logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-06-2017 08:42:36

theted
Membre
Inscription : 07-06-2017

fstab effacé mais Debian boot quand même

Salut à tous,

ben tout est dans le titre.
Je voulais faire des tests, j'ai volontairement renommé fstab, j'ai rebooté et je pensait que Debian ne trouverait pas la partition de boot.
J'ai même effacé l'indicateur d'amorçage et ça boot toujours. Mais,il n'y a que la partition racine qui est montée (en read only).

Y aurait-il une âme charitable qui pourrait m'expliquer pourquoi ça fonctionne ? c'est du au grub ?

Merci d'avance

theted

Hors ligne

#2 07-06-2017 19:22:01

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : fstab effacé mais Debian boot quand même

Ce n'est pas dû spécifiquement à GRUB mais au processus d'amorçage et d'initialisation d'un système GNU/Linux.

L'indicateur d'amorçage n'est pas pris en compte quand le chargeur d'amorçage est installé dans le MBR du disque de boot, ce qui est généralement le cas avec les chargeurs d'amorçage traditionnels de GNU/Linux comme LILO et GRUB.

Le fichier /etc/fstab n'est utilisé qu'après le montage de la racine. Forcément, puisqu'il est sur la racine. Il ne peut donc pas être nécessaire au montage de la racine.

Il n'est pas nécessaire de monter la partition de boot pour démarrer le système. Son contenu n'est utile que pour le chargeur d'amorçage, pas pour le noyau une fois qu'il est démarré (par le chargeur d'amorçage).

Dernière modification par raleur (07-06-2017 19:24:39)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums