logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-03-2017 19:07:43

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

[verre progressifs] écran, posture...

Bonsoir.
Cela fait un peu plus de 30 ans que je le savais, mais c'est désormais chose faite : je ne regarde plus le monde qu'à travers des lunettes. C'est un truc comme les poils blancs dans la barbe, ça ! Ça fait marrer mon coiffeur (tout blanc) quand je lui dis que ce n'est pas grave puisque ça tue lentement tongue
Bon, par contre, je galère depuis tout à l'heure : mon clavier est net, par contre il faut que je lève le nez assez sévèrement pour pouvoir lire mon écran, sous peine de tomber dans la "vue moyenne" de mes verres. J'ai bien compris le fonctionnement des "progressifs", mais là, je me demande comment on peut s'habituer, devant l'ordi.
Je ne doute pas que d'autres membres sont ainsi "lunétés", donc "je vous l'demande, Émile" : qu'avez-vous fait pour adapter votre posture devant l'écran ?
Merci à tou.te.s cool

PS : pour les parto., je sens que ça ne va pas être simple non plus, lorsque je dirige (chœurs)...

Hors ligne

#2 03-03-2017 07:13:56

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : [verre progressifs] écran, posture...

Salut Trefix,
Myope depuis toujours et presbyte depuis quelques années, verres progressifs nécessaires !
Le clavier au bord du bureau et un écran de 27 pouces de l'autre côté, [CTRL ++], affichage à 125% dans les options de LibreOffice, ...
C'est la vision à distance moyenne, escaliers, tableau de bord qui demande une période d'adaptation. Effectivement, pour les partitions ??? Impression A3 ? smile !
La myopie a cet avantage qu'elle me permet de déchiffrer, sans lunettes et avec le nez dessus, les étiquettes des produits et les notices informatiques lol !
A +

Hors ligne

#3 03-03-2017 07:20:57

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [verre progressifs] écran, posture...

J'utilise des lunettes progressives pour l'usage courant et des lunettes non progressives (demies-lune) réglées à courtes vues pour la lecture, écrans de pc, liseuse, bricolages des composants du pc...
... metal_slug008.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 03-03-2017 07:36:36

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [verre progressifs] écran, posture...

Ouaip, va falloir biaiser, j'ai l'impression... n'ayant pas ici la possibilité de mettre l'écran au loin.
Merci pour ces premiers retours et à bientôt.

Hors ligne

#5 03-03-2017 13:44:39

solar66
Membre
Distrib. : debian stable
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 23-08-2016

Re : [verre progressifs] écran, posture...

bonjour,
j'ai depuis un mois, des progressives; et, je ne me suis pas encore vraiment adapté et pour l'ordi, et pour lire; je continue à utiliser des lunettes de vue pour ces 2 postes; pour le reste, nickel
thierry

Hors ligne

#6 03-03-2017 16:32:33

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [verre progressifs] écran, posture...

Je crois qu'il faut prendre des verres assez grands. Ce fut dur avec la première paire car je pense que les verres n'avaient pas assez de surface. Je n'arrêtais pas de les enlever et remettre
Avec la paire actuelle, pas de probleme.

Hors ligne

#7 03-03-2017 17:19:20

lenovice93
Membre
Distrib. : DF 10.6-1
Noyau : Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : XFCE 4.12 (06-10-2020)
Inscription : 11-07-2016

Re : [verre progressifs] écran, posture...

Bonjour,

Exact chalu des verres assez grands, et la transition entre la vision de près et de loin bien " paramétré ". Mon ancienne opticienne le faisait très bien, mais son remplacent par manque d'expérience la mal fait d’où une gêne entre la vision de près et de loin, comme Trefix...

Hors ligne

#8 03-03-2017 18:05:02

jesaispas
Invité

Re : [verre progressifs] écran, posture...

Salut Tréfix,
Je porte des verres progressifs d'une façon générale mais pas quand je bosse à l'ordi (minimum 8/24 et souvent 10, 12). Pas bon de se tordre le cou pendant des heures qui deviennent des années. Devant l'écran, je n'utilise que des verres "normaux" (ni grands, ni petits) réglés pour une vision à un mètre. Bon, ça fait une deuxième paire, mais ça m'a soigné les maux de tête, les contractures et j'en passe.
Et puis Redshift aussi.

Pour la posture, il faut que le regard descende (pas trop) vers l'écran. La colonne (la nuque) doit rester droite.

Dernière modification par jesaispas (03-03-2017 18:08:05)

#9 03-03-2017 19:15:26

Anonyme
Invité

Re : [verre progressifs] écran, posture...

Bonsoir,

c'est tes yeux qui doivent bouger derrière les verres et 40 cm devant mon écran. Devant Blender, pas de lunettes et le nez qui touche l'écran smile

#10 30-05-2017 14:15:29

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : [verre progressifs] écran, posture...

Salut Trefix,
1496150027.jpg

Pas pu résister !

Hors ligne

#11 05-06-2017 20:28:50

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [verre progressifs] écran, posture...

Coucou.
Merci, j'ai vu l'autre jour et beaucoup aimé wink Caresse de ma part à Y & A et un coucou au héron wink

Pour en revenir au sujet, avec des verres à ma vue depuis 1 mois et demi seulement (il a fallu tout reprendre, merci à l'ophtalmo local, un [censuré] [censuré] [censuré] [censuré] [censuré]... ), j'ai fait faire la deuxième paire en vue moyenne 60 cm (après plein de mesures dans plein de situation pour déterminer la cote idoine), pour les répet'.

J'avais profité (?) du changement de verres, après être retourné chez l'ophtalmo "en garantie", pour monter en gamme (aï€... ) mais la vision reste étroite et sur partition c'est très handicapant.

Et c'est pire lorsque je dirige, car il est hyper délicat d'aller chercher du regard les choristes puis de retomber pile-poil au bon endroit sur la partition, avec la bonne orientation/inclinaison pour y voir net instantanément...

Du coup, je me mettrai un peu plus loin de mon clavier et basta.
À suivre...

Hors ligne

Pied de page des forums