur l'iso classique (code 614 je crois) ?


L'installateur des images d'installation utilise des pilotes d'affichage génériques (framebuffer) pour le mode console et le mode graphique, indépendamment de l'environnement de bureau installable. Le système live utilise peut-être un pilote d'affichage spécifique (intel dans ton cas) pour le mode graphique.
Il faudrait que tu fournisses plus de détails sur les erreurs de l'installateur en mode console et en mode graphique.

Dernière modification par raleur (04-06-2017 14:57:05)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 04-06-2017 16:09:35

cynos
Membre
Distrib. : debian 7 Wheezy
Noyau : 3.2.0.4 486
(G)UI : lxde
Inscription : 26-01-2016

Re : Installation 686 PAE depuis live XFCE

Merci pour la réponse.

- pour l'erreur en mode graphique (idem avec debian 7 et 6, j'ai testé avec l'iso d'installation classique):
"undefined video mode 314" et ça fige.
appuyer sur "space" ou wait 30 sec : peu importe le choix error in xorg + écran noir.

- en console, il faut que je le refasse, mais je crois que c'est similaire. idem



* le live DVD XFCE fonctionne bien avec le noyau 586.
Cependant, problème avec le WIFI (impossible de m'y connecter).

Quand je boot sur 686 PAE toujours avec le même live DVD XFCE, le WIFI fonctionne très bien.


* J'ai donc deux problèmes.

1/ le problème de carte graphique (IGP de l'i845G) qui me bloque l'installation classique.
En passant par un live ce problème est "résolu".

2/ le WIFI (je ne peux pas me connecter en filaire).
Sur le noyau 586 du live, le matériel est reconnu, mon réseau est visible, mais je n'arrive pas m'y connecter (la clef est rentrée correctement)
Je passe sur le noyau 686, aucun soucis pour me connecter.

Donc, mon idée, c'était de lancer un live 686 et d'installer le système sur le HDD, mais non, l'installateur refuse, il ne peux charger que le noyan 586.

Si je tente d'installer le système avec le noyau 586 depuis l'assistant du live, ça bloque sur la connexion réseau, et je ne peux pas terminer l'installation.

J'ai testé avec la version non free du DVD live, résultat idem.
J'ai testé une vieille mandriva one 2010, fonctionne très bien en live et une fois installée.
Mais moi je veux une debian ... crash.gif


Le mode expert, je vais explorer ça, mais je pense que l'install va figer à cause de la CG.
Je teste quand même ... merci !

EDIT je vais tenter le live DF en version 686:
https://lescahiersdudebutant.fr/liveDF/

Dernière modification par cynos (04-06-2017 16:52:58)

Hors ligne

#6 04-06-2017 16:58:01

cynos
Membre
Distrib. : debian 7 Wheezy
Noyau : 3.2.0.4 486
(G)UI : lxde
Inscription : 26-01-2016

Re : Installation 686 PAE depuis live XFCE

Je suis en train de tenter l'installation de 8.8 classique (depuis l'iso CD) en mode expert.
Video en 680 x 480 ... on va voir ... roll

connexion réseau ok ... je poursuis ...

l'assistant m'a proposé le noyau 686 par défaut ...

Dernière modification par cynos (04-06-2017 17:15:03)

Hors ligne

#7 05-06-2017 13:00:01

cynos
Membre
Distrib. : debian 7 Wheezy
Noyau : 3.2.0.4 486
(G)UI : lxde
Inscription : 26-01-2016

Re : Installation 686 PAE depuis live XFCE

Salut,
Quelques nouvelles.

J'ai réussi à installer Debian 8.8 en mode expert.
Mon IGP a bien été reconnu (install en 680 x 480, puis démmarage du bureau en 1900 x 1080).
Malheureusement, la navigation internet rame, mon cpu était constamment à 100% (FSB réel @ 100).

J'ai donc installé la version DF pour profiter du bureau plus léger encore.
Résultat idem.

J'ai mis la main sur une CG PCI (le seul type que le Dell accepte), une  geforce 5200 PCI avec sa mémoire dédiée.
Je me disais que le CPU tournait pour fournir de la puissance à l'IGP, mais non, c'est idem, ça reste utilisable, mais le scrolling des pages n'est absolument pas fluide.
C'est dommage, je pense que sur XP, ça serait plus fluide.

Je ne désespère pas.

1/ je dois avoir une CM avec un Sempron 3000 (ou un athlon 3000, je ne sais plus).
Je vais donc partir sur cette config pour un petit pc de surf, je pense que ça passera mieux ... à votre avis, ça sera bon ?

2/ je vais quand même chercher une distri qui fonctionne "bien" sur ce vieux Dell ... si vous avez une idée ... ?
Au final, le sustème ne semble pas en cause, il est fluide, mais c'est la navigation internet qui n'est pas fluide ... alors je ne sais pas si c'est possible d'atteindre la fluidité sans grosse puissance cpu de nos jours (les pages sont lourdes).
Peut être un autre navigateur ...

Je ferai un test avec la vieille mandriva qui m'avait laissé un bon souvenir sur un eeepc (c'était très fluide).


Merci d'avance.

Hors ligne

#8 05-06-2017 17:49:01

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : Installation 686 PAE depuis live XFCE

Bonjour,
J'ai moi-même un PC avec 2 Go de RAM et un processeur Intel Pentium M qui date de 2008.
Sur Debian stable ou testing avec un bureau Xfce, je n'ai pas de problème sur internet, sauf site avec des vidéos qui se lancent toutes seules...

Dans le doute :
- utiliser un bon bloqueur de pub (Ublock origin : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … -dl-users)
- éventuellement un bloqueur de scripts (https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … b-dl-users)

Un autre navigateur :
- Qupzilla (présent dans les dépôts Debian)
- Opera (https://www.opera.com/fr/computer/linux)

Un autre système léger : mais je ne suis pas certain que cela change beaucoup de choses :
- antix (http://antix.mepis.org/index.php?title=Main_Page)
- wattos (http://planetwatt.com/new/)
- bodhi linux (http://www.bodhilinux.com/)
...

Hors ligne

#9 05-06-2017 18:42:37

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation 686 PAE depuis live XFCE

2 Go sont largement suffisants.
Est-ce que la navigation rame avec tous les sites ou seulement certains ? Par exemple, le site de Debian-facile ne devrait pas charger le processeur à 100%. Ici sa charge est négligeable avec une machine beaucoup moins puissante. Mais j'observe que certains sites font grimper en flèche la charge CPU avec firefox, sans forcément faire ramer la machine.

Concernant ta carte graphique, la GeForce 5200 est de loin la carte graphique la plus poussive que j'ai eue (en AGP !) dans la catégorie des Geforce et Radeon. Même la GeForce 3 était meilleure !
Je ne connais pas le GPU du chipset i845G, mais il est très ancien et il se peut qu'il ne soit pas optimisé pour une résolution aussi élevée que 1920x1080, qui n'était pas courante à l'époque de sa sortie.

Dernière modification par raleur (05-06-2017 18:42:51)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 05-06-2017 22:04:50

cynos
Membre
Distrib. : debian 7 Wheezy
Noyau : 3.2.0.4 486
(G)UI : lxde
Inscription : 26-01-2016

Re : Installation 686 PAE depuis live XFCE

je réponds dans le désordre.

- je suis utilisateur d'opera depuis la version 6, j'ai donc bien sur testé avec opera, c'est mieux, c'est sur, mais ce n'est pas le nirvana (surf non fluide).
Cette machine n'est pas pour moi (j'ai ce qu'il faut), donc je pars sur firefox par défaut tout de même.

- je ne pense pas qu'un système plus léger soit la solution, moi non plus, car le système est très fluide, peu de RAM, et CPU peu sollicité, sauf au lancement des applis.

- Oui 2 GO, c'est largement suffisant, on est d'accord, je crois même que 1 go suffit.

- Certes, la GF 5200 c'est pas ce qu'il y a de mieux, mais c'est quand même compatible DX9, et elle doit avoir 64 (ou 128 ?) MO dédiée.
La CM µATX ne dispose que d'un port d'extension PCI sur Riser ... Pas le choix, les CG  PCI, j'en ai pas des masses, et les autres c'est encore moins puissant ... tongue, celle ci c'est la plus performante que j'avais en stock, et forcement bien plus puissant que l'IGP de l'I845G.
J'ai par le passé utilisé ce genre de CG avec des media center, cela fonctionne plutôt bien en HD (vidéo).
Le fait de passer de l'IGP à la GF 5200 n'a rien changé quant au rendu, à l'expérience utilisateur, et le CPU reste bloqué à 100%, il ne faut pas être pressé pour ouvrir un second onglet !
Le FSB + le bus PCI semblent créer un goulot d'étranglement aussi.
Peut être cela serait il mieux avec un distri optimisée pour les vieux CPU ... je chercherai.
C'est dommage, ça ( Dell optiplex GX60) pourrait faire un PC de surf sympa, c'est pas trop bruyant, et son format µATX desktop noir est assez sympa.

Le problème reste que c'est le CPU qui freine la navigation.
Il passe à 100% dès que j'ouvre le navigateur, quand la page se charge, et quand je scrolle.
Si je laisse la page active sans y toucher, il baisse à 30/40% d'utilisation.
Le plus désagréable, c'est les saccades lors du scrolling, et même ici sur DF, partout !

- C'est un vieux CPU.
Celeron 2.4 ghz socket 478 FSB400 128 cache L2.
C'est un cœur Northwood, mais en performance, il doit être à peu près égal à un P4 willamette 1.5 ghz, je pense, donc le Pentium M est largement plus performant.

- Je vais faire un essai avec l' AMD 3000, et une CG AGP pour voir s'il y a du mieux.
Je vous dirai !

Dernière modification par cynos (05-06-2017 22:15:38)

Hors ligne

Pied de page des forums